| [Technique] Construction GECO (Part 2) | |
|
+122Joel Enndewell 2424 R2D2 Motors31 Adco dga bartau Charly SBOUBY Pépé S-Marty dobermaster nortumph japs70s the_did eric houdas nard gilles crigar Cardamome papy jac Guichou pipoff2 ennio40 jmdonnat Alain michel guichard PLP jerrhum c-mal1 francois gomis Srx56 Noël yann spem Pierre"PhilRead" Mykeul damienfollenfant OlivierSRX jhonguy Buell-LN derrick973 lolotnt Dialmax Crazy31 Phytus crazytoon Ed general-nemesis les marluches MTex zan gilles27 gsirom Champo laurent59 herve Bug PVC fd-racing 'Tieu LDA Patrice gamerfou santi julien #41 cat JH42 Gilles_a_paris Pickup Pline le nouveau Alynpier Polux rsv Thieu jerome nimo lavocadudiabl philou cric29 budspencer fpayart philwood MANETON Toop erwan#26 Gull yves kerlo gozos Jeannot45 seb69 bulgar09 ridley Edouard B. scrat56 Emil' arnaud16 marcolemotard Jarno thierysp 2strokeman Gregman chriss #333 Fügner bentou Athily MacPepR Marc Frits Overmars GrahamB Raphael Moreau fonvieille Pomme Emmanuel Laurentz adrien mototribu geuledebois thierry19 alain cueille jankypud Dan42 EDOUARD Jean mickie panerai cristogrr janpol84 Didier LEBRUN 126 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Mar 2 Déc 2014 - 19:43 | |
| +1 avec Jarno. En effet, s le sujet) Je cesse donc de surveiller ce sujet. S'il y avait d'autres nouvelles (j'entends : réalistes, instructives, et rellement dans le sujet) - merci à ceux qui nous ont permis d'en découvrir - ce ne devrait pas être bien difficile d'y accéder. |
|
| |
Didier LEBRUN
Nombre de messages : 944 Age : 65 Localisation : 19 Neuvic Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Mer 3 Déc 2014 - 10:54 | |
| Pour recentrer le propos : - Didier LEBRUN a écrit:
- julien #41 a écrit:
- On pourrait avoir des nouvelles 'réelles" du projet?.. plutôt que des pages et des pages de discussions....
Il y a quelques pages, j'avais écrit :
Du côté des news : Le nouveau bras (le 3eme) et les nouvelles platines doivent-être en construction, déjà dessinés mais photos pas encore rendues publiques
Ce que j'en ai compris :
- BO beaucoup plus long mais empattement constant (L'axe est donc positionné nettement plus en avant ) Plus Moins de place pour les trois amortos à l'ARR? : l'amorto AV restera à l'avant? - Plus d'axe concentrique, donc plus de tension constante et plus de disque de frein a cet endroit... Probablement que le disque AR retournera voir la roue ARR.
Donc retour à une config assez classique mais avec une poulie intermèdiaire (Anti IUWA / Anti Squat) type TECMAS.
Ce qui correspond un peu au souhait de JBB
il y a déjà qq jours, sur FB :
EO 13/11 : Le nouveau bras (à voir sur la page des abonnés) est en phase d'être terminé (Gari est entrain d'usiner les portées des 4 roulements Timken). Ensuite, l'avant étant déjà très performant et le "F.R.I.C." actif, la mise au point classique (Assiette, ressorts, précontrainte, hydraulique, pression de pneus) pourra commencer en décembre.
Pour les images publiques, faudra encore attendre un peu... En ce moment, le nouveau train arrière est en cours de montage... objectif annoncé : Test sur circuit vers le 20 décembre... |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Mer 3 Déc 2014 - 13:19 | |
| Merci Didier |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4692 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Mer 3 Déc 2014 - 15:46 | |
| - Didier LEBRUN a écrit:
- .../...
objectif annoncé : Test sur circuit vers le 20 décembre... Sauf à le faire dans l'émisphère sud, le test risque fort de ne pas renseigner sur les performances réelles du proto. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Mer 3 Déc 2014 - 23:40 | |
| Les pneus ne rentreront pas en température, mais s'il y a un gros problème et que une variante est montée il devrait suffire à comprendre si la modification va dans le bon sens ou pas. Du moins je l'interprète ainsi. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Jeu 4 Déc 2014 - 9:24 | |
| Sauf à utiliser des pneus "winter", c'est pas une connerie, j'ai le souvenir d'un essais de diverses super sport genre R6 et autres par les gars de Moto et motards, l'hiver avec des gommes de ce type, ils avaient été sidérés par le grip, j'ignore s'ils sont encore disponibles aujourd'hui ces gommards pleins de silice. A+ Dan |
|
| |
LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Jeu 4 Déc 2014 - 10:11 | |
| Même, pour un réglage fin on a besoin -je suppose- du grip que la moto aura en course pendant la belle saison. En décembre je ne crois pas qu'on puisse établir une base de réglage: un slick de MotoGP devrait être entre 1,5 et 1,6 (coefficient d'adhérence), mais à 130°C. |
|
| |
Didier LEBRUN
Nombre de messages : 944 Age : 65 Localisation : 19 Neuvic Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Dim 14 Déc 2014 - 1:28 | |
| Le nouveau bras oscillant devait ressembler à ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et en vrai ça donne ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nb : La photo date d'une bonne semaine, les nouvelles platines ont été réceptionnées donc on peut penser que tout ça est en cours de montage... "L'axe est avancé de 150mm et le BO est plus long de 130mm que l'ancien donc l'empattement est plus court de 20mm..." soit sauf erreur encore environ 30mm plus long que la R1 stck. La poulie intermédiaire sera montée sur excentrique pour régler l'anti-squat mais il semblerait bien que la position de l'axe du BO ne soit pas réglabe : A confirmer |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4692 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Dim 14 Déc 2014 - 2:04 | |
- .../...
La poulie intermédiaire sera montée sur excentrique pour régler l'anti-squat .../... Nouveau et intéressant, voilà qui promet des séances d'essais chargées. Dans quelle plage de variation le réglage ? _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Dim 14 Déc 2014 - 7:34 | |
| Quelques photos des nouvelles pièces . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le nouveau té inférieur . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les nouvelles platines. |
|
| |
Thieu
Nombre de messages : 154 Age : 48 Localisation : 94320 Date d'inscription : 07/10/2011
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Dim 14 Déc 2014 - 9:08 | |
| Je sais pas si le nouveau BO sera efficace, mais il est magnifique! |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Dim 14 Déc 2014 - 9:15 | |
| Un beau cadeau de Noel pour Pépé! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Dim 14 Déc 2014 - 9:46 | |
| J'ai la berlue ou bien? je vois 2 platines identiques ou presque et non symétriques, serait-ce un seul modèle ( gauche ou droite) et une spare part ?. Quoi qu'il en soit, bon courage à l'équipe. A+ Dan |
|
| |
Didier LEBRUN
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Dim 14 Déc 2014 - 12:42 | |
| - Dan42 a écrit:
- J'ai la berlue ou bien? je vois 2 platines identiques ou presque et non symétriques, serait-ce un seul modèle ( gauche ou droite) et une spare part ?. Quoi qu'il en soit, bon courage à l'équipe.
A+ Dan Je me suis fait la même réflexion : Deux platines droites sur la photo ? Pas de vision du support de l'excentrique de la poulie intermédiaire. - MacPepR a écrit:
- Didier LEBRUN a écrit:
- .../...
La poulie intermédiaire sera montée sur excentrique pour régler l'anti-squat .../... Nouveau et intéressant, voilà qui promet des séances d'essais chargées. Dans quelle plage de variation le réglage ? Pépé semblait optimiste sur la validation pratique de ce réglage, même si il invoquait un peu la chance... Toujours ce doute de ne pas avoir pu modéliser tous les paramètres importants dans les calculs. Si j'ai tout bien compris, cela joue sur le mauvais parallélisme entre la chaîne et le bras en jouant sur la hauteur de l'axe de cette poulie. Donc il faudra encore attendre un peu pour voir si l'excentrique prévu sur le premier schéma de la platine gauche a été retenu. Ou si un autre système de réglage a été adopté. J'avoue que j'ai un peu de mal à me représenter l'incidence réelle de ce déplacement... |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Dim 14 Déc 2014 - 16:39 | |
| Il conviendra sans doute de trouver le compromis "adapté" pour situer la hauteur de l'axe de la roue dentée intermédiaire car elle est fixe sur le châssis et l'axe du BO est situé devant, entraînant un //isme brin supérieur de chaîne et bras, variable avec les mouvements de celui-ci. A+ Dan |
|
| |
yann
Nombre de messages : 1381 Age : 33 Localisation : Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Dim 14 Déc 2014 - 16:51 | |
| Une nième version... Curieux de voir si cette fois cela va fonctionner. Heureusement qu'il y'a du calcul derrière tout ça... |
|
| |
Didier LEBRUN
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Lun 15 Déc 2014 - 0:09 | |
| - Dan42 a écrit:
- Il conviendra sans doute de trouver le compromis "adapté" pour situer la hauteur de l'axe de la roue dentée intermédiaire car elle est fixe sur le châssis et l'axe du BO est situé devant, entraînant un //isme brin supérieur de chaîne et bras, variable avec les mouvements de celui-ci.
A+ Dan Je pense que la roue/poulie intermédiaire ne devrait plus être dentée. Plus de transmission à effectuer, plus de tension constante... @Yann : Ce n'est jamais que la troisième version |
|
| |
PLP
Nombre de messages : 1212 Age : 67 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air - Lot Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Lun 15 Déc 2014 - 9:08 | |
| |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Lun 15 Déc 2014 - 9:11 | |
| Si la "poulie" intermédiaire n'est pas dentée, elle devra avoir une piste caoutchoutée pour absorber les sauts et chocs des nonos formant les plaques latérales de chaîne. A+ Dan |
|
| |
thierry19
Nombre de messages : 499 Localisation : Saint Pantaléon de Larche Date d'inscription : 03/09/2012
| |
| |
derrick973
Nombre de messages : 1862 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 07/07/2014
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Lun 15 Déc 2014 - 12:44 | |
| La chance en 2027 !!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
Jeannot45
Nombre de messages : 493 Age : 59 Localisation : 45 Ramoulu Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Lun 15 Déc 2014 - 14:33 | |
| Je ne vois pas comment le nouveau bras oscillent peut être monté sur le cadre, à moins que sa fixation asymétrique ne soit prévue pour l'ancrer au moteur via des platines. Poulie lisse? Quid du problème des IUWA qui devaient être réglé par le fait que la poulie avait une dent de plus que la couronne? Et si elle reste dentée, son réglage par excentrique aura le défaut de faire varier sa hauteur en même temps. Pour la Chance, le C est la première lettre de CAO... |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Lun 15 Déc 2014 - 16:31 | |
| Un essai en miniature aurait couté moins cher > une minimoto quoi!
200cv en compression sur les tubes courbes du bras, j'espère qu'ils vont le renforcer !!
|
|
| |
Didier LEBRUN
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Mar 16 Déc 2014 - 13:49 | |
| - Jeannot45 a écrit:
- ... Poulie lisse? Quid du problème des IUWA qui devaient être réglé par le fait que la poulie avait une dent de plus que la couronne?
Et si elle reste dentée, son réglage par excentrique aura le défaut de faire varier sa hauteur en même temps. Idem proto tecmas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette poulie n'étant plus concentrique à l'axe du BO, une roue dentée serait plus problématique pour la tension de chaîne qui n'est plus constante. Je pense qu'on verra également apparaître un "tendeur/guidage" de chaîne comme sur le proto tecmas. Si j'ai tout bien capté : L'objectif Anti-IUWA serait atteint avec un "bras tiré" de chaîne parallèle au bras oscillant (poulie dentée ou pas) Avec le choix exclusif de l'ancien Bras Oscillant il semble que le manque d'anti-squat ait posé des problèmes de pompage qui n'ont pas pu être résolu avec le simple réglage des amortisseurs. Dans cette nouvelle configuration, le réglage en hauteur de cette poulie devrait permettre d'ajuster l'anti-squat sans trop perdre côté IUWA. |
|
| |
michel guichard
Nombre de messages : 390 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) Lun 22 Déc 2014 - 23:21 | |
- Si j'ai tout bien capté :
L'objectif Anti-IUWA serait atteint avec un "bras tiré" de chaîne parallèle au bras oscillant (poulie dentée ou pas) Avec le choix exclusif de l'ancien Bras Oscillant il semble que le manque d'anti-squat ait posé des problèmes de pompage qui non pas pu être résolu avec le simple réglage des amortisseurs. Dans cette nouvelle configuration, le réglage en hauteur de cette poulie devrait permettre d'ajuster l'anti-squat sans trop perdre côté IUWA. Désolé de jouer les trouble-fêtes mais il n’y a pas de miracle : le calcul montre que l’anti-squat et les accélérations parasites (IUWA) vont de pair. □ Si on a de l’anti-squat, on a aussi des accélérations parasites. □ Si on a n’a pas d’accélérations parasites, on n’a pas d’anti-squat. □ Et, entre les deux, le degré d’anti-squat est directement fonction du degré d’accélérations parasites, et inversement. De plus, cette relation est indépendante du système (suspension, transmission) utilisé et de sa complexité. Chercher à inventer un système qui limiterait la perte en IUWA résultant de l'adoption d'un certain degré d'anti-squat est donc aussi illusoire que chercher un trésor au pied de l’arc-en-ciel ou espérer trouver 3 nombres entiers (et ≠ 0) a, b, c tels que a^3 + b^3 = c^3. Il ne s'agit pas pour moi de dénigrer le travail de Pépé et de l'équipe Géco mais de rappeler un fait incontestable. La démonstration est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à la disposition de qui veut l'utiliser. Si on refuse d'en tenir compte, l'autre option consiste à continuer de fabriquer, les unes après les autres, diverses versions de bras oscillant, de couronne intermédiaire (diamètre, position)... Mais ça ne changera rien au résultat, et c'est beaucoup plus coûteux en budget et en temps. - Citation :
- L'objectif Anti-IUWA serait atteint avec un "bras tiré" de chaîne parallèle au bras oscillant (poulie dentée ou pas)
Avec un brin de chaîne parallèle au bras oscillant, "l'objectif Anti-IUWA" ne pourra être atteint que lorsque le bras oscillant sera en position horizontale – et uniquement pour cette position. Et l'anti-squat sera alors nul. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Construction GECO (Part 2) | |
| |
|
| |
| [Technique] Construction GECO (Part 2) | |
|