En revanche, je n'ai pas encore trouvé comment était conçu le vilo. Normalement ce doit être du costaud, ce moteur étant destiné à motoriser un side-car cross...
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Jeu 17 Nov 2016 - 18:31
Apparemment, c'est de l'emmanché... et du classique de chez classique...
Nombre de messages : 8926 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Jeu 17 Nov 2016 - 18:31
C'est Roger qui l'a conçu? Dan
sergaï
Nombre de messages : 2746 Localisation : marseille Date d'inscription : 10/07/2014
Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Jeu 17 Nov 2016 - 18:37
Roger, emmancher? Heu...^^
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Jeu 17 Nov 2016 - 18:41
sergaï a écrit:
En parlant de vilo, vous avez vu çà?
D'un point de vue transmission du couple, encombrement, frottement, difficulté de lubrification, coût de fabrication, (je dois en oublier) ce n'est pas demain que ça va détrôner un bon vieux vilo...
Sinon, l'exercice de style est beau!
bartau
Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Jeu 17 Nov 2016 - 18:43
Nombre de messages : 2746 Localisation : marseille Date d'inscription : 10/07/2014
Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Jeu 17 Nov 2016 - 19:21
bartau a écrit:
sergaï a écrit:
En parlant de vilo, vous avez vu çà?
D'un point de vue transmission du couple, encombrement, frottement, difficulté de lubrification, coût de fabrication, (je dois en oublier) ce n'est pas demain que ça va détrôner un bon vieux vilo...
Sinon, l'exercice de style est beau!
Ben, ce n'est pas dénué de sens, l'encombrement est comparable, la lubrification des engrenages n'est pas si compliquée, on peut éliminer les battements alternatifs de la bielle et donc réduire les contraintes longitudinales et aussi la raccourcir au maximum (plus besoin d'avoir une bielle longue pour limiter l'angle d'incidence), ce qui engendre moins de masses en mouvement, il y aura aussi moins besoin de guidage du piston (hop, plus légère, la jupe), puisque les efforts latéraux sont minimisés...Reste que lesdits engrenages vont tourner très vite sur un moteur qui prendrait 15 000 trs, c'est vrai (genre x2)...Et qu'ils seront couteux a produire. Cela dit techniquement, il n'y a rien d'insurmontable, surtout pour un gromono. Pense, Bartau que ce qui transmet le couple de ton vilo a ton embrayage, c'est une petite roue dentée...
Toop
Nombre de messages : 3919 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Jeu 17 Nov 2016 - 19:27
Mr Bartau, toi me prendre pour un niuof niouf Je cherchais le couple de ce presque même moteur, le nouveau 685 (dit Maico 700) de cross, fabriqué en allemagne hier soir même !
Hélas pas de donnée de ce genre disponible. Cependant je te signale que ce n'est pas un moteur de course sur route, mais effectivement le seul 700 mono 2T que je connaisse
Bon visiblement notre ami grincheux mais néanmoins ami, fd-racing ne vient pas ici pour les mêmes raisons que moi. Mais je refuse de parler de mes recherches, elles n'intéressent que moi et mes proches ... d' autant que je n'ai rien à vendre ! Cependant et pour rester polis je suis intervenu dans ce sujet du bout des lèvres parce qu’il y avait deux /trois coquilles (pour rester polis) qui me hérissaient le poil ... et il y en a encore Je ne pourrait de toute façon pas rentrer dans ce concours de la plus grosse quéquette, je ne pose mes doigts précieux que sur une cylindrée noble (2x125) et pis rien d'autre
Je ne dis pas que fd-racing développe de la niouf niouf, je dis que le sujet sur les vilos est un peu, beaucoup à l'ouest ... Ne voulant pas m'étaler plus je vais zapper ce sujet
*niouf niouf : terme générique à consonante péjorative
sergaï
Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Jeu 17 Nov 2016 - 20:07
Pour avoir une indication, voici un Cr550 de 91,5 hp (65,2 kw a la roue) et 93,5 Nm au vilo, pour le Zabel, c'est autour de 98 Nm...
Il y a aussi un 750, mais pas de datas...
bartau
Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Jeu 17 Nov 2016 - 20:38
Faites c... les mecs...
@sergaï: J'ai bien vu les avantages que tu décris mais je n'ai pas vu le même bras de levier que pour un vilo classique...
@toop: C'est quoi un niouf niouf? (j'espère que ce n'est pas grave! )
toop a écrit:
Cependant je te signale que ce n'est pas un moteur de course sur route
Ça ne m’avait pas échappé! N'empêche que dans ce type d'utilisation, il y a quand même quelques contraintes sur le vilo... qui est pourtant en 3 parties!
fab43
Nombre de messages : 291 Age : 54 Localisation : haute loire Date d'inscription : 04/10/2011
Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Jeu 17 Nov 2016 - 20:43
Putain le 2TPS n'est pas mort!!!
Toop
Nombre de messages : 3919 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Jeu 17 Nov 2016 - 20:53
Qu'il soit en trois parties ne me choque pas le moins du monde, si les emmanchements sont dimensionnés en conséquence ça doit passer le couple !
Le dimensionnement est souvent contraint par le volume du carter de pré-compression (en tant que limite de volume) et si tu te retrouves à l'étroit tu peux être sujet à faire des choix ...
Il y a aussi des données connexes qui imposent des limites ou des raccourcis/simplifications aux choix de conception de cette pièce et ce sans même parler d'un quelconque prix de revient unitaire
Aller à plouche sur une autre sujet
panerai
Nombre de messages : 2238 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Jeu 17 Nov 2016 - 22:04
J'ai enfin trouvé d'où viennent les renseignements de votre notre puits de science
Tien, je suis étonné que Harris ne ce soit pas déchainé sur le sujet :p
Comme à mon habitude j ai une question ! Cette photo a été posté sur un autre sujet. Comment vous justifier la forme particulière du vilo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rien me choque, j aime être étonné :), disons que dans la grande majorité des cas le vilo est de forme circulaire/rayonnante coté mases. Sur cette vue, j'ai l impression qu'il a plus la forme d'un ballon de rugby que l'ont aurais placé perpendiculairement à l'axe du cylindre ? effet gyroscopique/diametre/ masse ajouté ?