| [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel | |
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+20closed JH42 panerai BC71 jack177071 Ed charly7728 manx51 mister D Dukasuz bubu Dan42 bentou raven philwood justin damienfollenfant Pierre"PhilRead" commando Fügner 24 participants |
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Auteur | Message |
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Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel Lun 10 Nov 2014 - 11:30 | |
| Et moi le premier Ce nom est associé surtout à des échappement bruyants comme Frigidaire au réfrigérateur et Roux à Combaluzier pour les motards français des années 60/70. Au hit parade suivent les équipements polyester, enfin les freins à disques comptants parmi les premières tentatives commerciales. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai possédé cette beauté (le frein) sur une non moins belle Triton Manx dont je n'ai plus d'images Comme constaté ailleurs, le ramage ne valait pas le plumage, l'efficacité n'était pas au rendez vous, la conception intégrée à la fourche non plus. Qu'incriminer ? Le rapport hydraulique en adaptant l'existant (Honda 14mm ou Lockheed AP), les matériaux (traitement des disques, j'ai oublié) ? L'initiative de pionnier était méritoire. Sonnez scanners, tremblez archives, les pit-laneurs ont un nouvel os |
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commando
Nombre de messages : 241 Age : 71 Localisation : Paimpont 35380 Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel Lun 10 Nov 2014 - 11:42 | |
| P... voir ma bécane sur PIT-LANE !
Je confirme, c'est beau mais ça ne freine pas terrible, sur mon Atlas, les échappements sont des Décibel Dunstall, les pistons aussi sont des Dunstall, il semblerait que l'arbre à cames aussi soit Dunstall ainsi que les roulements de vilbrequin.
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Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel Lun 10 Nov 2014 - 11:51 | |
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commando
Nombre de messages : 241 Age : 71 Localisation : Paimpont 35380 Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel Lun 10 Nov 2014 - 11:58 | |
| Merci, on va pouvoir vérifier |
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damienfollenfant
Nombre de messages : 1963 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel Lun 10 Nov 2014 - 12:13 | |
| Tourist Trophy 1971 : la 250cc Yamaha de Phil Read, préparée par Ferry Brouwer et H. Fath, était équipée d'un double disque Dunstall. Cà ne l'empêchera pas de remporter l'épreuve... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]P.S. on pourrait peut être transférer les récents "posts" Dunstall qui polluent "les découvertes d'Hubert" ? Help ! modérateurs ! |
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Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel Lun 10 Nov 2014 - 12:21 | |
| Il a quand meme preferer demonter tout cela pour finir la saison avec le gros tambour quatre-cames d'origine (C'est l'année de son titre en tant que pilote privé) |
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justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel Lun 10 Nov 2014 - 14:57 | |
| Pierre, tu dis: Il a quand meme preferer demonter tout cela pour finir la saison avec le gros tambour quatre-cames d'origine (C'est l'année de son titre en tant que pilote privé). Faut dire qu'après l'aventure de Spa et le départ de Ferry Brouwer, il n'avait guère de compétence pour persévérer avec ce système. |
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Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel Lun 10 Nov 2014 - 15:18 | |
| Oui,cela avait eté evoqué dans quelques posts il y a pas mal de temps et je suis incapable de me souvenir du topic. J'aurais du ecrire "Phil ,par précaution,a preferé remonter son ancien tambour qu'il connaissait bien". C'est interessant de voir que Gould ,l'année precedente avait tenté lui aussi l'aventure des Dunstall (photo dans le topic Saarinen,il me semble). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel Lun 10 Nov 2014 - 15:58 | |
| Disques de 9' = 228,6, quatre pistons de 38, on regrète de ne pas connaitre le diamètre du maitre cylindre. N'avaient-ils pas encore saisis l'importance.. |
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damienfollenfant
Nombre de messages : 1963 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel Lun 10 Nov 2014 - 16:07 | |
| - Pierre\"PhilRead" a écrit:
- .....C'est interessant de voir que Gould ,l'année precedente avait tenté lui aussi l'aventure des Dunstall....
On est encore sur la grille de départ (250cc) du TT 1971 ! Gould a monté un simple disque qui ressemble assez au airhearst américain que bubu mentionnait dans un post précédent et qui avait été expérimenté dès 1969 (peut être même avant ?) par Dunstall.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel Lun 10 Nov 2014 - 17:06 | |
| Damien,je faisais reference a cette photo mais elle est AUSSI de la saison 1971! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel Lun 10 Nov 2014 - 18:20 | |
| J'ai trouvé cette photo sur le net, marquée Brands Hatch 63, mais j'ai un doute ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A comparer avec celle de Damien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ (hristian Bouchet
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raven
Nombre de messages : 7 Localisation : 32 Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel Lun 10 Nov 2014 - 19:42 | |
| - damienfollenfant a écrit:
- Pierre\"PhilRead" a écrit:
- .....C'est interessant de voir que Gould ,l'année precedente avait tenté lui aussi l'aventure des Dunstall....
On est encore sur la grille de départ (250cc) du TT 1971 ! Gould a monté un simple disque qui ressemble assez au airhearst américain que bubu mentionnait dans un post précédent et qui avait été expérimenté dès 1969 (peut être même avant ?) par Dunstall....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je crois qu'il est un frein Pagehiln comme sur cette H1R de 1973, M. Google a plus d'informations. Tom |
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bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel Lun 10 Nov 2014 - 19:57 | |
| pour moi, c'est une pince Lockheed ???
Dernière édition par bentou le Lun 10 Nov 2014 - 19:59, édité 1 fois |
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Dan42
Nombre de messages : 8920 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel Lun 10 Nov 2014 - 19:58 | |
| - justin a écrit:
- Disques de 9' = 228,6, quatre pistons de 38, on regrète de ne pas connaitre le diamètre du maitre cylindre. N'avaient-ils pas encore saisis l'importance..
Surtout qu'à l'époque ( début en moto) certains ont dû se faire des noeuds dans la cervelle pour définir ce qui va bien: un 4 pistons comme çà se définit pour 2 pistons, comme 2 étriers flottants simple piston de CB 750 par exemple, et des disques de 220mm n'ont qu'un dia effectif de 180mm environ ( hauteur de plaquette). Heureusement que de nos jours çà freine et avec 2 doigts A+ Dan |
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damienfollenfant
Nombre de messages : 1963 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel Mar 11 Nov 2014 - 14:47 | |
| Pour ceux qui comprennent le "grand breton", de nombreuses infos concernant Paul Dunstall sont disponibles sur internet ! Pour ne parler que des freins à disques, il semblerait (si j'ai bien tout compris ) que Dunstall ait tout d'abord expérimenté sur ses machines de compétition (1968/1969) les freins conçus dès 1965 par Colin Lyster, avant de développer son propre système... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les "jeunes anciens" se souviendront certainement de ce concepteur génial qu'était Colin Lyster et de la 500cc Lynton qu'il avait fabriquée sur une base de moteur de voiture Hillman Imp coupé en deux ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mike Hailwood avait même expérimenté son frein à disques sur sa 350cc Honda 4 (1967) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Désolé pour le On s'écarte un peu du sujet principal mais il semble cependant que tout soit lié.... (les illustrations proviennent d'internet. Crédits photos inconnus) |
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bubu
Nombre de messages : 10178 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel Mar 11 Nov 2014 - 18:38 | |
| quand un mec arrivait dans sion bouclard pour acheter des accessoires, le vendeur demandait : "je vous les dunstall ici ou vous le ferez à la maison ? "bon ok |
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Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
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Dan42
Nombre de messages : 8920 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel Mar 11 Nov 2014 - 19:37 | |
| On voit bien les balbutiements de la chose "freins à disque" à l'époque: sur la photo des 2 bras de fourche équipés d'étriers simple piston, donc devant obligatoirement être installés "flottants" ( libres en coulissement transversal), ceux ci sont boulonnés rigides sur une platine aussi boulonnée aux bras de fourche! çà ne devait pas fonctionner correctement longtemps surtout avec des disques eux aussi vissés sur le moyeu comme vu sur les diverses photos. D'oû les certaines réticences au sujet des ces freins à l'époque. J'ai le souvenir d'avoir vu à l'époque des montages avec des disques flottants , cannelés à leur jonction avec le moyeu ( plutôt dentelés:happy: ). C'était le bon temps de la découverte et de la bricole:mdr: A+ Dan |
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Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel Mar 11 Nov 2014 - 19:50 | |
| C'est le montage Norvil habituel...hormis ici l'etrier different. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel Mar 11 Nov 2014 - 19:54 | |
| - Dan42 a écrit:
- J'ai le souvenir d'avoir vu à l'époque des montages avec des disques flottants , cannelés à leur jonction avec le moyeu ( plutôt dentelés:happy: ).
Norvil je pense... |
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mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel Dim 16 Nov 2014 - 21:16 | |
| J' avais pas vu, mais Pierre m' a eu au freinage, c' est de circonstance !!! Un poster publié par "Le nouveau La Moto": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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manx51
Nombre de messages : 773 Localisation : Drôme Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel Mer 20 Avr 2016 - 11:57 | |
| D'après des copains qui ont ces disques Dunstall sur leur commando je confirme ça freine pas terrible même pour l'époque. Mais le souci surtout c'est pour trouver des plaquettes neuves aujourd'hui,d'aucuns font ajuster des plaquettes de frein de parking de Citroën GS.
C'est P.Dunstall qui a récupéré les 3-4 Domiracers (500 twin) construit par l'usine,depuis ce nom de Domiracer est utilisé à tort et à travers pour une Dominator coursifié mais bien sûr rien à voir avec celles d'usine sensées remplacer la Manx. |
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bubu
Nombre de messages : 10178 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel Mer 20 Avr 2016 - 13:00 | |
| le frein dunstall intégré dans la fourche avait deux défauts : pas très efficace et surtout il chauffait les fourreaux de fourches et l'huile se mettait en température - c'était bon pour la friture mais pas pour l'amortissement |
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Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Paul Dunstall, un nom connu d'une génération qui en ignore pourtant l'essentiel Mer 20 Avr 2016 - 13:40 | |
| Meme les fausses bonnes idées sont souvent copiées.Ici la Kawa 500 de Yvon Duhamel lors du GP de France 1974 à Charade. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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