| [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende | |
|
+96dulas frederic herve crigar hurricane jack177071 Rennmax Bighorn Loveside tripotemascagne dukawa Arvella Skinop santi coupekawa dga gegedej closed Niggi46 Adco Tonton Hub 88 daytona TZ Germain (Daniel Ory) houlman charly7728 EDOUARD Jean caferace03 Mykeul auvergnemoto husk510 zeze offen 88 biger bentou TZ singleton560 loupio grand trophy GTLJM motori49 tim la casse marco91 taliesin jhonguy yves kerlo Cardamome mauto Dalton 40 DidierF gilles27 cinquante dubois bruno raspoutine yves rai 15 derrick973 Dialmax MacPepR rv46 Dan42 Gilles_a_paris spreyer michel guichard geuledebois Edouard B. andre millard Derbitaco BOOZE Dukasuz philippe7 titus jeannin Srx56 janpol84 daniel63 Apriliabarth jeanmichel.prudon Lorys geroll46 mister D JH42 laforge Dave Pearce justin bubu BC71 cat Jarno damienfollenfant Pierre"PhilRead" berlu philwood PLP Fügner JSB Ala Zorro Marc jb_mrush 100 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bubu
Nombre de messages : 10178 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Mar 5 Déc 2017 - 9:48 | |
| @ justin : le bras de fourche de la macintyre c'est quand elle était utilisée pour des courses classiques : certaines autorisaient des freins à disques, d'autres non, donc beaucoup de pilotes montaient une fourche avec des fourreaux tamburo-disco compatibles j'en ai vu changer de roue avant pour deux courses différentes dans l'après midi |
|
| |
justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Mar 5 Déc 2017 - 10:30 | |
| Bubu, je te remercie de cette précision. Nous pourrons donc en déduire que cette machine EST bien la Matchless, moto authentique de Jack Findlay. Nous pouvons apprécier l’excellent montage du système de freinage arrière.
Sur les autres images, le moyeu arrière est différent et je reste surpris par la petitesse de la couronne. C’est toujours une G 50. Vous avez des explications?
Dernière édition par justin le Mar 5 Déc 2017 - 10:51, édité 1 fois |
|
| |
laforge
Nombre de messages : 293 Age : 74 Localisation : le mans Date d'inscription : 24/03/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Mar 5 Déc 2017 - 10:37 | |
| Combien de pilotes , outre Mac Intyre et Findlay l'ont utilisée en course ? |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Mar 5 Déc 2017 - 11:26 | |
| Au risque de se repeter l'histoire de "la",ou "des",Matchless Mc Intyre est digne d'un polar.
Mc Intyre est decedé en Aout 62 .Jack Findlay rachete la machine ,l'utilise seulement en 63. Il fait realiser dans l'hiver 63/64 une copie par Bill Jakeman pour y monter un 500 avec une boite 6 Schafleitner. Tous les succés de Jack ,la seconde place en 68 au Championnat derriere Ago (Film Continental Circus),c'est avec la réplique Jakeman. La vraie Mc Intyre au fil de ses proprietaires n'a pas quitté l'Angleterre. Apres Jack,c'est Brian Ball qui l'a achetée (le dehancheur de l'extreme) puis revendue a un certain Stan Hudson. Ensuite l'histoire se perd jusqu'a ce que Mick Hemmings la retrouve dans une grange sans avant et sans moteur. Mais le cadre est bien l'original ,inspiré des travaux de Carcano l'ingenieur Guzzi dont Mc Intyre etait un grand admirateur. La Mc Intyre etait a boite 4 et Jack avait demandé quelques modifs a Jakeman pour y installer une boite Six plus volumineuse. La machine de Mick Hemmings,la "bonne" a refait ses premiers tours de roues en 1987 a KnockHill.
|
|
| |
laforge
Nombre de messages : 293 Age : 74 Localisation : le mans Date d'inscription : 24/03/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Mar 5 Déc 2017 - 11:52 | |
| |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3125 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Mar 5 Déc 2017 - 13:58 | |
| - justin a écrit:
- Bubu, je te remercie de cette précision.
Nous pourrons donc en déduire que cette machine EST bien la Matchless, moto authentique de Jack Findlay. Nous pouvons apprécier l’excellent montage du système de freinage arrière.
Sur les autres images, le moyeu arrière est différent et je reste surpris par la petitesse de la couronne. C’est toujours une G 50. Vous avez des explications? Justin tu peux remercier Pierre Filrouge de t'avoir fait un récapitulatif du roman de la Mc Intyre de Findlay Si tu prends la peine de relire ce topic, tu trouveras d'autres informations utiles pour ta question Si cette moto photographiée par tes soins est celle de Mick Hemmings, celle-ci n'est pas "la moto authentique de Jack Findlay" comme tu l'entends et au sens où nous l'a précisé Pierre à savoir celle de sa place de vice champion en 68 C'est probablement le cadre original Mc Intyre qui reçut à une certaine époque un moteur 350 AJS 7R et qui fut utilisé par les pilotes mentionnés par Pierre La suite est dans le topic Concernant les freins, les deux machines étaient équipées de freins à tambours au début de l'époque Findlay Une paire de moyeux Manx pour la 500, pour l'autre je n'ai pas le temps de vérifier La 500 reçut ensuite une paire de moyeux Fontana de 210mm quatre cames à l'avant et 210mm deux cames à l'arrière C'est dans cette configuration que l'utilisa Jack en 68 et qu'elle fut vendue en fin de saison à l'Autrichien Bergold |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7879 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Mar 5 Déc 2017 - 15:47 | |
| - Pierre\"PhilRead" a écrit:
Pour répondre a DidierF la machine de Granath en 72 etait strictement identique a celle de 1974 hormis un gros frein avant 4 cames qui a laissé place au disque a l'avant. J'avais quelques photos dans mon autre ordi,planté en ce moment. Merci Pierre. (Et vous pouvez m'appeler Didier-tout-court.) |
|
| |
88 daytona
Nombre de messages : 819 Age : 81 Localisation : nice Date d'inscription : 30/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Mar 5 Déc 2017 - 17:45 | |
| |
|
| |
rv46
Nombre de messages : 264 Age : 73 Localisation : drome provençale Date d'inscription : 13/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Mar 5 Déc 2017 - 18:00 | |
| Bon et celle là ,la vraie ou pas? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Mar 5 Déc 2017 - 18:19 | |
| Puis qu'on parles de Jack Findlay , on est en Belgique en Aout 1977 à l'hôpital proche du circuit de Zolder . J'ai fais un double salto avant dans la manche du championnat du monde 750 cc . Je suis allongé sur le brancard en attendant de passer les radios . On emmène un type pas très frais à côté de moi sur un autre brancard . C'est Jack . Il me regarde et me dit .... On fait vraiment des métiers de cons !!!!
|
|
| |
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Mar 5 Déc 2017 - 18:25 | |
| Je confirme . On faisait vraiment des métiers de cons . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20349 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Mar 5 Déc 2017 - 18:29 | |
| pour le double salto . |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3125 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Mar 5 Déc 2017 - 18:57 | |
| - rv46 a écrit:
- Bon et celle là ,la vraie ou pas?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est la Mc Intyre originale avec un moyeu conique Manx et à l'avant une réplique de Fontana en 230 (et non pas 250) rayonné à la mords moi le sboub C'est donc une reconstruction à partir du cadre original Mc Intyre faite par et appartenant à Mike Hemmings Rien à voir avec la Jakeman Mc Intyre Matchless de Jack Findlay de 68 C'est une autre déclinaison de la machine photographiée en haut de page Bubu a été limpide dans ses explications Ta photo a été prise au même endroit que ci-dessous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Mar 5 Déc 2017 - 19:24 | |
| Quand a la photo de Daytona88 c'est un peu plus ancien. C'est un cadre fabriqué par Joe Potts vers 1957/58.La photo est pas tres nette mais il me semble que c'est un Manx dedans ,sans vouloir dire d'anerie.Joe Potts avait realisé une machine pour McIntyre. La suivante ,AJS donc, qui nous interesse a eté realisée par Alex Crummie. Potts et Crummie ont travaillé ensemble d'ailleurs a une époque.
|
|
| |
Dalton 40
Nombre de messages : 392 Age : 76 Localisation : Capbreton Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Mar 5 Déc 2017 - 20:23 | |
| - rv46 a écrit:
- Bon et celle là ,la vraie ou pas?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Là ça va nettement mieux . Sauf que, le carter de "chaine primaire " ... |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Mar 5 Déc 2017 - 20:25 | |
| |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Mer 6 Déc 2017 - 18:17 | |
| bourg en Bresse 1972 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]podium avec Bourgeois et Jimenez source Bernard Lafleur |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Mer 6 Déc 2017 - 19:29 | |
| Merci Cédric [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]69, Jack découvre la 4 de chez Jawa... _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7879 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Jeu 7 Déc 2017 - 23:02 | |
| Magnifique, cette dernière photo ! Merci bien. |
|
| |
BOOZE
Nombre de messages : 938 Localisation : Nord 91 Date d'inscription : 03/05/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Ven 8 Déc 2017 - 12:24 | |
| - Tonton Hub a écrit:
- Puis qu'on parles de Jack Findlay , on est en Belgique en Aout 1977 à l'hôpital proche du circuit de Zolder . J'ai fais un double salto avant dans la manche du championnat du monde 750 cc .
Je suis allongé sur le brancard en attendant de passer les radios . On emmène un type pas très frais à côté de moi sur un autre brancard . C'est Jack . Il me regarde et me dit .... On fait vraiment des métiers de cons !!!!
mille pardons, mais j'ai ris .... Entre clairvoyance et résignation à ne pas lâcher l'affaire ... Passion disiez-vous ? un peu comme cette image de Monsieur Findlay devant mes yeux dans "continental circus" de la pathétique semelle mi-arrachée et agonisante ( à Spa de mémoire) qui racle le sol à chaque foulée de son retour au stand en pieton, le nez ensanglanté....Passion je réponds ! |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Ven 8 Déc 2017 - 12:46 | |
| Oui c'est a Spa ,lorsqu'il pulvérise l'Arter Matchless pretée par Peter Williams ,épisode qui va le mettre dans le rouge du coté finances. Comme a dit un pilote (Al Appieto?) "Il s'étonne de chuter en voulant suivre une Linto a Spa avec un mono Matchless!"
|
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10178 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Ven 8 Déc 2017 - 14:18 | |
| il suivait pas une linto ! il s'apprêtait à doubler pagani dans le esse de masta, rien que ça, y'a une photo de sa gamelle |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Ven 8 Déc 2017 - 14:56 | |
| En gros il ne le suivait pas...Il s'appretait a le preceder!
|
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6482 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Ven 8 Déc 2017 - 20:11 | |
| De memoire,la semelle,dans "Continental-circus",c'est pas plutôt un side-cariste au TT? |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende Ven 8 Déc 2017 - 21:31 | |
| Exact....Le gars s'eloigne avec la semelle qui claque après une copieuse sortie de route. L'effet comique est garanti.Jack remonte les stands a Spa blessé au visage ,mais ce sont deux scenes distinctes dans ce film. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende | |
| |
|
| |
| [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende | |
|