En 1972 Sheene était pilote officiel Yamaha Sonauto, donc le retrouver en première page d'un canard français, à propos d'un essai Yamaha, est assez logique.
Début 72 il était allé à Amsterdam chez Yamaha Motor NV, l'importateur pour l'Europe, chercher son chèque de 1.000 £ de pilote officiel Yamaha, et prendre livraison de trois motos fournies gratuitement par Yamaha, à savoir une 250 TD3 et deux 350 TR3, toutes trois standard. Ces motos étaient destinées aux courses hors championnat, et aux GP350 puisque le contrat de Sheene avec Yamaha portait sur la catégorie 250. La 250 usine YZ635 n'était pas encore prête.
Ces TD3 et TR3 étaient très efficaces en 1972 et Sheene a gagné pour la première fois le fameux "King of Brands" Trophy avec la TR3, remportant aussi la course 250 qui se disputait le même week-end.
Ca explique sans doute sa frustration de constater que la 250 usine, en début de saison, marchait plutôt moins bien.
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Mer 7 Jan 2015 - 21:22
Ben oui, tu as raison , sur la photo N et B on distingue bien que la visière est légèrement fumée !
_________________ (hristian Bouchet
Micou
Nombre de messages : 123 Age : 76 Localisation : Banlieue Est Date d'inscription : 12/06/2014
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Mer 7 Jan 2015 - 21:31
Jarno a écrit:
tripotemascagne a écrit:
........ En 1972 Sheene était pilote officiel Yamaha Sonauto, donc le retrouver en première page d'un canard français, à propos d'un essai Yamaha, est assez logique. ........
Et oui, un essai Yamaha que j'ai écrit et qui me laisse un souvenir fort. Il se trouve qu'on a disposé de cette YR5 à Sport Moto au moment du Grand Prix de France à Clermont. Je suis donc descendu à Charade avec cette moto d'essai. Là bas, Bubu, mon rédac' chef qui connaissait bien Barry lui demande : " Tu ferai pas quelques photos pour nous sur la Yamaha ?" Sheene n'hésite pas une seconde, va chercher son casque et monte sur la machine. La piste étant une route ouverte en dehors des essais et de la course, il part d'abord faire un petit tour avec la machine et revient rapidement en faisant un peu la gueule : "elle a serré ! " Je n'ai pas fait attention au niveau d'huile dans le réservoir de l'autolube. Son mécano (Ferry Brouver ??) part chercher de l'huile et refait le niveau. Et puis pour faire les photos sur le circuit, je prends tout simplement place derrière Barry. Sans casque et avec mon matériel photo, je lui demande de ne pas rouler trop vite. Tu parles !! Mais ça c'est bien passé, on s'est arrêté à trois ou quatre endroits sur le circuit faire faire les images. Je me suis amusé plus tard à dire que Sheene n'était pas un pilote si rapide que ça : "J'ai fait un tour complet de Charade avec une 350 Yamaha juste derrière lui et en revenant au stands, il ne m'avait pas largué d'un centimètre" Heureusement !! Je ne retrouve hélas pas les photos d'actions faites avec Barry.
Voilà une photo où il attend qu'on refasse le niveau d'huile du graissage séparé.
Plus tard je lui ai fait dédicacer ce numéro de Sport Moto. Il y a une autre dédicace sur le visage de Barry, je ne me souviens pas de qui. Je crois lire "amicalement Chevallier" sans garanties. On ne parle pourtant pas beaucoup d'Olivier dans ce numéro mais c'était un bon copain. J'ai même couché avec lui ... mais c'est une autre histoire
Nombre de messages : 10182 Localisation : ile de france Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Mer 7 Jan 2015 - 21:55
bien sûr que c'est la signature d'olivier ! avec barry ils sont instantanément devenus copains et ne voyez pas prétention si j'ajoute comme avec moi ...
Micou
Nombre de messages : 123 Age : 76 Localisation : Banlieue Est Date d'inscription : 12/06/2014
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Mer 7 Jan 2015 - 22:33
bubu a écrit:
bien sûr que c'est la signature d'olivier ! avec barry ils sont instantanément devenus copains et ne voyez pas prétention si j'ajoute comme avec moi ...
Ben justement, tu as été témoin de ce que je raconte quand je dis que j'ai couché avec Olivier. On était descendu ensemble avec toi aux courses sur glace à Grenoble. On avait fait étape à Bourg en Bresse et en arrivant tard, on avait directement été manger chez ton père. On a ensuite été dans l'hôtel où tu nous avait réservé une chambre mais on a découvert qu'il n'y avait qu'un grand lit et non deux lits séparés. On a fait avec.
Invité Invité
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Mer 7 Jan 2015 - 22:41
Et alors, t'as bien mordu l'oreiller ?
la denrée
Nombre de messages : 28 Age : 71 Localisation : savoie Date d'inscription : 12/06/2013
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Mer 7 Jan 2015 - 23:33
Est ce que les draps s en souviennent
bubu
Nombre de messages : 10182 Localisation : ile de france Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Mer 7 Jan 2015 - 23:42
vulgaires, ils sont, vulgaires ...
derrick973
Nombre de messages : 1862 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 07/07/2014
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Jeu 8 Jan 2015 - 0:27
Et surtout jaloux !!!!!!!!!!!!!!
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 07/04/2012
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Jeu 8 Jan 2015 - 0:29
Un peu de poésie dans ce monde de Brut.
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Ven 9 Jan 2015 - 1:58
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 20/10/2013
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Ven 9 Jan 2015 - 2:42
La presse utilisait souvent l'expression Finlandais volant à propos de Jarno. Sport Moto n'hésitait pas à illustrer sa rubrique... cuisine! (encore eux ! ) avec une photo de... poisson volant??!!
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Dim 11 Jan 2015 - 4:02
Octobre 72, Jarno et Soili sont au service course Yamaha, vous avez déjà vu la plupart des photos des protos 4 cylindres, mais pas encore celle-ci : la chaîne de montage des TZA, qui ne seront pas livrées avant la mi-73 en Europe, watercooled et tambour, pas de torque induction ... une porte s'entre-ouvre et Jarno a le temps de faire une photo, on ne va rien lui dire, il est de la maison ! (et c'était dans ses habitudes Cf la photo du V8 chez Benelli !) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> Merci Soili ! C'est un inédit !
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 18/05/2012
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Dim 11 Jan 2015 - 4:13
Merci Jean pour ton initiative de nous faire passer au sans plomb !
Etonnant le frein à tambour !!! Y en aurait il eu de livrées (ou même essayées) avec ?
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Dim 11 Jan 2015 - 4:17
Oui, plein : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 18/05/2012
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Dim 11 Jan 2015 - 4:24
Bon, OK, j' ai pas réfléchi, j' étais barré sur les 4 cylindres !!!
JH42
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Dim 11 Jan 2015 - 4:28
C'est bien ce que je pensais ! En fait, ce sont des TD3/TR3, même diagramme de distribution, mais allumage différent, et watercooled ... alors qu'en même temps les RD avaient les clapets.
Dernière édition par JH42 le Dim 11 Jan 2015 - 4:30, édité 1 fois
mister D
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Dim 11 Jan 2015 - 4:30
Ben oui, le plomb çà perturbe !!!!
Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 20/10/2013
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Dim 11 Jan 2015 - 4:41
Jarno jouait à l'espion qui venait du froid Kiitos à Fée clochette et Jean
JH42
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Dim 11 Jan 2015 - 4:44
De rien ! c'était histoire d'alléger l'ambiance plombée du moment !
Dukasuz
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Lun 12 Jan 2015 - 2:06
tout d'abord rassurons Justin , on ne perd pas les pédales*. Dans le même numéro de Sport Moto où figurait la rubrique cuisine on trouvait aussi ce portrait de Jarno.
C’est en lisant -et relisant- ce numéro pendant les vacances scolaires (Sport Moto n°5 août 1972) que j’en avais découvert un peu plus sur ce fameux pilote finlandais au style spectaculaire. Qui alimentait alors les interminables discussions au Lycée entre pilotes de cyclos en attente du permis moto que nous étions ; Jarno arrivera t’il à détrôner le roi Ago ? les finlandaises sont elles toutes aussi belles que sa femme?
Il a suffit d’un coup de baguette magique d’une fée Clochette, et la magie du forum Pit Lane biz a fonctionnée. Le lycéen ne pouvait imaginer en 1972 qu’il aurait l’occasion de rencontrer et converser non seulement avec le rédac chef et le photographe de ce magazine**. Mais aussi avec cette ravissante personne*** apparaissant au côté du champion sur les photos.
Un autre lycéen de l'époque (Jean - JH42 ) pouvait même le pincer si besoin en était, non je n'ai pas rêvé, c'est arrivé.
* quoiqu'en ce moment il y a de quoi, on croise partout des gens qui se nomment Charlie ** edit: Jacques Bussillet et François Beau *** edit : que l'on connaissait alors sous le nom de Soeli