Je découvre à l'instant la présence de Franck (panerai), et surtout ses commentaires hauts en couleurs. Vous allez en avoir pour un moment car s'il se met à exposer, commenter tout ce qu'il fait, avec son père, il va falloir ouvrir un forum spécial "travaux hors normes"...! Bienvenu, il faudra que tu m'expliques le choix de ton avatar quand je vais passer, j'ai pas trouvé.
panerai
Nombre de messages : 2238 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Sujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes Dim 27 Juil 2014 - 8:32
Vu et essayé cette semaine chez ce petit cachottier de jmdonnat: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Apparemment pas très cher, trépied compris. Très peu encombrante, facile à utiliser (une fois le tube en place, on tourne la manivelle tranquillement). Quand on voit ce que jmdonnat arrive à faire avec ça, on se demande pourquoi il faudrait aller chercher autre chose. Je ne sais pas où il a trouvé la sienne, mais la photo ci-dessus vient d'ici J'ai même trouvé cette vidéo, sur laquelle on voit bien la facilité d'utilisation: plutôt relax, non?...
Dernière édition par janpol84 le Dim 27 Juil 2014 - 8:50, édité 1 fois
Toop
Nombre de messages : 3918 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes Dim 27 Juil 2014 - 8:49
ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20349 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Sujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes Dim 27 Juil 2014 - 9:30
Combien de remise Janpol .
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
Sujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes Dim 27 Juil 2014 - 21:05
Pas mal du tout la cintreuse de JMdonnat . mais pour le prix elle doit etre vendu avec un seul type de forme. c'est ce qui fait monter les tarif de ce type de machine.
pour revenir aux tubes , il faut differencier le type de cintre que l'on veut realiser: -rayon defini par la forme ( assez reduit) : cintreuse par enroulement ou emboutissage -rayon variable , la cintreuse a 3 galets
l'an derner je me suis payer une PRM10 Metalcraft de chez optimachine ( meme type que Raleight en moins cher) On peut faire toute type de cintre. elle est venu en serie pour faire du plat , T , Tube carre , corniere avec outil modulable ; et j'ai dessiner et fais usiner des galets pour du tubes rond en 25 et 32 sur le meme outillage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pour les petits cintre je me suis achete ce mois ci une rothenberger electrique , 300€ sur leboncoin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est puissant et ça marche vraiment pas mal.
Avec tout ces outils, les cadres en toles emboutis , je les laisse pour les fana de motogp. Quand on voit une Norton Domiracer , ça donne envie! le tubulaire n’est pas encore mort . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Certes, certes. Je viens de regarder en vitesse sur LBC, il y a effectivement quelques machines dans le même genre, pour des prix à peine plus élevés. Pour du travail occasionnel, ça peut s'envisager.
philou
Nombre de messages : 164 Localisation : france Date d'inscription : 27/08/2009
Sujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes Mar 26 Aoû 2014 - 18:41
Pour le cintrage de profilé aluminium a plusieurs alvéole, cela se passe comment ?
Cela se cintre de la même manière (avec matrice adapté) ou y a t'il des précautions a prendre ?
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
Sujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes Mer 27 Aoû 2014 - 15:06
En général on le fait a la presse hydraulique , avec forme et contreforme en bois , comme pour les radiateurs. On peut chauffer les profilés alu avant emboutissage.
Pierre HARLAY
Nombre de messages : 2 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 18/05/2014
Sujet: Re: [Technique] Cintrage des tubes Jeu 25 Sep 2014 - 15:54
Méthode de cintrage de tubes très économique.
Lorsqu'en 1970/71 j'ai construis avec l'aide mon père un cadre tubulaire de type Linto pour mon Kreidler , le cintrage des tubes a été effectué de la manière suivante. Préparation des tubes: 1) Boucher une extrémité avec un morceau de bois ajusté à la dimension intérieure du tube. 2) Remplir complètement le tube avec un sable très fin et sec, puis bien tasser avant de refermer la deuxième extrémité 3) Mettre les tubes ainsi préparés dans un endroit bien sec pour terminer le séchage du sable. 4) Il ne vous reste plus qu'a cintrer vos tubes à l'aide d'un chalumeau. Le sable empêche tout simplement le tube de se déformer par écrasement. Le tube garde parfaitement sa forme cylindrique. Une fois le cintrage terminé, il suffit de vider les tubes de leur sable. Nous avons construit deux cadres avec cette méthode sans rencontrer le moindre problème. Une petite précision, le sable utilisé était du sable de sablage.