| [Moto2] Suter | |
|
+70t2 LDA nortumph marcolemotard lzf62 philippe cassan sergaï pma Dan42 Alain Gwada Phytus Rose Noire Frits Overmars MTex Polux rsv Ed JAKUTO Howell jerome nimo Gilles_a_paris yann bulgar09 Crazy31 EDOUARD Jean Team MLR marc.tudeau Dave Pearce Pomme xleu Patrice remix31 Philip rué gilles Emmanuel Laurentz clauderochefort nico_reynier Tonton Hub GrahamB Fügner julien #41 Atch chriss #333 erwan#26 cristogrr Bill Carbu yves kerlo adrien mototribu Camus14 paf kosovar MANETON zeze Emil' nsfman La Berth Seb4LO Toop sbarteam Thirob DAD#21 superkart papy jac Eric Offenstadt janpol84 Clément Ricco#6 50cc Jarno mickey Marc 74 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 20 Jan 2012 - 1:57 | |
| |
|
| |
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 20 Jan 2012 - 1:58 | |
| |
|
| |
Tonton Hub
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 20 Jan 2012 - 1:59 | |
| |
|
| |
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 20 Jan 2012 - 2:01 | |
| |
|
| |
Tonton Hub
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 20 Jan 2012 - 2:07 | |
|
Je rectifie. Ce n'est pas la Suter Moto2 2012, mais la 2011 . Tout le monde à bien compris.
H.R
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 20 Jan 2012 - 7:32 | |
| C'est plus une 2011 avec des pièces 2010 en fait .. |
|
| |
nico_reynier
Nombre de messages : 40 Localisation : Hyères Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 20 Jan 2012 - 8:40 | |
| - Marc a écrit:
- La Suter 2012 est arrivée au CIP...
Merci d'avoir attiré mon attention sur cette photo, c'est très intéressant. Je me renseigne en parallèle mais de ce que je peux voir j'ai envie de dire que : _ le châssis reste complètement alu sous le carbone, car on peut voir au premier plan qu'à la connection le carbone semble faire une sur-épaisseur, maquillé habillement avec un peu de toile dont on voit un fibrage distinct; _ le carbone est structurel (aucun intérêt de protéger l'intérieur du cadre), c'est à dire qu'on fonction de la quantité et la direction des fibres Suter affecte localement la rigidité des longerons. Peut-être que ça leur permet d'utiliser un alu plus fin en dessous. Ou simplement ça permet de faire des tests de rigidité sans refaire un châssis, seulement en collant des pièces carbones; _ le fini n'est pas très beau, tout simplement je pense parce qu'il n'y a pas eu de moule. Peut-être la toile fût-elle laminée directement sur le chassis, puis l'extérieur poli autant que possible. Si j'ai tort et qu'en effet il n'y a pas d'alu sous ce carbone,et qu'on a une transition alu-carbone le long du cadre, alors c'est similaire à ce qu'on a fait à Inmotec, si ce n'est qu'ils ont gardé la direction en alu. Mais je ne crois pas... J'espère en savoir plus bientôt. Ce sera intéressant de suivre cette moto. |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 20 Jan 2012 - 9:21 | |
| C'est clairement du surmoulage à objectif structurel comme le dit nico_reynier toujours clair, 100% rationnel et nous en apprend tant Ses prudences de langage sont de pure forme Il n'y a rien à gagner à interrompre l'alu sur 30 cm car il faut bien s'y accrocher. Les voies des seigneurs des châssis sont (im)pénétrables |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 20 Jan 2012 - 9:45 | |
| Intéressant... depuis des années on peut acheter des pièces à vélo (notamment des potences) en "carbon wrap", mais elles sont vues comme des conneries d’esthétique. Normalement elles pèsent plus que la pièce équivalente sans carbone. Par contre, je viens de m'offrir un paire de roues Dura-Ace CL24 (livrées hier) fabriquées de la même manière que le cadre Suter... et là, la réduction de poids par rapport au niveau attendu de Shimano est impressionnant. |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 20 Jan 2012 - 9:50 | |
| - Marc a écrit:
- La Suter 2012 est arrivée au CIP...
Mise à part le cadre, j'ai l'impression qu'on pousse l'idée du té supérieure flexible encore plus loin... |
|
| |
Tonton Hub
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 20 Jan 2012 - 9:53 | |
|
Endrecar
Concernant les photos de la Moto2 2011 de Marquez. On m'aurait menti ? A l'insu de mon plein gré , on m'aurait fait passé une Moto 2 de 2010 pour une 2011 ? Peux tu m'en dire plus ,
Merci
H.R
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 20 Jan 2012 - 9:55 | |
| Le cadre est 2011, le bras je ne sais pas ... Le pivot est 2010 Les biellettes de suspension sont 2010
Rien de méchant, cela reste une 2011 dans l’âme :) |
|
| |
Tonton Hub
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 20 Jan 2012 - 9:59 | |
| Endrecar
Merci de ces précisions. Si quelqu'un peut m'en apporter d'autres ? C'est pour paraître moins ignorant. Car les motos modernes ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.
H.R |
|
| |
clauderochefort
Nombre de messages : 609 Localisation : www.emac-moto.com Date d'inscription : 06/04/2011
| |
| |
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 20 Jan 2012 - 10:41 | |
| - GrahamB a écrit:
Mise à part le cadre, j'ai l'impression qu'on pousse l'idée du té supérieure flexible encore plus loin... La rigidité d'ensemble est avant tout donnée, je crois, par d'une part celle de l'axe de roue et des fourreaux et d'autre part, par le té inférieur et l'axe de direction, si bien qu'en les "sur-dimensionnant", on pourrait quasiment se passer du té supérieur. Pour le cadre ça ressemble bien à un "strat. à l'ancienne", un tissu (ou ensemble de tissus) sur chaque face avec une bande aux raccords + ébulleuse et cale à poncer. |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 20 Jan 2012 - 10:49 | |
| Exact, et c'est bien ça qui est étrange, de la part d'un constructeur. Je trouve le décalage entre la mise en oeuvre et l'effet escompté assez intriguant; en clair, pour quoi se faire c.... à stratifier à la main X cadres de Moto2 alors que, une fois la valeur définie par des essais, Suter aurait très bien plus sortir en série des longerons plus épais? Non, il doit y avoir autre chose... |
|
| |
MANETON
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 20 Jan 2012 - 11:13 | |
| Un stock de cadres de versions antérieures modifié (à moindre coût rationnellement) aux spécifications 2012 ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 20 Jan 2012 - 11:14 | |
| |
|
| |
nico_reynier
Nombre de messages : 40 Localisation : Hyères Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 20 Jan 2012 - 11:18 | |
| - Marc a écrit:
- Exact, et c'est bien ça qui est étrange, de la part d'un constructeur.
Je trouve le décalage entre la mise en oeuvre et l'effet escompté assez intriguant; en clair, pour quoi se faire c.... à stratifier à la main X cadres de Moto2 alors que, une fois la valeur définie par des essais, Suter aurait très bien plus sortir en série des longerons plus épais?
Non, il doit y avoir autre chose...
De ce que j'ai appris ce matin, cela permet également (et peut-être surtout) de modifier légèrement la fréquence de résonnance du châssis pour le dribble. Pas de beaucoup, donc ne le supprime pas, mais suffisament pour que les pilotes ressentent un mieux. |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 20 Jan 2012 - 11:38 | |
| Les renseignements vont vite Cela ouvre des perspectives intéressantes! Merci Nico. |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 20 Jan 2012 - 14:33 | |
| - nico_reynier a écrit:
- Marc a écrit:
- Exact, et c'est bien ça qui est étrange, de la part d'un constructeur.
Je trouve le décalage entre la mise en oeuvre et l'effet escompté assez intriguant; en clair, pour quoi se faire c.... à stratifier à la main X cadres de Moto2 alors que, une fois la valeur définie par des essais, Suter aurait très bien plus sortir en série des longerons plus épais?
Non, il doit y avoir autre chose...
De ce que j'ai appris ce matin, cela permet également (et peut-être surtout) de modifier légèrement la fréquence de résonnance du châssis pour le dribble. Pas de beaucoup, donc ne le supprime pas, mais suffisament pour que les pilotes ressentent un mieux. Ca marcherait pareil avec un silentbloc ou une masse de plomb sur le cadre ...mais c’est beaucoup moins high tech !! (c'est ce qu'on peut voir sur les resonateurs d'airbox ) Pour le carbone, on peut voir sur le longeron gauche qu'il est moulé sur le cordon de soudure. Hubert , les photos détaillées de la Suter de marquez son en page 6 . on va bien les differences de bras (renfort inversé) et autres details. Une Suter de showroom Repsol..
Dernière édition par superkart le Ven 20 Jan 2012 - 21:13, édité 1 fois |
|
| |
MANETON
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 20 Jan 2012 - 17:37 | |
| C'est surtout la mise en œuvre que je trouve "étrange". Autant, je comprends dans le cadre d'une campagne de tests, pour rechercher le meilleur compromis. Autant pour la série (si petite soit-elle), j'aurais plutôt imaginé qu'ils emploient des pré-imprégnés + moule + autoclave pour ensuite coller les pièces sur le cadre, ne serait-ce que pour une raison de répétabilité des caractéristiques entre les différents cadres. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 20 Jan 2012 - 17:44 | |
| Sauf que la partie alu n'a jamais la même forme d'un chassis a l'autre du fait de la soudure ... Donc comment s'assurer de l'épaisseur du carbone ?
Pour superkart, le silent-bloc va venir tuer un peu de ta rigidité et le plomb, sur une moto ou on chasse les centaines de grammes, je suis pas bien convaincu.
D'autant que le carbone, aujourd'hui c'est plus franchement un matériau très cher ... |
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 20 Jan 2012 - 18:13 | |
| @ endrecar:
Pourtant, ajouter une peau de carbone ne va pas alléger le cadre, et sa mise en place ne me semble pas aussi simple qu'une réparation de carénage.
On peu penser que cela va relever encore le prix du matériel et de son entretient, par exemple comment le collage va-t'il supporter les chutes, restera-t'il adhérent à l'alu d'une manière homogène après coups?
|
|
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 20 Jan 2012 - 18:23 | |
| - endrecar a écrit:
- Sauf que la partie alu n'a jamais la même forme d'un chassis a l'autre du fait de la soudure ...
Donc comment s'assurer de l'épaisseur du carbone ? Si tu achetés du prépreg, tu en mets N couches, tu mets en autoclave à pression x... ça doit être assez consistent, non ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Moto2] Suter | |
| |
|
| |
| [Moto2] Suter | |
|