| [Moto2] Suter | |
|
+70t2 LDA nortumph marcolemotard lzf62 philippe cassan sergaï pma Dan42 Alain Gwada Phytus Rose Noire Frits Overmars MTex Polux rsv Ed JAKUTO Howell jerome nimo Gilles_a_paris yann bulgar09 Crazy31 EDOUARD Jean Team MLR marc.tudeau Dave Pearce Pomme xleu Patrice remix31 Philip rué gilles Emmanuel Laurentz clauderochefort nico_reynier Tonton Hub GrahamB Fügner julien #41 Atch chriss #333 erwan#26 cristogrr Bill Carbu yves kerlo adrien mototribu Camus14 paf kosovar MANETON zeze Emil' nsfman La Berth Seb4LO Toop sbarteam Thirob DAD#21 superkart papy jac Eric Offenstadt janpol84 Clément Ricco#6 50cc Jarno mickey Marc 74 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Mer 15 Fév 2012 - 20:18 | |
| Les premières réactions après les essais de Valence. Le carbone apporte une certaine rigidité permettant de rentrer plus vite dans les virages. Mais, car il y a un "mais", cela la rend aussi plus réactive et, surtout, très sensible aux réglages.
Cette évolution du cadre Suter nécessite un pilotage tout en douceur, tel celui de Luthi, et très loin du pilotage Supersport et de ses freinages de trappeurs.
Pour le moment, Kalex a pris un petit avantage car leur moto était figée dès la fin de l'année dernière et a pu être réglée avant l'hiver. Chez Suter, on doit encore trouver le set-up idéal mais les températures de piste actuelles n'y aident pas...
|
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Mer 15 Fév 2012 - 21:02 | |
| J'y vois aussi de de l'INTOX ! En Extrapolant encore plus , On va en arriver a dire que les protections en carbone de carter jouent sur la rigidité du moteur. |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Mer 15 Fév 2012 - 21:44 | |
| Pour répondre à la dernière proposition: On a testé, ça n'marche pas, les carters sont plus rigides que les protections, et là, par contre le chrono est moins bon. La camionnette des organisateurs va moins vite que la moto...! |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Mer 15 Fév 2012 - 21:46 | |
| Superkart, oui, enfin, ce que je me suis permis de reporter plus, ce sont les propos recueillis par mes soins de la bouche même des professionnels des GP qui ont exploité les motos à Valence. J'aurais donc tendance à y accorder plus de crédit qu'à ta déclaration basée sur la ...... voyance! A un moment, je crois qu'il faut savoir rester modeste et écouter ceux dont c'est le métier de concevoir ou d'exploiter les motos de compétition. Il y a eu exactement le même genre de déclarations à propos de l'Inmotec..... jusqu'à ce que Nicolas Reynier ait la gentillesse de venir lui-même nous expliquer le pourquoi du comment. Bref, je le répète; nos croyances n'ont aucun intérêt. Yves >>>>>>>>> |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Mer 15 Fév 2012 - 22:19 | |
| Est-ce quelqu'un connaît combien d'évolutions de cadre il y avait chez Suter en 2011, et comment cela compare avec les concurrents ? |
|
| |
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Mer 15 Fév 2012 - 22:44 | |
| - Marc a écrit:
A un moment, je crois qu'il faut savoir rester modeste et écouter ceux dont c'est le métier de concevoir ou d'exploiter les motos de compétition. Il y a eu exactement le même genre de déclarations à propos de l'Inmotec..... jusqu'à ce que Nicolas Reynier ait la gentillesse de venir lui-même nous expliquer le pourquoi du comment. Bref, je le répète; nos croyances n'ont aucun intérêt.
Je veux bien admettre sans aucun soucis que je n'y connais rien en la matière, et qu'il existe des personnes dont c'est le métier et qui sont hautement compétante ! Mais entre le cadre de Nico ou toute une partie d'alu est remplacé par le carbone et la Suter ou l'on colle une couche ou deux de carbone...Je me dis que l'un doit vraiment apporter un + ou un -, mais le second... Je n'arrive pas me rendre compte de ce que cela peu apporter ou non au pilote ! Je suis bien loin d'exploiter les performances des motos actuelles, mais un clic de compression ne transforme pas notre r1, et j'assimile cette modification Suter à un clic... |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Mer 15 Fév 2012 - 22:50 | |
| - chriss #333 a écrit:
- Je n'arrive pas me rendre compte de ce que cela peu apporter ou non au pilote !
Chriss, c'était justement pourquoi j'ai écrit mon post... GrahamB, de mémoire, 5 ou 6 pour Marquez (à confirmer). Et il semblerait que ce soient ces évolutions qui aient abouti à ce procédé qui intrigue tout le monde. |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Jeu 16 Fév 2012 - 0:13 | |
| Poutant, ce n'étaient pas les Suters devant à Valencia. Il n'y personne à VDS qui voudrait expliquer ce qu'ils aiment tant chez Kalex par rapport au Suter ? |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Jeu 16 Fév 2012 - 0:15 | |
| On va poser la question à gregh... |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Mer 7 Mar 2012 - 23:06 | |
| Je n'avais pas noté l'évolution aéro des Suter 2012; bas de carénage "pointu" (pas visible sur ces photos) et selle moins anguleuse... |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Jeu 5 Juil 2012 - 13:44 | |
| A vu des derniers résultats de Dominique Aegerter, les hommes du CIP ont visiblement mis le doigt sur ce qui rendait la Suter 2012 très /trop réactive depuis le début de saison. Au micro d'Eurosport, Gilles Della Posta nous a annoncé qu'ils utilisaient "le châssis 2012 avec les réglages 2011." Pour en savoir plus, j'ai appelé Alain Bronec qui, sans hésiter, m'a expliqué comment ils avaient travaillé sur la géométrie de la moto pour rattraper le retard pris sur celles de Marquez et Luthi. A la fin de la conversation, en bon représentant du forum, je demande à Alain:"je peux l'écrire? - non" Rires communs. Puis il rajoute:" tu comprends, on a mis plusieurs courses à trouver une solution qui semble fonctionner. On pense que Luthi fait de même et que Marquez en a moins besoin, mais, même si elle demande à être affinée, on ne va pas donner notre travail à la concurrence." On le comprend parfaitement et on suivra avec intérêt les performances à venir du pilote hélvétique; comme quoi, pour faire des résultats en Moto2, il n'y a pas QUE le talent du pilote. |
|
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Jeu 5 Juil 2012 - 13:52 | |
| - Marc a écrit:
- "le châssis 2012 avec les réglages 2011."
Je suppose donc que cette expression n'est qu'une réduction extrême... car ce soit par les réglages 2011 qu'on ait commencé... non ? Et puis, cela veut dire que même quand on paye un "package" chez Suter, on ne va pas nécessairement te chuchoter les bons réglages... |
|
| |
Pomme
Nombre de messages : 622 Age : 70 Localisation : Marseille, enfin à côté... Date d'inscription : 28/09/2011
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Jeu 5 Juil 2012 - 17:08 | |
| - GrahamB a écrit:
- Et puis, cela veut dire que même quand on paye un "package" chez Suter, on ne va pas nécessairement te chuchoter les bons réglages...
C'est une option... payante! |
|
| |
Dave Pearce
Nombre de messages : 201 Age : 69 Localisation : united kingdom Date d'inscription : 12/05/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Ven 6 Juil 2012 - 10:15 | |
| Graham.
The Swiss seem to be very good at convincing people to spend money.
That Theme Park they call a Large Hadron Collider is a perfect example. Who are they trying to fool ?
|
|
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Sam 7 Juil 2012 - 1:13 | |
| CERN admitted they screwed up on the super-luminal neutrinos... eventually. |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Sam 7 Juil 2012 - 11:02 | |
| Graham, les réglages ne sont que la face visible de l'iceberg. En gros, la Suter 2012 semble avoir été construite pour Marquez (ou tout autre petit gabarit) ce qui est somme toute normale puisque, de fait, c''est lui qui l'a développée. Marquez, c'est une taille jockey et un poids restreint. Tous les pilotes qui ont un grand gabarit (Redding, Luthi, Aegerter) doivent trouver tous seuls comment modifier la géométrie et les réglages pour adapter la moto à leur ensemble taille/masse. Ou passer chez Kalex... Chez Marc VDS et NGM Forward, on a fait le second choix! Au CIP, on s'adapte au mieux, pour le moment. Pour 2013, même si Marquez n'est plus là, il paraît difficile que Suter puisse proposer un modèle non-développé sur l'expérience apportée par Marquez et il serait sans doute prudent, pour les teams alignant de grands gabarits, de signer chez las Allemands, même si cela rend tout leur matériel caduque... Cela engendre la question annexe, mais que nous débattrons dans un autre topic: que va faire Marquez sur une RCV officielle et que faudra-t-il faire pour éviter le syndrome Elias? |
|
| |
Thirob
Nombre de messages : 2467 Localisation : Paris - New york Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Sam 7 Juil 2012 - 11:09 | |
| Marquez meme si il n'est pas un geant est quand meme plus grand que Elias ou Pedrosa... |
|
| |
Marc Admin
| |
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Sam 7 Juil 2012 - 12:09 | |
| C'est intéressant cette histoire de motos faites pour les petits : on l'a eu en 2007 quand on disait que la RCV fût taillé à Pedrosa au détriment d'Hayden, ou avant quand Rolfo tentait de rouler sur la 250 de ce même Pedrosa.
Mais cela veut quoi dire en effet?
Si c'était juste un problème de trouver de la place, ce ne serait pas difficile à résoudre. Mais forcement le centre de masse de l'ensemble va se déplacer quand on met un grand au place d'un petit.
Alors, "géométrie", cela se résume en changement de position du pilote ? Ou on met aussi toute la moto plus haute et plus longue pour faire plus homogène, ou plus basse pour chercher le même centre de masse...
Hmmm. Et pourtant, on aurait supposé que ce genre de problème soit plus aiguë sur une 125 à 72kg qu'une Moto2 à 140, non ? |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Sam 7 Juil 2012 - 12:11 | |
| Tu es sur la bonne piste... |
|
| |
Dave Pearce
Nombre de messages : 201 Age : 69 Localisation : united kingdom Date d'inscription : 12/05/2010
| Sujet: ???? Sam 7 Juil 2012 - 13:08 | |
| Maybe they are all just guessing. Look at the massive wheelbase changes on the Kalex Moto3 from the start till now.There are to many people in Moto GP (and life) trying to claim the intellectuaL high ground. It's called Bullshit in English |
|
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Sam 7 Juil 2012 - 23:24 | |
| Oui, si on comprenait vraiment quoi faire, on n'aurait pas vu Honda amener un nouveau cadre à Assen pour améliorer le chatter.... avant de le voir rester au garage car il était pire que l'ancien. Sans parler de Ducati.
Alors Marc, tu n'as droit de raconter ce qui était la solution, est-ce que tu peux préciser le problème ? J'ai lu que la Suter soit trop "sensible", mais cela veut dire qu'elle n'était pas stable à l'entrée en courbe ? |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Moto2] Suter Sam 7 Juil 2012 - 23:56 | |
| Non, d'après ce que j'ai compris, la sensibilité concernait plus la réactivité de la moto aux différents réglages en fonction de paramètres habituellement moins déterminants (comme la température extérieure, par exemple) ainsi qu'une hyper réactivité aux réglages habituels de géométrie. Pas facile dans ces conditions de progresser et de donner confiance aux pilotes; tout le monde y perd son latin, le doute s'installe et l'ambiance se dégrade. La tendance semble heureusement inversée. Si vous avez des questions dont les réponses ne nécessitent pas de trahir un secret, on peut toujours les regrouper pour interwiever Gilles Bigot. |
|
| |
Pomme
Nombre de messages : 622 Age : 70 Localisation : Marseille, enfin à côté... Date d'inscription : 28/09/2011
| |
| |
marc.tudeau
Nombre de messages : 2 Age : 74 Localisation : 85 Date d'inscription : 04/07/2012
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Moto2] Suter | |
| |
|
| |
| [Moto2] Suter | |
|