| [Oldies] Rallyes routiers | |
|
+25popoffe tripotemascagne Marc fmd Tonton Hub daigne dd1 charly7728 Dan42 Fügner Chevelu DavidRS thierysp janpol84 les marluches Dialmax Pierre"PhilRead" santi biger berlu cat fredex Levieux Rufus husk510 JSB 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: [Oldies] Rallyes routiers Jeu 24 Juil 2014 - 17:05 | |
| Y'a pas que les stars ! je ne sais si vous avez développé le sujet (je ne parviens pas à retrouver les anciens sujets), mais les rallyes routiers représentent une magnifique page dans l'histoire de la compétition moto où les sans-grade pouvaient s'illustrer par leur tenacité et leur volonté. (Merci aux modérateurs de supprimer, vaporiser, écarter ou déplacer ce sujet si besoin est...). Voici trouvée au fond de ma boîte une photo prise dans les Basses-Alpes au ravitaillement (année inconnue) d'un concurrent du célèbre Cannes-Genève-Cannes avec certains parcours, si ma mémoire est bonne, qui se déroulaient de nuit en empruntant les grands cols des Alpes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
husk510
Nombre de messages : 331 Localisation : Gironde Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Rallyes routiers Jeu 24 Juil 2014 - 22:12 | |
| Le pilote est bien frais et souriant. C'est donc le départ . |
|
| |
Levieux Rufus
Nombre de messages : 85 Age : 67 Localisation : Belgique Sud Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Rallyes routiers Mar 29 Juil 2014 - 0:39 | |
| le rallye routier sans les sidecars , ce serait tristounet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
fredex
Nombre de messages : 1 Localisation : sud est Date d'inscription : 16/06/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Rallyes routiers Mer 30 Juil 2014 - 14:31 | |
| JSB, pour l'année probablement 63 ou 64 les deux Triumph sont des T120 1963... |
|
| |
JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Rallyes routiers Mer 30 Juil 2014 - 18:35 | |
| Ok merci Fred Ex ! Je note ... |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Rallyes routiers Mer 30 Juil 2014 - 18:55 | |
| Du bouquin de Dominique Pascal . 50 ans de Motocyclettes françaises (dans le texte) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au départ de Paris Nice 1948 l'équipe Magnat Debon . Au premier plan Jacques Onda et ses fils , a leurs côtés Maison neuve. (La tronche du gamin!) |
|
| |
JSB
| Sujet: Re: [Oldies] Rallyes routiers Jeu 31 Juil 2014 - 9:56 | |
| Très belle image, en 47 les parallélogrammes et les téléscopiques se côtoient encore. Il faisait frisquet ce matin là non ? et y avait du chemin à faire... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Rallyes routiers Jeu 31 Juil 2014 - 20:15 | |
| Bonsoir Le panda n76 est toujours dans le garage attendent d être un peu rafraîchit. Ca fait plaisir de le voir la |
|
| |
berlu
Nombre de messages : 1500 Localisation : 01 Date d'inscription : 19/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Rallyes routiers Jeu 31 Juil 2014 - 22:52 | |
| Bonsoir, en fonction de l'immatriculation des motos, je pense à l'année 1950 pour le Paris-Nice. (photo Dominique Pascal) Cordialement. |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Rallyes routiers Ven 1 Aoû 2014 - 9:30 | |
| Une belle photo d'ambiance! Milan Tarente 1951 (photo Farabola) tirée du livre side-car cent ans d'histoire de Bernard Salvat. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3097 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Rallyes routiers Sam 2 Aoû 2014 - 18:40 | |
| Cannes-Genève-Cannes.....195.? Au guidon, une lyonnaise, Mlle Germaine Blanc Elle a couru pour Monet-Goyon (entre autres) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
cat
| Sujet: Re: [Oldies] Rallyes routiers Sam 2 Aoû 2014 - 18:47 | |
| Très élégante la Demoiselle. |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3097 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Rallyes routiers Sam 2 Aoû 2014 - 19:10 | |
| Liège-Milan-Liège début 50. Les autos faisaient le Liège-Rome-Liège (en allant jusqu'à Zagreb ou Sofia suivant les années) Sans doute un passage par Lyon, puisque le contrôle est tenu par les membres du MCL. Et mon père, qui ne faisait pas parti du MCL mais y avait beaucoup d'amis, se retrouve à la table dans son beau pull de l'Ecurie Noire (voiture) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
cat
| Sujet: Re: [Oldies] Rallyes routiers Sam 2 Aoû 2014 - 19:32 | |
| La c'est plutôt un départ de club mais bon ..........Superbe photo! (tiré d'un livre de Bob Currie) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
santi
Nombre de messages : 1232 Age : 62 Localisation : berk en brousse Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Rallyes routiers Sam 2 Aoû 2014 - 23:14 | |
| - JSB a écrit:
- les rallyes routiers représentent une magnifique page dans l'histoire de la compétition moto [/img][/url]
+1 et difficile d'aborder le sujet sans évoquer le Rallye de L'Ain dont la première édition remonte à 1913 et qui a vu se dérouler cette année la 76 ème édition !!!! A vérifier, mais je pense qu'il s'agit de l'épreuve la plus ancienne inscrite au calendrier de la FFM ci-dessous Mr Maurice VIOLLAND, fondateur du circuit de Bourg en action au circuit de l'Ain Ce grand grand Monsieur mériterait d'ailleurs un hommage tant il a marqué tous ceux qui l'ont cotoyés [ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Rallyes routiers Dim 3 Aoû 2014 - 0:08 | |
| Le rallye routier, c'est quelque chose! Même de nos jours ça vaut le coup d'être vécu. Envoyer du gros gaz à 2 heures du matin dans les montagnes du Cerdon avec un éclairage minimaliste, ça prend aux tripes, ça a quelque chose de magique. |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Rallyes routiers Dim 3 Aoû 2014 - 10:10 | |
| Je me suis essayé une fois,une fois et pas deux ,au rallye routier.J'avais choisi ce qui a l'epoque etait le must du rallye routier ,le "Plein Sud" qui se disputait a l'automne sur une journée et une nuit...800 kms,une epreuve sur circuit,trois courses de cote a travers les Causses,les Cevennes,le Larzac.... Depart d'Albi,place du Vigan apres la première épreuve sur le circuit d'Albi,arrivée a Largentière après 400 kms a travers Aveyron,Lozere et Ardèche..quelques heures de repos dans des lits superposés dans une colonie de vacances et redepart pour 430 kms en direction de Lacaune. Le tout par une temperature polaire...Gelée blanche,sous-bois patinoires...Bref,un calvaire.J'ai mis un point d'honneur a rallier l'arrivée et depuis j'ai une admiration certaine pour ceux qui vont vite en rallye routier. Il faut dire que je n'avais pas choisi l'engin idéal pour cet excercice! Une Suzuki GSX 1100 Katana...alors que beaucoup preferaient des 750 plus legeres ou trails et autres supermotards comme les frères Faucher. Jusque la ,tout va bien: circuit d'Albi, 7eme au scratch derriere des bons pilotes Promosports ou les habitués des rallyes tels que Moisset,Granié,Orioli,Huger ou Brau. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Rallyes routiers Dim 3 Aoû 2014 - 10:14 | |
| Pas vraiment l'engin adapté a ce genre d'epreuves...Beaucoup de chevaux mais lourde et peu maniable.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'ambiance magique,malgré le froid de canard ,du départ de minute en minute ,Place du Vigan a Albi... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Rallyes routiers Dim 3 Aoû 2014 - 10:20 | |
| Quelques morceaux choisis dans le Moto-Revue de 1983 relatant ce "Plein Sud"... "A l'aube,ils ne seront que soixant-dix à avoir rallié l'etape.la selection a eté impitoyable,due en grande partie au froid intense qui a sevi tout particulierement sur le plateau du Larzac et dans les Causses,mais aussi au parcours parfois delicat semé d'embuches." Ambiance sympa dans le parc fermé.Beaucoup de trails.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Rallyes routiers Dim 3 Aoû 2014 - 10:29 | |
| Moto-Revue toujours, "D'autres moins chanceux,se perdront ou chuteront.Pour ceux la l'addition sera lourde et la course au titre pour ainsi dire terminée.Granié perd deux heures a chercher sa route dans le noir,son eclairage ayant declaré forfait.Delahaye ,apres avoir pointé a zero a tous les CH,chute en vue de l'arrivée et abandonne" J'avais échangé quelques mots avec Marc Granié dans le dortoir de Largentière sur le coup de 4h du matin..Celui-ci etait completement désabusé car sur ce rallye, il venait de réaliser que le titre de Champion de France des Rallyes etait en train de lui echapper. Pendant la reco,la meteo etait idyllique... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Rallyes routiers Dim 3 Aoû 2014 - 10:41 | |
| Je termine en citant toujours Moto-Revue..Ce paragraphe s'applique a tous les "amateurs",dont je faisais partie ,attiré par cette epreuve fantastique dans une region superbe. Las! Le rallye ca ne s'improvise pas,l'usage du road-book de l'epoque dans un boitier dérouleur, non-plus....Un bon souvenir quand meme,mais quelle souffrance!
"Par contre,pour les novices,l'étape de nuit allait vite tourner a la debacle.Peu reussissaient a pointer dans le temps et au petit matin,les yeux bouffis de fatigue en disaient long sur l'effort fourni."
Dernière édition par Pierre"PhilRead" le Dim 3 Aoû 2014 - 12:40, édité 1 fois |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Rallyes routiers Dim 3 Aoû 2014 - 11:39 | |
| Années 50 il y avait le "Vichy St Raphaël" une année et "St Raphaël Vichy" l'année suivante organisé par l'ASG moto club de l'usine Manurhin (les scooter sous licence DKW, les armes, machines à découper le jambon devenu Matra etc) Quelque clients du paternel ont participé à ce rallye, dans mes souvenirs de gamin un l'a gagné avec sa 500 Matchless G9, une année mon père l'a fait avec une Matchless Mono pour assister directement les pilotes, Bernard Derreure dont on a eu l'occasion de parler ici l'a fait aussi ainsi que A.Kaplan sur sa HOREX dont mon père fait l'assistance sur la photo ci-dessous, malheureusement c'est une des rares photos en ma possession. Je me souviens à l'arrivée à Vichy, de quelle année ? Il y avait une fille qui l'avait fait avec une 250 ADLER ,il me semble quelle bossait avec son père dans le poids lourd . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je viens de voir que j'ai écris une connerie! A.Kaplan c'était au St Etienne Paris St Etienne !!! |
|
| |
les marluches
Nombre de messages : 265 Localisation : Pessac sur Dordogne 33 Date d'inscription : 07/07/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Rallyes routiers Dim 3 Aoû 2014 - 12:33 | |
| Super, ce post.
Malheureusement, je n'ai pas connu cette époque: je ne fais du rallye que depuis 1998. |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| |
| |
JSB
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Rallyes routiers | |
| |
|
| |
| [Oldies] Rallyes routiers | |
|