[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Années d'activité : 6 ans
Surnom :
Date de naissance : 17 janvier 1988
Lieu de naissance : Toulouse
Nationalité : Française
Équipe : Ajo Motorsport
Nombre de courses ; 89 en 125 cc
Pole positions : 2 en 125 cc
Podiums : 9 en 125 cc
Victoires : 5 en 125 cc
Champion du monde : 1 en 125 cc
BiographieMike Di Meglio s'est révélé lors du Prix de l'Avenir en
2002 (une compétition organisée par la FFM). On lui proposa ensuite une séance d'essais avec le
team Liégeois à Carole.
Le team était connu pour avoir eu comme pilote
Marco Melandri. Puis, il participa à une manche du championnat d'Espagne 125 cm³ avec le même team. Le championnat d'Espagne est la compétition la plus relevée des championnats nationaux.
Mais ceci ne perturbe pas
Mike Di Meglio puisqu'il décroche une superbe 3ème place. Grâce à ce résultat, il obtient une Aprilia client pour participer au championnat du monde 125 cm³ à 15 ans !
Mais sa première campagne en championnat du monde fut un dur apprentissage ponctué par de nombreuses chutes et par des résultats timides. Il termine
28ème en ne marquant que 5 points.
En revanche, l'année
2004 fut une année pleine de promesses. Il a rejoint le
team Globet.com motorisé par
Aprilia et dès le premier Grand Prix de la saison en Afrique du Sud, il rentre dans la 1ère ligne de la grille de départ et termine 5ème de la course. Même si sa saison est encore marquée par de nombreuses chutes, elle est réussie : il termine à la
18ème place.
En
2005, Mike rejoint l'équipe
Team Scot Honda et il est équipé d'une moto d'usine. Il décroche son premier podium au Grand Prix de Grande-Bretagne sous une piste détrempée. Surtout, il décroche sa première victoire en Grand Prix en Turquie à Istanbul. Il termine
11ème du général et peut prétendre au titre l'année suivante.
Pour la saison
2006, il rejoint une nouvelle équipe 125 cm3 fondée par la
Fédération française de motocyclisme en partenariat avec
Honda, avec l'ambition d'être champion du monde et de rejoindre la catégorie supérieure dans de bonnes conditions. Mais, la saison 2006 est une saison catastrophique marquée par des chutes, des blessures, des casses mécaniques et par une Honda qui est très en retrait face aux Aprilia et aux KTM. Il marque huit petits points et termine
26ème.
En
2007, Mike Di Meglio retrouve l'écurie
Scot avec pour mission de retrouver le haut niveau et le succès. Malheureusement pour lui, Honda ne s'investit plus pour la 125 cm³ donc, la moto n'a pas beaucoup d'évolution. Mike Di Meglio fait ce qu'il peut avec une Honda ridiculisée par Aprilia, Derbi et KTM. Malgré une moto en retrait, il fait quelques coups d'éclat en Grande-Bretagne et au Japon à Montegi sous une piste humide où il termine 4ème. Mais ce championnat est encore décevant, il termine
17ème.
Lassé par les performances de Honda, Mike Di Meglio rejoint pour la saison
2008, le team
Ajo Motorsport équipé d'une
Aprilia RSA, c'est-à-dire une moto d'usine, et peut prétendre au titre de champion du monde.
Les essais hivernaux confirment ce qu'on pense de lui puisqu'il est régulièrement aux avants-postes et signe même le meilleur temps de la dernière journée des essais au Qatar en nocturne. La saison 2008 commence au Qatar avec une grande première puisque pour la première fois de l'histoire, les courses se déroulent en nocturne et Mike Di Meglio se distingue en prenant la 4e place. Au GP de Chine, il termine 2e et prend la 4e place au classement général. La consécration arrive au GP de France, où il remporte sa seconde victoire lors d'une course rendue difficile par la pluie. Cela faisait 26 ans qu'un français n'avait plus gagné son grand prix national. En 1982, c'était un triplé français : Jean-Claude Selini en 125 cm3, Jean-Louis Tournadre en 250 cm3 et Jean-François Baldé en 350 cm3.
A seulement 20 ans, Mike est considéré comme le plus grand espoir français de la moto GP éclipsant ainsi son compatriote Randy de Puniet.
En remportant le 5 octobre 2008 le Grand Prix d'Australie couru sur le circuit de Phillip Island, sa quatrième victoire de la saison,
Mike Di Meglio devient champion du monde de la catégorie 125 cc.
Pour la saison
2009, Mike Di Meglio passera en 250 cc dans l'équipe
d'Aspar Martinez .
Palmares par saison et par équipeAnnée | Cat. | Équipe | Moto | GP | Vict. | Podiums | Pole | Mtour | Pts | Position |
2003 | 125cc | Freesoul Racing Team | Aprilia | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 28 |
2003 | 125cc | MetaSystem Rg Service | Honda | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 28 |
2004 | 125cc | Globet. com Racing | Aprilia | 14 | 0 | 0 | 0 | 0 | 41 | 18 |
2005 | 125cc | Kopron Racing World | Honda | 16 | 1 | 2 | 0 | 0 | 104 | 11 |
2006 | 125cc | FFM Honda GP 125 | Honda | 14 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 | 25 |
2007 | 125cc | Kopron Team Scot | Honda | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 42 | 17 |
2008 | 125cc | Ajo Motorsport | Derbi | 15 | 4 | 7 | 2 | 2 | 237 | Champion |
Total | 125cc | | | 89 | 5 | 9 | 2 | 2 | 437 | |
Palmarès 2001 :
Vainqueur de la Coupe Conti 50 cm3
5e de la Coupe Conti en Scooter 70 cm3
2002 :
Vainqueur du Prix de l'Avenir : Championnat de France Open 125 cm3
2003 :
28e du Championnat du Monde 125 cm3 avec 5 points (1re saison)
Meilleur résultat : 13e au Grand Prix de Catalogne et ses 3 premiers points
2004 :
18e du Championnat du Monde 125 cm3 avec 41 points
Meilleur résultat : 5e au Grand Prix d'Afrique du Sud
2005 :
11e du Championnat du Monde 125 cm3 avec 106 points
Meilleurs résultats 2005 :
Vainqueur du Grand Prix de Turquie à Istanbul
2e au Grand Prix de Donington
4e au Grand Prix de France
2006 :
26e du Championnat du Monde 125 cm3 avec 8 points
2007 :
17e du Championnat du Monde 125 cm3 avec 42 points
Meilleurs résultats 2007 :
4e au Grand Prix du Japon
6e au Grand Prix de Grande-Bretagne
2008 :
Champion du monde catégorie 125cc.
Vainqueur du Grand Prix de France au Mans (1ère victoire d'un pilote français en France, depuis 26 ans)
Vainqueur du Grand Prix de Catalogne à Barcelone.
Vainqueur du Grand Prix d'Allemagne sur le circuit du Sachsenring
Vainqueur du Grand Prix d'Australie sur le Circuit de Phillip Island
2e du Grand Prix de Grande-Bretagne à Donington Park
2e du Grand Prix de Chine à Shanghaï
2e du Grand Prix du Japon à Motegi