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MessageSujet: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 11:22

:gpinside: 

Flash : Michelin, fournisseur officiel des pneus MotoGP 2016!

23-05-2014 13:03 Marc Seriau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"We're proud to confirm our return in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 2016."

C'est par ce Tweet émanant de Michelin que l'on assiste à la confirmation de ce que tout le monde supputait.

Puis le communiqué de presse nous est parvenu:

La  société  Dorna  Sports,  promoteur  et  organisateur  du  Championnat  du  monde  de MotoGP,  sous  l’égide  de  la  Fédération  Internationale  de  Motocyclisme  (FIM),  vient d’annoncer  que  Michelin  sera  le  fournisseur  unique  des  équipes  engagées  dans  la discipline, à compter de la saison 2016.

 « Notre politique  de  transfert de  technologies  de  la piste  à  la  route  est en  plein  accord avec la réglementation technique qui rentrera en vigueur à compter de la saison 2016 et qui  impose  l’utilisation  de  pneus  de  17  pouces  de  diamètre.  C’est  pourquoi  Michelin  a répondu  à  l’appel  d’offres  lancé  par  Dorna  Sports.  Nous  remercions  les  instances dirigeantes de la discipline de la confiance qu'elles nous témoignent aujourd'hui. C’est la reconnaissance du savoir-faire de Michelin et de son palmarès de 26 titres de Champion du  monde  des  pilotes »,  indique  Pascal  COUASNON,  Directeur  de  MICHELIN Motorsport.

 Le  Championnat  du  monde  de  MotoGP  est  celui  où  roulent  les  motos  les  plus technologiques,  disposant  de  plus  de  250  chevaux  de  puissance.  Leur  niveau  de performances,  mécanique  comme  dynamique,  est  très  élevé.  Les  meilleurs  pilotes  du monde s’y retrouvent  et leur efficacité en course est notamment liée à la confiance qu’ils peuvent  avoir  en  leur  machine  et  particulièrement  en  leurs  pneus.  Il  s’agit  donc  d’un formidable terrain d'expérimentation pour les innovations de demain.

 Grâce à la stratégie MICHELIN Total Performance, qui consiste à améliorer de manière constante  et  simultanée  toutes  les  performances  des  pneumatiques,  Michelin  compte apporter aux pilotes toujours plus de grip sur sol sec, comme sur sol mouillé.

Stay tuned !

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MessageSujet: Re: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 11:57

Vu l'implication de Pirelli en SBK, F1 et rallye, et l'engagement de Dunlop en moto2 et Moto3, qui d'autre que Michelin aurait pu se lancer dans l'aventure ?

Angelo
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Marc
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Marc


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MessageSujet: Re: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 12:26

Personne.
Seul Michelin a postulé.
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Phytus

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MessageSujet: Re: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 12:27

Pour mémoire, l'année où la Dorna à fait part de son intention de passer en manufacturier unique, Michelin déclinait l'appel d'offre avec comme explication que cela ne correspondait pas à leur philosophie de la course.

 [GP] News et rumeurs 2016. 55116 

Idem pour la F1 où là j'ai réussi à trouver un lien pour étayer mon message.
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MessageSujet: Re: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 13:07

Et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.....

Après quelques années, Michelin s'est sûrement dit qu'il faudrait redorer son image.

Angelo
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Dan42




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MessageSujet: Re: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 13:21

Une bonne nouvelle  [GP] News et rumeurs 2016. 771973  , ne pas oublier que si Michelin n'avait pas développé le pneu radial moto ( et radial tout court) on roulerait encore sur des pneus en bois.
A+ Dan
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 13:47

Superbe, avec des roues de 17", on trouvera de la place pour nicher des disques encore plus grands afin de freiner ces camions grande vitesse...

Une certaine ironie quand même, puisque la roue 420mm était une idée de... Michelin.
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Dan42




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MessageSujet: Re: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 15:07

Oui, mais c'est la réglementation qui impose le 17", pas Michelin, ils devront (ou ont) travailler sur cette dimension pour trouver de la surface de gomme utile sans augmenter l'inertie de la roue. Remarquons avec humour [GP] News et rumeurs 2016. 809262 que le développement des pneus, même chez les meilleurs, est fait par la dite méthode "STEP by STEP", on a connu successivement: 19"; 18" ; 16" ; 17" puis 16,5" en compétition et de nouveau 17".
A+ Dan
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chriss #333

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MessageSujet: Re: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 15:57

Ca évitera les brusques coparaisons entre michelin et bridg...
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janpol84

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MessageSujet: Re: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 16:29

Pour le 17", ils n'ont rien inventé, déjà en 1957, on en trouvait en série sur diverses Terrot, dont la Rallye que je possède...
 [GP] News et rumeurs 2016. 570102 [GP] News et rumeurs 2016. 509976 
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diablo262

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MessageSujet: Re: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 17:12

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Fügner

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MessageSujet: Re: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 18:11

Éloge de la langue de bois et de l'aplomb de se contredire en le niant effrontément  [GP] News et rumeurs 2016. 241515 
Votez Michelin !

« Notre politique  de  transfert de  technologies  de  la piste  à  la  route  est en  plein  accord avec la réglementation technique qui rentrera en vigueur à compter de la saison 2016 et qui  impose  l’utilisation  de  pneus  de  17  pouces  de  diamètre.  C’est  pourquoi  Michelin  a répondu  à  l’appel  d’offres... bla bla..." .

Ce sera quoi la prochaine fois ?

Les japonais ont de l'humour à refiler le boulet  [GP] News et rumeurs 2016. 998726
Vivement 2016 ? Pas si sur...
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Marc
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MessageSujet: Re: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 19:45

Règlement 2016 : monsieur Gigi Dall'Igna doit beaucoup exaspèrer monsieur Shuhei Nakamoto.

21-10-2014 18:30 Marc Seriau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


2016 marquera un grand tournant dans l'histoire de la MotoGP puisqu'avec l'arrivée de Michelin et du logiciel unique, les constructeurs auront fort à faire pour rendre leurs motos compétitives aussi vite possible.

Mais l'avancement de ces deux nouveautés ne se fait pas à la même vitesse...

Si, à travers les indiscrétions parues ici ou là, Michelin paraît déjà dans le coup, le logiciel unique, devant initialement être écrit par Honda, Yamaha et Ducati, s'oriente de plus en plus vers un logiciel principalement commandité par la Dorna à Magneti Marelli, principalement à cause des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Des divergences, il en existe également sur les points annexes du futur règlement, comme le montrent les différentes propositions des trois principaux constructeurs.

La revue espagnole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les détaille de la façon suivante.

Honda:
-  6 moteurs pour la saison 2016 (contre 5 actuellement), moteurs dont le développement serait gelé durant toute l'année.
- 21 litres.
- 156 kilos.
- 8 moteurs pas gelés pour les nouveaux arrivants.

Yamaha:
- 6 moteurs (mais en précisant que cela serait valable seulement si le nombre de Grand Prix ne dépasse les 18).
- 21 ou 22 litres.
- 158 kilos.
- 8 moteurs pas gelés pour les nouveaux arrivants.

Ducati:
- 9 moteurs avec 2 ou 3 évolutions permises durant l'année.
- 22 litres.
- 156 kilos.

Comme on le voit, Yamaha et Honda sont assez proches, ce qui, une nouvelle fois, n'est pas le cas de Ducati.
Décidément, monsieur Gigi Dall'Igna doit beaucoup exaspèrer monsieur Shuhei Nakamoto...

Stay tuned !

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yann

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MessageSujet: Re: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 19:56

Au final ils ne sont pas si éloigné que ça... sur ces quatre points la...

Dall'Igna a raison de ne pas se laisser faire, c'est ça le lobbying [GP] News et rumeurs 2016. 771973
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Fügner

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MessageSujet: Re: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 22:12

Moi, j'aime bien la politique... mais plus personne n'en fait, particulièrement les politiciens bien sûr.

Moi, j'aime bien les grand prix moto... mais ils ne font plus que de la politique. Et çà m'emm...

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pma




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MessageSujet: Re: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 6:42

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Marc
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MessageSujet: Re: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 18:28

Règlement 2016: Ducati et Honda font des concessions et rejoignent Yamaha, en attendant Suzuki et Aprilia.

18-11-2014 19:00 Marc Seriau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le jeudi avant le Grand Prix de Valence, tous les constructeurs présents au sein de la MSMA (et même d'autres) se sont réunis pour essayer de trouver un accord au sujet des deux points importants qui restent à définir pour 2016; le nombre de moteurs et celui des litres d'essence autorisés.

On se rappelle que, comme d'habitude, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le nombre de moteurs autorisés en 2016, sur leur développement figé ainsi que sur le nombre de litres d'essence.  

Sans que rien ne soit encore officiel, il semble que chacun y ait mis du sien et que l'on soit parvenu à un accord, pour le moment tacite.

Honda aurait donc réussi à imposer les 6 moteurs (soit un de plus qu'actuellement) alors que Ducati en souhaitait initialement 9, mais ce dernier, avec le soutien aussi officieux qu'inattendu de Suzuki, aurait réussi à faire passer les 22 litres d'essence alors que Honda en souhaitait 21.

On se retrouverait donc avec les mesures proposées initialement par Yamaha.

Il s'agit à la fois d'une belle concession de Ducati, qui concède 3 moteurs, mais également de Honda, qui "autorise" un litre d'essence supplémentaire alors que la firme de Tokyo, au prix de coûteuses recherches avec Repsol et à grand renfort d'électronique, est largement la plus en avance dans ce domaine de la consommation (il n'est pas rare que les Yamaha frôlent la panne sèche dans le tour d'honneur).

En fait, au jour d'aujourd'hui, Honda, Yamaha et Ducati sont effectivement tombés d'accord sur 6 moteurs et 22 litres, mais aucune décision officielle ne peut être prise, tant que cette ébauche de règlement ne sera pas acceptée par les deux constructeurs qui, l'année prochaine, feront partie de la MSMA, à savoir Suzuki et Aprilia.
Cela n'est donc plus qu'une question administrative... et de temps.

Stay tuned !

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Jarno

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MessageSujet: Re: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 16:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] semble moins optimiste, dans un article paru hier : selon le site britannique, le seul point d'accord réel est ... qu'il faut absolument une catégorie unique en 2016. Pour le reste, les négociations ont bien avancé, mais personne, et notamment pas Ducati, ne veut faire de concessions définitives tant que l'avis des futurs nouveaux membres du MSMA ne sera pas exprimé, et donc pour le moment c'est le statu-quo.

Selon Lin Jarvis (Yamaha), "Il y a beaucoup beaucoup de discussions au sein de la MSMA, et aussi avec la Dorna ; c'est sur qu'il y a du progrès dans ces discussions, mais d'accord, non. Bien sur il ya des opinions divergentes, et le but est d'arriver bientôt à un règlement unique qui ne contentera [tout à fait] aucun de nous : peut-être que certains voudraient plus de carburant, d'autre plus de moteurs, d'autres autre chose. Mais je pense que nous avons besoin de trouver un compromis et d'arriver vite à une solution."

De façon intéressante, Jarvis ajoute que "si on n'obtient pas l'unanimité au sein de la MSMA, ce sera une question de majorité, et au final la décision peut être prise par une tierce partie."

De son côté, Livio Suppo (Honda) pense cependant qu'un accord sur 2016 n'est pas loin.

Quant à Paolo Ciabatti (Ducati), il confirme le souhait de trouver un accord pour une catégorie unique, et le besoin de recueillir l'opinion des nouveaux venus. Mais selon lui ce n'est qu'une question de nombre de litres et de nombre de moteurs, et quelques détails.

Je ne sais pas de quand dataient les interviews citées par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : soit c'est un article réchauffé dont les infos datent en réalité d'avant l'excellent article de notre taulier bien-aimé, comme certaines phrases le laissent penser, et il n'apporte rien, soit ce sont des infos récentes, et il semble qu'au moins un des constructeurs traine les pieds...


Petit rappel du point de départ, à savoir le règlement 2014-2015 avec ses trois catégories :

Factory Option (Yamaha and Honda)
ECU: Control ECU hardware, but own unique software.
Race Fuel: 20 litres.
Rear tyre allocation: Softest compound at each round is not available.
Engine changes: 5 per season.
Engine freeze: Yes. Engine development not allowed within the racing season.
Private testing with race riders: Restricted. One nominated circuit for a maximum of 5 days during the season.

Factory Option with Concessions (Ducati, Suzuki, Aprilia)*
ECU: Control ECU hardware, but own unique software.
Race Fuel: 24 litres.
Rear tyre allocation: Hardest compound at each round is not available.
Engine changes: 12 per season.
Engine freeze: No.
Private testing with race riders: Unrestricted. Only limit is the Test Tyre allocation (120 tyres per rider per season, all classes).

Open class
ECU: Full control ECU system, hardware and software.
Race Fuel: 24 litres.
Rear tyre allocation: Hardest compound at each round is not available.
Engine changes: 12 per season.
Engine freeze: No. Revised engine specifications can be introduced during the season.
Private testing with race riders: Unrestricted. Only limit is the Test Tyre allocation (120 tyres per rider per season, all classes).

*Factory with Concessions is available to any manufacturer that did not win a race in 2013 (only Ducati) and any new manufacturer (Suzuki and Aprilia). Unlike the Open class, the four-litre race fuel advantage will be halved if a manufacturer achieves a race win, two second places or three podiums in dry conditions. If they claim three wins before the end of 2015, their riders will also lose the softer rear tyre allocation.
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Jarno

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MessageSujet: Re: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 9:15

Nouvelle réunion du MSMA à Sepang pendant les essais, mais toujours pas de consensus

La catégorie Open va disparaître, mais certains constructeurs en GP bénéficieront encore de concessions, quand la centrale électronique standard sera obligatoire en 2016.

Actuellement, les "Open" bénéficient de concessions sur la quantité d'essence, les pneus, les moteurs et les essais, en échange de leur utilisation de la centrale standard.

Ces avantages sont également donnés au concurrents "Factory Option" qui n'ont pas gagné une course sur le sec en 2013 ou débutent en motoGP, c'est à dire Ducati, Suzuki et Aprilia cette saison, mais pas Honda ni Yamaha. Ce concept doit en principe perdurer.

"Nous devions trancher la composition du package d'avantages pour les constructurs n'ayant pas eu de bons résultats" dit Corrado Cecchinelli, Directeur de la Technologie du MotoGP.

Il n'y aura qu'un règlement technique en 2016, mais il serait erroné de croire que le fait de n'avoir qu'un règlement signifierait la suppression des avantages pour les constructeurs non-compétitifs. Ils ne seront pas supprimés. La différence est qu'aujourd'hui il y a deux règlements, Open et Factory Option, entre lesquels les constructeurs peuvent choisir. Ces deux appellations seront supprimées en 2016, parce qu'elles évoquent un double règlement"

"Dans le futur, nous n'aurons qu'un règlement, mais nous donnerons quand même certains avantages à ceux qui sont le moins compétitifs. Mais ça dépendra strictement des résultats. Ce ne sera pas un choix comme actuellement. Et ça concernera toutes les motos de chaque constructeur. Il n'y aura pas, comme à présent, certaines Honda en "Factory" et certaines en "Open".

Le critère de décision sera similaire à celui actuellement en place pour Ducati, Suzuki et Aprilia.

"Mais les résultats en question pour ne plus bénéficier des avantages sont encore en discussion. Peut-être qu'il suffira d'une victoire, ou d'une seconde place et une troisième, ou trois troisièmes places, sur le sec et en comptant 2014" explique Cecchinelli

"Du moment que vous n'obtenez pas ces résultats, vous pourriez par exemple avoir plus de carburant (la limite convenue pour 2016 est 22 litres) et la liberté de modifier le design du moteur, donc pas de gel du développement pendant la saison. Partons du principe que Honda et Yamaha auront le gel du développement moteur à partir de 2016. On peut espérer pour Ducati qu'ils seront gelés aussi, parce qu'ils auront obtenu les résultats fixés, et raisonnablement on peut penser que Suzuki et Aprilia ne seront pas gelés, ni bien sur les nouveaux-venus comme KTM en 2017."

"Pour moi l'aide ne devrait plus inclure les pneus plus tendres. Je pense que ce serait une erreur, avec un nouveau fournisseur, d'introduire cette variable. Mais c'est encore en discussion."

En ce qui concerne le nombre de moteurs pour la saison 2016, Cecchinelli voudrait que 9 soit la règle, mais la MSMA semble en faveur d'un nombre plus réduit.

"Ma position personnelle est que le nombre de moteurs devrait être basé sur des préoccupations de coûts; et il y a un nombre optimal qui n'est pas le plus faible atteignable. Actuellement c'est 5. Ca pourrait devenir 6 pour tenir compte du nombre de courses en augmentation. Donc la discussion est actuellement entre 6 et un autre chiffre, qui pourrait être 9. Mon opinion est que 9 est le nombre optimal pour réduire les coûts au final. Je veux dire que 9 moteurs ayant des caractéristiques adaptées coûteront moins cher que 6 avec leurs caractéristiques. A cause de l'endurance. Si vous voulez faire toute la saison avec un seul moteur, il coûtera plus cher que 9 avec des caractéristiques moins endurantes. Donc à mon avis ça devrait être 9, et le gel du développement, ou douze et développement libre, en fonction des résultats. Mais je crois que ce n'est pas le sens des discussions en cours au sein de la MSMA. De ce que je comprends, ils discutent entre 6 ou 9 pour tout le monde, et le seul avantage serait que le développement ne serait pas gelé."

Comme la réunion de la MSMA lors des tests de Sepang n'a pas permis d'obtenir l'unanimité, c'est un vote de la commission des GP qui va donc prendre la décision sur le nombre de moteurs autorisé en 2016.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 14:18

C'est fait !

Un accord a été trouvé entre les constructeurs, la Dorna et l'IRTA, lors d'une réunion sur le circuit de Losail, et les règles du MotoGP pour 2016 ont été arrêtées comme suit :

- Sept moteurs jusqu'à 20 GP, avec gel des évolutions,
- Poids minimum 157 kg,
- capacité d'essence 22 litres,
- maintien des concessions 2015 pour les marques qui n'auront pas gagné de course sur le sec en 2013, 2014 ou 2015, mais nouveau système de perte de ces concessions, sur la base de "points de concessions" attribués comme suit :
• victoire : 3 pts
• 2ème place : 2 pts
• 3ème place : 1 pt

En 2015, tout constructeur atteignant 3 points perd le droit d'utiliser 24 litres.

En 2016, tout constructeur atteignant 6 points, sur le sec ou le mouillé, perd immédiatement le droit de faire des tests avec ses pilotes de GP, et perd toutes les concessions la saison suivante.
A partir de 2016, tout constructeur n'obtenant aucun "point de concession" bénéficiera des concessions l'année suivante.


MotoGP Class
Effective 2016
Technical Regulations

The number of engines that may be used in a season of up to 20 races is seven, with frozen specifications.

The minimum vehicle weight will be 157 kg.

The maximum fuel tank capacity will be 22 litres. (Already announced following the previous GPC meeting).
Concerning the unified software to be used in 2016 the following decision was made:

a). The strategies of the 2016 unified software will be based on the present version, (2015 start of season version), of the Open Class software.
b). Starting from July 1st 2015 and until the end of 2016 season, if a change of the unified software is requested unanimously by Ducati, Honda and Yamaha, then the Organiser must adopt this modification, but the cost is the responsibility of the manufacturers.
c). Conversely, during the same period as above, if the Organiser wants to make a change to the unified software, this change must be approved unanimously by Ducati, Honda and Yamaha; otherwise the Organiser can't update the software.

Concessions - MotoGP Class

All concessions granted to MotoGP class Manufacturers who have not won a race in dry conditions in 2013, 2014 or 2015 will continue to apply. However the criteria for losing concessions has been redefined and will be based on "Concession Points" calculated as follows.

First place
Second place
Third place
3 concession points
2 concession points
1 concession point

The effect of this will be:

In 2015 a manufacturer achieving three Concession Points in dry races must immediately reduce fuel tank capacity from 24 litres to 22 litres.

(Note: the criteria for losing concessions concerning the use of Open class tyres and testing with contracted riders remains at three race wins in dry conditions).

In 2016 a manufacturer achieving six concession points in dry or wet conditions will immediately lose the right to test with contracted riders and will lose all concessions from the following season.

However, with effect from the 2016 season, any manufacturer who gains no concession points, (effectively meaning no podium places), will benefit from the full package of concessions in the following season.
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mauto

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MessageSujet: Re: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 17:25

Ca commence à devenir aussi limpide qu'un règlement de F1... A quand l'obligation du changement de pneus pour augmenter le spectacle ?
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Jarno

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MessageSujet: Re: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 17:34

Oui, bien sur, c'est un peu compliqué, mais de moins en moins quand même, et surtout si concéder ces petits avantages permet de faire entrer en motoGP d'autres marques, KTM, BMW etc..., le jeu en vaut la chandelle je trouve.
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Alain Gwada




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MessageSujet: Re: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 15:51

Revenir à 22 litres c'est pas plus mal pour les Yam , le passage à 20 avait entrainé un comportement moteur qui ne plaisait il me semble. Bon il y aura la nouvelle électronique en même temps.
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Tonio

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MessageSujet: Re: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 15:54

Il y a eu des années (2010/2011 ?) ou on pouvait compter a peine 15 machines sur la grille,6 Honda,4 Yamaha et 4 Ducati.

Après on a eu le CRT ou le gouffre était trop important,aujourd'hui on a un compromis pas trop mal avec les open.
Donner certains avantages aux usines pour les encourager a s'engager et progresser,puis retirer ces avantages quand ils sont au niveaux,on vois que ça marche avec Ducati, Suzuki et Aprilia,manque plus que Kawasaki et on sera bien [GP] News et rumeurs 2016. 809262
Ajouté a ça le gel du développement électronique,le meme boitier et software pour tout le monde en 2016.
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cristogrr

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MessageSujet: Re: [GP] News et rumeurs 2016.   [GP] News et rumeurs 2016. Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 10:05

Pas si sûr , le torqueductor de chez Honda va encore faire mal cette année, mais il sera impossible de l'utiliser en 2016, les autres n'ayant pas cette electronique, quoique Stoner ne s'en servait pas pour piloter , mais analyser ce qu'il ressentait.
Il doit aussi ménager la boite seamless.
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