| [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin | |
|
+33MANETON crigar sergaï julien #41 Phytus Atch fab43 bartau dinogt benjixt Dialmax fullgazlolo bentou laurent74100 Niels Abildgaard camillec fd-racing Toop jml ridley philou Marc granjoie gilles27 Frits Overmars panerai Dan42 GrahamB EDOUARD Jean Seb4LO Polux rsv janpol84 leben32 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
granjoie
Nombre de messages : 62 Age : 47 Localisation : Sassenage Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Mer 15 Oct - 21:28 | |
| Plus que des images et des belles photos, il serait intéressant d'approfondir la méthode de calcul d'équilibrage du vilebrequin mono cylindre. Les facteurs d'équilibrage restant à peu prés connu depuis longtemps, je me pose beaucoup de questions sur les inerties.
Merci |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Mer 15 Oct - 22:55 | |
| Je viens de faire le ménage sur ce topic, messages et membres compris. Si Leben, veut continuer à partager, c'est avec plaisir. Ils se fera une idée par lui-même. Pour les autres, c'est trop tard... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8926 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Jeu 16 Oct - 8:22 | |
| - panerai a écrit:
- Et celui là il vous plait ? (zuzine Honda)
Kcnarf.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celui là il m'intrigue, avec son piston qui semble provenir d'une Austin Cooper S, ses voiles plats habituellement utilisés sur des multi-cylindres ( symétrie pour l'équilibrage). A l'oeuil ce bazar ne semble pas très équilibré, mais méfiance, il était peut être équipé d'un volant non équilibré et judicieusement placé ( aimants incorporés pour l'allumage). A+ Dan |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Jeu 16 Oct - 8:47 | |
| Je suis comme granjoie et curieux d'en savoir plus sur cette méthode qui nous permettrait d'en savoir plus que les photos en les complétant.
Et puis, si cette méthode n'apportait rien de nouveau à certains forumeurs ce ne serait sans doute pas le cas à la majorité d'entre nous. Cela ferait un bon rappel des calculs d'équilibrage dynamique à nous tous. On aurait sans doute des posts très intéressants. plb est un forum, l'échange est son objectif.
|
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2238 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Jeu 16 Oct - 9:02 | |
| - Dan42 a écrit:
Celui là il m'intrigue, avec son piston qui semble provenir d'une Austin Cooper S, ses voiles plats habituellement utilisés sur des multi-cylindres ( symétrie pour l'équilibrage). A l'oeuil ce bazar ne semble pas très équilibré, mais méfiance, il était peut être équipé d'un volant non équilibré et judicieusement placé ( aimants incorporés pour l'allumage). A+ Dan Nan nan, point de balancier avec ce merdier, de plus c'est vieux Père Fouras. |
|
| |
Polux rsv
Nombre de messages : 728 Localisation : Par ici Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Jeu 16 Oct - 10:24 | |
| Il y a aussi des inserts, bloqués par "matage".
Angelo |
|
| |
philou
Nombre de messages : 164 Localisation : france Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Ven 17 Oct - 19:12 | |
| Par contre SMX parts indique ré-équilibrer le vilos pour pouvoir supprimer l'arbre d’équilibrage.
Le retour sur un vilos de NX4 ne fonctionne pas |
|
| |
granjoie
Nombre de messages : 62 Age : 47 Localisation : Sassenage Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Sam 18 Oct - 8:39 | |
| Très intéressant le travail de simulation d'équilibrage sur logiciel chez smx parts,http://www.smxparts-boutique.com/ouvrage-vilebrequin-p-3838.html, encore faudrait il que Mr David Fersztenfeld réponde a mes 3 appels successifs resté sans réponses. J'aimerais en savoir un peu plus là dessus, éventuellement si certains ont une autre adresse de société compétente dans l'équilibrage de mono vilebrequins, je serais très intéressé.
Etant moi même en phase d'étude de présérie sur vilebrequins solex de compétition.
Merci beaucoup
|
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2238 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Sam 18 Oct - 11:59 | |
| |
|
| |
leben32
Nombre de messages : 21 Age : 43 Localisation : france Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Sam 18 Oct - 16:48 | |
| Je travaille avec lui et je sais qu'il est difficilement joignable, mais néanmoins, donne-moi ton numéro par mp et je lui dirais de te rappeler pour te renseigner . |
|
| |
leben32
Nombre de messages : 21 Age : 43 Localisation : france Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Sam 18 Oct - 16:54 | |
| |
|
| |
leben32
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Sam 18 Oct - 16:59 | |
| il a conçu aussi cet outil très pratique pour assembler les vilos . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
panerai
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Sam 18 Oct - 17:10 | |
| Un outil Yam' (passe partout) dans le même esprit existe depuis toujours, il permet d'empiler les vilos sous le 1/10 brut de presse, mais bon, de toutes façons faut pas lâcher le daraque avant d'être sous les 2/100, tant en vrille qu'en pincement. Il n'en reste pas moins un truc très malin.
Kcnarf. |
|
| |
ridley
Nombre de messages : 1326 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Sam 18 Oct - 18:36 | |
| - panerai a écrit:
- Un outil Yam' (passe partout) dans le même esprit existe depuis toujours, il permet d'empiler les vilos sous le 1/10 brut de presse, mais bon, de toutes façons faut pas lâcher le daraque avant d'être sous les 2/100, tant en vrille qu'en pincement. Il n'en reste pas moins un truc très malin.
Kcnarf. Il ressemble à quoi cet outil Yam |
|
| |
jml
Nombre de messages : 295 Localisation : Bercheres sur Vesgre(28) Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Sam 18 Oct - 18:39 | |
| - panerai a écrit:
- Un outil Yam' (passe partout) dans le même esprit existe depuis toujours, il permet d'empiler les vilos sous le 1/10 brut de presse, mais bon, de toutes façons faut pas lâcher le daraque avant d'être sous les 2/100, tant en vrille qu'en pincement. Il n'en reste pas moins un truc très malin.
Kcnarf. Bonjour , serait-il possible d'avoir une photo, voir un crobard, de l'outil en question. Merci d'avance. JM |
|
| |
panerai
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Sam 18 Oct - 22:57 | |
| Ce genre de truc : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Kcnarfi. Ps: je cherche d'autres clichés |
|
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Dim 19 Oct - 0:24 | |
| Il faut chercher cranck jig sur google :)
ps : il se trouve que je connais très bien le lien donné plus haut et les personnes concernées ( je ne suis pas le seul ici normalement) |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8926 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Dim 19 Oct - 7:25 | |
| - ridley a écrit:
- panerai a écrit:
Kcnarf. Il ressemble à quoi cet outil Yam J'en avais fais les plans pour faire exécuter une copie de l'outillage, à la demande d'un de mes potes concessionnaire YAM ( l'outillage YAM coûtait un bras). Je ne suis pas sûr d'avoir gardé une trace, je cherche , au cas oû A+ Dan |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3919 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Dim 19 Oct - 8:37 | |
| Il y a des brevets, notamment US qui décrivent très bien ces outils |
|
| |
panerai
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Dim 19 Oct - 18:47 | |
| Un autre vintage que vous ne connaissez pas de chez les mêmes
Closer.
url [27770]
Dernière édition par panerai le Sam 8 Nov - 21:49, édité 2 fois |
|
| |
fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Lun 3 Nov - 20:03 | |
| je me trompe ou ce sujet est un non-sujet , un écran de pub assez mal déguisé, qui plus est , et ne concerne pas vraiment l'équilibrages des vilebrequins, qui lui est vrai sujet quand au dit "ingénieur-préparateur", je vous passe son curriculum, ça risque de vous calmer sévère hé oui, le monde est petit , tout petit , les bons sont connus ..............les mauvais aussi |
|
| |
panerai
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Mer 5 Nov - 21:48 | |
| A-t-il son CAP d'ingénieur ?
Toto. |
|
| |
camillec
Nombre de messages : 73 Age : 49 Localisation : milmort belgique Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Jeu 6 Nov - 17:48 | |
| Moi se serais curieux de savoir quelle est la matière utilisée pour les masses d'équilibrage, parce que si c'est pour enlever de l'acier pour y mettre un alliage de bronze qui a sensiblement la même masse volumique, je ne voit pas trop l'intéret. Sauf bien sur si c'est de l'or, mais je n'y crois pas. |
|
| |
Polux rsv
Nombre de messages : 728 Localisation : Par ici Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Jeu 6 Nov - 18:17 | |
| Généralement, c'est du tungstène.
Angelo |
|
| |
camillec
Nombre de messages : 73 Age : 49 Localisation : milmort belgique Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin Jeu 6 Nov - 18:54 | |
| Généralement oui, mais ici c'est jaune, le tungstène est gris. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin | |
| |
|
| |
| [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin | |
|