| [Moto2] Tecmas- Offenstadt | |
|
+60herteb Fügner GrahamB Matthieu Patrice Ed rgdavid dd1 MANETON chriss #333 Frits Overmars kosovar Giesse adrien mototribu Noël yodadim Charly Alexandlex bitza32 cristogrr Emil' Catastrofik morgan-8134 ridley fredjaw olivier59 fasty Maxs18 sdvs Philip Guichou blackbird29 fpayart benoit gachet mickey Yonel jmdonnat yves kerlo papy jac Pickup MacPepR Camus14 Buell-LN Vass prep Toop superkart Clément Bert Emmanuel Laurentz Fabien Ricco#6 pierre remix31 Jarno Pignool Eric Offenstadt janpol84 Seb4LO Marc 64 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| |
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Ven 10 Sep - 12:04 | |
| Ou un gros travail sur les pressions pour essayer de s'en sortir le moins mal possible compte tenu de cet important paramètre non maîtrisé : des pneus adaptés à un concept nouveau. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Ven 10 Sep - 14:36 | |
| Vous ne croyez pas si bien dire : J'avais prévu que l'air chaud du radiateur et des échappements soit canalisé sur le pneu arrière : Après on peut imaginer les "bains d'huile" pour les "attendrir" et si çà ne leur suffit pas on leur raconteras des histoires de petit enfants abandonnés... ... aux pneus !!! Pour rassurer MacpepR: Le problème N°1 dans toutes les catégories est quand même l'usure prématurée des pneus dès que l'on attaque trop... et la meilleure géométrie induit une meilleure motricité à température égale. Par contre, difficulté supplémentaire: Il ne faut pas oublier que ce que connaissent les techniciens d'exploitation Vaudock: C'est la mise au point des sempiternels COMPROMIS induits par la télesco et les (soi-disants) "effets de chaine" de Padoue, lol. Là, il va nous falloir apprendre un type de mise au point entièrement différente, puisque la technologie des liaisons au sol élimine les compromis de suspensions et nous laisse avec un seul dilemme cornélien : la répartition des masses (Survirage/sous-virage, transfert de charge). Après ces supputations, il reste le principal : La confrontation avec le réel (Elle approche) ! __________________________________ "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Ven 10 Sep - 20:39 | |
| Allez Pépé, je t'agresse un peu. Tu vas aussi devoir faire des compromis (répartition des masses). Comme il en est fait en auto, par exemple sur l'aéro d'une F1 plus ou moins chargée. Maintenant, je te suis encore sur un point : l'apprentissage de ces moindres compromis sur votre proto. Alors que la science des sorciers Vaudock (je me gourre toujours sur l'orthographe de ce mot) est assez bien établie. Une idée en passant, ça ne coûte rien. Pourquoi n'avoir pas développé un proto 125 2T ? Il me semble que Dunlop y propose une gamme de pneus qui comprend du tendre ? En commençant par le 125 FSBK, c'était pas trop cher et ça permettait de mettre la valeur de la technologie en avant ? _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Sam 11 Sep - 8:55 | |
| MacpepR, Notre répartition des masses est le seul compromis qui nous reste et sa mise au point depuis 75 ans permet d'avoir un point de départ fiable. Après, c'est de la mise au point de pinaillage "PONCTUEL" en fonction du circuit, comme pour toutes les motos: Empattement court pour les circuits courts où la moto est longtemps sur l'angle, empattement long sur les circuits de freinage, etc., etc, mais là rien que du classique. La charge aéro comme la charge par transfert à un effet bénéfique sur le grip et les techniciens VAUDOCK confondent volontiers ces charges avec les masses qui, elle ne se déplacent pas. Une des raisons principale du fait que bien souvent ils "se perdent" dans les réglages et pour laquelle ils ne disent pas "sous-virer" mais "perdre l'avant", comme si c'était magique, et non une simple résultante des lois de la physique. Le concept "suspensions" à déjà été mis au point sur le proto V2, il s'agit là de faire courir une moto dans le Moto2 mondial à horizon 2012. __________________________________ "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert |
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Dim 12 Sep - 20:41 | |
| Sous virer : la moto a du mal à tourner. Perdre l'avant : je m'en suis mis une !
Tel est le langage en cours ... _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Lun 13 Sep - 12:31 | |
| Pas étonnant qu'ils aient tant de mal à mettre au point, alors ! krkrkr |
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Lun 13 Sep - 12:55 | |
| Il y en a quand même quelques uns qui maîtrisent les compromis des parties cycle. Je parle ici des techniciens. Parce que côté pilotes, c'est plus flou, obligeant le technicien à se transformer en accoucheur de pensées. _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Lun 13 Sep - 14:32 | |
| Oui, il y en a quelques uns qui ont un tel bagage d'acquisitions de données acquises au fil des ans et grâce aussi à un pilote intelligent flirtant avec les limites qu'ils arrivent sur tous les circuits avec une motocyclette dont les COMPROMIS sont parfaitement choisi pour les caractéristiques du dit circuit. Çà c'est du grand art et comme pour tout et dans tous les domaines, ils ne sont que quelques uns au sommet de la pyramide... Et moi, pour savoir parfaitement régler ces compromis là, je manque cruellement d'entrainement et de compétence. |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: [Moto2] TECMAS : Une chance de réussite ? Dim 10 Oct - 14:44 | |
| Tecmas va arriver sur la piste avec une moto2 qui ressemble à une moto2, fait un bruit de moto2 et dégage une odeur de moto2. Elle utilise un cadre classique, une fourche télescopique, un amortisseur arrière Öhlins classique, un cadre en tubes d'acier classique, un ensemble carénage/selle classique, une position du pilote classique et aurait même pu utiliser un bras oscillant classique. Oui mais voilà, tout change au niveau des géométries : La chasse n'est plus tributaire de la prise d'assiette du véhicule (Un compromis de moins). Le dilemme -motricité ou sauvegarde du pneu- n'est plus non plus tributaire du réglage d'assiette (effet de chaîne) de l'arrière (Deux compromis de moins). Aux yeux d'un observateur lambda, le proto V2 ressemblait autant qu'il était possible de le faire à une moto traditionnelle comme un appareil photo NIKON Reflex photovoltaïque à n'importe quel autre 24x36 Reflex . Mais voilà, le proto TECMAS, lui est un NIKON numérique. Une chance de réussite ? Le courage de Michel Augizeau, l'aide d'un industriel local pour les pièces spéciales fournissant ces géométries dite de "Liaison au sol", les aides de ses partenaires (que connais RICCO), l'engagement de Michelin, la compétence et l'intelligence de Prep et le dévouement des stagiaires vont permettre au proto issue de la technologie de liaison au sol "Hors compromis" de rouler d'ici à décembre. C'EST DÉJÀ UN PETIT MIRACLE EN SOI. Objectivement parlant, connaissant les budgets de développement de Sutter, Moriwaki & co. et sachant que nous nous attaquons à une mise au point en partant de bien plus loin que tout le monde et avec des sponsors aux abonnés absents : Nos chances ont extrêmement restreintes. Non pas de mettre au point le proto pour le début de la saison, mais de trouver les budgets pour la saison 2011. La seule chose qui pourrait nous sauver serait de trouver l'homme providentiel à la fois assez technologue pour reconnaitre un 24x36 à pellicule d'un appareil photo numérique et de disposer d'un budget.... Un Pierre DUPASQUIER travaillant chez PETRONAS, quoi ! |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Dim 10 Oct - 16:03 | |
| J'ai vu le prototype mercredi dernier. Soucieux de le faire rouler le plus vite possible, ce qui est louable en soit, on est passé dans une phase de "pragmatisme" pour ce qui concerne les accessoires.
Je m'explique. On n'est plus dans la recherche de la performance maximum où l'on conçoit des pièces sophistiquées et offrant le meilleur rapport poids/efficacité possible mais, par exemple en ce qui concerne la selle et le réservoir, dans l'approche "roulons d'abord et on peaufinera après".
Evidemment, cela est justifié par le manque de partenaires financiers et la proximité de l'échéance initiallement fixée, à savoir la dernière manche du CEV.
La somme de "petits détails" qui reste à faire est telle qu'il me semble illusoire d'être présent au CEV ET d'y faire une performance à-même de valider le concept sur lequel repose le proto.
En toute logique, je pense donc qu'une participation au CEV serait une mauvaise publicité pour le projet (les journalistes ayant la partie trop facile pour annoncer que ce concept n'apporte rien, voire, au contraire) et qu'il vaut mieux se concentrer sur des séances d'essais privées, tout en fignolant peu à peu les accessoires.
Pour rappel, la dernière manche a lieu le 21 novembre.
Bien sûr, je serais le plus heureux des hommes si je me trompais, c'est à dire le proto, même hâtivement terminé dans une version provisoire, était efficace dès ses premiers tours de roues et prêt à se battre face aux Moto2 traditionnelles.
Seul l'avenir nous dira si Tecmas réalise l'exploit d'être prêt à temps (ce que l'on souhaite) mais pour trouver des partenaires pour 2011, il faut éviter à tout prix d'être présent à Jerez pour y faire des essais ou du développement...
Ce n'est que mon avis. _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com
Dernière édition par Marc le Mar 12 Oct - 11:34, édité 1 fois |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Dim 10 Oct - 17:05 | |
| je suis du meme avis que marc... je pense qu'il faut une bonne preparation si on ne veut pas se faire descendre par la presse.... aprilia a fait 1 an de test avec la rsv 4 avant de lancer la moto .... ils ont eu bien raison quand tu vois la Roadson... premiere course ..elle s'est fait descendre sur le net... deuxieme cours , .elle gagne tout le monde applaudit personne ne retiendra si la moto fait entre 20 et 4..... par contre si elle abandonne...c'est la risee.. si elle gagne , c'est normal c'est une EO......
Dernière édition par superkart le Dim 10 Oct - 19:03, édité 2 fois |
|
| |
Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| |
| |
Eric Offenstadt
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Lun 11 Oct - 16:47 | |
| Je souhaite aussi voir ce que le bestiau a dans le ventre ! Cependant, je suis plus d'un avis du genre "Tout faire pour etre a Jerez" ... Le Vendredi et samedi ont un tres faible impact médiatique. C'est une maniere de voir ou l'on ce situe face aux Suter 2011 ou autres FTR. Et si c'est pas ridicule, en avant pour la course !! L'important c'est que les "details" de bricolage soit difficilement reperable ! (Je me rappel d'un commentaire de Marc sur la Inmotec a Barcelone et la porte du garage toujours fermée ... ) Ensuite faut voir le jokey qui va monter le bestiau ... |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Lun 11 Oct - 16:52 | |
| Ohhhh mais il n'y en pas pas que trois , avec moi ça fera quatre j'étais seulement en train de réfléchir sur la stratégie épineuse que pouvait représenter votre recherche de partenaire. Je me suis dit dès vendredi -> si je ou l'un d'entre nous gagnait la Super cagnotte l'équation serait une formalité. mais comme pour toute stratégie simpliste, il y a un OS -> c'est un anglais qui a raflé la mise |
|
| |
papy jac
Nombre de messages : 660 Age : 81 Localisation : LIEGE (B) Date d'inscription : 26/12/2009
| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Lun 11 Oct - 17:26 | |
| Et pourquoi pas 1 Belge en + |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Lun 11 Oct - 21:21 | |
| |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Lun 11 Oct - 21:29 | |
| Idem et depuis longtemps, ce qui nous fait |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: TECMAS Lun 11 Oct - 22:00 | |
| Bien sur qu'on soutient Michel et son équipe, juste, je pense comme Marc, attention à ne pas griller les étapes...
|
|
| |
jmdonnat
Nombre de messages : 1185 Age : 70 Localisation : france (gard) Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Mar 12 Oct - 5:47 | |
| Avez vous remarqué que ce que produit Tecmas dans le secret de son arrière boutique est beaucoup plus qu'une "moto" ? C'est un "proto" ! Ce vocabulaire particulier implique que cette machine à quelque chose de particulier, nous avons ici un peu idée de ce que cela peut-être (un privilège !)... Quand Moriwaki, Sutter et consorts présentent des motos encore plus "parfaites" que les précédentes elles n'ont qu'une option : gagner la prochaine course pour s'imposer. Pour un proto qui défend des options technologiques particulières il y a l'excitation de la curiosité. C'est un avantage qui permet tout une liste de victoires intermédiaires : - La première fois ou Elias va se faire faire les freins. - La première fois ou Ianonne va se faire prendre à l'accélération - La première fois ou le proto ira plus vite que tout les autres en fin de course parce que ses pneus seront plus frais ...
Quand cela arrivera on en parlera, on en parlera plus que de la progression laborieuse d'une MZ dans le classement. L'intérêt de la différence est évidente pour un sponsor aussi. Mais... Il faut que ces évènements arrivent, sinon l'aventure n'est pas justifiée et elle s'arrêtera. A mon sens il faut et au plus vite que l'un ou l'autre de ces "évènements" arrive pour savoir si l'aventure à un sens, donc : vite le proto, d'autant plus que des motos mal finies on en a vu pas mal débuter en moto 2...
En bref ou les différences font la différence ou elles sont la pour la décoration. Moi je crois à un vrai progrès et je crois qu'il va se voir (d'une façon ou d'une autre)... a Jerez !
|
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Mar 12 Oct - 15:30 | |
| Bravo JMDonnat ! Nous ne nous faisons pas d'illusions, nous n'allons pas gagner "comme çà !". Mais si déjà, nous pouvons nous aligner en CEV en 2011 avec un petit budget, si Mathieu Ginés est capable de se hisser au niveau des meilleurs pilotes du CEV et si nous arrivons à savoir ce que les espagnols font dans leur moteurs "de série" pour les faire aller aussi vite, je ne suis pas certain, même si le proto est au point, que nous allons gagner... Mais il est raisonnable de penser que Mathieu va pouvoir "déboiter" au freinage, chaque adversaire avec lequel il sera en bagarre et sur les circuits de freinage où les pneus arriverons à chauffer (par temps pas trop froid) : Cela risque de faire du spectacle ! QUE DEMANDE LE PEUPLE ! Pour la gagne, si nous avons le budget, je pense qu'il sera raisonnable de ne pas l'espérer avant 2012. ________________________________________________________________ "N'importe qui peut sympathiser avec les souffrances d'un amis, en revanche sympathiser avec les succès d'un ami exige une très délicate nature" Oscar WILDE |
|
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Mar 12 Oct - 15:43 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
si nous arrivons à savoir ce que les espagnols font dans leur moteurs "de série" pour les faire aller aussi vite
Tu demandes au tonton de mathieu , il sait faire du "stock règlement " qui avance , ca en énerve plus d'un d'ailleurs |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Mar 12 Oct - 16:24 | |
| Seb4lo, Qui est le tonton de Mathieu (de quel Mathieu parles tu ?) et où puis-je le joindre ? @Grody, Mathieu Ginés est un bon, probablement du niveau 5 à 10 au CEV, probablement mieux... Mais il va chevaucher un bestiaux spécial qui freine tard (pas facile à changer ses sensations au freinage). Ensuite, une moto sans compromis (expérience V2), déroute un pilote qui a des réflexes de réglages qui deviennent obsolètes. En fait, en dehors du seul compromis de réglage qui reste (répartition des masses), la mise au point concerne surtout l'amortissement, l'accord entre ressorts, les choix d'angles de chasse, (indépendant chez nous de la trainée et du déport). Et puis si nous arrivons à chauffer les pneus fin Novembre: Nous aurons un coup de bol gigantesque !!!! |
|
| |
Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt Mar 12 Oct - 17:31 | |
| J'y comprend rien et de toutes ces discussions techniques j'ai perdu le fil !!! mais moi je dis ouai !!!! I support Pépé and the Et je suis prêt lors de la présentation officielle du cyclomoteur pour monter un groupe de pom pom girls avec : Marc, Jpol et Mickey
Dernière édition par PIGNOOL le Mer 13 Oct - 10:27, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Moto2] Tecmas- Offenstadt | |
| |
|
| |
| [Moto2] Tecmas- Offenstadt | |
|