Nombre de messages : 2021 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
Sujet: Re: [MotoGP] KTM Mer 19 Déc 2018 - 15:59
essayer de déduire des infos sur les temps réalisés et publiés lors des essais hivernaux est aussi évident que d'aller voir Mme Irma et sa boule de verre ou de s'assoir autour d'une table de poker et d'essayer de deviner qui bluffe … ou pas …
Ce qui n'est pas dit a parfois plus d'importance que ce qui est dit lors des déclarations et interviews … comme chez Macron et sa bande !!!!!
Dernière édition par jack177071 le Mer 19 Déc 2018 - 16:05, édité 1 fois
Pasky
Nombre de messages : 1192 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 14/03/2016
Sujet: Re: [MotoGP] KTM Mer 19 Déc 2018 - 16:02
Dan42 a écrit:
Miguel Olivera dit : trop rigide de l'avant, et des demandes nouvelles jamais formulées par Popol. Dan
Commentaire à pondérer je pense, car très souvent les pilotes qui montent sur une motoGP en provenant d'une autre discipline la trouvent très rigide. A voir avec davantage de roulage. Pour Pedrosa, on sait s'il a roulé ou pas ?
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Sujet: Re: [MotoGP] KTM Mer 19 Déc 2018 - 16:10
enndewell joel a écrit:
Haaaaaaaa si on savais tout
Pit Lane n' aurait plus raison de vivre , déjà que …….
Dan42
Nombre de messages : 8939 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [MotoGP] KTM Mer 19 Déc 2018 - 16:28
Oui, mais moi je ne prend pas parti , j'informe ni que plus ni que moins. Pour mémoire , une petite révision sur la saga Ducati du temps de Rossi, vous allez voir comment les critiques acerbes pleuvaient sur la marque et le concepteur principal de la machine. Dan
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Sujet: Re: [MotoGP] KTM Mer 19 Déc 2018 - 16:42
Ne te fais de soucis Dan ça va venir pendant la saison .
Pasky
Nombre de messages : 1192 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 14/03/2016
Sujet: Re: [MotoGP] KTM Mer 19 Déc 2018 - 16:49
Dan42 a écrit:
Oui, mais moi je ne prend pas parti , j'informe ni que plus ni que moins. Dan
Moi non plus je ne prends pas parti, j'essaye toujours d'avoir du recul sur ce qui est dit, analyser le contexte avec mes p'tits neurones en toute modestie.
Loi's
Nombre de messages : 212 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2011
Sujet: Re: [MotoGP] KTM Ven 21 Déc 2018 - 14:33
Pour répondre rapidement aux questions soulevées plus haut, il est possible de mesurer, calculer ou estimer à peu près tout et n'importe quoi mais l'ECU ne s'en sert pas forcément, tout dépend du firmware et de comment ont été écrites les stratégies, de quelles infos elles ont besoin pour fonctionner.
Le grip disponible pour l’accélération peut certainement être estimer à partir des infos de différents capteurs, IMU entre autres.
Le rayon de roulement effectif peut aussi être estimé de différentes manières, il est cependant à priori impossible de le mesurer directement, j'ai lu pas mal d'études récentes sur le sujet (parce que ça intéresse les constructeurs automobile) et j'en ai encore mal au crane ...
Au final les informations viennent d'abord des manufacturiers, par exemple des équations qui servent à représenter une dimensions physique en y entrant certaines variables (calcul du rayon théorique du pneu en fonction de l'angle et de la vitesse par exemple).
Je ne connais pas suffisamment l'ECU MotoGP pour dire exactement quels paramètres sont pris en charge par les stratégies, l'angle d'inclinaison étant de toute façon le principal paramètre châssis (voir ce qu'il s'est dit sur les soupçons de triche à l'IMU, en intégrant d'autres paramètres pour biaiser le calcul de l'angle servant à "nourrir" les stratégies). Il me semble que la charge verticale sur chaque roue peut être estimé en temps réel par les stratégies présentent dans l'ECU, ce qui peut servir ensuite à affiner l'estimation du rayon de roulement si on connait la raideur du pneu ... Mais je suis incapable de dire si et comment ce genre d'info est ensuite traité.
Quoi qu'il en soit, les capteurs qui sont régulièrement montés sur les Ducati lors des tests ne sont pas pris en charge par les stratégies de l'ECU, en plus de ne pas être autorisés en course. Mais d'après moi c'est aussi une des raisons qui font de la Ducati est une des meilleurs motos du plateau, parce qu'ils ne se contente pas de recopier les formules données par Michelin !
jack177071
Nombre de messages : 2021 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
Sujet: Re: [MotoGP] KTM Ven 21 Déc 2018 - 16:27
qui peut croire aujourd'hui qu'on ne mette pas un gyroscope / accéléromètre 3 axes dans un ECU ??? C'est un petit composant électronique de 20mm x 12mm qui vous donne toutes les inclinaisons et les accélérations (longitudinales, transversales) dont vous avez besoin pour gérer votre stratégie de gestion moteur selon l'angle de braquage, l'inclinaison de la moto, la valeur de freinage, la force centrifuge .... le pilote tourne la poignée de gaz et l'ECU autorise ou non d'accélérer à 100% mais plutôt à 95% ….. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par jack177071 le Ven 21 Déc 2018 - 16:42, édité 1 fois
Pasky
Sujet: Re: [MotoGP] KTM Ven 21 Déc 2018 - 16:36
jack177071 a écrit:
qui peut croire aujourd'hui qu'on ne mette pas un gyroscope / accéléromètre 3 axes dans un ECU ???
La question n'est pas de croire que les constructeurs sont assez stupides pour ne pas mettre un gyroscope sur leur machine. La question est : est-ce autorisé ?
jack177071
Sujet: Re: [MotoGP] KTM Ven 21 Déc 2018 - 16:57
je veux bien que quelques pilotes de "génie" arrivent à maitriser 300cv sur 1 seule roue arrière dans des courbes assez serrées en pleine accélération …. mais sans faire injure aux pilotes invités des dernières lignes (Siméon, Ponsson …) je n'ai pas noté qu'ils se faisaient désarçonner à chaque sortie de virage …. par quel miracle ???
Loi's
Nombre de messages : 212 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2011
Sujet: Re: [MotoGP] KTM Ven 21 Déc 2018 - 17:11
Je suis pas sur d'avoir compris la remarque ou la question ... Toutes les motogp sont équipées d'au moins un IMU (soit des accéléromètres et des gyroscopes). Les accélérations sont mesurés et les inclinaisons calculées.
Donc oui c'est autoriser et en plus les ECU sont eux aussi équipés de ce genre de capteurs, mais les IMU donnent des informations plus précises et il est possible de les placer là où on ne peut pas placer un ECU.
Mais je crois que j'ai du mal à voir où tu veux en venir Jack ...
Pasky
Sujet: Re: [MotoGP] KTM Ven 21 Déc 2018 - 17:13
Donc oui, c'est autorisé, merci Loi's
Dan42
Nombre de messages : 8939 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [MotoGP] KTM Ven 21 Déc 2018 - 17:36
Au sujet de la KTM Johann déclare ( sans doute avec un zeste d'humour):" avec un moteur en vé il faut prendre les virages en vé" vous en pensez quoi? ( V. Paddock). Dan
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: [MotoGP] KTM Ven 21 Déc 2018 - 17:37
Loi's a écrit:
Pour répondre rapidement aux questions soulevées plus haut, il est possible de mesurer, calculer ou estimer à peu près tout et n'importe quoi mais l'ECU ne s'en sert pas forcément, tout dépend du firmware et de comment ont été écrites les stratégies, de quelles infos elles ont besoin pour fonctionner.
Le grip disponible pour l’accélération peut certainement être estimer à partir des infos de différents capteurs, IMU entre autres.
Voilà qui fait le lien avec le fil ouvert par Rose Noire. Sur la vidéo ci-dessous, Steve Moore explique que la majorité des canaux exploitables (parmi les 400 disponibles) ne sont pas forcément mesurés mais calculés. A partir de 8mn15, il explique comment avec l'angle d'inclinaison et le patinage de la roue et d'autres paramètres il élabore un profil permettant de définir le niveau de "glissement" et d'en déduire le grip disponible. Bref exactement ce que tu exprimais quelques messages plus haut.
jack177071
Sujet: Re: [MotoGP] KTM Ven 21 Déc 2018 - 19:55
Loi's a écrit:
Mais je crois que j'ai du mal à voir où tu veux en venir Jack ...
je voulais simplement souligner que ces "monstres" de 300cv sont paradoxalement plus faciles à maitriser grâce à ces "aides à la conduite" et il y a un moment où on peut se demande si c'est le champion ou le boitier électronique qui fait vraiment la différence … et cela me perturbe un peu .
Dans les temps, un mec moyennement doué qui accélérait trop fort avec un gros 4 cylindres 2 temps de 160cv se faisait peur car c'était du brut de décoffrage qu'il fallait dominer …. ou se faire éjecter. Alors c'est sùr que ces vieux 2 temps étaient 10/15 secondes au tour derrières les 1000 4 temps mais je pense que la performance était beaucoup plus une affaire d'hommes …
thierysp
Nombre de messages : 1296 Age : 61 Localisation : banlieue de lyon Date d'inscription : 08/05/2011
Sujet: Re: [MotoGP] KTM Ven 21 Déc 2018 - 20:05
Dan42 a écrit:
Au sujet de la KTM Johann déclare ( sans doute avec un zeste d'humour):" avec un moteur en vé il faut prendre les virages en vé" vous en pensez quoi? ( V. Paddock). Dan
Ca à l'air de concorder avec l'expérience Ducati. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rose Noire
Nombre de messages : 956 Localisation : France Date d'inscription : 02/04/2015
Sujet: Re: [MotoGP] KTM Ven 21 Déc 2018 - 20:36
La réponse : Marquez est le meilleur et il domine. Si le pilote ne comptait pas dans la performance, Marquez ne gagnerait pas.
Une autre réponse, une 1000 du commerce fait 200cv et est aussi exploitable par un clampin à son niveau sans qu'il se mette par terre qu'il utilise les assistances ou pas.
Je suis un clampin, je roule à moins de 15 secondes de Marquez sans ces assistances.
Je pense qu'on met plein de choses sur le dos des assistances au pilotage en omettant tout le reste qui a beaucoup progressé en 20 ans : les cadres, les suspensions, les freins, la gestion moteur (connexion accélérateur-contact pneu.piste), la géométrie, etc...
On a obtenu des motos plus sûres et plus stables dans leur comportement et donc plus "rider friendly". Cela fait qu'un clampin peut exploiter 200cv en déconnectant ou pas les assistances sans se faire peur à chaque tour tout en roulant à 12-14 secondes de Marquez qui a toutes les assistances du moment et 300cv. Se focaliser sur la puissance est aussi un moyen de sanctionner l'ensemble des choses à partir d'une seule.
Les motos modernes sont devenus plus "lisibles" avec ou sans les assistances.
Il faut oublier les références d'antan et beaucoup de ce qui se dit. Ceux qui dénigrent n'ont que rarement utilisé ces motos modernes du commerce, alors une MotoGP...
Piloter une moto de 200cv actuelle même comme un clampin demande comme avant de ne pas le faire à la légère car ça arrache, ça bouge et ça bouleverse la tête et celui qui maîtrise le mieux tout ça gagne. L'homme et la femme qui pilotent font la différence.
Je ne juge pas du bien fondé de ces 200-300 cv et autres assistances, je dis simplement qu'ils ne changent pas la nature de la donne.
MacPepR
Nombre de messages : 4695 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [MotoGP] KTM Ven 21 Déc 2018 - 21:03
Il y a un argument qui ne manque pas de pertinence pour les assistances au pilotage. Si le pilote devait tout gérer, avec les hi-sides qui s'ensuivraient il n'y aurait plus personne sur la grille au bout de 5 GP. Vrai ou faux, de toutes façons hypothèse puisqu'on ne voit plus de MGP sans assistance. Petit à petit, ça se décline sur la route. Pas bête pour ne pas se faire piéger par diverses traîtrises. Je précise qu'au départ, ça me choquait aussi que le pilote ne soit pas seul maître à bord.
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Pasky
Sujet: Re: [MotoGP] KTM Ven 21 Déc 2018 - 21:18
jack177071 a écrit:
je voulais simplement souligner que ces "monstres" de 300cv sont paradoxalement plus faciles à maîtriser grâce à ces "aides à la conduite" et il y a un moment où on peut se demande si c'est le champion ou le boîtier électronique qui fait vraiment la différence
La question se posait il y a quelques années, car on se demandait qui avait le meilleur "boîtier", le meilleur "système", mais depuis que les règles sont les mêmes pour tous, le meilleur résultat est obtenu par le meilleur pilote (selon moi)
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: [MotoGP] KTM Ven 21 Déc 2018 - 21:24
Il n'y a pas d'assistances en moto2 (ou BSB) et pourtant il ne semble pas y avoir plus de high side.
jack177071
Sujet: Re: [MotoGP] KTM Sam 22 Déc 2018 - 0:11
quand on dit aujourd'hui qu'on a coupé toutes les assistances ou qu'il n'y en a aucune (comme en moto2)… c'est faux !!! il y a toujours une assistance électronique sur les moteurs actuels: l'injection de carburant ….. Je défierais quiconque même Marquez de réussir à dominer les réactions pas toujours très progressives d'un moteur à carburateurs qui ferait 300CV … un petit engorgement à l'entrée de courbe puis une reprise de gaz dans un virage et hop … une belle cabriole … L'injection électronique a rendu les moteurs beaucoup moins sauvages et rétifs …. vous ne vous souvenez plus de la réaction parfois on/off d'un carbu double corps ??? ou pire 4 carbus à synchroniser
Alors après, c'est certain que des extraterrestres comme Marquez et 4 ou 5 autres pilotes pourraient s'en accomoder et seraient devant, mais je suis sùr qu'il n'y aurait pas 25 pilotes "entiers" sur la grille de départ.
MacPepR
Nombre de messages : 4695 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [MotoGP] KTM Sam 22 Déc 2018 - 1:02
MANETON a écrit:
Il n'y a pas d'assistances en moto2 (ou BSB) et pourtant il ne semble pas y avoir plus de high side.
Moto2, environ 125 ch avec les Honda et des gros slicks qui les passent sans problème. Effectivement, les 200 ch. d'une superbike France ne déclenchent pas des high side de partout La réponse peut tenir aussi dans la progressivité de la carburation 2. Pour les MGP, rappelons-nous du vol de Pedrosa lorsqu'il s'était fait couper un fil de capteur. C'était bien un high side. En y allant trop fort, ça finit comme ça.
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Invité Invité
Sujet: Re: [MotoGP] KTM Sam 22 Déc 2018 - 7:06
jack177071 a écrit:
... Alors après, c'est certain que des extraterrestres comme Marquez et 4 ou 5 autres pilotes pourraient s'en accomoder et seraient devant, mais je suis sur qu'il n'y aurait pas 25 pilotes "entiers" sur la grille de départ.
Je serais pas aussi catégorique et je pense que les 25 serais la Mais c est certain pas dans la même seconde
Quand a la mésaventure de Dani le résultat n est pas le même si vous supprimer l assistance a l entré du virage a son insu ou si il part en essaie sachant sa moto sans assistance
Dan42
Sujet: Re: [MotoGP] KTM Sam 22 Déc 2018 - 9:25
Il suffit de se souvenir de Stoner, pas ou le minimum d'assistance , dixit Dovi, son partenaire chez Honda à l'époque. Dan