Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: [Pit Laners en course] Emilien Jaillet Jeu 16 Jan 2014 - 13:39
NEWS
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CR LE MANS COURS 2 - FSBK 2015:
Départ course 2 .. Bonne petite pluie qui tombe ...
Rappel de l'épisode précédent - course 1 : Bien lancé en 7e position, je chute au 6e tour. La moto a la cocotte d'embrayage cassée et je ne peux pas repartir.
-------------COURSE 2 --
Nous avons 4 heures entre les 2 courses, et mine de rien le temps file à toutes vitesse. Je trouve que mes pneus pluie sont très usés (même si certains trouvaient que ça allait) et une forte pluie est attendue pour l'après-midi. Le temps que nous fassions le tour des box pour en trouver un d'occase, de retaper la moto, de déjeuner, il est pratiquement l'heure d'y aller.
Au moment de monter sur la moto pour prendre le départ, je me rends compte qu'il n'y a aucune garde à l'embrayage. Aucun moyen d'en récupérer et la pit-lane n'est ouverte que pour 5 minutes. L'embrayage accroche dans le dernier millimètre de sa course, autant dire que c'est une galère - et il n'y a plus le choix, il faut y aller comme ça...
Je réussi plutôt bien mon envol et remonte très rapidement de la 23e à la 10e place. Mais le pilotage est entièrement accaparé par la maitrise de l'embrayage, les décrochages de la roue arrière dans la courbe Dunlop au moment de repasser la 5e, les travers de porc en entrée du garage vert et les quelques équerres que je fais à la réaccel ont raison de mon moral - je suis obligé de lever le pied à mi-course...
Pouhair remonte et c'est une bagarre sur 3 tours, mais le rascal fini par s'échapper au prix d'un superbe intérieur sur moi dans le garage vert.
A quelques tours de la fin, Anthony Violland me déboite dans la courbe Dunlop et passe comme une fusée, ce coup là, je n'ai pas les moyens de retenir.
Je fini 12e. A la fois déçu, en colère d'avoir pris autant de risques, et content d'être resté sur mes roues.
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Un premier week-end compliqué à cause de la météo, d'une stratégie pour aborder le week-end FSBK un peu hasardeuse, et des pépins à régler sur la moto.
On va essayer de faire mieux à Nogaro, et nous allons faire le maximum - cela risque d'être encore plus difficile sur le sec. J'ai également décidé de ne pas courir au sein de l'ERT, on va donc se la faire à l'ancienne avec Alexandra. Y'aura des boissons au frais
Je vous prépare une petite surprise si j'ai le temps de mettre tout ça en place.
Carole European Bikes 2014
Un week-end de course qui couronne 7 ans de passion
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VENDREDI
Nous démarrons le week-end un peu tendu avec Alexandra, Carole est un circuit difficile sur lequel il est facile de faire un faux-pas. Et ma position au championnat me l'interdit, je suis égalité avec Cyril Brunet-Lugardon. En mai, lors de la course Promosport de Carole , alors que j'avais gagné la première manche sous des conditions particulières, je me suis fait accroché au départ de 2e manche ruinant mes chances de confirmer un bon résultat.
Nous démarrons donc le Vendredi matin, ayant fait l'impasse sur les essais de Jeudi. La piste est malheureusement très piégeuse en première séance suite à une averse, et je ne fais que réviser les trajs en ne prenant aucun risque. (Vraiment aucun risque ...)
2e séance, une petite bêtise mécanique m'oblige à écourter ma séance, et je n'ai pu parcourir que 5 tours, avec un MT (meilleur tour) en 1.03.4 Pas de quoi sauter au plafond, surtout que les concurrents ont roulés plus vite la veille (j'ai entendu des 2.9 pour Aymonin ou Brunet-Lugardon) Donc bon, on est chaud mais, on sait que ce n'est pas gagné.
Lors de la dernière séance Superbike, Camille Hedelin, pilote pour l'Education Racing Team chute et se blesse. Il ne pourra poursuivre le week-end, préférant se préserver pour la course 24h du Mans qui approche (27 Septembre) On me propose de prendre sa place pour le week-end. Je serai donc aidé par Herve et son équipe durant tout le week-end.
Une petite présentation rapide de l'équipe Herve Baudry le team manager de cette structure, Mathieu et Corentin en chefs d'orchestre, et Tony et Loïc qui bossés sur ma bécane. Ca à très bien fonctionner tout le week-end, ce qui n'est jamais évident la première fois, une bonne énergie s'est dégagée, nous permettant de bosser sérieusement et sereinement. Ils ont également accueilli Alexandre Ayer durant ce week-end qui a réussi une magnifique performance en SBK 1000, 9e.
SAMEDI MATIN
La barre est tout de suite mis assez haut par Laurent Aymonin, je vous donne sa séquence de tours, les connaisseurs apprécieront : Pit-out - 1.04.5 - 1.02.5 - 01.02.5 - 1.02.3 - 1.02.1 - 1.01.999 - 1.02.3 - Pit-in
Je ne parviens qu'à un 1.02.9 au premier run. Deuxième run, je m'énerve et préfère repasser au stand Cyril Brunet-Lugardon chute sans gravité dans la chicane Bravo, mais répand un peu d'huile sur la piste dans cet endroit dangereux, drapeau rouge - fin de séance.
Je partirais donc P3 derrière Cyril et Laurent en pôle.
SAMEDI COURSE :
Départ problématique, mon embrayage accroche d'un coup et je n'arrive pas à le faire patiner, la moto a failli caler. Départ complétement foiré. Je remonte rapidement mes concurrents heureusement. Mon espion soviétique "Fugner" ayant parfaitement documenté ce haut-fait d'arme, je le reproduis intégralement ici : """
Bien qualifié en 3ème position avec de la marge et en compagnie de ses 2 concurrents au championnat, un petit oui linge au départ fera perdre 5 places à Mimille.
La photo de Marc explicite le résultat de la manœuvre...
Aymonin prend rapidement la fuite comptant à mi course dans les 5 s d'avance. Il parait inatteignable... jusqu'à sa chute.
Brunet-Lugardon co-leader avec Emil' de la catégorie était alors 2ème suivi de la Ducati de Dubray qui fait une course solide. On sent Emil' aussi rapide que prudent, remontant régulièrement avec des freinages appuyés jusqu'à la 4ème place. Il fini par recoller aux 2 précédents.
Entre la chute d'Aymonin et une légère sortie de Brunet-Lugardon qui découvre les effets de Carole avec des problèmes de freinage et finira troisième, la suite consiste à se rapprocher de Dubray et prendre un avantage de 2 secondes à l'arrivée.
Le voilà seul en tête du championnat. Cette course donne confiance mais ne fait pas oublier la vélocité d'Aymonin aujourd'hui. Verdict demain.
JM COINAUD Alias FÜGNER """
La moitié du boulot est fait, avec la 3e place de Cyril, je lui prends 9 points d'avance.
L'analyse du rythme de course ne m'enchante pas. Même si, grâce à la chute de Laurent, j'ai pu récupérer la première place en ne combattant qu'Eric Dubray, je me dois de faire mieux demain. Et il faut tout recommencer : Qualif puis course.
Nous avons continué à discuter avec l'équipe et Eric Delcamp. Avec plus d'énergie et de moyens à disposition, je peux me consacrer un peu plus aux réglages de la moto. J'ai été en relative délicatesse avec l'arrière toute la course, et je talonne au freinage.
L'ERT nous place des boitiers GPS sur les motos, permettant de comparer nos tours. Même si les données disponibles sont assez succinctes, je peux me rendre compte qu'Alexandre Ayer passe beaucoup plus fort à Bravo, et me prends 4 dixièmes juste à Hotel.
QUALIF DIMANCHE MATIN
J'essaye une gomme SC2 pour voir si c'est mieux, mais je ne suis pas à l'aise et ça entame mon capital confiance Alors balle neuve !! Je suis là pour claquer la pendule alors autant faire ça sérieusement ! 3e tour lancé ! J'ai le champ libre ...
Grosse équerre dans le gravier et je coupe sur la terre Je rentre comme un canut à Hotel
Je perds l'avant d'un coup, pneu sale ? Excès de zèle ?
Fin de séance : MT 1.03.1 - 2e temps inespéré. Ca n'a pas roulé très vite. Au moins, je refile un peu de boulot aux mécanos. Rien de grave, juste une bulle cassée et le poly bien rayé. On utilisera le carénage de Camille pour la Finale de ce soir.
Course du DIMANCHE La course qui n'a jamais failli avoir eu lieu ...
Après le check-up complet réaliser par l'équipe, rien a signaler sur la moto. Je m'aligne en prégrille, confiant dans mes chances face à Laurent.
Mais dès le tour de formation, le voyant moteur s'allume et la moto se met en sécurité, régulant à 7000 tr/min. Je tente de la redémarrer rapidement avant d'arriver en grille mais rien à faire.
Nous sommes en procédure de départ Superbike, nous avons quelques minutes avant le lancement mais démonter quelque chose sur la grille semble impensable. Nous tentons de vérifier les quelques capteurs accessibles sans démontage, mais rien de probant, c'est avec des regards inquiet que l'équipe quitte la grille.
Pour moi à cet instant, c'était foutu, je tente de redémarrer une dernière fois, espérant un peu de bonté de l'électronique. Je fais signe aux gars derrière moi de faire attention. Drapeau vert pour le tour de chauffe, je lance la première - et ça régule... Je continu le tour a allure réduite, en tentant d'accélérer mais rien a faire, je passe le Pif, le Paf, ça régul en entrée de Para.
Je continue a réguler jusqu'à Golf, il faut que je prenne la décision de sortir ou de m'aligner. Et alors que je retente une accèl' en sortant de Golf, la régulation de régime cesse et je peux pousser mes rapports. Par contre le voyant est toujours allumé.
Je reprends ma place sur la grille. Le directeur de course s'écarte, VERT Et je remanque de caler sur la grille, l'embrayage ne patine pas, c'est après quelques a-coups bien laborieux que la moto s'élance enfin a peu près normalement, je rentre peut-être 10e dans le premier virage. Ce coup-là, je ne veux pas laisser filer Laurent. Je tente de remonter rapidement.
Je suis à l'attaque totale, mais la course compte 23 tours, il faut quand même que je garde un peu de force, car je sais que j'explose facilement. Je remonte sur Laurent qui imprime un très bon rythme
Il me faut quelques tours pour trouver l'ouverture à Hotel, une petite hésitation de sa part, et je vois une opportunité, je me lance d'assez loin mais ça passe.
Je suis un peu en peine à mi-course mais je trouve un second souffle qui me permet de prendre un maximum de plaisir sur la moto, belles accèls dans la para et gros travers à Hotel avec la Mimil Attack jusqu'au dernier des 23 tours ! Avec Laurent qui gardera la pression tout du long à moins de 3s derrière.
2e Victoire du week-end !
Une photo du podium qui me fait vraiment plaisir :
Le club BMW Motorrad Club de France, qui nous auront soutenu durand toute la journée. Un grand merci Cyril Brunet-Lugardon fini 5e suite a des problèmes de freins et me concède 23 points sur le week-end. Je prends un peu d'air mais le dernier week-end aura lieu sur ses terres, à Nogaro. Donc un week-end haut en couleur et en émotions.
Dernier épisode dans 15 jours à Nogaro, où je serai de nouveaux accueilli par l'ERT, donc de la meilleure manière possible pour conclure cette belle saison ...
Merci à Tous
CR SORTIE A SPA AVEC LA NSR HONDA/CHEVALLIER 500cc 2T
SPA NSR:
Après avoir testé les différentes entrées de Spa, puis chaque voie du labyrinthique paddock de Spa, je retrouve enfin Gull et son équipe
On a tous un peu la tête dans le luc, alors direction le lit. Gull en profite pour me montrer sa réserve de tubes - au cas où -
(en fait un magnifique lit de l'armée française du début du 20e siècle, une superbe pièce de brocanteur !)
Samedi matin, malheureusement il pleut .. Un petit tour d'inspection de la bête :
Machine magnifique, cadre épurée, avec de petits assemblages de tubes qui tiennent les éléments annexe, soudures et finition parfaite. Nous croiserons Alain Chevallier, venu voir sa création, et on voit dans ses yeux qu'il est encore fier de cette réalisation.
Seulement 1 tour d'effectué, en pneu pluie (retaillé ) - et en découvrant le circuit. Pas idéal, et "malheureusement" le damier est sorti.
Le soir, grande parade sur l'ancien circuit historique de 14 km. Me voila lancé au milieu de 2500 motos, c'est là que je réalise vraiment que je vis un moment exceptionnel. être assis sur cette machine, sur ce tracé où les plus grands champion se sont tirés la bourre - et quel tracé ! La physionomie des courses étaient complétement différentes. Incroyable... Et puis bon, il ne fallait pas trop laisser le moteur s'engorger et comme il y avait pas mal d'espace entre les motos, j'ai été obligé de tirer un peu dedans ...
a 4.28
1 petit verre le soir pour arroser ça - en priant pour le soleil demain. __________________
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Dimanche, on passe aux choses sérieuses. Il fait sec et on est venu rouler !
Je vais faire ma première vrai séance :
AH OUAIS CA MARCHE BIEN TON TRUC QUAND MÊME !!
(c'était la Suzuki du voisin en échappement libre qui faisait un bruit de crécelle atomique et qui nous vrillait les oreilles !)
Je case mon grand gabarit dessus et c'est parti !
Je fais bien attention à tout ce qu'à dis le patron : pas plus de 11.000 tr/min, gaffe à la tempé - et ne pas tomber surtout !! Prise en main assez difficile, je me sens un peu coincé dessus et je suis très en appui sur l'avant. J'ai une sensation de lourdeur à l'avant et j'ai du mal à la piloter correctement. Par contre je me fais assez bien au moteur, et je fais gaffe à pas redescendre trop en dessous de 8500tr/min, sous peine de rester sur place.
Malheureusement, la moto chauffe un peu, et puis je sens que j'ai fais ce que j'avais à faire pour cette séance, alors je préfère rentrer - économiser la moto et me faire un débriefing mental pour préparer la séance suivante...
Cette fois - this is it - nous sommes sur la grille pour une "parade" avec départ type course, Au départ, les autres gars autours de moi sont à fond, et ça commence à taper des freinages. Je résiste un peu je passe à l'attaque -je ne reverrais plus personne
Je commence à être vraiment bien sur la moto. J'ai modifié un peu mes appuis et la sensation de lourdeur du train avant s'est un peu estompée. Le chassis donne vraiment l'impression d'être super rigide, et même si les suspensions ne sont pas nickel chrome, l'ensemble se comporte de façon admirable. J'attaque un peu, et le rythme s'accélère, je fais corps avec la machine et pendant quelques instant je suis Rachel Nicotte, nous avons changé de décennie....
Juste - magnifique ! (malheureusement, caméra en panne !! )
Un grand merci à toi Gull, de m'avoir permis de rouler sur cette machine,
CR LE MANS PROMOSPORT 2014:
- Essai libres du vendredi -
Je dispose d'un train de pneus à peu près propre pour les essais. J'espère me mettre tous de suite dans lerythme. Ayant roulé sur les Pirelli Superbike, il faut que je me réhabitue aux D211
1ere séance, J'ai dû faire 2 tout-droits par tour. Le pneu avant n'a pas du tout le même répondant que son homologue de course italien. Je ne peux pas faire de gros appuis, notamment en entrée à la chapelle et au musée.
Le pneu se tord de douleurs et je suis limite à chaque fois.
Mais le point positif, c'est que j'arrive à me mettre à la limite des capacités du pneu. Avoir pu rouler plus fort en slick m'a permis de franchir ce cap. Je "sens" la limite et j'adapte mon pilotage en fonction, alors qu'avant je tentais d'approcher doucement la limite, sans jamais vraiment la percevoir.
L'autre point, c'est la courbe Dunlop. A la première séance je rentre comme un canut dedans et suis très bon. Mais l'après-midi, je rentre sur la retenue en mode "petite bite", c'est tellement énervant ...
Chrono : Petit 44 le matin et petit 45 l'apres-midi avec la grosse chaleur.
Samedi-matin :
Qualif sur une piste pratiquement sèche. Je fais quelques tours pour inspecter la piste (en 1.48 au désespoir d'Alexandra) et j'attends la fin de séance pour hausser le ton. Je fais 2 tours rapides en m'appliquant 3e temps en 1.43.6 - et rentre un tour avant la fin, j'avais quelques dixièmes sous le coude et la pôle m'échappe pour 3 dixièmes, c'est peut-être dommage.
Demi-Finale :
La répartition des 2 groupes n'est pas tout à fait bien fait, et la plupart des "cadors" de la catégories sont dans mon groupe. Ca va bastonner sévère.
Je pars avec le groupe de tête, mais je perds rapidement des places. Je suis 6e du groupe. Au bout de 3-4 tours, je tente de remonter dans la hiérarchie, mais je me loupe dans la chicane Dunlop en tentant de faire les freins à Fernand Dos Santos.
Je perds 3s et le contact avec le groupe de tête. Je cravache tant bien que mal et remonte sur Fernand qui a laissé un peu filer le groupe. A quelques tours de la fin, il se loupe au raccordement, me permettant de récupérer la 5e place.
Cela me placera donc 9e sur la grille de demain. Petite consolation avec le 2e meilleur temps de ma demi-finale et 3e meilleur temps des 1000cc.
--- Après analyse des chronos, il s'avère que j'ai fais un très mauvais deuxième tour (1.45.9), perdant pratiquement 1.5s sur mes adversaires directes. L'objectif pour la finale, c'est de faire un très bon 2e tour. Je dois également m'améliorer dans le premier secteur, car je suis en retrait par rapport aux autres. Et c'est un secteur clef où les dépassements sont fréquents.
Emmanuel Laurentz me fait remarquer que ma moto semblait rendre de la puissance au bout de quelques tours. (j'avais regardé la tempé pendant la course, m'indiquant 87°)
Je change l'eau et soufflette le radia autant que possible
---
Attente du dimanche interminable, avec de longues averses (enfin plutôt des moussons) transformant le circuit et les paddocks en immense mare à canards ... Le programme est chamboulée, de nombreuses chutes, une casse moteur, le ciel menaçant, les petites gouttes de temps en temps - interminable ...
La finale va se dérouler sur 10 tours seulement !!
Une fois sur la prégrille - démarrage des moteurs - un copain qui nous regarde partir m'indique une petit fuite d'eau sur le côté du moteur. Moment de stress, pourtant j'ai fait tout bien, je regarde, décide d'aller quand même me positionner sur la grille. Sortie des stands, le moteur se met à réguler à 7000tr/min pendant 2s (mode sécurité) me faisant craindre le pire, mais ça se décoince d'un coup et me voilà plein gaz pour me mettre en grille. Petit coup d'oeil sur la fuite d'eau, qui semble avoir disparue (ouf!) j'essaye de faire disparaitre ces petits tracas de ma tête pour me concentrer sur la course.
Tour de chauffe, petite glisse à la sortie du chemin au boeuf, aïe est ce que la fuite est revenue. Un dernier coup d'oeil en arrivant pour se positionner au départ, RAS - J'enclenche le mode "bats les couilles" et je ferme la visière !! Ca va ièch !!!
VERT - bon départ, je saute la ligne devant moi, Delaville loupe un rapport et reste un peu collé au milieu. Il tente le passage en force à la chicane, puis à la chapelle mais je le contiens. Je me débarrasse de Plancassagne après une bonne lutte avec lui sur plusieurs freinages, mais ma persévérance paye !
Delaville revient à la charge, mais il se loupe au garage vert et tire tout droit, m'en voilà débarrassé pour quelques tours
Je suis dans la roue de Cuzin, il a un très bon moteur, et je perds 30 mètres dans chaque bout de droit. Mais il est moins fort en entrée de virage et je peux l'attaquer. Je le passe une première fois, mais il me reprend au moteur.
Je suis dans sa roue au raccordement, il faut absolument que j'arrive à le passer dans le sinueux avant les grandes lignes droite et que j'essaye de faire le trou pour me mettre à l'abri. En tout cas ma moto fonctionne mieux qu'hier, je le sens carrément.
J'aborde la courbe Dunlop pas trop mal placé dans roue, et j'entends un moteur rugir derrière moi. Delaville en freinage suicide, qui me passe beaucoup trop vite. Bernard Cuzin prends son virage et plonge dans le gauche mais Delaville ne peut l'éviter, c'est l'accrochage avec la chute pour ces 2 pilotes.
Goetschy profite du cafouillage pour me faire l'inter à la chapelle, il élargi un peu, et je recroise sa traj, me permettant de rester devant. Je cravache il reste 4 tours, et j'ai un peu explosé sur ce début de course, j'ai les bras en bois.
Mon panneau m'indique P3 - remontant encore la pression d'un cran !!
Je cravache autant que possible, je m'applique sur les traj, la moto en glisse aux freins, en drift à l'accel, avec 2-3 chaleurs, je me loupe un peu en entrée mais j'exploite ces petites erreurs pour mieux ressortir des virages. Dernier tour, mon panneau m'indique +2, il faut que je tienne jusqu'au bout.
Et au final je franchi la ligne 3e !! Super heureux - course courte mais éprouvante tant j'ai cravaché !!
Trop content .. Après analyse des chronos : très bon 2e tour et meilleur tour au 3e tour en 1.42.8 Avec un meilleur 2e secteur au dernier tour (je ne comprends pas comment j'ai fait, car je n'arrivais plus à doser les gazs)
Passage au banc : la moto est dans la moyenne des S1000RR d'origine.
Merci à Alexandra MacPper pour le coup de main tout au long du we,
A très vite !
CR EUROPEAN BIKES NOGARO:
Part 1
Parti assez tard de paris, nous sommes arrivés ce matin 1h avant la première séance. Il pleuvait des cordes et la moto netait pas prête. Du coup je zappe la séance pour me reposer. Pas mal de boulots sur la bécane tout l'apres-midi. Je prends la 2e séance en retard et je continue a avoir des pépins du coup a peine 3 - 4 tours couvert aujourd'hui, je paye le prix de mon arrivée en dilettante ...on va se rattraper demain!
Part 2
J'ai profité des 30min de séance pour m'entrainer et rattraper le temps perdu hier. La moto est réglée parfaitement. Je suis 4e un long moment. On passe un pneu arrière neuf pour les 10 dernière minutes. 2e temps en 1.31.9 a quelques dixième du régional de l' étape, donc très content
Part 3
A la place de la sieste, nous avons opté pour le changement d'embrayage, bien nous en a pris ... super départ avec holeshot (premier ds le premier virage). Rapidement repris par Aymonin. Je me cale dans sa roue. Mais il impose un rythme soutenu et je reste trop en retrait. Je multiplie les petites erreurs, j'ai du mal a desserer le frein à main. Finalement je me fais reprendre par Brunet-lugardon et Amalric, nous sommes un bon wagon de 4 jusqu'à la fin de course mais je n'ai pas la moelle pour aller au charbon. Résultat : 1 Brunet-lugardon 2 Amalric 3 Aymonin 4 moi-même..même... La petite erreur strategique aura aussi d'etre parti avec des pneus usés alors que tout le monde a passé des balles neuves. Revanche demain qualif à 11h
Part 4
Une bêtise m'empêchera de rouler le dimanche matin pour le 2e chrono. Le temps de trouver la panne (capteur de chute décroché) et de repartir, la pluie s'est invitée. 21e temps... course du dimanche en 2 temps : d'abord en slicks sur le sec, puis sur le mouillé. J'attaque comme un fou après un départ raté. Drapeau rouge suite aux nombreuses chutes. Je repart sixième pour 5 tours. Je prends le commandement et ça se termine en baston bien saignante sur le séchant contre Amalric,duel que je remporte. Au final je termine 2e au cumul des 2 parties de la course.
Cela me permet de reprendre la 2e place du championnat à 13 points d'Amalric
CR EUROPEAN BIKE LE MANS:
CR LE MANS EUROPEAN BIKES 2014
- Première course du championnat
C'est un peu un saut dans l'inconnu que de changer de championnat. Après 6 ans de promosport, je voulais voir autre chose.
Mon choix s'est donc porté sur l'European Bikes, me permettant d'évoluer sans pression mais quand même bien placé, en étant au sein du FSBK ce qui permet des comparaisons immédiate.
J'arrive donc confiant et détendu au circuit le jeudi soir, en disant à Alexandra : "on va presque s'ennuyer, on ne va rouler que 6 fois sur les 3 prochains jours"... Evidemment la suite ne s'est pas tout à fait passer comme ça...
Vendredi - 2 séances d'essai
1ere : Premier contact avec les pneus Pirelli, obligatoire dans ce championnat. Après ma bonne séance à Carole, le lundi précédant, je m'attendais à une reprise facile. J'ai ultra galéré, pas à l'aise, chrono en gros 46.
2e : ça va mieux, je replace mes repères, chrono 44. Certains pilotes sont déja panneautés en 42 (notamment Michel Amalric, vainqueur du Promosport à Nogaro) avec même du 41 pour Emmanuel Parisse, le Sarthois, sur Aprilia RSV4
>>FEUILLE ESSAI CHRONO 2<<
La fin de journée est une course contre la montre, avec pas mal de boulot pour mettre la moto en conformité.
Samedi matin : Qualif
Elevé au grain à l'école du Promosport, j'aborde maintenant les chronos avec beaucoup d'envie, le couteau entre les dents, pour claquer ma meilleure pendule. Après 6 ans de "misère", où le plus puissant de tes effort pour claquer une pendule te mets malgré tout à 1s de la pôle au minimum, où nous sommes obligé de jouer des coudes avec la meute dès l'ouverture de la piste pour prendre la roue d'un leader et essayer de grappiller quelques précieux dixièmes de secondes, cela contraste grandement avec l'European Bikes. Aucun préjugé de ma part, sans même parler de niveau de pilotage, l'attitude n'est simplement pas la même. Certains pilotes sont plus dans une attitude de roulage, la prise de risque est minimale, m'occasionnant quelques chaleurs. Lorsque les pilotes freinent en plein virages alors qu'ils sont déja lents par exemple. Je dois avouer que je me suis fait quelques chaleurs.
J'ai quand même réussi à faire un joli tour en 1.41.383, prenant le 2e temps, à quand même 8 dixièmes de Emmanuel Parisse.
>>CHRONO SAMEDI<< Course Samedi
Mise en chauffe sur la grille, toujours un moment sympathique Tour de chauffe RAS
On se repositionne pour le départ. Gros problème d'embrayage qui accroche brutalement au départ, qui m'empèche de m'élancer correctement. Je suis 4e ou 5e. Mais surtout la machine de Brunet-Lugardon est un vrai missile. Après une touchette dans la chapelle je tente de rester devant lui afin de ne pas laisser partir Aymonin et Parisse, mais à chaque accel il me dépose copieusement. Après quelques passe d'armes j'arrive tout de même à reprendre mon dû.
Je suis maintenant en chasse de Aymonin et Parisse, que j'arrive à recoller à 7 tours de la fin. Aymonin arrive un peu à s'échapper, et Parisse, que je suis comme son ombre ne semble pas vouloir faire l'effort d'aller le chercher.
#93 Aymonin, masqué Parisse
Je tente donc de le passer et je montre ma roue au freinage du musée. Mais cela déclenche son action, il recolle et passe rapidement Aymonin. Nous avons déja repris un tour aux derniers, et la baston se fait à 3, tentant chacun de tirer l'avantage du dépassement des attardés. C'était parfois chaud, mais c'est resté correct.
Parisse s'échappe facilement et prends la tête, je perds le contact avec Aymonin suite au dépassement des pilotes plus lent. J'ai 75m de retard et il ne reste que 3 tours. Je produit mon effort et je repousse tout mes freinages. Je remonte sur Aymonin et j'arrive à le passer au chemin aux boeufs,
dernier virage !!
malheureusement je me loupe aux freins au virage du raccordement, et je perds un peu l'avant sur le vibreur, je préfère relever mais je tente tout de suite de reprendre ma traj' pour éviter qu'Aymonin passe. Evidemment, il a vu l'ouverture et s'y engouffre à juste titre,
l’accrochage est inévitable et je fini au sol. http://www.sport-bikes.fr/national---fsbk---un-festival-de-chutes-_a8498_c33.html# photo 9/20
Le temps de relever la moto, de réussir à la refaire démarrer (il faut la remettre au point mort !) je franchi tout de même la ligne en 14e position. C'est toujours 7 points de sauvés, les barèmes ayant changés cette année.
Caramba encore raté ! >>RESULTAT COURSE 1<< meilleur tour en 1.41.026
Du coup, nous passons notre soirée à retaper la moto, chiner les pièces manquantes. Le poly à pris un coup, j'ai une platine de tordue et l'araignée cassée. On aura pas chomé du we !
Dimanche matin
Re-chrono qualificatif pour la course : tout est à refaire - J'aime beaucoup cette formule, c'est assez dur moralement de se dire qu'il faut claquer de nouveau un temps. Les conditions ont changé, il nous reste les courbatures de la veille. Ce n'est pas évident.
Surtout qu'une petite bruine s'est invitée. Je décide de partir avec les pneus de la veille, espérant tirer un avantage des pneus neufs le soir. Mais tout le monde aura la même idée...
Je ne force pas, j'essaye simplement de me maintenir en première ligne.
>>CHRONO DIMANCHE MATIN<< P3 - 1.43.6
Course Dimanche.
Ce coup là c'est la bonne. Malheureusement il a plu 2h plus tôt. Et la piste est encore parsemée de grandes traces humides. Je n'ai jamais fait un tour de mise en position aussi lent. J'analyse le plus possible la piste mais je suis mort de trouille. Le séchant est vraiment mon point faible car la moindre petite erreur se paye cash. Et si je veux monter sur le podium il va falloir assurer. Au tour de chauffe, je le fait de nouveau au ralenti - je suis vraiment à l’arrêt, il faut se reprendre. Difficile d'appréhender l'adhérence dans la courbe Dunlop. La fin du freinage est humide à l'intérieur. Le sommet avant la chapelle est détrempé encore. Il y a une longue trace d'humidité dans le garage vert, la traj ne faisantque 80cm de large de l'entrée à la sortie. Encore un peu d"humidité au raccordement. L'erreur potentielle n'est vraiment pas loin !
Certains ont opté pour les pneus pluies, d'autre pour un mix pluie av-slick arrière, mais la plupart sont en slick comme moi. C'était le bon choix de toute façon.
le circuit est humide
Je fais un départ prudent, il faut d'abord bien chauffer les pneus et prendre le temps de valider les trajs, une perte de l'arrière se rattrape, mais si c'est l'avant, cela fini immédiatement dans le bac.
#30 Andy Rey est bien parti (plui av), #30 Amalric aussi
Parisse prends tout de suite le large. Amalric se démène bien, il réalise un magnifique dépassement, me faisant l'intérieur dans la courbe Dunlop, recroisant ma traj pour faire l'exter un Rey 5 mètres devant moi. Tout ça dans le même mouvement. Je prends sa roue pour coller à son rythme, il me faut 2 tentatives pour arriver à le repasser. Il recroise ma traj à chaque coup, on sent le pilote expérimenté.
Je fini par m'en débarrasser et j'ai 3 s de retard sur Parisse, je met le coup de collier et je le recolle à 7 tours de la fin. J'étudie ses trajs, je suis nettement plus fort dans la courbe Dunlop et au freinage du chemin au boeufs. Pour le reste, je ne peux rien tenter de vraiment correct.
un première passe d'arme me permet de passer en tête à 3trs de la fin , mais il se défend
Dans le dernier tour, je me porte à sa hauteur, je soigne ma sortie du raccordement et j'amorce un exter dans la courbe Dunlop, il résiste aux freins mais je le block-pass un peu dans le gauche pour éviter qu'il résiste dans la descente de la chapelle. Je termine au taquet avec une belle glisse à l'accel du musée.
Et c'est la victoire. *
RESULTAT COURSE 2
Je suis assez content, surtout que, malgré un début de course très prudent, j'ai réussi à hausser le rythme sur le séchant, jusqu'au point de faire abstraction des conditions pour rouler sur un rythme de quasi-sec ... Je ne me suis jamais mis dans le rouge pendant le week-end, me permettant de me concentrer sur mon rythme de course, même si je fais une erreur dans la course 1. Meilleur tour en 1.41.9. Cela me permet de travailler d'autre points, sans être en permanence dans le rouge. Il faudra quand même faire attention à ne pas trop se laisser porter ...
Je reste lucide, le travail est encore long. Mon meilleur chrono du week-end m'aurait placé 22e sur la grille de la course 1 FSBK. Et mon rythme de course m'aurai permis de terminer avec le groupe Ayer Diguet Martinez, autour de la 20e place en course 1 FSBK.
Mais aujourd'hui j’atteins mes limites logistiques et financière. Ma moto n'est pas encore optimale malgré mes efforts, c'est tout juste si j'arrivais à prendre l'aspi de la RSV4 (qui rends normalement 15ch à la BM) Je pense qu'avec un peu plus de niaque et un peu de moteur le petit 40 était largement prenable. Je vais travailler la-dessus d'ici la prochaine.
Je suis en tout cas extrêmement content de la moto. Je l'ai achetée sans conviction et je peux vous dire que la S1000RR est vraiment une machine top ! Facile à emmener, un châssis très sain, un peu plus précis que la Kawa mais un peu plus joueur quand même. Je ressortais sans appréhension sur les vibreurs et j'arrivais à caler ma traj à 10cm prêt, ce que je n'arrivais pas à faire avec la Zx10. J'ai choisi d'utiliser les suspensions Delcamp, et je n'ai pas touché un seul clic du week-end ! C'est ça aussi qui permet de rouler sereinement, surtout que les we sont courts, il ne faut plus perdre de temps avec les suspensions.
Donc le but, c'est maintenant de monter un projet concret et réaliste avec une équipe, en vue de rouler au FSBK 2015 avec la S1000rr dans de bonnes conditions.
Merci à tous ceux qui m'ont suivi et envoyés des messages, ça donne du baume au coeur, je rempile pour celle de Nogaro avec encore + d'envie !
Merci à Alexandra mon père qui est passé par surprise Delcamp Energie ! Thierry Capela et l'European Bikes
A bientôt !
Préparation Le mans:
PREPARATION LE MANS
Comme vous avez peut-être suivi, j'ai eu pas mal de problème de sélection sur ma boite de vitesse, j'ai donc opté pour les grands moyens en rachetant un moteur complet, faute de temps pour retaper correctement la boite de vitesse. :
Vendredi Soir : on en était là avec Alexandra:
On a pu terminer de remonter dimanche et ce lundi, petit test à Carole pour déverminer la moto. Bien m'en a pris, 3 pannes "bénignes" à résoudre : Le connecteur de pompe essence mal branché Le capteur de chute qui n'était pas fixé au cadre et plus grave, une vis de puis d'accès qui s'est barrée sur la culasse provoquant une fuite d'huile. En tout cas ça m'a éviter de perdre bêtement une séance au Mans.
Et petite satisfaction : je termine la journée avec un chrono en 1.02.95 avec mon pneu rincé et la démul du Mans (record personnel)
Rendez-vous vendredi au Mans pour la première course en European Bikes - au sein du FSBK -
DUNLOP DAYS 2014
Un voyage épique et sans temps mort, accompagné par Alexandra Raedecker et Christophe Kerneïs.
D'abord un petit passage au sud de Lyon, pour récupérer quelques pièces de la BM, la passer au banc, puis direction Valence(fr) pour récupérer un ZX10R en plus. 2 pilotes, 3 motos, un vrai team d'usine.
>>SUITE ESPAGNE<<:
Direction Albacete, circuit sur lequel je m'étais déjà entrainé l'année dernière. Meilleur chrono 2013 1.37.6,
Première matinée froid et venteuse, et puis avec les 2 nuits de voyages presque blanche, je suis claqué, je préfère me reposer et louper la première séance. De toute façon la piste est humide.
Les platines de repose-pied ne fonctionne pas très bien et j'ai de nombreux problème de faux point mort. Dont un qui me vaut un tout droit très sévère, je suis obligé de coucher la moto dans le bac pour éviter de percuter le mur ...
Côté suspension, j'ai équipé la moto avec du Delcamp devant et derrière. La moto se comporte à merveille, je touche un peu la détente à l'avant car je perds le contact roue avant sol dans les accels.
Il fait à peine meilleur le 2e jour et je continu à prendre en main la moto. Pour finir en 1.36.5 soit 1.2 de mieux que l'année dernière. Avec certes un pneu neuf à l'arrière. (merci Alexandra) Sébastien Gerard était là, en petit 35, et Fabian Romanens en petit 36 (corrigés moi si je me trompe) donc ça aurait pu être mieux, mais je n'ai pas trop forcé globalement.
ALBACETE => ARAGON Sur la route d'Aragon, j'ai malencontreusement pris un ralentisseur un peu trop vite, et la remorque de Christophe s'est brisé en 2. Heureusement que je m'arrêtais à ce moment là pour contrôler le radiateur, sinon nous n'aurions rien vu. Ni une ni deux, on trouve quelqu'un pour nous dépanner, un patron d'une entreprise de fabrication de remorque. 1h et 20 € plus tard, la remorque est réparée et renforcée, nous voilà reparti. La galère le plus courte et la moins cher du monde. La casse aurait pu arriver n'importe où dans les grandes descentes des collines que nous traversions . Et le résultat aurait certainement pu être dramatique !!
ARAGON : Je prends la mesure du circuit le matin. Très beau circuit avec des endroits très rapides, et de nombreuses difficultés de pilotage. Un régal. Rien de particulier à signaler, je tente de faire tous mes tours en forçant à 100% sur la moto. Quelques réglages mineures plus tard, je roule régul en 2.00.5 ce qui est un très bon chrono. Avec un meilleur tour en 2.00.3
le spectacle aux freins du premier gauche
La 111 au même endroit
J'ai eu quelques dans la journée car j'ai changé les leviers, et le contacteur d'embrayage n'était pas remonté, du coup le shifter ne fonctionnait plus (d'où le démontage le temps de comprendre d'où ça venait) Et un problème sur le remontage du capteur de roue arrière le matin, qui m'a également fait perdre le shifter (on s'habitue vite à ce truc là) Mais bon, j'ai réalisé mon meilleur tour sans shifter le temps de terminer la séance, comme quoi ... Et toujours de nombreux problème de sélection sur la boite de vitesse, qu'il faut que je révise très rapidement !! (help me please !!)
Après presque 1000km de piste parcourue, j'ai maintenant la moto bien main, je vais pouvoir sortir la Mimil Attack !
Ce fut un plaisir de partager le piste avec toutes les grosses équipes et d'avoir été dans le box avec le R2CL. D'avoir discuté longuement avec Vincent Philippe et Gregg BLack à Albacete...
Emil, Claude Lucas, Yannick Pierre (retenez ce nom pour la saison 2014 du Promo1000), et Christophe Kerneis (vainqueur O3Z 1000 2012) avec qui je suis descendu.
Vivement la saison. Je m'engage en European Bikes. Je vais essayer de prendre le titre, et de mettre au point la moto qui est adaptée à mon pilotage en vue de rouler en FSBK ou en Promosport en 2015 (ou peut-être fin 2014 en fonction des évenements)
A très vite !
Bises
SAISON 2014 -
S1000RR 2011
Premier test avec la S1000RR à Carole J'ai acheté ce modèle sans grande conviction et je dois dire que je suis très agréablement surpris.
>>TEST CAROLE<<:
Châssis top, très réactif, mais stable, plus fin en pilotage que la kawa. (Peut-être que mon assiette était trop en avant, car je ne connais absolument rien aux recettes pour régler cette moto... ) un moteur qui pousse fort du début à la fin. Je me suis senti assez rapidement à l'aise dessus. Côté frein, je manquais de sensation, mais après 6 mois sans rouler, pas facile de se remettre dans le bain d'un coup. Ce n'était qu'une prise en main de toute manière. On verra ce que ça donne sur un rythme de course.
J'ai tourné en petit 5 régul sans forcer, en ayant jeté 2 vieux D211 dessus, donc c'est de bon augure pour la suite.
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Dernière édition par Emil' le Mer 29 Avr 2015 - 0:45, édité 22 fois
Emil'
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Sujet: Re: [Pit Laners en course] Emilien Jaillet Jeu 16 Jan 2014 - 13:39
Suite au forfait de Pau, pour des raisons "physico-budgétaire" (plus de sous et fracture du pied ...), je n'ai pu défendre ma place au championnat.
Résultat des comptes au championnat suite à la course de Pau :
1 PILOT Julien 124 2 MAITRE Romain 95 3 PIERRE Yannick 90 4 CHARPIN Mathieu 86 5 GOETSCHY Jonathan 57 6 JAILLET Emilien 37 7 DE LAVILLE MONBAZON Cyril 37 8 BUISSON Dylan 37 9 GERARD Sebastien 36 10 PLANCASSAGNE Alex 20
Donc c'est chaud pour moi...
- Les essais : J'ai l'impression d'avoir une bonne attaque, d'être assez propre mais le chrono ne suit pas ... Gros 44 le matin, gros 45 le soir, c'est de pire en pire.
Je me décide à passer un pneu arrière neuf pour le vendredi. Petit 44. Quelques réglages rapides sur la fourche avec Delcamp me permettent de trouver un bon compromis stabilité/vivacité
Mais bon, voyant l'état du pneu de Yannick Pierre (plus de dessin à droite) et ses chronos en 1.43.5 régul, le problême ne vient pas que du pneu
Yannick Pierre - #26 - Le Mans 2013
Les chronos Encore une fois, un peu de mal à rouler tout de suite sur un gros rythme, je commence en petit 46, et je boucle mon meilleur tour du week-end en 1.43.848, ce qui me classe 16e temps au général... Pas terrible.
Romain Maitre et Julien Pilot vont simplement assommer la concurrence en roulant 1.2s + vite (1.41.1) que la pôle de l'année dernière, meilleur chrono 2012 en 1.42.3 par Deletrez...
Quand est-il de mes adversaires :
Dylan Buisson est absent - dommage pour lui , il connait bien le circuit et aurait pu jouer devant.. (tant mieux pour moi)
Dylan Buisson- #38 - Carole 2013
Delaville - Concurrent déterminé et très bon pilote : 1.42.650 - Aïe, ça va être chaud
Et Sébastien Gérard avec la Honda, donnée moins rapide sur ce tracé face aux kawa : 1.42.527 - Re-super-aïe, il envoi du gros lui aussi . . .
- Course qualif de l'aprem - Demi-finale 2 - Je pars 8e sur la grille. Je prends un très bon départ et me glisse tout de suite 4e.
Jonathan Goetshy me reprend rapidement la 4e place.
Au 2e tour, coup de théatre : Delaville est au ralenti dans la chapelle, je crois un instant qu'il y a un drapeau rouge et je coupe, mais non, j'entends sa moto ratatouillé, ça s'arrête ici pour lui . . Il subira la même panne au repêchage, saleté d'électronique . ..
Cyril Delaville- #81 - Croix 2012
Au 3e tour, Jeremy Cramer #27 me fait l'exter dans la courbe Dunlop. (Chrono aux qualif 1.43.2)
Ayant creusé l'écart avec mes poursuivant, et étant pénalisé dans la courbe Dunlop à cause des graviers sur la piste suite à la chute de Julien Lopez, j'en garde sous le coude, économise mes pneus et termine 5e.
Meilleur tour en 1.44.1
Dimanche Aprem - FINALE La place de 5e me permet de prendre le départ en 10e position. De nouveau un très bon départ, au moins aussi bon que tout le monde, je prends la 5e place.
Hiernaux # 19 - Castella #4 - Jaillet #8 - Gerard #55 - Le Mans 2013
Ceux que j'ai doublé reprenne rapidement leurs dû, Je suis 9e au bout de quelques tours dans un wagon de 3 pilotes.
Mon panneau m'annonce 120 (Christophe de Sousa) +3, ce qui ne m'inquiète pas trop.
Au tour suivant : 27 (Jeremy Cramer +0) Mince le revoila, je met le turbo et passe tout de suite les 2 pilotes devant moi, Aymeric Castella #4 à la Chapelle et dans la foulée Kevin Hiernaux #19 au freinage du Garage Vert.
J'ai Sebastien Gerard en vue à une dizaine de longueur, en pleine baston avec Jean-Edouard Aubry #99. Je suis alors 7e.
Sebastien Gerard- #55 - Carole 2013
Je tente de le remonter et enquille une série de tours propre, en espérant qu'ils se gênent durant la baston. D'ailleurs mon panneau ne s'y trompe pas et affiche 55 -2. Je tartine, je tartine, j'espère que mon panneau m'affiche un 1.5 ou quelque chose dans le genre. Parfois je remonte mais le moindre relachement me fait perdre le terrain gagner. Je commence à avoir mal aux bras, il reste 4 tours.
Mon panneau m'annonce alors 27 +0 - J'ai Cramer aux fesses :happy:va falloir se défendre.
Jeremy Cramer # 27 vs Emilien Jaillet #8 - Le Mans - 2013
Je m'applique à boucler les tours proprement, je freine tard et je le contient.
Dernier tour, je sors du raccordement, je sais que la courbe Dunlop est mon point faible et que c'est le point fort de Cramer. Je rentre fort dans le virage avec une petite prière, j'élargis un peu pour fermer la porte mais Cramer s'est porté sur mon côté gauche au ras du vibreur et me fait les freins, et me repousse un peu dans le gauche. Il passe devant, je prends la descente de la chapelle à toc, puis en route vers le musée, Cramer à 1 longueur d'avance, je veux ressortir fort du musée pour lui faire les freins au garage vert, je repique inter à l'accel du Musée, il est sur une traj plus large, j'envoi la sauce, je perds brutalement l'arrière, que je rattrape de justesse. Aymeric Castella en embuscade derrière nous profite de mon erreur pour me passer...
Je termine ce tour dernier tour impuissant sur les 2 derniers freinages, je termine donc 9e...
Je suis très content de ma course, une bonne attaque, très peu d'erreur de trajectoire, je prends ça comme une belle défaite.
Je ne vous raconte pas comment je me suis fait copieusement pourrir par ma chère et tendre pour avoir perdu ces 2 places ...
Un très beau week-end de baston - On remet ça à Magny-cours ce week-end :
La situation au championnat après La Mans :
1 PILOT Julien 149 2 MAITRE Romain 125 3 PIERRE Yannick 109 4 CHARPIN Mathieu 89 5 GOETSCHY Jonathan 71 6 GERARD Sebastien 46 7 JAILLET Emilien 44 8 DE LAVILLE MONBAZON Cyril 37 9 BUISSON Dylan 37 10 HIERNAUX Kevin 25 11 CASTELLA Aymeric 25
Le Mans : 14e et 1e (MT : 1.41.0) Nogaro : 4e et 2e (MT : 1.31.9) Ledenon : 2e et 2e(MT : 1.26.8) Magny-cours : 1e et 2e (MT : 1.44.9) Carole : 1e et 1e (MT : 1.02.278) NOGARO :
Carole : 5e Ledenon 1 : 5e (1er en demi-finale) Croix-En-Ternois : DNF (4e avant chute) Nogaro : 6e Pau-Arnos : Non-partant (blessé) Le Mans : 9e (Meilleur-tour en 1.43.8) Magny-Cours : 9e (1.47.2) Ales : non-partant (Blessé) Ledenon 2 : F1 : 9e : F2 : 11e (pb tech) (1.27.2)
Classement finale au championnat : 8e avec 63 points
Course Annexe : ONK ASSEN (voir News) : qualif 7e: F1 :10e F2 : DNF (pb tech)
En ce qui me concerne - Acceuilli par MacPeper - et donc sans mon team habituel, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les fondamentaux, bichonner sa moto pour préparer les courses - alors que mon team faisait tout pour moi auparavant. Et c'est également avec plaisir que j'ai rencontré Camu14 et son pote Jerem' - des vrais - m'ont donné envie de trouver un 250 !! (j'ai un KR250 sous le coude à retaper (steuplé Loïc)
Place au sport :
2 essais de 15 minutes pour régler la moto - ça va être short. Je décide d'office de passer sur le ressort 1 cran plus dur (la moto talonne de l'arrière) Première séance - la moto vibre de partout - j'hésite à sortir au 2e tour, mais le nombre trop restreint de séances m'oblige à finir. La moto louvoie également énormément à l'entrée de la Dunlop, je ne peux rentrer assez fort et soulage avant de plonger, ma traj est à 2m près.
La 2e séance se passe mieux, mais c'est trop court - à peine le temps de prendre des repères qu'il faut sortir. La moto bouge toujours autant, j'essaie d'adapter mon pilotage pour contrer ces phénomènes désagréables.
- Samedi matin : chrono
Après avoir écouté très attentivement Laury Fremy nous expliquer les trajs le vendredi soir (première fois que nous avons le droit de marcher à pieds sur le circuit en 4 ans que je fais de la piste, merci l'ACO ) J'annonce 1.45.2 Après 5 tours : chrono 1.45.2 : si c'est pas du pronostic ça ! Je repart pour 3 tour et essaie d'améliorer un peu : 1.44.9 9e temps de ma série - 17e au général
- Samedi aprem : course qualif : De façon assez inexplicable, alors que je n'ai rien touché, la moto glisse beaucoup plus que ce matin. Toujours autant de problèmes à rentrer dans la Dunlop Course sage : un drapeau rouge : un très joli dépassement sur Buffart à la Chapelle (qui me reprendra dans le dernier tour à la suite d'une équerre) Je termine 10e
- Dimanche aprem course : Départ 18e (suite à l'abandon de Manniez)
Départ du tour de chauffe - Clingclangclong - foireux (cf CR dijon)
Vrai départ : je m'applique, je pars pas trop mal, mais la 2 saute - je perds 5 places. J'entame une très belle remontée : je m'applique, double Buffart au freinage du frein aux Boeufs, j'ai entamé ma maneuvre très tard, mais c'est une Pedrosa réussie (limite block-pass - - ) c'était limite . Je continue ma remontée - Un groupe est à 2-3 secondes, je vois que je remonte facilement sur eux et décide de faire de la traj chrono pour remonter sans trop forcer.
De façon assez inexplicable, je part l'avant au freinage du garage vert au 5e tour. J'étais sur la même traj, avec la même vitesse, sans forcer particulièrement. Le changement de marque de plaquettes avant la course (AP RACING pour mettre des Origine KAWA) Une pression de pneu un poil trop élevée, un rythme soutenu qui aurait surchauffé le pneu avant (le même que celui de Magny-Cours faute de moyens) Une micro-crisaption qui m'aurait fait tenir le frein avant une fraction de seconde de trop . . . Dur de dire
Mais le résultat est le même, j'ai le cul dans le bac à gravier et je ne peux pas repartir. . .
CR RAPIDE DE CROIX EN TERNOIS 2012:
Petit résumé des épisodes précédent : CROIX EN TERNOIS
Salut à tous :
Je participe à la saison avec Manu Taillez, le meilleur technicien chassis "pratique" que je connaisse. et nous encadrons 3 gars qui se lancent en promo découverte : Kalide, Vincent et Julien
Quand à moi, j'ai pu avoir un ZX10 2011. (FûG et MacPeper sont venu à Carole voir mes premiers tours de roues avec .. . ) J'ai fait 2 essais à carole avec avant de venir
Les essais se passent bien, je passe une balle neuve pour voir vendredi soir: 54.3 ça promet !!
Chrono : La piste est froide, la moto est restée dehors toute la nuit (température négative!!), la suspension donne l'impression d'être figée, la moto est un bout de bois. Je n'arrive pas à piloter la moto glisse beaucoup. 54.4, je sauve les meubles 8e temps au général
Nos 3 gars au chrono de la catégorie découverte : Vincent pôle en découverte, Khalide 4e temps et Julien 10e temps
Course qualif : Je pars 4 1er départ, je sors 5 du premier virage avec Pilot et la première ligne. Je m'élance dans le groupe de tête ça se présente bien, drapeau rouge sur la chute de Mike au 3e tour
2e départ, je fais quasiment le hôle shot mais je suis tout inter, je freine 5 mètres trop tôt et tout le monde me passe à l'exter et me coince à la réaccèl, je percute Yannick Pierre et manque de m'envoler, au 1er gauche, je me fait de nouveau percuter par 2 pilotes et Pprds de nouveau des places. La course va être longue et je m'arsouille copieux avec ce rascal de Fernand Dos Santos qui manque de s'envoler à chaque accel. Je fini par le passer, remonte sur le premier groupe mais trop tard, je termine 9e
Tout est de ta faute Mike !! (je déconne)
- Promo découverte course 1 : Vincent prend la tête sur quelques tours mais chute, c'est Kalide, alors 2e qui prend la tête. Julien est dans le 2e groupe, il prend le dessus au prix d'une baston terrible dans un groupe de 4 et monte sur le podium 3e !! Incroyable
Course 2 découverte : Vincent prends la tête sur la moitié de la course poursuivi par Kalide. Kalide prends le dessus sur la 2eme moitié de la course et finalement Vincent le taxe au freinage de la ligne droite au dernier tour : Vincent 1er et Kalide 2e - Julien 10è, Rafale de coupe pour notre équipe !!
Finale : 17e sur la grille - j'ai fait le paris de changer la raideur du ressort et de mettre un réglage hydraulique "à la louche" osé mais finalement la moto était superbe à piloter, merci Manu . . 1er départ, je suis 12 au premier tour, ça s'annonce violent mais le drapeau rouge oblige à tout recommencer 2e départ, je pars le couteau entre les dents. C'est encore plus violent que la première, grosse baston, fermage de porte, freinage de trappeur. Personne ne veut rien céder, c'est le Vietnam. Mais une douleur intense se fait sentir dans mon bras, je perds rapidement 1à 2 s au tour. Je ne peux plus bouger la main du tout, je ne peux plus freiner ni accélérer et je hurle de douleur. Je m'arrête et abandonne, la combi m'a fait un garrot, j'ai la main et le poignet qui ont triplés de volume, je suis completement paralysé . .
Bien deg, mais très bon we,
Merci à Tous Alexandra Manu Thierry pour ta presta en kiné et les KMR boys Kalide, Vincent et Julien qui ont fait un superbe we ! Le froid (très froid quand le dijoncteur claque en pleine nuit) Le chaud pour la bronzette (et ouais même dans le nord) et à tous les spectateurs d'être venu (35OO le dimanche et 5000 au cumulé)
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Dernière édition par Emil' le Jeu 16 Jan 2014 - 18:42, édité 11 fois
Emil'
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Sujet: Re: [Pit Laners en course] Emilien Jaillet Jeu 16 Jan 2014 - 13:40
..--..
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Dernière édition par Emil' le Jeu 16 Jan 2014 - 18:53, édité 8 fois
Emil'
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Sujet: Re: [Pit Laners en course] Emilien Jaillet Jeu 16 Jan 2014 - 13:40
Galerie Photos / Videos
Je tiens en tout premier lieu à remercier les photographes présent sur les courses et les évenements. Sans eux, pas de souvenir. J'ai l'impression que je n'aurais jamais 1/1000 de possibilité de rendre ce que vous faites pour nous.
Merci à Esprit Racing et Pascal Bléjan, Philippe Iniguez, Fotophil, Marc, Fug', Seb Virieux, Gérard Dallio et tant d'autres anonymes, je continuerai la liste avec plaisir !
2013 / 2012
CAROLE 2013
Carole 2013:
Magny-Cours 2013
Nb : pour le cadrage, il faut voir avec Yves K.
Le Mans 2013:
Ledenon 2013:
2011
2011:
Dijon 2011
Carole 2011
Besoin d'un Semi ?? J5 Approved !
Auto-persuasion :"Bon, on reprend, tu tourne le poignet droit jusqu'au bout ! Facile !"
Elle est conforme !
2010
2010:
Première sortie sur un 1000 / Novembre 2010
Le tromblon 2010 dans sa livrée champêtre :
Le projet initial :
2009
2009:
TRIPTIQUE
Année qui s'est conclu par le vol de ma moto et qui a failli mettre un terme à "ma carrière" de pilote
2008
2008:
Pau-Arnos
Fin de ma toute première course à Ledenon !
combi 2008
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Dernière édition par Emil' le Dim 15 Fév 2015 - 13:47, édité 10 fois
Emil'
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Sujet: Re: [Pit Laners en course] Emilien Jaillet Jeu 16 Jan 2014 - 13:40
LES TRAJS By EMIL
DIJON
______________________
Le Mans
Faut souder à bloc entre la sortie de la chicane Dunlop, passé au ras du vibreur et coupé quand on bascule à droite. Prendre le point de corde et remettre un filet de gaz tout de suite. La trajectoire à la Chapelle peut être un peu plus cassé, surtout quand le rythme s'accélère :
Ce virage de la chapelle est également très propice au dribble, vous saurez tout de suite si vous avez une fourche en bon état.
Voici la base chrono pour situer votre chrono sur vos premières sorties sur ce tracé :
Niveau poireau : - de 2.05 Niveau débutant 2.00 Niveau moyen : 1.55 Pilote : 1.50 Talentueux : 1.45 Génie : 1.42.5 Dieux vivant : - de 1.40
_____________________
Magny-Cours
A - Ce servir du triangle vert comme repère de déclenchement B - Quand on rentre fort, on se rapproche du vibreur C- On peut couper sur le vibreur D - Elargir et remettre un filet de gaz E - La petite moquette côté intérieur est un bon repère, le point de corde est vers la fin F - lorsqu'on voit la cabane plein gaz (en 1000) H - repère de freinage au panneau ou sous la passerelle (en fonction des cylindrées), on sort d'adélaïde en 1ere I- Plusieurs traj en sortie d'adélaïde, je passe plutôt à droite - Chicane Nurburgring - Faut rentrer très fort dedans - Faut des bigs balls, repère de freinage à la passerelle J - On essaye de trouver une traj pour redresser la moto et piquer vers l'inter moto droite avec du frein. Point de corde assez tôt K - On élargi un peu pendant le freinage pour repiquer tard sur un point de corde tardif (fin de vibreur inter) pour ressortir gaz en grand jusqu'à Imola L - Freinage au panneau M - se servir du vibreur comme point de repère au déclenchement, !! Dévers négatif à l'intérieur, et risque de high side à la sortie. - Chateau d'eau : On se sert bien à l'exter, droit, avec un freinage appliqué, et on pique au ras du vibreur, ça peut sortir en 1ere. Cercle bleu : Dans cette accèl, plusieurs traj possible, personnellement je préfère essayer de rester tout inter souder en grand, d'autre sont plus large et se replace pour le gauche... Pas de grosse différence au chrono Gauche du complexe - FAUT SOUDER EN GRAND !!! N - petit carré blanc le long de la ligne comme repère de frein. Ne pas trop bourriner les frein et essayer de bien placer la moto droite pour freiner, on a tendance à piquer inter trop tôt Garder de la vitesse au point de corde en remettant tout de suite un filet de gaz. Si on est bon, le droite du lycée et l'entrée de la chicane ne forme qu'un seul virage à droite. - Pif-Paf, être bien vif, déclenché assez tôt le gauche, on peut monter sur le vibreur à l'exter.
------------ TRAJECTOIRE CAROLE
CLIQUE POUR OUVRIR:
------------ TRAJECTOIRE NOGARO
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Dernière édition par Emil' le Mar 19 Jan 2021 - 23:27, édité 5 fois
Renaud#27
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Sujet: Re: [Pit Laners en course] Emilien Jaillet Ven 17 Jan 2014 - 8:25
Tu sais pas encore ce que tu va faire cette année???
Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: [Pit Laners en course] Emilien Jaillet Ven 17 Jan 2014 - 12:02
2014 => European Bikes avec la S1000RR avec une possible reconversion en FSBK Stock en fonction des évenements ...
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Dernière édition par Emil' le Lun 10 Mar 2014 - 15:34, édité 1 fois
Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
Premier test avec la S1000RR à Carole J'ai acheté ce modèle sans grande conviction et je dois dire que je suis très agréablement surpris.
Châssis top, très réactif, mais stable, plus fin en pilotage que la kawa. (Peut-être que mon assiette était trop en avant, car je ne connais absolument rien aux recettes pour régler cette moto... ) un moteur qui pousse fort du début à la fin. Je me suis senti assez rapidement à l'aise dessus. Côté frein, je manquais de sensation, mais après 6 mois sans rouler, pas facile de se remettre dans le bain d'un coup. Ce n'était qu'une prise en main de toute manière. On verra ce que ça donne sur un rythme de course.
J'ai tourné en petit 5 régul sans forcer, en ayant jeté 2 vieux D211 dessus, donc c'est de bon augure pour la suite.
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
2011 quasi stock ... à part la ligne Je suis en train de faire ce qu'il faut
Je vire l'ABS, je rajoute un Power Commander.
J'aurais aimé faire un peu plus, mais j'ai les impôts qui me tombe dessus et la licence 329€ (avec la ligue) ça commence à faire vraiment cher
Du coup je suis plus qu'à sec pour le moment ... J'espère que je n'ai pas d'autre mauvaise surprise qui m'attendent ...
Mais j'ai une bonne nouvelle ! Je pars à l'Euro Test Dunlop en Espagne début Mars, comme l'année dernière. ça va être chouette.
Albacete et Aragon ... Je vous donnerais des nouvelles.
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crazytoon
Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
Sujet: Re: [Pit Laners en course] Emilien Jaillet Mar 18 Fév 2014 - 11:06
Rhooo, Lucky Boy, ça doit être top de faire les essais avec les gros monstres!!
Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: [Pit Laners en course] Emilien Jaillet Dim 9 Mar 2014 - 17:18
DUNLOP DAYS 2014
Un voyage épique et sans temps mort, accompagné par Alexandra Raedecker et Christophe Kerneïs.
D'abord un petit passage au sud de Lyon, pour récupérer quelques pièces de la BM, la passer au banc, puis direction Valence(fr) pour récupérer un ZX10R en plus. 2 pilotes, 3 motos, un vrai team d'usine.
Direction Albacete, circuit sur lequel je m'étais déjà entrainé l'année dernière. Meilleur chrono 2013 1.37.6,
Première matinée froid et venteuse, et puis avec les 2 nuits de voyages presque blanche, je suis claqué, je préfère me reposer et louper la première séance. De toute façon la piste est humide.
Les platines de repose-pied ne fonctionne pas très bien et j'ai de nombreux problème de faux point mort. Dont un qui me vaut un tout droit très sévère, je suis obligé de coucher la moto dans le bac pour éviter de percuter le mur ...
Côté suspension, j'ai équipé la moto avec du Delcamp devant et derrière. La moto se comporte à merveille, je touche un peu la détente à l'avant car je perds le contact roue avant sol dans les accels.
Il fait à peine meilleur le 2e jour et je continu à prendre en main la moto. Pour finir en 1.36.5 soit 1.2 de mieux que l'année dernière. Avec certes un pneu neuf à l'arrière. (merci Alexandra) Sébastien Gerard était là, en petit 35, et Fabian Romanens en petit 36 (corrigés moi si je me trompe) donc ça aurait pu être mieux, mais je n'ai pas trop forcé globalement.
ALBACETE => ARAGON Sur la route d'Aragon, j'ai malencontreusement pris un ralentisseur un peu trop vite, et la remorque de Christophe s'est brisé en 2. Heureusement que je m'arrêtais à ce moment là pour contrôler le radiateur, sinon nous n'aurions rien vu. Ni une ni deux, on trouve quelqu'un pour nous dépanner, un patron d'une entreprise de fabrication de remorque. 1h et 20 € plus tard, la remorque est réparée et renforcée, nous voilà reparti. La galère le plus courte et la moins cher du monde. La casse aurait pu arriver n'importe où dans les grandes descentes des collines que nous traversions . Et le résultat aurait certainement pu être dramatique !!
ARAGON : Je prends la mesure du circuit le matin. Très beau circuit avec des endroits très rapides, et de nombreuses difficultés de pilotage. Un régal. Rien de particulier à signaler, je tente de faire tous mes tours en forçant à 100% sur la moto. Quelques réglages mineures plus tard, je roule régul en 2.00.5 ce qui est un très bon chrono. Avec un meilleur tour en 2.00.3
PHOTOS:
le spectacle aux freins du premier gauche
La 111 au même endroit
J'ai eu quelques galères dans la journée car j'ai changé les leviers, et le contacteur d'embrayage n'était pas remonté, du coup le shifter ne fonctionnait plus (d'où le démontage le temps de comprendre d'où ça venait) Et un problème sur le remontage du capteur de roue arrière le matin, qui m'a également fait perdre le shifter (on s'habitue vite à ce truc là) Mais bon, j'ai réalisé mon meilleur tour sans shifter le temps de terminer la séance, comme quoi ... Et toujours de nombreux problème de sélection sur la boite de vitesse, qu'il faut que je révise très rapidement !! (help me please !!)
Après presque 1000km de piste parcourue, j'ai maintenant la moto bien main, je vais pouvoir sortir la Mimil Attack !
Ce fut un plaisir de partager le piste avec toutes les grosses équipes et d'avoir été dans le box avec le R2CL. D'avoir discuté longuement avec Vincent Philippe et Gregg BLack à Albacete...
PHOTO BOX:
Emil, Claude Lucas, Yannick Pierre (retenez ce nom pour la saison 2014 du Promo1000), et Christophe Kerneis (vainqueur O3Z 1000 2012) avec qui je suis descendu.
Vivement la saison. Je m'engage en European Bikes. Je vais essayer de prendre le titre, et de mettre au point la moto qui est adaptée à mon pilotage en vue de rouler en FSBK ou en Promosport en 2015 (ou peut-être fin 2014 en fonction des évenements)
A très vite !
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Dernière édition par Emil' le Lun 2 Juin 2014 - 11:42, édité 3 fois
Tristan.R6
Nombre de messages : 314 Age : 33 Localisation : Vitry le François Date d'inscription : 12/05/2012
Sujet: Re: [Pit Laners en course] Emilien Jaillet Dim 9 Mar 2014 - 18:57
Sympa le CR! Et je t'avouerais que le passage "j'ai malencontreusement pris un ralentisseur un peu trop vite, et la remorque de Christophe s'est brisé en 2." j'imagine votre tête dans le camion, heureusement que tt c'est bien terminé!
Renaud#27
Nombre de messages : 568 Age : 38 Localisation : valliguieres Date d'inscription : 15/10/2012
Sujet: Re: [Pit Laners en course] Emilien Jaillet Dim 9 Mar 2014 - 20:15
Super cr Emil!!Par contre j'espère que tu as laissé ta poisse en Espagne!! Bonne saison en European, dommage que l' on ne se croisera pas sur les paddock et grilles du promo cette année!
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [Pit Laners en course] Emilien Jaillet Lun 10 Mar 2014 - 0:12
Merci pour ce sympathiqueCR....... Emil la poisse! Bon, au moins on sait ce que tu vas faire cette année.
crazytoon
Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
Sujet: Re: [Pit Laners en course] Emilien Jaillet Lun 10 Mar 2014 - 9:49
Loin, tu es accroché, toi, tu ne lâches rien C'est cool, bons résultats, tu sais ou te placer maitnenant!
Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: [Pit Laners en course] Emilien Jaillet Lun 10 Mar 2014 - 10:22
Je ne considère pas que j'ai eu la poisse ...
Du boulot oui, mais ce n'est pas de la poisse...
J'ai fait une erreur de montage J'ai changer des leviers sans savoir qu'il y avait des petits capteurs partout et j'ai opté pour les mauvaises solutions pour essayer de résoudre ça... La remorque, ça aurait pu arriver n'importe quand et à un moment bien plus grave qu'un franchissement de ralentisseur à 20kmh ... (donc c'est plutôt un coup de chance) elle aurait cassée de toute façon ...
Je n'ai pas loupé une seule séance d'essai car aucune panne n'était vitale ...
Non le plus chiant, c'est la boite de vitesse qui est fatiguée ...
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [Pit Laners en course] Emilien Jaillet Lun 10 Mar 2014 - 10:37
Tu ne peux pas te rapprocher d'un concessionnaire? Car je ne vois pas beaucoup de sponsors sur ta moto...
Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: [Pit Laners en course] Emilien Jaillet Lun 10 Mar 2014 - 12:02
Je n'ai aucun sponsor et je commence la saison avec 0 trésorerie (enfin - pas mal en fait) ... J'envisage de lancer une petite souscription pour lever quelques fonds, le tout déductible des impôts...
Mon budget GPesque me demande au moins 2000€ pour bien démarrer...
Et puis les concessionnaires BMW ne sont pas connus pour leur philantrophisme ...
Mais je vais y travailler sérieusement ...
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Sujet: Re: [Pit Laners en course] Emilien Jaillet Lun 10 Mar 2014 - 12:29
Tu as Dunlop non , c' est toujours ça , mais pas utile .