Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
Sujet: Re: [Oldies] Une histoire des pneus Jeu 19 Déc 2013 - 21:37
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/quote]
Pffffiouu c'est fou c'qu'il y a comme Laverda ...
Moi sur ma SF, j'avais des K81 slick, excellents sur les raignurages des autoroutes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/quote]
Pffffiouu c'est fou c'qu'il y a comme Laverdiste qui remplaçait le feu arrière par celui d'un 3 pattes Kawa; S3, S2, faites vot'choix
Dan42
Nombre de messages : 8921 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Une histoire des pneus Sam 26 Avr 2014 - 18:10
Ah les pneus!, très importants pour tout motard car sainte gamelle veille au grain Dans les sixties les bonnes montes pour les petits cubes étaient Pirelli et Ceat ( cyclos sports). Puis pour les cylindrées respectables il y a eu un gros manque de performance: Bridgestone, Inoue sur les Japs, remplacé illico par un Avon MK2 sur ma 1ère 4 pattes, une catastrophe, les pavés s'arrachaient à la limite du déchappage. Le salut est venu avec les K81 puis K91 ou 93, ceux qui avaient des petits trous d'adhérisation pour la flotte. Ensuite l'arrivée des radiaux Michelin A38 M48 je crois, quel changement de comportement sur la FZ 750 qui a aussi testé un Dunlop AV catastrophique, un magnifique générateur de guidonnage, la poubelle lui a servi de repère .Un autre AR Continental n'a pas eu les faveurs du jury. Enfin, une vingtaine de paires de Michelin Power 2 CT ont fait un boulot très correct sur ma VFR qui semble apprécier cette monte sur le sec et le mouillé fréquent. Il est clair que sur une grande période (une cinquantaine d'années, et oui!) ces bouts de gomme ont fait de sacrés progrès et heureusement pour nous. A+ Dan
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Sujet: Re: [Oldies] Une histoire des pneus Sam 26 Avr 2014 - 18:58
Je viens de reparcourir le topic. Si je vous ai bien parlé du pneu avant de ma FJ pour vous dire tout le bien que j'en pensais, je ne vous ai pas pour autant donné plus d'indication et encore moins de photo. Vous ne perdez rien pour attendre, je reviens ASAP...
ovni20
Nombre de messages : 1179 Age : 64 Localisation : corse Date d'inscription : 30/03/2011
Sujet: Re: [Oldies] Une histoire des pneus Sam 26 Avr 2014 - 19:08
Une photo d'un phantom en 1981 ! Mais l’intérêt réside surtout dans la vignette sur le garde boue av !
MacPepR
Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [Oldies] Une histoire des pneus Dim 27 Avr 2014 - 2:57
Dan42 a écrit:
.../... Ensuite l'arrivée des radiaux Michelin A38 M48 je crois, .../...
A38/M48 c'est du conventionnel. Les radiaux ça doit commencer en course en 84/85. Je pense sur la route en ... 87/88 ?
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: [Oldies] Une histoire des pneus Dim 27 Avr 2014 - 8:27
C'est en 1983 la première victoire d'un radial (Michelin)en GP avec un certain Freddie Spencer.....Et seulement en 1987 l'arrivée des radiaux sur les machines de route avec les fameux Michelin A59/M59.....Difficile de s'imaginer que les premieres Hyper-Sport GSXR, FZ, roulaient en pneus à structure diagonale ...et pourtant. Les premières GSXR en 1985 arrivaient même avec des pneus Japonais à deux plis seulement, qui se déformaient à qui mieux mieux.....
Invité Invité
Sujet: Re: [Oldies] Une histoire des pneus Dim 27 Avr 2014 - 9:53
Ne pas oublier malgré tout le premier Bridge "semi radial" arrière sur la VF 1000 R (1985 ?)
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Une histoire des pneus Jeu 2 Juil 2020 - 20:27
janpol84 a écrit:
Au passage, on pourrait toucher un petit mot des jantes. Akront contre Borrani, ces dernières équipant les Rallye sortant d'usine.... petit raffinement peu courant sur les motos françaises de l'époque, non?
Oui, des mais des Borrani (LOL !) Mais sur nos Terrot, n'étaient-ce pas des "Reinhart & Chapuiset ?
P.S. Les "musts" de l'époque : jantes Borrani, amortisseurs Lelaurain, levier Magura (forgés !), ...
popoffe
Nombre de messages : 726 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 25/10/2012
Sujet: Re: [Oldies] Une histoire des pneus Jeu 2 Juil 2020 - 20:49
T'oublies les weinmann. Entre autres. Les relnhart et chapuiset, c'était plutôt peugeot bol d'or et tobec zs.
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [Oldies] Une histoire des pneus Dim 28 Mar 2021 - 20:48
Je déterre ce sujet, car suite à un échange téléphonique amical, la question s'est posée, quand sont apparus les Dunlop Racing triangulaires? Début des années 60? J'ai cherché, mais pas trouvé!
Nombre de messages : 8921 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Une histoire des pneus Lun 29 Mar 2021 - 9:30
J'avais acheté un KR 76 ( AR) pour ma CB 77 , fin 65, tous récents sur le marché, donc on peut estimer leur sortie en 64, 63 grand maximum. A l'époque les pilotes moto utilisaient presque exclusivement des Avon racing. Dan
Charly
Nombre de messages : 4034 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
Sujet: Re: [Oldies] Une histoire des pneus Lun 29 Mar 2021 - 14:35
Je suis en train de remettre en route un 500 Pantah, avec ses roues Ducati d'origines. Les pneus sont de 91, il va falloir les changer..
Ces roues du tout début des années 80 sont faites pour des pneus à chambre, mais j'ai une profonde aversion pour cet accessoire, et je préfere ne pas en monter. Il suffit de monter une valve de tubeless ou il y a d'autres astuces ?
bubu
Nombre de messages : 10178 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [Oldies] Une histoire des pneus Lun 29 Mar 2021 - 15:47
j'ai eu peur ! j'ai cru que tu planquais deux réfugiées afghanes dans ton atelier ...
Ces roues du tout début des années 80 sont faites pour des pneus à chambre, mais j'ai une profonde aversion pour cet accessoire, et je préfere ne pas en monter. Il suffit de monter une valve de tubeless ou il y a d'autres astuces ?
Il me semble qu’une jante Tubeless a un profil des bords diffèrent,justement pour assurer l’étanchéité.c’est pour cette raison que l’on ne peut pas monter une chambre dans une roue tubeless,même en dépannage,alors que le panachage :pneu tubeless,chambre,jante non tubeless est possible.
Dialmax
Nombre de messages : 9100 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Une histoire des pneus Lun 29 Mar 2021 - 17:35
Le problème d'une chambre dans une roue tubeless avec un pneu tubeless est que la pression est faussée car la chambre va enfermer de l'air entre elle et le pneu et cet air mais comme souvent c'est dans l'esprit de réparer un pneu crevé cet air va s'échapper et la pression va tomber, en roulant c'est ennuyeux . A ma connaissance pas de système pour transformer en tubelless une jante non tubeless
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
Sujet: Re: [Oldies] Une histoire des pneus Lun 29 Mar 2021 - 18:41
en général, les jantes tubeless ont aussi un petit renflement de chaque coté à l'intérieur de la jante, pour plaquer le pneu contre les bords. mais aussi afin d'éviter son décollement sur des gros chocs (nids de poules, trottoirs) qui peuvent se finir en dégonflage instantané. sinon, il me semble qu'il y a beaucoup de matière au niveau du trou de valve des jantes de Pantah. je ne sais pas si il existe des valves adaptées...
justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
Sujet: Re: [Oldies] Une histoire des pneus Lun 29 Mar 2021 - 19:18
Bon, désolé de te décevoir, mais ça ne répond pas à ma question sur l'année d'apparition des Dunlop triangulaires ...?
On en devine sur des images en 1962, tirées du livre Colin Seeley, mais les documents de l'époque ne sont pas nets.
Dan42
Sujet: Re: [Oldies] Une histoire des pneus Lun 29 Mar 2021 - 19:53
De plus la chambre à air non plaquée dans l'enveloppe , bouge et s'use par frottement dans le pneumatique, gros risque de crevaison brutale! montage prohibé pour une moto. Dan
Adco
Nombre de messages : 6483 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
Sujet: Re: [Oldies] Une histoire des pneus Lun 29 Mar 2021 - 21:36
Si c’était du tout terrain,il y aurait la solution des Bib mousse.......
mickie
Nombre de messages : 1931 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
Sujet: Re: [Oldies] Une histoire des pneus Mar 30 Mar 2021 - 7:59
Tous les manufacturiers ont modifié la couche interne pour accepter le montage de chambres, et en autorisent la monte. Bien obligé: Ils ne fabriquent plus que des tubeless, et il faut vendre des pneus aux rétrogrades qui roulent encore avec des roues à rayons conventionnelles... J'ai monté sans chambre des pneus tubeless sur les jantes de mes flats BM, ça a marché, bien que les jantes n'aient pas été prévues pour. Et j'ai remis des chambres par la suite, car j'ai depuis longtemps l'habitude de réparer une crevaison sur le bord de la route. Ces BM ont en dotation d'origine, une pompe, des démonte-pneus et des rustines. Mais pour faire plaquer un tubeless sur les bords de la jante avec une simple pompe à vélo, il faut pomper très vite!
_________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Invité Invité
Sujet: Re: [Oldies] Une histoire des pneus Mar 30 Mar 2021 - 10:50
[quote="yves kerlo"]
bubu a écrit:
j'ai eu peur ! j'ai cru que tu planquais deux réfugiées afghanes dans ton atelier ...
Je me rappelle d un pote qui avais coller ca sur une 350 RD sur la route
Adco
Nombre de messages : 6483 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
Sujet: Re: [Oldies] Une histoire des pneus Mar 30 Mar 2021 - 12:33
mickie a écrit:
Mais pour faire plaquer un tubeless sur les bords de la jante avec une simple pompe à vélo, il faut pomper très vite!
Pour résoudre ce problème en karting,on entourait le pneu une fois monté avec une sangle à cliquet que l’on serrait pour le forcer à s’écraser dans la jante,mais le rapport diamètre /largeur étant radicalement différent,je ne sais pas si ça peut fonctionner avec un pneu moto. En tout cas,une sangle ne tient pas beaucoup de place et peut toujours rendre service.
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
Sujet: Re: [Oldies] Une histoire des pneus Mar 30 Mar 2021 - 13:01
sinon, il y a la méthode Africaine..
Dialmax
Nombre de messages : 9100 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Une histoire des pneus Mar 30 Mar 2021 - 13:13
Si les pneus ont été stocké à plat!!!! ouille ouille! Il y a aussi le placement d'une chambre de vélo ou cyclo de chaque côté, ou aller chez le poids lourds d'à côté il aura un gros compresseur .