Effectivement , je pense que Marquez n'avait pas d'autres choix car Vale ne s'est pas laissé faire ! ( il ne manquerait plus que ça ) L'attitude de Rossi après l'arrivée était très intéressante : il voulait montrer aux yeux de tous que Marquez n'avait pas fait une manœuvre suicidaire et qu'il n'était pas véxé contrairement à son coéquipier de 2010 ... En tout cas merci à ces pilotes qui ont su me tenir éveillé à ces heures tardives
H-25
Nombre de messages : 316 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 25/07/2011
Je sais pas vous mais observant Rossi depuis longtemps, j'ai eu quand même le sentiment qu'il l'avait un peu mauvaise dans le fond. Rossi est toujours souriant et de bonne humeur, c'est acquis, c'est un fait. Mais derrière ces sourires hier, il était très speed après la course. Dans le parc fermé sa gestuelle était très explicite, trop même , l'adrénaline de la course qui subsistait ? Peut être. Le monde entier semble avoir vu Rossi féliciter chaleureusement le petit Marquez pour l'avoir doublé audacieusement, moi je pense qu'au fond de sa tête son petit démon disait "Petit bâtard... tu me bats à la régulière, et en plus tu t'appropries MON dépassement copyright de 2008 ?! Tu cherches quoi ? Me battre simplement ou Effacer ma légende ?" En conf de presse, je l'ai trouvé plus ferme, plus péremptoire "Oui ! Je suis content ! Je suis première Yamaha (répété 2 fois comme pour bien enfoncer le clou), j'ai résisté aux Honda trop fortes pour nous, j'ai fait une bonne course, j'ai fait encore un podium, j'ai même sauvé une chute avec le coude, alors franchement !!! (vos gueules ! - ça il l'a pas dit)"
Bon ... c'est mon ressenti. Peut être était-ce l'excitation de la course qui subsistait après tout. Mais je pense qu'il était franchement saoulé de cette mésaventure du tire bouchon.
Rossi est dans une phase où il se rend compte que son grand retour en number One se complique de plus en plus. Il est certes content d'enchainer de bons résultats, et reprend de ce côté un peu de confiance quant à son niveau mais il voit que battre à la régulière M&Ms, Pedrosa, Lorenzo, Crutchlow,.... ça va être trèèèèèèès compliqué...
Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
Aucun doute, la manœuvre de Magic Marquez dans le tire-bouchon est superbe et est déjà à mettre dans la légende. Pour les fans c'est du beau boulot et un pied de nez "humoristique" au Docteur.
Mais du strict point de vue réglementaire est-il normal de dépasser un adversaire en sortant aussi nettement les limites de la piste ?
Même si on peut admettre qu'il n'avait pas trop le choix et devait sortir pour éviter un accrochage, ça ressemble un peu à une chicane coupée où le "coupeur" doit rendre la place à la sortie.
Il semble que tout le monde ait pris ça à la franche rigolade, officiels compris, qui à ma connaissance n'ont rien trouvé à redire à la manœuvre.
Sans vouloir faire de procès d'intention (et de toute façon, je crois que le résultat final aurait été le même), je me demande si la non-réaction des officiels aurait été la même si un pilote moins charismatique (je n'ai pas dit moins espagnol ) s'était permis ce genre de fantaisie.
Je pose la question sans malice car le pilote m'est sympathique et que manifestement VR46 a trouvé la blague amusante. C'est juste l'interprétation des textes à géométrie variable (parfois) par les officiels qui m'interpelle
Vu de mon PC, c'était bien.
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Rossi qui a toujours soigné sa popularité ne peut apparaitre mauvais joueur, contrairement à d'autres. Enfant de cœur est autre chose incompatible avec la discipline. Il est assez intelligent pour avoir jaugé clairement sa situation par rapport à ses jeunes concurrents, ne se faire aucune illusion, et trouver en Marc Marquez son digne successeur, une vraie filiation sur de nombreux points, intelligence, adresse, joie de vivre. Les 2 couches de "meilleur représentant de Yamaha" s'adressent bien à l'arrogant roulant aussi sur Yamaha, avec lequel il a eut quelques maux, non ? Il lave aussi l'affront résultant de son passage sur la moto décatie : Peut être plus le plus rapide, c'est la vie, c'est l'âge, il y a longtemps qu'il en parle, mais pas l'effondrement trop souvent entendu dans des avis sans prudence, nuance ! C'est une mise au point et une question de dignité.
Sur la manœuvre du tire bouchon, c'est "un fait de course" lié à l'écart de la trajectoire non conventionnelle de Rossi conduisant au hors piste. MM sort ou accroche, au choix. MM a un angle copieux à ce moment là.
Dernière édition par Fügner le Lun 22 Juil 2013 - 10:41, édité 1 fois
H-25
Nombre de messages : 316 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 25/07/2011
C'est vrai que la manœuvre était musclée. Mais c'est pas au vieux Docteur qu'on apprend à prendre la température : Rossi savait que M&Ms commençait son dépassement, et pour être tout à fait honnête, je pense qu'il a fait exprès de refermer "un peu" (complètement) la porte, poussant Marquez hors de la piste. Donc Oui Marquez a doublé hors de la piste, mais si Rossi n'avait pas fermé la porte, il aurait pu terminer la manœuvre On Track. Conclusion pour moi : fait de course, pas d'incident, rien à ajouter.
Ce n'est pas Rossi qui se plaindra à la direction de course de ce dépassement en tous cas...
Pour le moment l'entente est cordiale entre VR46 et M&Ms, ils doivent même se faire une séance de Bronzette- Supermotard au Ranch de Rossi pendant la pause estivale
Jeannot45
Nombre de messages : 493 Age : 59 Localisation : 45 Ramoulu Date d'inscription : 16/12/2012
Le dépassement de Marquez sur Rossi était certes un peu "rock'n'roll" mais l'accolade dans le par fermé paraissait sincère, tout comme sa déclaration en conf de presse quand il dit qu'il n'était pas capable de suivre Marquez.
Premier podium pour Bradl qui paraissait aussi heureux que s'il venait de se coincer le doigt dans une porte... et contrastait avec ses deux compagnons de podium.
philippe
Nombre de messages : 154 Age : 67 Localisation : 78 Date d'inscription : 20/10/2009
Les officiels ne pourront pas sanctionner Marquez, d'abord parce que les américains aiment le show, et ce type de dépassement est spectaculaire, mais aussi parce qu'on n'aurait alors pas fini de gloser sur le rôle de Rossi :
Tout le monde se concentre sur le Corkscrew mais l'action a commencé au virage d'avant, avec Marquez qui sort beaucoup plus fort que Rossi au bas de la montée et lui fait l'exter dans la montée. C'est alors Rossi qui tente de redoubler Marquez à l'entrée du Corkscrew, profitant de ce qu'il tient l'intérieur, et Rossi, volontairement ou non, freine trop tard pour se porter à la hauteur de Marquez, ce qui entraîne Marquez beaucoup plus loin qu'il n'aurait voulu, et le sort complètement de la trajectoire. On voit bien d'ailleurs que Rossi lui-même en est réduit à passer à l'extrême bord intérieur du vibreur, et très lentement, pendant que Marquez s'offre une séance de cross (les images au ralenti montrent le travail de la fourche, impressionnant !
Ce type de dépassement, dans ce virage, restera de toute façon rare ne serait-ce que parce que ce n'est pas la façon la plus rapide de négocier le Corkscrew, et si on doit instituer une règle quelconque, alors ce devra être non pas une règle spéciale Corscrew, mais une règle inflexible applicable sur tous les circuits : les vibreurs sont l'extrême limite acceptable à l'intérieur des virages, voire même à l'extérieur aussi maintenant que beaucoup de circuits aménagent des zones bitumées à l'extérieur des vibreurs : chaque passage au-delà des vibreurs = 5" de pénalité.
Le duel entre les pilotes Ducati a été très très chaud aussi, avec Dovi qui a bien failli balancer Hayden dans le terrifiant "turn 1"...
Et puis Bautista, sans les problèmes qu'il a eus avec Rossi lors de deux des récents GP, serait sans doute allé chercher le Doctor, mais là, il n'a pas voulu prendre le risque d'un accrochage... dommage, ça aurait pu être intéressant.
Et Crutchlow, étonnamment terne dans ce GP
Dernière édition par Jarno le Lun 22 Juil 2013 - 18:24, édité 1 fois
emmanuel.carrette
Nombre de messages : 179 Age : 65 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/12/2012
Rossi qui a toujours soigné sa popularité ne peut apparaitre mauvais joueur, contrairement à d'autres. Enfant de cœur est autre chose incompatible avec la discipline. Il est assez intelligent pour avoir jaugé clairement sa situation par rapport à ses jeunes concurrents, ne se faire aucune illusion, et trouver en Marc Marquez son digne successeur, une vraie filiation sur de nombreux points, intelligence, adresse, joie de vivre. Les 2 couches de "meilleur représentant de Yamaha" s'adressent bien à l'arrogant roulant aussi sur Yamaha, avec lequel il a eut quelques maux, non ? Il lave aussi l'affront résultant de son passage sur la moto décatie : Peut être plus le plus rapide, c'est la vie, c'est l'âge, il y a longtemps qu'il en parle, mais pas l'effondrement trop souvent entendu dans des avis sans prudence, nuance ! C'est une mise au point et une question de dignité.
Sur la manœuvre du tire bouchon, c'est "un fait de course" lié à l'écart de la trajectoire non conventionnelle de Rossi conduisant au hors piste. MM sort ou accroche, au choix. MM a un angle copieux à ce moment là.
Tout à fait d'accord
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
La course TTXGP a vu la victoire de Bostrom sur Brammo, il est ici derrière son coéquipier Shane Turpin qui va abandonner dans le dernier tour. Record du tour en 1'32"5 Les second et troisième roulaient sur des Zero "quelques peu" modifiées. Le second est ingénieur développement chez Zero.
Vitesse affichée sur le portique aux passage des 2 Brammo 133 mp/h
En parlant de vibreurs , celui du Vigeant ( avant la grille de départ ) , le fait de passer par l' extérieur donne droit à un passage par les stands ( sauf obligation pour éviter un pépin , un commissaire y veille ) .
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Merci Yves, je ne savais même pas qu'il y avait une course "zéro émission" à Laguna Seca. Les temps des deux Brammo ne sont pas ridicules, et encore, ce tourniquet n'est pas favorable aux motos lourdes que sont encore les électriques.
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
D'autant plus que Turpin et Bostrom ne sont plus vraiment des pilotes en "activité", mais avec quelques participations occasionnelles, ça devrait pouvoir descendre en un gros 1'29"...
Ricovdue
Nombre de messages : 255 Localisation : Dijon Date d'inscription : 13/09/2011
Il est étonnant, ou marrant de voir que ça fait le 3ème dépassement à la "Rossi" que Marquez réussit depuis le début de saison. Il copie (ou s'inspire) de son idole d'enfance : à Jerez avec le block pass sur Lorenzo, il passe à l'exter Pedrosa au Mugello à Arabiata lors du changement d'angle, et hier avec ce hors piste au Corkscrew. Assez étonnant le parallèle...
marcolivier
Nombre de messages : 122 Localisation : London Date d'inscription : 23/09/2012
Juste un point: la partie a toujours ete betonnee, c'est juste qu'elle avait une couche de sable/terre dessus il y a 5 ans qui s'est nettoyee depuis. La precipitation annuelle est equivalente aux Pays de Loire ou region parisienne mais sur 2x2 mois, vu la descente et la zone de vent, c'est du nettoyage naturel (+ courses de voiture?). Il y a d'ailleurs une grille d'evacuation que vous avez surement remarquee en amont, qui est elle encadree par du sable: il y a une decision de ne pas en metttre dans la descente.
Si vous regardez FP1 de nouveaux, vous pouvez aussi voir que MM s'est 'plante' dans sa trajectoire plusieurs fois sur corkscrew... ca sentait plus la repetition generale, surtout si on regarde les videos en scooter ou il passait deliberement a cette place avec un passager sur le scotter (ce n'est pas un hasard si il a quelqu un en surpoids sur un scooter pour s'amuser dans ce virage...). Bref, il s'avait que cela pourrait lui etre utile.
Cote Crutchlow qui a ete fade, je pense que son histoire avec Yamaha lui a casse son enthousiasme, et il n'a aucune raison d'embeter Honda en ce moment. Bref, il avait d'autres priorites dans sa tete que d'attaquer.
bulgar09
Nombre de messages : 323 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/04/2012
Je sais pas vous mais observant Rossi depuis longtemps, j'ai eu quand même le sentiment qu'il l'avait un peu mauvaise dans le fond. Rossi est toujours souriant et de bonne humeur, c'est acquis, c'est un fait. Mais derrière ces sourires hier, il était très speed après la course. Dans le parc fermé sa gestuelle était très explicite, trop même , l'adrénaline de la course qui subsistait ? Peut être. Le monde entier semble avoir vu Rossi féliciter chaleureusement le petit Marquez pour l'avoir doublé audacieusement, moi je pense qu'au fond de sa tête son petit démon disait "Petit bâtard... tu me bats à la régulière, et en plus tu t'appropries MON dépassement copyright de 2008 ?! Tu cherches quoi ? Me battre simplement ou Effacer ma légende ?" En conf de presse, je l'ai trouvé plus ferme, plus péremptoire "Oui ! Je suis content ! Je suis première Yamaha (répété 2 fois comme pour bien enfoncer le clou), j'ai résisté aux Honda trop fortes pour nous, j'ai fait une bonne course, j'ai fait encore un podium, j'ai même sauvé une chute avec le coude, alors franchement !!! (vos gueules ! - ça il l'a pas dit)"
Bon ... c'est mon ressenti. Peut être était-ce l'excitation de la course qui subsistait après tout. Mais je pense qu'il était franchement saoulé de cette mésaventure du tire bouchon.
Rossi est dans une phase où il se rend compte que son grand retour en number One se complique de plus en plus. Il est certes content d'enchainer de bons résultats, et reprend de ce côté un peu de confiance quant à son niveau mais il voit que battre à la régulière M&Ms, Pedrosa, Lorenzo, Crutchlow,.... ça va être trèèèèèèès compliqué...
fin psy ... je ressens la même chose
Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
Les officiels ne pourront pas sanctionner sanctionner Marquez, d'abord parce que les américains aiment le show, et ce type de dépassement est spectaculaire, mais aussi parce qu'on n'aurait alors pas fini de gloser sur le rôle de Rossi : ... C'est alors Rossi qui tente de redoubler Marquez à l'entrée du Corkscrew, profitant de ce qu'il tient l'intérieur, et Rossi, volontairement ou non, freine trop tard pour se porter à la hauteur de Marquez, ce qui entraîne Marquez beaucoup plus loin qu'il n'aurait voulu, et le sort complètement de la trajectoire. ... Ce type de dépassement, dans ce virage, restera de toute façon rare ne serait-ce que parce que ce n'est pas la façon la plus rapide de négocier le Corkscrew, et si on doit instituer une règle quelconque, alors ce devra être non pas une règle spéciale Corscrew, mais une règle inflexible applicable sur tous les circuits : les vibreurs sont l'extrême limite acceptable à l'intérieur des virages, voire même à l'extérieur aussi maintenant que beaucoup de circuits aménagent des zones bitumées à l'extérieur des vibreurs : chaque passage au-delà des vibreurs = 5" de pénalité.
J'ai bien compris l'analyse (la plaidoirie ?) de "Maître Jarno".
"La défense" évoque l'éventualité d'instaurer une règle inflexible définissant les limites à ne pas dépasser. Mais la FIM, dans sa grande sagesse, a déjà légiféré sur le sujet : il s'agit de l'article 1.21.3 du règlement sportif du Championnat du Monde FIM des Grands Prix de courses sur route. (reproduit ci-dessous) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme indiqué dans mon précédent message, je ne tiens pas spécialement à endosser le rôle du procureur et réclamer des têtes ou des sanctions. Je m'étonne juste que personne semble t'il parmi les officiels ne "tousse" devant ce dépassement manifeste des limites de la piste par Magic pour effectuer ce dépassement.
Quitte à ce qu'après re-visionnage des images et interviews des protagonistes, les commissaires sportifs classent l'affaire en incident de course.
Mais que tout le monde reste béat et sous le charme du dernier exploit en date du prochain Seigneur des Anneaux (de vitesse), m'étonne juste un peu. Ce genre de dépassement des limites de la piste est, par exemple, sérieusement surveillé et sanctionné en auto et même les stars se font taper sur le bec en cas d'excès d'optimisme asphaltique.
J'attends juste de voir à quelle occasion et vis à vis de quel pilote les gardiens des règlements brandiront leur code.
Moi, la manœuvre me va et "l'insolence" du Minot qui distribue les baffes à ses aînés avec un égal grand sourire apporte une fraîcheur bienvenue dans le monde des cyborgs (de chair et de titane ...) formatés.
Allez, vas-y Marco, mais n'en fais pas trop quand même.
adrien mototribu
Nombre de messages : 2602 Localisation : luberon Date d'inscription : 11/11/2009
C'est vrai comme je le disais c'est guinguette en ce moment ... mais à côté de Luthi en Catalogne, Marquez c'est de la petite bière
S'entrainant régulièrement sur terre Marquez est un tout bon dans l'art de la maîtrise tout terrain et toutes figures ... Il le démontre ici sur un enchaînement largement fomenté.
La sanction ne s'impose pas à mon sens car Marquez était de toutes façons plus fort (aux différences de Luthi ou Sykes par exemple).... mais une remontrance serait la bienvenue histoire de dire mollo avec le TT.
Couper devient une mode... À Assen combien passaient sur le synthétique... heureusement sans dommage jusqu'au jour où...
Les limites d'un circuit font partie du règlement et il convient de le respecter
Patrice
Nombre de messages : 196 Age : 57 Localisation : Ligny Belgique Date d'inscription : 13/08/2011
Pour moi, M&M était obnubilé par ce dépassement de Rossi dans le tire-bouchon, il en a parlé, a reconnu les lieux à pieds, en scooter ET en FP avec sa Tondeuse Motogp Honda. De là à penser qu'il a scénarisé et créer les conditions de ce Remake il n'y a qu'un pas que je franchis
Très belle course, juste dommage que Rossi n'ait pas pu rester au contact, pourquoi lui seul le sait.
Pour Rdp, question, chat noir ou bien il reçoit exactement le même moteur qu'Esp, mais celui de la course d'avant?
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
"Rossi est dans une phase où il se rend compte que son grand retour en number One se complique de plus en plus. Il est certes content d'enchainer de bons résultats, et reprend de ce côté un peu de confiance quant à son niveau mais il voit que battre à la régulière M&Ms, Pedrosa, Lorenzo, Crutchlow,.... ça va être trèèèèèèès compliqué... "
Tout le monde oppose Rossi au reste des pilotes de pointe. Le problème est ailleurs : je pense que ce sont plutôt ces pilotes de pointe, Lorenzo, Pedrosa, Crutchlow, qui doivent revoir leur stratégie face à Marquez. Les deux premiers surtout, candidats "naturels" au titre. Lorenzo doit commencer à se dire que ce ne sera pas simple de doubler la mise. Si en plus son co-équipier continue de marquer des points, il va finir par devenir redevable. Pedrosa doit peut-être se dire que son coéquipier d'écurie ne tiendra pas compte du droit d'ainesse. Crutchlow est sans doute le seul qui est la où on l'attendait le moins. En plus, si il drague du côté d'Honda.... Bref, ça doit bouillir sous les casques et la trêves d'été les voit l'esprit plein de doute face à un Marquez en pleine confiance. La fin de saison sera belle. D'un strict point de vue comptable, les 4 premiers du classement peuvent à ce stade de la saison nourrir l'ambition d'être titrés. On a vu que l'imprévu peu survenir très vite. Donc plus aucun droit à l'erreur. Ça va nous valoir de belles courses. Le titre, il va falloir aller le chercher, et non se contenter d'assurer des gros points à chaque courses. Encore impossible de dire si Marquez tiendra la distance, mais il semble bien en avoir toutes les capacités et ça doit bien miner le mental de ses adversaires.
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Pour une fois, je ne suis pas d'accord, et je vais défendre Marquez. Comme le souligne Jarno, Marquez rentre le premier dans le virage. Il ne tire aucun avantage de son passage hors-vibreur et ne fait que sauver une situation.
Un avertissement pour le block-pass de Jerez, oui, car c'est trop facile et répétable un peu partout. Là, non.
PS: c'est vrai que, au vu des photos, le revêtement ne semble pas avoir changé. Pour une fois que je m'appuyais sur une déclaration de Charpentier...
xav25
Nombre de messages : 780 Age : 42 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 26/07/2012
Quand on se repasse la petite vidéo (voir juste un peu plus haut dans ce topic), on voit que dans le gauche au début de la descente, les deux motos sont pile côte à côte au point de corde. Mais le temps de rejoindre le point de corde suivant, Marquez a pris quasiment plus d'une longueur entière d'avance, et on voit bien que ce n'est pas la présence de Rossi qui l'oblige à monter sur le vibreur. Simplement, tandis que Rossi reste encore un peu sur les freins pour négocier le virage à droite, Marquez, lui, les a complètement lâchés, et se laisse tout simplement plonger dans la compression. Il ne s'occupe plus que de redresser sa moto pour pouvoir "jardiner" tranquille, et il termine cette phase-là juste à l'endroit précis où il achève de traverser le vibreur. Ses suspensions sont alors bien détendues, et lui-même se soulève légèrement de la selle, à la fois pour absorber toutes les secousses, et pour se déhancher vers la droite.
Sur la photo de face déjà publiée par Adrien, c'est encore plus net : Rossi, suspension enfoncées, Marquez, suspensions détendues.
Et ça passe. Quand Marquez revient sur la piste, il a au moins 4 longueurs d'avance.
De toutes façons, ils sont tous les deux rentrés très vite dans l'enchaînement, et ont donc navigué "à vue", dans le tout petit intervalle qui sépare d'un côté la sortie des repères habituels et de l'autre la limite absolue au-delà de laquelle la gamelle est inévitable. Pour Rossi, ça se traduit par le fait de garder plus de frein que vraiment nécessaire, et pour Marquez, c'est la trajectoire "hors-piste" délibérée, froidement calculée : "Je tente le coup, et si ça ne le fait pas comme il faut, je pourrai toujours couper la trajectoire.". Ce n'est plus du sauve qui peut improvisé comme aurait pu le prétendre Rossi en 2008, c'est du prémédité, monsieur le Juge...
Même si ça ne change pas grand'chose sur le plan sportif, puisqu'on a vu par la suite que Rossi n'était pas en mesure de suivre, ça mériterait quand même un petit rappel public au règlement : "On ne fait pas des trucs pareils, ici, on n'est pas au cirque, pas même pour faire le mariolle, hein, sale petit chenapan malicieux..."