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Sujet: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Jeu 22 Nov - 13:36
Note de la "Modération" : Ce topic a été obtenu en divisant le topic de présentation de Avalon23 . Les premiers messages sont accessibles en cliquant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci a la modération Merci pour toutes ces réponses très instructives , je savais que ça ne serais pas super avec en moyenne 80% de rendement par appareil , le taux de pertes à la fin est important. Le variateur fournit du 230v tri en permanence , c'est la fréquence qui varie, d'ou un champ magnétique max dés 1 Hz = couple max, non ???
Quand je voyais un moteur de 2.2kw (avec réduction) faire démarrer une chaîne de + 50 mètres avec des frottements sur toute la longueur (aller et retour) , je me suis dit : wahou , ça doit pouvoir tracter une brèle...visiblement c'est pas le top.
J'ai fais quelques recherches pour trouver un moteur potable, le moins cher que j'ai trouver coûte 900 euros (variateur, accessoires et port compris) 110v et 10Kw (brushless refroidit par air ou liquide).
Je pilote des modèles réduits d'hélico électriques (à moteurs brushless), pour en venir aux batteries , j'utilise des liPo mais j'ai pu comprendre quelles n'étaient pas autorisées , dommage...elles sont de + en + performantes et exploses moins, à condition de choisir des batteries a grandes capacités de décharge (Celles de mes hélico ont une capacité de 50 C, c'est à dire 50 fois la capacité nominale ex: accus 5000Mah=5000x50=250A instantané) et croyez moi, ça dépote... Sinon il reste les LifePo4 très stables , forte capacité de charges et décharges mais très lourdes et cher... Avantage des lipo : 4.2v à pleine charge/cell contre 3.6v pour les LifePo4. A capacité équivalente les lipo sont bien + légère que LifePo4 d'ou un rapport poids/puissance bien meilleur. L'avantage des LifePo4 est leur durer de vie , stable et la capacité de charge ultra rapide. Inconvénient des lipo : ne support pas les chocs, elles ont tendances à prendre feu en entrant en contact avec l'aire (expérience perso)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par avalon23 le Jeu 22 Nov - 14:10, édité 1 fois
Vehiculeselectriques
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Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Jeu 22 Nov - 14:07
faire varier la fréquence oui c'est une partie de la solution mais sur la base de quelle information ? tu demandes 10Hz avec ton potentiomètre mais si le moteur est chargé ou pas le vario il le sait et s'adapte comment ? De fait les vario V/Hz ne peuvent pas s'adapter à des variations du besoin en couple à basse vitesse. d'ailleurs il est facile de voir si c'est bien un V/hz, sous 5-10-15Hz (selon le vario) il y a tellement peu de couple dispo qu'on bloque l'arbre moteur à la main ! (gaffe à la main !!!)
tu parles de lipo pas autorisées ? au Rocknsolex ? désormais toutes les batteries sont autorisées sans restriction autre que de ne pas "couler" voir règlement 2013.
Mais une précision le lithium polymer est une techno de conception d’électrolyte de batterie, elle n'a rien de plus ou moins stable que le couple de matière des électrodes qui la compose. A la base on devrait dire lithium >ion< polymer, par opposition à la batterie lithium ion dont l'électrolyte est elle contenue dans un solvant. pour peut-être finir de t'embrouiller la dessus.... il y a des lifepo4 en lithium polymer désormais
les lipo sont mécaniquement très fragiles. En accus modélisme ce sont généralement des li-ion polymer oxyde de nickel et manganèse (très forte puissance) ou manganèse cobalt (énergie) dans les deux cas c'est instable dès qu'on sort des préconisations fabriquant et même sans ça (contrôle qualité médiocre) donc elles sont à manier avec le plus grand respect et méfiance (jamais stocké en quantité ni à portée de matériel inflammable etc.)
stp fait un sujet dédié ou détail ton projet ici (compétition Solex élec, moto, sous-marin ?) parce que là on part un peu dans tous les sens.... et il y en a beaucoup à+ Phil
avalon23
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Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Jeu 22 Nov - 14:28
C'est bien que tout les types d'accus soit autorisé, je ne suis pas très au fait des règlements ,j'avoue que la compet ne m’intéresse pas trop, ce que je veux, c'est rouler propre , pas cher et m'amuser , convertir mon 600 zzr en électrique. Arrêté de filer mon fric a des multinationales qui s'en foute plein les poches et qui pollue sans compter.. Tout en gardant le plaisir de poser le genoux
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Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Jeu 22 Nov - 14:50
avalon23 a écrit:
... j'avoue que la compet ne m’intéresse pas trop, ce que je veux, c'est rouler propre
heu non "moins sale" serait plus juste désolé mais ce commentaire de véhicule électrique = véhicule propre inventé par des pseudo journalistes à deux balles me tape sur le système ...
avalon23 a écrit:
pas cher
alors je te le dis directe perd pas de temps et oublie le développement d'un proto électrique, profite de ton ZZR tel quel c'est le moins cher et de loin !
avalon23 a écrit:
... Arrêté de filer mon fric a des multinationales qui s'en foute plein les poches et qui pollue sans compter.. Tout en gardant le plaisir de poser le genoux
un ZZR éthanol fait maison ?
à+ Phil
à+ Phil
avalon23
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Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Jeu 22 Nov - 16:52
Bon bah tant pis , je voulais l'avis d’expert , je suis pas déçus , merci pour ces conseils plus que bon. Un zzr à l’éthanol , oui pourquoi pas , mais ou trouver ce carburant ?... Non , je vais garder mon zzr d'origine au final ! je m’achèterai une électrique pour la prochaine bécane.
Merci pour tout.
avalon23
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Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Jeu 22 Nov - 17:01
Voici le moteur que je comptai utiliser : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En dessous du moteur , on peux voir les variateurs.
Ed
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Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Jeu 22 Nov - 18:09
Hello ! Je reviens sur le sujet bien rangé par le chef. (Merci Marc).
Il aurait été bien de partir du début : quel est l'objectif ? Le cahier des charges ?
Si c'est électrifier une ZZR600 et qu'on souhaite conserver le même niveau de performance....alors c'est très très ambitieux ! Comme je l'indiquais, ce n'est pas 3 ou 4 kW dont on a besoin mais plusieurs dizaines.
Une précision : La démarche électrique habituelle consiste à utiliser une transmission monovitesse et de profiter du fort couple du moteur électrique. Malgré tout il n'y a pas de miracle. Une moto comme la ZERO par exemple "sort" environ 25 kW. Mais cette puissance est atteinte bien avant le régime maxi, vers 80 ou 90 km/h. Ensuite, plus haut dans les tours (jusque vers 5000-6000 tr/min max) la puissance diminue sensiblement. Mais il en reste assez pour "emmener" jusqu'à 130 km/h environ de vitesse de pointe. Ce compromis dans le choix de la démultiplication permet d'avoir assez de "patate" au démarrage et d'avoir une vitesse de pointe correcte sans boite.
Mais si on y réfléchit un peu, on se dit qu'une brêle de 25 kW (34 ch) qui monte à 130 km/h ce n'est pas exceptionnel. Oui mais il n'y a qu'un seul rapport....
Pour revenir à la Kawa 600 électique on peut alors évaluer la puissance qu'il faudrait avoir pour obtenir les performances voulues dans les mêmes conditions (sans boite).
On se rapproche là des meilleures motos électriques de course. Des tensions de 200 ou 300 V, des puissances dépassant largement les 100 kW et des packs batterie de 12 à 15 kWh ! Pour rappel des grandeurs électriques : le four de la maison, un des appareils électriques grand public parmi les plus puissants, fait 3 kW environ. Une batterie au plomb de voiture embarque une énergie généralement inférieure à 1 kWh.
Pour les tarifs, je confirme le conseil de garder la Kawa d'origine ! Elle vaut moins cher que le pack batterie nécessaire.
Ed
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Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Jeu 22 Nov - 18:12
avalon23 a écrit:
Voici le moteur que je comptai utiliser : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En dessous du moteur , on peux voir les variateurs.
C'est un énorme moteur qui ne fait que 2,2 kW. Pas glop, pas glop !
avalon23
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Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Jeu 22 Nov - 19:00
c'est vrais , mais il a un gros couple de 29.6 Nm , 750 tr/mn sous 50 Hz, mon zzr seulement 5 ou 6 , est-ce comparable ?
Vehiculeselectriques
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Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Jeu 22 Nov - 19:38
un couple est un couple mais tu fais une erreur d'unité
un ZZR600 doit plutôt avoir un couple de 5 à 6 m/kg je pense parce que 5 à 6Nm c'est ce que sort facilement le moteur de mon solex électrique
6 m/kg correspond à peu de chose près à 60 Nm
donc le moteur élec que tu cites est deux fois moins coupleux que ton 4 cylindres ... ensuite le couple de ton moteur est relativement important car c'est un 8 pôles mais en contrepartie il plafonne à 750 rpm et 2,2kw ce qui ne permettra pas à ta moto de vaincre la résistance au roulement + de l'air au delà d'une quarantaine de km/h...
pour te donner un ordre de grandeur plus réaliste des besoins: un des moteurs que j'étudie pour ma moto électrique peut sortir 60kW pendant 5mn, dépasser les 10 000 rpm et fournir + 200Nm > oui 20m/kg < ... mais pas tout ça en même temps ! il sort 60kW à 5000rpm et ensuite ça baisse tout comme le couple, c'est comme un thermique il a une courbe de puissance et de couple.
bon il pèse 38kg mais pas besoin de boite de vitesse donc c'est acceptable... au pire j'ai une solution plus légère... mais moins puissante, on ne peut pas tout avoir
bonne soirée, Phil
Ed
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Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Jeu 22 Nov - 19:41
C'est comparable, Avalon 23 : avec ce moteur électrique ta ZZR ira moins vite qu'un petit scooter.
750 tr/min c'est un tout petit régime. Si le moteur entrainait la roue directement à la même vitesse ta moto irait à 85 km/h environ. Mais il n'y aurait pas assez de puissance pour aller si vite.
29,6 N.m à 750 tr/min ça donne 2325 W (2,3 kW soit un peu plus de 3 ch). J'imagine que ton 600 Kawa a beaucoup plus !
Bien vu pour les unités vehiculeselectriques. Petit correctif à ce sujet : Ecrivons donc m.kg et non m/kg ; c'est un produit.
Dernière édition par Ed le Jeu 22 Nov - 19:50, édité 2 fois
yves kerlo
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Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Jeu 22 Nov - 19:48
On peut confirmer que le terme "pas cher" n'a pas sa place avec l'électrique...! Quand au véhicule propre?
Ici greffé récemment un petit moteur de karting de location (5/6kW) dans une partie cycle de 125 YZF (au demeurant excellente base pour faire ça). Vitesse maxi atteinte 60/65 km/h, alors 2kW, il est possible que ça ne dépasse pas 45, surtout avec une partie cycle de 600...?
Dernière édition par yves kerlo le Jeu 22 Nov - 20:03, édité 1 fois
Ed
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Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Jeu 22 Nov - 19:54
Vehiculeselectriques a écrit:
. bon il pèse 38kg mais pas besoin de boite de vitesse donc c'est acceptable...
+ une bonne centaine de kg de batterie pour pouvoir rouler quelques dizaines de km. + l'électronique de puissance, le câblage (du gros !) + tout le reste : des roues, des freins, un cadre, une transmission...
Vehiculeselectriques
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Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Jeu 22 Nov - 21:58
Ed a écrit:
... Bien vu pour les unités vehiculeselectriques. Petit correctif à ce sujet : Ecrivons donc m.kg et non m/kg ; c'est un produit.
étourderie de ma part, merci de la correction, c'est de penser mètre par kilo qui m'a mis dedans à+ Phil
Ed a écrit:
Vehiculeselectriques a écrit:
. bon il pèse 38kg mais pas besoin de boite de vitesse donc c'est acceptable...
+ une bonne centaine de kg de batterie pour pouvoir rouler quelques dizaines de km. + l'électronique de puissance, le câblage (du gros !) + tout le reste : des roues, des freins, un cadre, une transmission...
pour l'instant 65kg de batterie, l'électronique de puissance 100kW pour 9kg et du petit câble (il faut savoir vivre sous haute tension c'est plus fun) et pour ce qui est tout le reste c'est le plus facile et le moins cher : je vais chercher ma partie cycle de 400ZXR demain si tout va bien
bon ce n'est pas la légèreté d'une NX4 mais c'est nettement moins cher et pour passer 20 m.Kg au sol c'est un choix ... qui tiens la route
à+ Phil
Ed
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Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Ven 23 Nov - 7:20
Ces 65 kg de batterie te permettent d'avoir combien de kWh ? Quelles sont les caractéristiques des cellules utilisées ? Est-ce que ça inclut toute l'électronique de contrôle et le boitier ? OK, j'arrête, ça fait beaucoup de questions !
Bon courage pour ton projet (il va te falloir quelques euros aussi...). N'hésite pas à nous montrer l'avancée des travaux.
janpol84
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Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Ven 23 Nov - 8:27
On est toujours dans la présentation?
Vehiculeselectriques
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Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Ven 23 Nov - 8:56
Bonjour,
merci pour ce rappel à l'ordre janpol84, si il le pense et n'a pas "osé" s'en plaindre lui-même alors mes plates excuses à avalon23 pour le pourrissage de sa présentation, mais il me semble de fait qu'elle est plutôt destinée à poser ses questions sur la faisabilité d'une moto élec, questions auxquelles nos brèves discussions ont j'espère partiellement répondu
quand je serais prêt je ferais un sujet sur mon projet évidement
bonne journée, Phil
avalon23
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Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Ven 23 Nov - 11:23
tout d'abord , merci a tout le monde pour ces explications , et oui c'est pour avoir l'avis de personne qui bosses là-dessus depuis longtemps. J'avais cette idée en tète depuis un bon moment , je voulais savoir si c'était réaliste et je ne suis pas déçus...enfin...si... mon concept n'est pas terrible...mais bon, je suis bien content de l'avoir exposer.
A Phil : pour vos batteries LifePo4 , les rechargez vous comme les batteries plomb ou équilibrez vous les cellules ? merci pour le comparo Nm : m.kg pour l'alim, une pile à combustible en complément des accus...ouai, je sais : ARRÊTE DE RÊVER !!!
A Yves : super petite bécane cette YZF . Et la luciole , j'avoue attendre les prochaines vidéos avec impatience , d’ailleurs, il se passe ou ce prochain essai ? Alés ?
Vehiculeselectriques
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Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Ven 23 Nov - 11:41
avalon23 a écrit:
... A Phil : pour vos batteries LifePo4 , les rechargez vous comme les batteries plomb ou équilibrez vous les cellules ?
... Je ne comprend pas ce que vous entendez par recharger "comme des batteries plomb" ? c'est très différent !
J'utilise un chargeur programmable et fait une surveillance de tension individuelle. L'équilibrage est fait au départ à la conception du pack et s'avère rarement nécessaire par la suite.
avalon23 a écrit:
pour l'alim, une pile à combustible en complément des accus...ouai, je sais : ARRÊTE DE RÊVER !!!
...ce n'est pas du rêve enfin pas tout à fait ...
c'est juste que le rapport prix/puissance n'est "pas encore assez intéressant" mais rêver ne coute rien alors il ne faut pas s'en priver, ça fait même avancer parfois bonne journée, Phil
avalon23
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Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Ven 23 Nov - 11:47
Je me suis renseigné pour une pile a combustible de 3 kw 230 v : 28 kg ,si je me rappel bien et 8000 euros Batteries plombs recharger sans équilibrer les cells branche + et -. Pour les lipo ou Life , perso je les recharges toujours en équilibrant , lors de recharge sans équilibrage certaines cellules dépassais les 4.5v pour les lipo (pas bon du tout) et 4v pour les life , ça craint.. en plus ça rallonge la durée de vie (l'équilibrage) ,au vue des courbes charges/décharges , 1h30 de charge en mode équilibrage , 1h en mode rapide sans équilibrage.
Dernière édition par avalon23 le Ven 23 Nov - 12:00, édité 1 fois
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Ven 23 Nov - 11:48
Messieurs les Modérateurs, ne faudrait-il pas déplacer tous ces échanges hors présentation vers un des topics électriques existant?
Ou plutôt en créer un spécifiquement technique, sans notion de course, façon E.Power, ou TTXGP? (note de la Modération : C'est fait....)
Non, pas Ales pour le moment. Nous y sommes allé l'an dernier car lié à la société Drive Motion qui était basée à Cannes. Cette société a disparue, à peine née... Notre base étant à Chartres, on ne va pas trop loin, Dreux, Mer, et Carole. Bientôt des infos plus précises, avec de nouveaux éléments qui fonctionnent correctement.
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Ven 23 Nov - 12:16
Joli, à 3 minutes, l'extérieur dans le gauche qui tue!
Invité Invité
Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Ven 23 Nov - 12:21
Sympa cette vidéo, Yves.
avalon23
Nombre de messages : 57 Age : 52 Localisation : 13 Date d'inscription : 21/11/2012
Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Ven 23 Nov - 12:21
tant pis pour Alés , je verrai tout ça sur le net. J'avais déjà vue cette vidéo et je me suis demander si les batteries étaient pleine ,leurs capacités , le voltage , des trucs d'électricien... Dans tous les cas, que des personnes de votre rang qui s'intéressent à un type avec des idées un peu débiles sur les bords, m’honore
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls" Sam 24 Nov - 12:21
YK a écrit:
Messieurs les Modérateurs, ne faudrait-il pas déplacer tous ces échanges hors présentation vers un des topics électriques existant? .... Ou plutôt en créer un spécifiquement technique, sans notion de course, façon E.Power, ou TTXGP?
On va te faire ça. En attendant que tu nous trouves un titre, je propose de l'appeler "l'électrYK", tu veux bien?
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Sujet: Re: [ePower] La Moto Electrique "pour les Nuls"