| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) | |
|
+91spyderman 32 Joel Enndewell 2424 jack177071 Dakota Levieux Rufus Pierre"PhilRead" Michel Chevessier Motobobo 88 daytona woody mickey loupio MICKAEL O Emmanuel Laurentz Alfred_Grouniache pascaltz closed philippe7 rogerboldor gégépérigord ivan 2 nortumph Srx56 patoche 76 Ravi jackcollas Mecafly grouniache dbu anbout JH42 Philip janpol84 charlie grouniache Loveside fpayart cassandre geuledebois santi Noël cat 4stroke4ever PanBreizh thierysp commando domino77 Le Xav yoda MacPepR Rose Noire OlivierSRX ennio40 TRIBSAMAT biger Bricole 63 justin R one crazytoon jhonguy domi3645 Adco Thieu Vivien57 houlman Toop FB21 lzf62 popoffe bartau philwood cromagnon desmofr16 crigar raspoutine Emil' le vieux docteur Fügner Dialmax dulas frederic EDOUARD Jean Mykeul Michel83 bentou Dan42 yves kerlo nourshon caferace03 daniel du 07 charly7728 singleton560 dallara 95 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 3 Nov 2017 - 21:43 | |
| - singleton560 a écrit:
- Plutôt que restauration, on pourrait parler de reconstruction vu l'état
Peut-être même d'inconscience du dernier propriétaire pour avoir roulé ainsi : Du châssis d'origine, je ne récupère pas grand-chose !! - La colonne de direction. - La partie supérieure de la fourche, que j’ai dû renforcer au niveau de la colonne. - Le BO de la fourche que je viens de réparer. Et pour le BO de roue AR, vous verrez plus tard que c’est aussi la cata Sinon ! Tout le reste du châssis partira a la POUBELLE quand j'aurais fini, car il me sert de plan. )( |
|
| |
yoda
Nombre de messages : 71 Age : 55 Localisation : tournai Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 3 Nov 2017 - 21:51 | |
| et ... dis-moi ... avec tout le taf qui se profile et toute l'énergie que tu vas mettre là-dedans, tu as toujours l'intention de laisser un autre rouler avec ??? ça va te faire tout drôle, non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 3 Nov 2017 - 22:00 | |
| - yoda a écrit:
- et ... dis-moi ... avec tout le taf qui se profile et toute l'énergie que tu vas mettre là-dedans, tu as toujours l'intention de laisser un autre rouler avec ??? ça va te faire tout drôle, non ?
Non, c’est sans problème. J'ai fais mon temps et en plus avec la santé (rien de critique) mais je ne peux cependant remonter dessus. Je serais donc très content que d'autres découvrent le bonheur que j'ai eu de rouler avec. Ce side a eu une belle histoire, je suis content de le remettre sur roue. Et puis au moins je ne ferais pas partie de ces vieux, qui se font chier à la retraite )( |
|
| |
yoda
Nombre de messages : 71 Age : 55 Localisation : tournai Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: suite Ven 3 Nov 2017 - 22:07 | |
| super boulot en tous cas, et qui prouve que pour être devant faut bosser et réfléchir ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 3 Nov 2017 - 22:12 | |
| - yoda a écrit:
- super boulot en tous cas, et qui prouve que pour être devant faut bosser et réfléchir !
Certes il n'y a pas que la poignée de gaz Merci pour nous : François et moi même. |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6486 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 3 Nov 2017 - 22:29 | |
| Des pieces comme tes entretoises de roue,on en voyait beaucoup dans les années 70,les éléments taillés dans la masse,dans le bon alliage,c'etait pas à la portée de tout le monde. Je me rappelle avoir taillé des pattes d'ancrage de frein dans une vieille poêle à frire en alu,pas pour faire de la compète bien sûr,mais ça à cassé quand même ! Je me souviens de la première plaque de dural que je me suis acheté chez Weber métaux,et après c'était scie à métaux et lime. C'est dur d'éviter l'over-restored. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 3 Nov 2017 - 22:53 | |
| - Adco a écrit:
- Des pieces comme tes entretoises de roue,on en voyait beaucoup dans les années 70,les éléments taillés dans la masse,dans le bon alliage,c'etait pas à la portée de tout le monde. Je me rappelle avoir taillé des pattes d'ancrage de frein dans une vieille poêle à frire en alu,pas pour faire de la compète bien sûr,mais ça à cassé quand même ! Je me souviens de la première plaque de dural que je me suis acheté chez Weber métaux,et après c'était scie à métaux et lime. C'est dur d'éviter l'over-restored.
Oui mais à cette époque on faisait tout avec rien ou pas grand chose De toute façon on n'avait que très peu d'argent. Dans le solo je ne sais pas ? Mais chez les sidecaristes, je n'ai pas été le seul A l’époque, les fabricants de side n’existaient pratiquement pas, et on fabriquait tout nous-même, et des faits d'arme, il y en a eu !!!! Philippe mon passager pourrait vous en parler Que cela soit G JUMEAUX- CHEVESSIER ou TROLLIET et bien d'autres, on a tous fini nos attelage la veille au soir de partir courir, que l’on ne savait même pas si arrivé sur le circuit le moteur fraichement remonté allait démarrer ? TROLLIET pour moi a été un acharné: pratiquement à chaque fois qu’on le battait sur ‘’SA’’ course de côte locale, il refabriquait un autre châssis Il y a passé sa vie !! )( |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Sam 4 Nov 2017 - 10:16 | |
| Restor 9 bis Suite fourche Après concertation avec François, il a été décidé de remonter provisoirement les amortisseurs avant en l’état. Une fois le side terminé, quand il sera sur ses roues, on jugera de leur efficacité d’amortissement et on vérifiera s’ils ne fuient pas ? Par contre, il va me falloir changer les silentblocs !!! Qui sait comment on emmanche des trucs pareils sans tout abimer ? ça, je n’ai jamais fait ???? Aussi, où trouve-t-on de telles choses ???[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En attendant, j’en ai remonté un pour voir à quoi ça ressemblait, et j'ai tourné deux petites entretoises qui manquaient, celà afin de ré aligner les amortos par rapport à leurs points d’ancrage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maintenant il faut que je me rappelle comment le support d’étrier était monté, et certainement que je fasse d’autres entretoises pour mieux caler ceux-ci dans l’alignement des disques. Car là, c’est le bordel le plus complet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Donc pour l’instant c’est remonté comme ça et je cogite Allez je retourne a l’atelier A suivre )( |
|
| |
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Sam 4 Nov 2017 - 10:28 | |
| sur les amortisseurs ceriani, ce sont des demi diabolos, qui sont tenus grâce à l'entretoise.
http://www.motocicliveloci.it/inglese/catalogue/ammortizzatori_uk.htm
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Sam 4 Nov 2017 - 10:31 | |
| - bentou a écrit:
- sur les amortisseurs Ceriani, ce sont des demi diabolos, qui sont tenus grâce à l'entretoise.
http://www.motocicliveloci.it/inglese/catalogue/ammortizzatori_uk.htm
Ah oui, pas con, ça Je les avais oubliés, ceux-là ! Merci à toi )( |
|
| |
crigar
Nombre de messages : 2251 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Sam 4 Nov 2017 - 10:33 | |
| Les silent-blocs d'amortisseurs s'enlèvent à la presse avec par exemple une douille d'un diamètre légèrement inférieur. Ils se reposent pareil en faisant bien attention d'être parallèle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Sam 4 Nov 2017 - 10:43 | |
| - crigar a écrit:
- Les silent-blocs d'amortisseurs s'enlèvent à la presse avec par exemple une douille d'un diamètre légèrement inférieur. Ils se reposent pareil en faisant bien attention d'être parallèle.
Visiblement sur les miens, il n'y a pas de cage extérieure Donc effectivement la solution de Bentou parait la bonne J'ai effectivement regardé sur le net et pense trouver facilement un truc, quitte à customiser !! ça, on sait faire Merci les gars )( |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Sam 4 Nov 2017 - 10:45 | |
| J'aurais dû commencer par là ?? https://www.google.fr/search?q=cylinbloc+amortisseur+moto&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiZo560z6TXAhXCDxoKHWgICYUQ_AUICygC&biw=1366&bih=604 )( |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Sam 4 Nov 2017 - 13:10 | |
| |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8924 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Sam 4 Nov 2017 - 19:40 | |
| Silent blocks sans cage métallique externe c'est la merda, je pense que les constructeurs utilisent un tube ( douille ) guide, avec un dia interne un poil plus faible que celui de l'amorto, un bon cône d'entrée à faible pente sur la douille, une bonne lub des pièces à la vaseline ( ben quoi! c'est le lubrifiant adapté pour les caoutchoucs, ensuite çà sèche et pas de PB). En clair , un peu le système pour monter les pistons segmentés sur un bloc. Moi, perso je mettrai les S blocks un peu au congèle car le caoutchouc ne change pas de volume, si tu lui appuies fortement sur la périphérie avec la presse avec une douille,(voir dans la boîte Facom ou Sam), il va avoir tendance à gonfler en dia, donc rendre le montage difficile. Dan |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8924 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Sam 4 Nov 2017 - 19:43 | |
| Au passage merci à toi de nous avoir rappelé les vertus de la chauffe /rétreint pour redresser une pièce, je l'ai utilisée sur la fourche du Flandria ( celui au moteur bloqué), çà fonctionne bien. Dan |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Sam 4 Nov 2017 - 20:03 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Sam 4 Nov 2017 - 20:06 | |
| - Dan42 a écrit:
- Silent blocks sans cage métallique externe c'est la merda, je pense que les constructeurs utilisent un tube ( douille ) guide, avec un dia interne un poil plus faible que celui de l'amorto, un bon cône d'entrée à faible pente sur la douille, une bonne lub des pièces à la vaseline ( ben quoi! c'est le lubrifiant adapté pour les caoutchoucs, ensuite çà sèche et pas de PB). En clair , un peu le système pour monter les pistons segmentés sur un bloc. Moi, perso je mettrai les S blocks un peu au congèle car le caoutchouc ne change pas de volume, si tu lui appuies fortement sur la périphérie avec la presse avec une douille,(voir dans la boîte Facom ou Sam), il va avoir tendance à gonfler en dia, donc rendre le montage difficile.
Dan Je me doutais bien du bordel qui m'attendait Il m'en faut 4 ! Je vais en commander 12 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Dim 5 Nov 2017 - 21:25 | |
| Restor 9 tri Après re démontage du pneu pour plus de facilité, et après ré ajustage des trous d’assemblage de la jante qui est en 3 parties, je me suis attaqué au calage des disques de freins (Frein = FR) Eh ben, ce n’est pas facile, il va falloir encore faire du jus de cerveau !! Les supports d’étrier de FR sont montés oscillant sur les deux entretoises extérieures au roulement, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les platines de support des étriers ont une bague en bronze qui en permet un mouvement circulaire, mais elle ne devrait pratiquement pas bouger en latéral. Et là elle se déplace de folie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il va me falloir modifier cette entretoise et caler les platines avec des clips. Ce qui est drôle, c’est que je ne me rappelle pas avoir eu de problème de plaquettes repoussées par des guidonnages ou de très forts à-coups sur des courses de côte, ou la route était pourrie ? Petit BONUS : L'astuce du jour Pour refaire sortir les couleurs d'origine pas besoin de lessive BONUX Une bonne ponceuse - du grains fin - et des tout petit mouvement circulaire pas plus de 3 a 5 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A SUIVRE )( |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6486 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Lun 6 Nov 2017 - 20:11 | |
| Si tu veux adoucir un peu plus la finition de tes pièces en alu le tampon vert à nettoyer les casseroles,type scotch brite va bien . À la main ou sur ta ponceuse vibrante,ça donne un aspect satiné,qui plus est facile à entretenir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Lun 6 Nov 2017 - 20:54 | |
| - Adco a écrit:
- Si tu veux adoucir un peu plus la finition de tes pièces en alu le tampon vert à nettoyer les casseroles,type scotch brite va bien . À la main ou sur ta ponceuse vibrante,ça donne un aspect satiné,qui plus est facile à entretenir.
Je vais voir ce que ça donne. Merci |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 7 Nov 2017 - 9:24 | |
| Il existe du tampon abrasif ( style celui des casseroles mais bien plus efficace) c'est en général du 3M, le même truc que l'on trouve sur certains disques abrasifs, couleur rouge /bordeaux, très coriace. Dan |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3919 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 7 Nov 2017 - 9:34 | |
| https://www.vernicispray.fr/3942178FR/3m-scotch-brite-rouge.jsp
http://www.lacentraledupro.com/scotch-brite-c102x2291141
https://www.3m.com/3M/en_US/company-us/all-3m-products/~/All-3M-Products/Automotive/Abrasives/Automotive-Abrasives/Sponges-and-Scuff-Pads/?N=5002385+8709313+8710644+8710691+8711017+8716717+8743673+3294857497&rt=r3 |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 7 Nov 2017 - 9:52 | |
| Bien vu Toop, ces produits sont très efficaces, avec le grain adapté, en usage industriel on arrivait à décalaminer de la tôle d'acier laminée à chaud en vue de préparation soudure par étincelage ou laser, roues de ponçage sur mesure, découpées au jet d'eau. Le matériau se régénère tout seul comme des meules en abrasif, pas de colmatage. Dan |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 7 Nov 2017 - 11:01 | |
| Merci les gars |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) | |
|