| [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres | |
|
+9Fügner crigar Dialmax Adco Dan42 EDOUARD Jean bialbero jeannin justin 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres Lun 26 Mar 2018 - 14:25 | |
| Avec le souhait de ne pas polluer la page où il était évoqué, je reviens sur ce fer en fil indispensable à la sécurité de nos machines. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Beaucoup utilisé en side car, je n’avais pas pensé à cette usage du trou de la broche. La, c’est du solide, le changement de roue va prendre plus de temps. |
|
| |
jeannin
Nombre de messages : 1285 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres Lun 26 Mar 2018 - 23:55 | |
| Guzzi avait aussi essaye le fil de fer sur sa 4 cylindres vers 1950... Bizzare!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Patrick |
|
| |
bialbero
Nombre de messages : 589 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres Mar 27 Mar 2018 - 7:31 | |
| Peut être pour le démontage de la roue, à cause du cardan. |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres Mar 27 Mar 2018 - 8:22 | |
| Ce Dimanche à la SRC j' ai rencontré en buvant un café ( pitlanneur en plus ) la personne qui est à l' origine des câbles qui évitent que les roues de formule 1 partent dans tous les sens lors de contact en évitant des sur accidents , une personne très intéressante et abordable en plus . |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres Mar 27 Mar 2018 - 9:02 | |
| Ce ne sont pas des fils de fer sur ces 2 exemples mais des câbles bien ajustés en longueur, que retiennent-ils? ils contrôlent la course max de détente des amortos sinon quoi d'autre? Pour sécuriser la fixation de la broche il suffit de fildeferrer l'écrou de broche prépercé, mieux: utiliser un écrou à créneaux. Dan |
|
| |
justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres Mar 27 Mar 2018 - 9:25 | |
| Jean Édouard, tu n’immagines pas combien je suis friend de ces détails importants, cette anticipation discrète qui se révèle précieuse au moment où on y pense pas. En ce qui concerne les automobiles, n’ayant pu les approcher, je n’ai jamais vu les points d’attaches et le discret cheminement de ces lignes de vie.
Dan 42, je me suis douté de ta précision lorsque j’ai fait cette image. Comme le précise souvent Joël, les extravagances des sidecaristes sont souvent rustiques et osées. Nous en avons encore ici un exemple. Sauf que cette retenue est logiquement attribuée aux amortisseurs. Nous ne sommes pas, ici, dans un jeu de Légo. Ce qui m'inquiète dans ce montage, pourquoi ce n’est pas le cas ? Ce limitateur de débattement est-il fonctionnel ou préventif... |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres Mar 27 Mar 2018 - 20:55 | |
| Ce système limitant le débattement de la suspension avant est utilisé (du moins dans les années 80) en dragster dans les catégories proches de l'origine aux USA. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres Mar 27 Mar 2018 - 22:40 | |
| - bialbero a écrit:
- Peut être pour le démontage de la roue, à cause du cardan.
C'est une manière toute bête de limiter le débattement. Aujourd’hui on mets des cales dans les amortisseur ou on en change le débattement en emploient un axe plus court |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres Mar 27 Mar 2018 - 23:07 | |
| Et précharger le ressort .
|
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres Mer 28 Mar 2018 - 9:46 | |
| Il me semble que des systèmes similaires étaient employés en automobile( sangles en cuir) pour contenir les débattements de certaines suspensions olé olé telles que les ponts brisé de certaines Renault: 4cv, Dauphines et dérivées, çà évitait la culbute lors d'excès d'optimisme. Dan |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres Mer 28 Mar 2018 - 10:12 | |
| Oui j'ai vu ça, les sangles pour retenir les suspensions sur les autos . |
|
| |
justin
| Sujet: Re: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres Mer 28 Mar 2018 - 12:41 | |
| Bon, à vous lire ce montage ne semble pas vous choquer. Toujours en side car, sur route cette fois, il nous est arrivé cet incident peu triomphant j’en conviens, lors d’une réunion annuelle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En Allemagne qui plus est. Et lá, le fil de fer ne suffit plus. |
|
| |
crigar
Nombre de messages : 2259 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres Mer 28 Mar 2018 - 13:56 | |
| Year, good bad vibrations ! |
|
| |
justin
| Sujet: Re: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres Mer 28 Mar 2018 - 14:09 | |
| Vibrations, à ça je n’y avais jamais pensé. Probable qu’il y en ait eu mais pas que. |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres Mer 28 Mar 2018 - 14:20 | |
| J'étais p'têt bien passager de la chose. Je n'arrive pas a retrouver la photo sur le Nurburgring. Je ne me souviens pas du dénouement de l'affaire |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres Mer 28 Mar 2018 - 15:22 | |
| J'en ai vu cassé par les vibrations ! Mais pas que ! Souvent il faut faire une "enquête" pour connaître le vécu et quelques fois il y a des surprises et la casse devient évidentes !!!! |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres Mer 28 Mar 2018 - 16:00 | |
| - Dialmax a écrit:
- Oui j'ai vu ça, les sangles pour retenir les suspensions sur les autos .
Oui, ce sont les sangles anti-débattement très communes sur les véhicules de raid ou de rallye pour que lors d'un saut tout le poids du pont et des roues, en détente maxi, ne se répercute pas sur les fixations d'amortisseurs, ou les amortisseurs eux-même, qui ne résistent pas longtemps. Une fois au Maroc, en 4x4 lourdement chargé, sur une détente, mes 2 DeCarbon en détente maxi se sont ouverts, un bout en haut, un bout en bas, et les 2 ressorts sont partis dans la vallée ! Jamais retrouvés ! On est piteux sur la piste avec un 4x4 reposant sur ses silent-blocs de butée de compression ! Depuis lors, j'équipais toujours mes 4x4 de telles sangles ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres Mer 28 Mar 2018 - 16:15 | |
| Moi c'était sur des autos d'il y a longtemps ! Mais je ne pensais pas que sur les 4x4 ça pouvait aller jusque la !!!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres Mer 28 Mar 2018 - 17:22 | |
| - justin a écrit:
- Vibrations, à ça je n’y avais jamais pensé. Probable qu’il y en ait eu mais pas que.
Sur un side car ! torsion a droite ! torsion a gauche Au bout d'un moment çà pète C'est la raison pour la quelle mon side a de multiple croisillons pour tenir la colonne |
|
| |
justin
| Sujet: Re: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres Mer 28 Mar 2018 - 17:29 | |
| Fügner, il est possible que tu ais participé à l’aventure, je n’ai aucune exclusivité. Concernant le dénouement de cette affaire, nous avons eu la chance de la résoudre sur place au grand dam des citoyens germaniques adeptes du TUV qui nous regardaient. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La présence fortuite d’ un camion atelier publicitaire, il fut mis à contribution pour nous apporter son assistance. Avec des crics on a pu remettre les bouts en faces. N’ayant pas voulu effectuer ce sauvetage, ils nous ont quand-même branché le poste à souder. Comme l’affaire s’est résolue un week end nous n’avons pas été dénoncé aux autorités. Le retour s’est effectué sans encombre. Quel souvenir ! |
|
| |
Dan42
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres Mer 28 Mar 2018 - 17:43 | |
| |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres Mer 28 Mar 2018 - 18:49 | |
| Monsieur Joël prétend que j'étais lourd, si jeune et svelte a l'époque ? La chose Triumphante avait 3 roues de R8 et ses freins sur la moto, du lourd ! Çà m'avait inspiré, BMW série 2 moteur R60/5, le moyeu arrière était made in Justin, clignos Leyland à la Mickey, amortisseur de direction Simca 1000. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres Mer 28 Mar 2018 - 18:54 | |
| L'avant de la caisse a elle aussi été transformée ??? Je ne me rappel pas de caisse porteur avec un avant en forme de bateau ?? Pour faire les éléphants, ça c’était top |
|
| |
crigar
Nombre de messages : 2259 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres Mer 28 Mar 2018 - 18:59 | |
| Puisque tu parles de R8, les Gordini avaient des sangles sur l'essieu arrière pour limiter le débattement mort. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres | |
| |
|
| |
| [Oldies] Fils de fer et attaches en tous genres | |
|