| [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON | |
|
+40tripotemascagne bentou bayeta damienfollenfant grand trophy louloubec mister D Ala Zorro manx51 cat gilles27 FB21 88 daytona Dialmax Dan42 JH42 andre millard michel guichard Jarno panerai jeannin philibert74 cinquante Pierre"PhilRead" spreyer philwood janpol84 Noël pierre95 Apriliabarth Marc daigne justin Tonton Hub bubu Fügner yves kerlo popoffe thefrenchowl BC71 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
michel guichard
Nombre de messages : 390 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Jeu 27 Nov - 10:20 | |
| Sauf qu'Alain Barbaroux a commencé à courir, en "formule sport", sur BMW R50S, puis sur Norton 88... |
|
| |
andre millard
Nombre de messages : 450 Age : 81 Localisation : champagne ardennes Date d'inscription : 30/11/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Jeu 27 Nov - 10:27 | |
| - Jarno a écrit:
- L'appellation "Grand Prix" est protégée et désigne exclusivement les manches du championnat du monde FIM de vitesse. Aucune autre course moto, même sous l'égide de la FIM, comme les manches superbikes par exemple, n'a le droit de l'utiliser.
C'était dans ce sens la que je parlais des GP qui n'existaient pas encore, évidemment.
Il m'est arrivé de disputer des "grands prix" qui n'etaient pas de championnat du monde.Il suffisait a l'epoque que l'organisateur paye une grosse taxe a la FFM et FIM pour pouvoir appeler son epreuve exemple:grand prix de la ville de Lyon: |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Jeu 27 Nov - 11:26 | |
| OK, la FIM a visiblement donné des autorisations ponctuelles. Très bien.
|
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Jeu 27 Nov - 11:30 | |
| Mais de toute façon, si je vous suis bien (pas les pitnailleurs, ceux qui ont décrit l'aventure Barbulton) a t-elle participé ne serait-ce qu'aux essais d'un GP (de championnat du monde de vitesse FIM) ?
Si non elle n'est ni la première 500 2 temps de course, évidemment, ni la première 2 temps à avoir participé à une manche du championnat du Monde 500, et la question reste donc ouverte de savoir quel a été le premier deux temps à participer à un tel GP en catégorie 500. |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Jeu 27 Nov - 15:02 | |
| A mon humble avis ce doit être la Husqvarna 500 en 68/69 mais faut surtout pas que ça déclenche une polémique |
|
| |
cinquante
Nombre de messages : 1217 Age : 84 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Jeu 27 Nov - 16:55 | |
| L'idée d'Alain n'était pas d'avoir le premier 500 deux temps en GP, mais plutôt d'avoir une moto capable de lutter avec les meilleures |
|
| |
popoffe
Nombre de messages : 726 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Jeu 27 Nov - 17:06 | |
| Mouais... Je prends beaucoup de plaisir a lire un tas de trucs ici et a apprendre . On connait jamais tout. Meme si mon truc comme d'autres c'est les courses avant guerre j'aime bien aussi la periode apres guerre. .Mais je suis un peu surpris que des remarques (fondees je crois) semblent assez mal percues. Qd on a le nez dans le guidon on voit plus souvent ce qu'il y a autour. Moi le premier. Question pitnaillage qd on lit certains posts on a encore du boulot pour se hisser au meme niveau. Arf!Arf!Le premier couteau n'est pas le laguiole le premier tel le nokia etc. Bubu a dit scott ca meriterait quelque attention. M'enfin ce que j'en dit..... Et le sujet c'est barbulton. Tout barbulton mais rien que barbulton. |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Jeu 4 Déc - 14:35 | |
| courtoisie photos Serge Orgaert [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je pense que c' est à Montlhéry ? Sur la 1ère je pense apercevoir Roca également. |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Jeu 4 Déc - 15:57 | |
| Spreyer, où et quand ont été prises ces photos ? Si celle de devant est incontestablement la Barbulton, probablement dans sa dernière livrée "agrémentée" de "rouge Bultaco" , la machine qui est derrière arbore un logo qui fait immanquablement penser à une ... Gilera, de même d'ailleurs que le flasque du frein AV en noir. Le Cromwell rouge serait-il celui de Gyulia Marsowski, mais la moto ? Quid, donc, de ce pilote n°41 ? |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Jeu 4 Déc - 16:01 | |
| La 41 ça ressemble plutôt à une Manx , non ? |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Jeu 4 Déc - 16:09 | |
| Bien possible (et même probable !). Les deux selles sont identiques, les leviers de frein AV aussi, et il est vrai que le frein AV des Manx était noir lui aussi. C'est le logo du réservoir, et sa couleur rouge, qui m'ont intrigués ... |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Jeu 4 Déc - 16:42 | |
| Manx sans le moindre doute. Quant aux dossards, çà fait penser au critérium du Mans, pas à Monthléry. |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Jeu 4 Déc - 17:03 | |
| Oui tu as raison, ça doit être au Mans avec cette pub pour les huiles Renault que l'on voit en arrière-plan. Donc ce serait l' édition 1967 car en 1968 Barbaroux avait le n°8. |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Ven 14 Oct - 14:36 | |
| Une photo superbe dans la dernier numéro de Moto Légende signée M. Montange de la Barbulton en Août 68. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un article est consacré a cette machine dans ce même numéro. Il est dit que Jacques Roca a aussi piloté cette Barbulton, a ma connaissance aucune photo de Roca au guidon de cette machine, si par hasard un pit-nailleur en a une .. |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Ven 14 Oct - 15:13 | |
| Sur le programme de Spa en 1968 on trouve deux Barbulton engagées en 500. La#52 pour Jacques Roca et la #54 pour Alain Barbaroux.Je doute qu'il y en eut deux opérationnelles simultanément.
|
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Ven 14 Oct - 16:56 | |
| Je cite l'évangile selon St Bubu (ML du mois) : qui cite Jacky Germain "en fait on a construit 2 Barbultron, la première durant l'hiver 66 ... cylindres de Bultaco TSS liquide ... cette première moto a été cédée à Jacques Roca ... la seconde l'hiver suivant ... avec des cylindres à air" |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Ven 14 Oct - 17:12 | |
| Merci Jean .Bon, quand j'écrivais "deux opérationnelles simultanément" ,c'est 2 sur une ligne de depart le meme jour! En fait a Spa,c'est zéro! Roca est resté a la maison et Barbaroux a emprunté la Paton de Paba pour disputer ce GP.
|
|
| |
Noël
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Ven 14 Oct - 17:13 | |
| Je doute aussi ...
Edit : envoyé avant la réponse de Pierre |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Ven 14 Oct - 17:25 | |
| Barbultron et opérationnelle ? 2 mots antinomiques non ? C'est vrai que l'idée de faire un 500 twin a probablement germé en même temps chez Suzuki (T500 fin 67) et en France, mais que la méthode française (de nuit, en douce, officieusement, dans les ateliers de sud-aviation, qui plus tard concevront le Concorde) a été moins opérationnelle ! Très bien le papier dans ML ! |
|
| |
cinquante
Nombre de messages : 1217 Age : 84 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Ven 14 Oct - 18:04 | |
| - Pierre\"PhilRead" a écrit:
Sur le programme de Spa en 1968 on trouve deux Barbulton engagées en 500. La#52 pour Jacques Roca et la #54 pour Alain Barbaroux.Je doute qu'il y en eut deux opérationnelles simultanément. - Pierre\"PhilRead" a écrit:
Merci Jean .Bon, quand j'écrivais "deux opérationnelles simultanément" ,c'est 2 sur une ligne de depart le meme jour! En fait a Spa,c'est zéro! Roca est resté a la maison et Barbaroux a emprunté la Paton de Paba pour disputer ce GP. à Spa en 68, je ne me souviens pas si Jaques était là, mais Alain était sur la Yamaha qui jusqu'à là était prêtée justement à Roca. |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Ven 14 Oct - 18:38 | |
| ....qui lui avait eté retirée dans des conditions rocambolesques,narrées en son temps par Bubu (déposée chez Derbi en Espagne a l'insu de JCO pour un rapide transfert de technologie,ect...) Jean est presque aussi cruel que Fugner quand il ecrit Barbul tron |
|
| |
JH42
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Ven 14 Oct - 18:45 | |
| Ahah ! C'est vrai, ça m'a échappé ! Un acte manqué sans doute ! |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8920 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Sam 15 Oct - 7:46 | |
| - Pierre\"PhilRead" a écrit:
- ....qui lui avait eté retirée dans des conditions rocambolesques,narrées en son temps par Bubu (déposée chez Derbi en Espagne a l'insu de JCO pour un rapide transfert de technologie,ect...)
Jean est presque aussi cruel que Fugner quand il ecrit Barbultron Je suis aussi parfaitement de son avis!, mais nous ne sommes pas là pour critiquer les réalisations un peu olé olé. Dan |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Sam 15 Oct - 8:01 | |
| Il faut se remettre dans le contexte de l'époque:fin des sixties,les compé clients Yamaha TR 2 n'etaient pas encore la ,ni les H1R Kawa. Sur le papier ,pour battre les 500 Monos ca semblait la bonne solution. Mais les moyens techniques pour réaliser cela etaient aussi ceux de 1966.
|
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9100 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON Sam 15 Oct - 8:02 | |
| Souvent à cette époque les gars travaillaient avec "les moyens du bord" mais il est vrai, malgré tout, que certain étaient plus fignoleurs que d'autres, j'avais été marqué à Charade par le side de Gérard Jumeaux je n'avais jamais vu autant de fil de fer !!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON | |
| |
|
| |
| [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON | |
|