AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 50 Invités :: 3 Moteurs de recherche

didier, EDOUARD Jean

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeAujourd'hui à 6:33 par EDOUARD Jean

» Fred, t'es un enfoiré !
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeHier à 23:16 par Dukasuz

» [Oldies] Quizz (30)
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeHier à 22:59 par Adco

» controle technique moto
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeHier à 22:21 par Dukasuz

» [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeHier à 20:27 par yves kerlo

» Jacky Germain
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeHier à 18:55 par yves kerlo

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeHier à 17:46 par philwood

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeHier à 15:05 par DidierF

» Der de der Barcelone....
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeHier à 10:42 par Aragon

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeHier à 9:35 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 20:42 par DidierF

» PROGRAMMES MANQUANTS - PGPM
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 19:57 par jack177071

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 11:39 par DidierF

» [Oldies] but goodies : Bol d'Or et 24 heures du Mans
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 10:27 par jack177071

» Recensement des moteurs V3, deux et quatre temps
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 0:04 par tripotemascagne

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeDim 10 Nov 2024 - 23:35 par Joel Enndewell 2424

» Bourg en Bresse 1964
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeDim 10 Nov 2024 - 22:46 par tripotemascagne

» les 25 ans du Grand Prix du Ried,"Le TT Alsacien".
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeDim 10 Nov 2024 - 22:19 par Christian Deck

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeDim 10 Nov 2024 - 19:46 par Pierre"PhilRead"

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeDim 10 Nov 2024 - 18:23 par JH42

» [Interview] Guy Coulon
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeDim 10 Nov 2024 - 14:07 par Pasky

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeDim 10 Nov 2024 - 10:04 par Ala Zorro

» Désassemblage de la Honda RC166
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeSam 9 Nov 2024 - 22:00 par Adco

» [Oldies] GP de Brno, avant....
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeSam 9 Nov 2024 - 20:32 par cat

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeSam 9 Nov 2024 - 14:01 par DidierF

» Honda V3 en préparation
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeSam 9 Nov 2024 - 6:50 par doum

»  [oldies] BOURG en BRESSE 1972
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 9:26 par philwood

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 21:16 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] La petite histoire du Desmo
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 14:20 par Charly

» [Oldies] Casques Premier 1974
[Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 9:50 par philippe7

Mots-clés
Mans fior motos rouge classic side RACING wanted 1976 inventaire yamaha bourg 1973 oldies moto francaises coupe aprilia charade zone ducati artisanales 2013 suzuki ROAD bresse
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Cintrage des tubes Voting16[Technique] Cintrage des tubes Voting13[Technique] Cintrage des tubes Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Cintrage des tubes Voting16[Technique] Cintrage des tubes Voting13[Technique] Cintrage des tubes Voting15 
philwood
Pierre"PhilRead"
mickey
yves kerlo
bubu
Fügner
Dialmax
Dan42
La réclame...
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

[Technique] Cintrage des tubes

+20
EDOUARD Jean
geuledebois
2strokeman
seb69
panerai
le vieux docteur
janpol84
bentou
erwan#26
2J4
Frits Overmars
Dialmax
Fügner
Toop
TZ94
GrahamB
MacPepR
Dave Pearce
artichaux
fpayart
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fpayart

fpayart

[Technique] Cintrage des tubes Empty
MessageSujet: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 23:48

Il m'a semblé à plusieurs reprises que plusieurs membres se posaient des questions à propos du cintrage, sans qu'il y ai eu beaucoup de réponses précises.
Plusieurs PLB ont déjà apporté leur pierre à l'édifice: Superkart, Emil', Toop, TZ94 ... Le sujet est ouvert, j'espère que d'autres contributeurs apporterons leurs connaissances, de manière à compléter la documentation.
Il faut dire que les catalogues des différents fournisseurs restent évasifs sur certains détails. Volonté de garder le secret d'un savoir-faire ? Ou au contraire, estiment-ils que ceux qui consultent leurs documents maitrisent ce savoir-faire ?
Comme ce n'était pas mon cas, j'ai rassemblé ci-dessous les différentes infos déjà parues ici ainsi que les documentations que j'ai accumulées depuis un certain temps, dans le but de construire ou d'acheter une cintreuse.

Il existe plusieurs technique de cintrage, globalement:

PAR EMBOUTISSAGE
En poussant le tube à l'aide d'une forme, en face de deux galets plus ou moins écartés, possédant également une forme.
Qui n'a jamais vu la cintreuse MINGORI utilisé par tous les chauffagistes !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce procédé est réservé au tubes épais et aux cintres d'un rayon important, sous peine de générer des déformations disgracieuses sur le tube.

superkart a écrit:

PAR ENROULEMENT,
c'est la méthode qui nous intéresse, puisqu'elle permet de réaliser des cintres de faibles rayons sur du tube de faible épaisseur.

superkart a écrit:

explication via le site "Mingori"
Le cintrage par enroulement permet de cintrer tous les tubes, avec des rayons plus courts que ceux utilisés pour le cintrage par emboutissage, et d'obtenir une meilleure qualité de cintrage. Il est particulièrement recommandé pour les tubes minces utilisés pour le mobilier et la serrurerie (tubes qualité 102, tubes suivant norme NFA 49-642) et les tubes inox 304, 316 etc...
L'emploi d'un mandrin intérieur (appelé également souris et olive), permet de reculer les limites du plissage et de l'ovalisation.
Le mandrin pourra être droit (fig.1), ou articulé (fig.2), le choix sera déterminé par les ratios suivants :
Diamètre sur épaisseur
Rayon sur diamètre
ainsi que par la nature du métal et son état métallurgique.
En fait il y a une forme en acier , qui rentre dans le tube , deforme le tube lors du cintrage qui lui.. redeforme le tube ...pour avoir a la fin un coude sans vague ou sans creux...
Ces vidéo résument assez bien l'utilisation des outillages spécifiques: cintreuse, formes, mors, mandrins articulés ...

• Mandrin articulé à 1 sphère:

• Mandrin articulé à plusieurs sphères:

NUMERIQUE,
Ce sont des procédés qui évoluent rapidement grâce aux technologies modernes mises en œuvre.

Emil' a écrit:
Le seul avantage du cintrage numérique c'est la répétabilité . ..
Quand on a 2 mains gauches on est sûr d'avoir au moins les tubes identiques.
L'idée, c'était également d'avoir des solutions pré-industrielles permettant de travailler vite et bien..
(je pense à mon boulot aussi)
voir de sortir quelques cadres avec l'équivalent boulot de l'assemblage d'un seul .

Il y a forcément quelques astuces à trouver pour bien exploiter les machines, c'est en fanfaronnant qu'on devient fanfaron ..

2 Types de machines différentes pour du cintrage numérique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le point où je bute, c'est que je cherchais à avoir le cintrage ET la découpe laser pour la gueule de loup... Je n'ai pas réussi à trouver la machine qui fait 2 en 1 - et ça demande à prédécoupé les tubes avant cintrage - ce qui me parait très faisable avec quelques tests et peut-être un point de positionnement ...
Alors certes je vous accorde que c'est un peu disproportionné pour un cadre de RD350 1980 ... Mais pourquoi ne pas tester ?
Plus le matériel est sophistiqué, meilleur est le résultat obtenu mais le coût est évidemment en proportion.
Nous n'avons probablement pas besoin de tant de sophistication, vu le résultat obtenu par TZ94 avec sa cintreuse "home made".

TZ94 a écrit:
TZ94 a écrit:
Il faudrait que TZ94 nous informe sur le résultat qu'il a obtenu ? Déformation de la section du tube, ovalisation ?
Si j'ai bien compris, il a utilisé du tube 25CD4s ép. 1.5, de quel Ø ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
artichaux

artichaux

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 8:55

Bonjour TZ94,
Explicite [Technique] Cintrage des tubes 771973 

Il y a ce type aussi que je cherche d'occasion modèle PROMAC CI535 ou 536 si quelqu'un connais ou alors neuf mais assez remisé pour mon budget svp.

Trés peu encombrante et trés précise.

Sportivement
Yann
http://fournier-motos-louhans.jimdo.com/competition/
Dave Pearce

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 9:32

After the discussion on building a steel frame where some potentially lethal opinions were expressed

I will leave this one to the real "Experts".[Technique] Cintrage des tubes 241515 
http://info@tigcraft.com
MacPepR

MacPepR

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 14:49

fpayart a écrit:
.../... Il faudrait que TZ94 nous informe sur le résultat qu'il a obtenu ? Déformation de la section du tube, ovalisation ?
Si j'ai bien compris, il a utilisé du tube 25CD4s ép. 1.5, de quel Ø ?
Ø 30 il me semble.
En cintreuse, il y a aussi ce style qui ne me paraît pas très difficile à faire soi-même.

Un exemple de "home made"

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
GrahamB

GrahamB

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 15:11

MacPepR a écrit:

En cintreuse, il y a aussi ce style qui ne me paraît pas très difficile à faire soi-même.
De ce que je comprends, ce genre de cintreuse à 3 rouleaux ne sert que pour des rayons de cintrage très grands.
MacPepR

MacPepR

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 16:54

Avec de petits rouleaux, on doit pouvoir descendre en rayon. Pour nos cadres de motos, il n'y a pas trop de coudes de petits rayons à 90°. Je pense aussi que les rayons les plus grands possibles "tirent" moins sur le métal et réduisent les risques de frippage côté intérieur.

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
TZ94

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 23:55

Bonsoir a tous,

Absent quelques jours pour formation, je découvre ce "nouveau sujet" un peu en retard...

Pour le cintrage de mes tubes (nous parlons de tubes en 25cd4s de diamètre 30 en 1.5 d'épaisseur).
J'ai utilisé le cintrage par enroulement sans souris mais avec guidage externe par patin "contre forme".
( voir photos de la cintreuse...)
Je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur l'aspect "parfait" des cintrages de nos chassis, et qu'il
ne faut pas oublier que le but principal dans tous cela c'est la résistance maximale de la stucture.
D'une manière générale tous ces cintrages a l'aspect impeccable sont réalisés avec du matériel hors de
portée pour de petits constructeurs comme nous...

De plus, le fait de vouloir des cintrages sans déformation est tout a fait discutable à mon avis.
La plupart de ces cintrages avec guidage externe et "souris" intérieur sont déstinés a des produits
d'usage courant et dans un but pûrement esthétique, avec des matériaux des plus standards.
Je me répète "dans la plupart des cas" !

Même nos motos modernes n'ont pas toujours des cintrages parfaits sauf bizarrement aux endroits
les plus visibles...
Je prend un exemple complètement dingue avec la Harley VRod. A l'usine aux US, ils avaient conçu pour la production de cette moto, une machine a plusieurs millions de dollards UNIQUEMENT pour que certains cintrages visibles aient un aspect irréprochable. En fait c'est une machine qui injecte de l'eau dans les tubes sous une très forte pression pour "lissé" les cintrages.
Pour son fonctionnement les cadres sont montés sur un gabarit identique a la forme des tubes "à redresser" , comme un moule géant, l'ensemble est refermer et ensuite ils envoient l'eau sous pression...
Toujours avec du gros tube de "chauffage".

En ce qui nous concernes avec nos tubes fins et "raides" évidemment avec ces supers cintreuses il est parfaitement possible de réalisé des cintrages nickels, mais je crois qu'il faut se poser une question quand même.
Le cintrage en lui même induit de toute façon une déformation avec le rayon extérieur qui s'étire et celui
intérieur qui se resserre.
Si nous laissons a notre tube (de part le procédé que l'on utilise) la possibilitée de se déformé d'une manière plus "naturelle" n'est ce pas plus intéressant du point de vue de sa résistance ?
Les cintreuses a contrôle de déformation "inter et exter" induisent un étirement supplémentaire et donc affine le tube sur une plus grande partie, ce qui a mon avis n'est pas souhaitable pour du tube fin, qui nous poses déja assez de soucis comme ça...

Il est certain par contre que pour du tube de gros diamètre fin, un guidage intérieur devient obligatoire sous peine de pliage incontrôlé... Mais dans ce cas on ne fait pas de chassis avec !

Une bonne cintreuse par enroulement induit une légère ovalisation du tube ainsi qu'un enfoncement "contenu" de l'intérieur du cintre, mais sûrement pas de quoi en faire toute une histoire...

Bon cette fois j'arrête de vous soûler...[Technique] Cintrage des tubes 509976
Toop

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 0:02

l'injection d'eau et contre-forme est typiquement l'outillage utilisé pour les échappements auto de grande série Wink 
fpayart

fpayart

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 0:17

@MacPepR

Ces machines sont plus des rouleuses à tubes que des cintreuses. Il leur manque beaucoup de critères pour satisfaire aux besoins évoqués précédemment :
- Pouvoir cintrer du tube mince avec un rayon faible sans trop de déformation.
- Avoir une précision de positionnement de l'axe du cintre suffisante.
- Obtenir une répétabilité de ces critères.
Je pense qu'il faut oublier ce genre de machine pour nos besoins, je ne dis pas que c'est impossible, mais cela sous-entend beaucoup de déchet.
MacPepR

MacPepR

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 0:37

Merci de cet éclairage, j'imaginais me lancer dans la fabrication de ce genre d'engin qui me parait plus simple que le modèle à enroulement.

fpayart

fpayart

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 0:58

TZ94 a écrit:
Bonsoir a tous,

Pour le cintrage de mes tubes (nous parlons de tubes en 25cd4s de diamètre 30 en 1.5 d'épaisseur).
Je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur l'aspect "parfait" des cintrages de nos châssis, et qu'il
ne faut pas oublier que le but principal dans tous cela c'est la résistance maximale de la structure.
D'une manière générale tous ces cintrages a l'aspect impeccable sont réalisés avec du matériel hors de
De plus, le fait de vouloir des cintrages sans déformation est tout a fait discutable à mon avis.
La plupart de ces cintrages avec guidage externe et "souris" intérieur sont destinés a des produits
d'usage courant et dans un but purement esthétique, avec des matériaux des plus standards.
En ce qui nous concernes avec nos tubes fins et "raides" évidemment avec ces supers cintreuses il est parfaitement possible de réalisé des cintrages nickels, mais je crois qu'il faut se poser une question quand même.
Le cintrage en lui même induit de toute façon une déformation avec le rayon extérieur qui s'étire et celui intérieur qui se resserre.
Si nous laissons a notre tube (de part le procédé que l'on utilise) la possibilité de se déformer d'une manière plus "naturelle" n'est ce pas plus intéressant du point de vue de sa résistance ?
Les cintreuses a contrôle de déformation "inter et exter" induisent un étirement supplémentaire et donc affine le tube sur une plus grande partie, ce qui a mon avis n'est pas souhaitable pour du tube fin, qui nous poses déjà assez de soucis comme ça...
Merci de tes réponses qui éclairent un peu notre questionnement.
Ton opinion est respectable, à condition que le rapport esthétique/cintre obtenu, reste satisfaisant. Bien sûr le critère de satisfaction est subjectif en fonction des goûts de chacun.
J'accepte également ton argument sur l'étirement du tube qui provoque une réduction de l'épaisseur.

Citation :
Il est certain par contre que pour du tube de gros diamètre fin, un guidage intérieur devient obligatoire sous peine de pliage incontrôlé... Mais dans ce cas on ne fait pas de châssis avec !
Une bonne cintreuse par enroulement induit une légère ovalisation du tube ainsi qu'un enfoncement "contenu" de l'intérieur du cintre, mais sûrement pas de quoi en faire toute une histoire...
Tu es loin de nous soûler, puisque tu amène de l'eau au moulin.
Pourrais-tu nous préciser quel est ton plus petit rayon de cintrage et quelle est la déformation que tu as obtenu (différence entre les cotes de Ø mini/maxi au centre de la courbe).
fpayart

fpayart

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 1:47

artichaux a écrit:

Il y a ce type aussi que je cherche d'occasion modèle PROMAC CI535 ou 536  si quelqu'un connais ou alors neuf mais assez remisé pour mon budget svp.
Trés peu encombrante et trés précise.
La machine vendue par PROMAC est un produit fabriqué par ERCOLINA Italie.
Il y a toute une gamme, la plus simple coûte chez PROMAC 3334 € HT.

Les petites machines semblent être mues par un moto-réducteur.

D'où ma question à TZ94, pourrais-tu nous dire quel est environ le couple que tu as dû fournir pour cintrer tes tubes ?
Fügner

Fügner

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 9:21

TZ94 a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur l'aspect "parfait" des cintrages de nos chassis, et qu'il
ne faut pas oublier que le but principal dans tous cela c'est la résistance maximale de la structure.

La plupart de ces cintrages avec guidage externe et "souris" intérieur sont déstinés a des produits
d'usage courant et dans un but purement esthétique, avec des matériaux des plus standards.
Je me répète "dans la plupart des cas" !

Même nos motos modernes n'ont pas toujours des cintrages parfaits sauf bizarrement aux endroits
les plus visibles...

Le cintrage en lui même induit de toute façon une déformation avec le rayon extérieur qui s'étire et celui
intérieur qui se resserre.
Si nous laissons a notre tube (de part le procédé que l'on utilise) la possibilitée de se déformé d'une manière plus "naturelle" n'est ce pas plus intéressant du point de vue de sa résistance ?
Les cintreuses a contrôle de déformation "inter et exter" induisent un étirement supplémentaire et donc affine le tube sur une plus grande partie, ce qui a mon avis n'est pas souhaitable pour du tube fin, qui nous poses déja assez de soucis comme ça...

Il est certain par contre que pour du tube de gros diamètre fin, un guidage intérieur devient obligatoire sous peine de pliage incontrôlé... Mais dans ce cas on ne fait pas de chassis avec !

Verse encore, on meurt de soif [Technique] Cintrage des tubes 980796 
Ton argumentaire est d'une rationalité en béton 25CD4 [Technique] Cintrage des tubes 241515 
Il est même à portée philosophique en ce qu'il oppose les besoins fonctionnels au culte hypertrophié de l'imâââge la tromperie qui prévaut (prévôt des marchands [Technique] Cintrage des tubes 349660 ) dans notre système décadent, à son culte du technologisme.
Il y a du Kerlo dans ce TZ94 !
Et quelle maîtrise affraid 
Dialmax

Dialmax

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 9:44

Je me délecte de me saouler de cette façon [Technique] Cintrage des tubes 771973 
https://dialmaxjr.blogspot.com/
GrahamB

GrahamB

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 12:06

En anglais, mais tu peux te donner une idée de la force exigée...

GrahamB

GrahamB

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 12:23

TZ94 a écrit:

Une question intéressante. Toute fois, si la force imposée sur le tube dans le structure finale cherche à flécher la partie cintrée, en augmentant ou défaisant le cintrage, je pense qu'une absence de déformation soit souhaitable. Cela du fait que la résistance dépend de la distance entre l'extérieure et l'intérieure du courbe produite, ce qui dans le cas sans déformation, sera la diamètre tube. D'ailleurs, l'effet est quadratique. Alors, plus que le tube est ovalisé, moins il résiste, même quand on prendre on compte la réduction d'épaisseur à l'extérieur : cela affaiblisse, mais d'une manière linière.

C'est un peu le même jeu que prendre un tube avec une diamètre 2 fois plus grande mais 2 fois moins épais résiste mieux que celui de référence, mais avec la même limite : si on pousse trop loin vers les parois mince, ça va plier...

Cela dit, n'ayant pas les ressources de Harley, on peut garder un peu de marge dans le choix d'épaisseur (en supposant savoir exactement quelle résistance on cherche à moins de 5% de doute !)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 13:33

Vous êtes tous loin de nous saouler!

Continuez ce un très bon topic technique [Technique] Cintrage des tubes 771973 On apprend beaucoup.
Frits Overmars

Frits Overmars

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 14:00

Fügner a écrit:
...Ton argumentaire est d'une rationalité en béton 25CD4. Il est même à portée philosophique en ce qu'il oppose les besoins fonctionnels...
+1.
Or maybe +0,99 because I would prefer tubes without any bends in a frame  Wink.
fpayart

fpayart

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 14:57

Hi Graham,

Pas facile de savoir sur ce type machine, quel est l'effort exercé sur le tube, il y a un mécanisme à leviers, dont on ignore le rapport.
Mais en y regardant mieux, et avant que Graham me contrarie, [Technique] Cintrage des tubes 980796 on peut se rendre compte du nombre de manœuvres nécessaires pour réaliser un courbe à 90°. Chaque manœuvre représentant elle-même 90°, j'en ai compté 16. On peut donc en déduire que le rapport des leviers est égal à 16.[Technique] Cintrage des tubes 809262 
Même si l'on peut estimer l'effort exercé par l'opérateur et la longueur du levier principal (en inches, of course [Technique] Cintrage des tubes 584741 ) ce n'est pas suffisant.
Dans ce but, j'ai recherché un très vieux document, que je n'avais pas utilisé depuis longtemps, mais qui est toujours d'actualité, il suffit de transformer les valeurs qui sont données en Kg, en Newton. Toujours utile. [Technique] Cintrage des tubes 771973 
On pourrait peut estimer qu'il produit un effort de 200N sur un bras de levier de 1.20m ? et que le rapport de leviers pourrait être de # .
Le rapport des leviers étant de #16 on peut estimer le couple fourni à:
200N*1.20m*16 = 3840Nm

Cette autre vidéo apporte également des informations dans ce sens :

J'aime bien celle là aussi avec la contre forme coulissante sur un galet :

Sur la cintreuse bleue, le levier semble mesurer 2.00m et l'opérateur beaucoup plus impliqué, pourrait développer un effort de 1000N soit un couple de 2000Nm.
Le couple nécessaire est fonction de la matière du tube, de son épaisseur, du rayon de cintrage.

C'est pourquoi l'expérience de TZ94 nous est précieuse. Wink
2J4

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 17:02

GrahamB a écrit:
TZ94 a écrit:

Une question intéressante. Toute fois, si la force imposée sur le tube dans le structure finale cherche à flécher la partie cintrée, en augmentant ou défaisant le cintrage, je pense qu'une absence de déformation soit souhaitable. Cela du fait que la résistance dépend de la distance entre l'extérieure et l'intérieure du courbe produite, ce qui dans le cas sans déformation, sera la diamètre tube. D'ailleurs, l'effet est quadratique. Alors, plus que le tube est ovalisé, moins il résiste, même quand on prendre on compte la réduction d'épaisseur à l'extérieur : cela affaiblisse, mais d'une manière linière.

Je pense pas qu'une légère ovalisation affecte significativement la résistance, parce qu'elle sera partiellement compensée par l'augmentation des caractéristiques de la partie cintrée due a l'écrouissage. Il me semble meme que la matière dans le cintre est plus raide.

Pour le dire plus simplement, si je mets l'extrémité droite d'un U dans l'étau et que je tire sur l'autre jambe, ce n'est pas la partie coudée que je déforme en premier, mais les portions droites.

A tout hasard, est ce que quelqu'un aurait des informations sur le cintrage des tubes carrés et rectangulaires ?
fpayart

fpayart

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 17:20

C'est le même principe avec les mêmes machines par enroulement.
Si tu cliques sur les liens fournisseurs tu vas trouver des informations.
fpayart

fpayart

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 17:39

Hi Frits,

Frits Overmars a écrit:
I would prefer tubes without any bends in a frame  Wink.
If you substitute a bending by a welding, do you not fear that the likely heat treatment, of each side of the weld, will be worse than the strain hardening due to bending?
2J4

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 18:06

fpayart a écrit:
C'est le même principe avec les mêmes machines par enroulement.
Si tu cliques sur les liens fournisseurs tu vas trouver des informations.
Merci ! Impressionnant ce catalogue, maintenant je sais comment on fait les béquilles torsadées pour les mobs customisées !

En fait j'étais plutot a la recherche de trucs ou astuces pour faire ca "a la maison", dans le style de ce qu'a admirablement accompli TZ 94. On m'a conseillé par exemple de remplir un tube carré avec plusieurs couches de feuillard d'acier pour éviter l'écrasement lors du cintrage, je n'ai pas encore essayé.
Frits Overmars

Frits Overmars

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 20:08

fpayart a écrit:
Hi Frits,
Frits Overmars a écrit:
I would prefer tubes without any bends in a frame  Wink.
If you substitute a bending by a welding, do you not fear that the likely heat treatment, of each side of the weld, will be worse than the strain hardening due to bending?
Bonjour Francis,
I agree that a bend is more desirable than a weld. But I do not intend to substitute bends by welds; I try to design frames in such a way that bends are not necessary: KISS (Keep it Simple, Sir Wink ).
fpayart

fpayart

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 20:34

Yes, right.
On the second one, is that the nice exhaust in stainless steel or titanium ?
What displacement engine, which manufacturer ?
[Technique] Cintrage des tubes 980796 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes   [Technique] Cintrage des tubes Icon_minitime

[Technique] Cintrage des tubes
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant