Qui est en ligne ? | Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 50 Invités :: 2 Moteurs de recherche Buell-LNLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33 |
|
| [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... | |
|
+7088 daytona Toop Dan42 Charly closed crigar dga michel guichard frank fd-racing manx51 Dialmax jack177071 cat philwood BauGG RossiFumi046 bartau rudgissimo Christian7 yann33 bbel Jeannot45 GrahamB Frits Overmars jml gromono72 Tonton Hub Philip Fazerman mickie Motors31 Alcapoun pinguinos Srx56 panbagna Ravi Pierre"PhilRead" cristogrr Didier LEBRUN damienfollenfant Edouard B. Gull MacPepR bentou gilles27 EDOUARD Jean bitza32 jmdonnat Jarno fpayart Al mach Alain Chevallier Ed magma Mykeul Giesse Fügner c-mal1 Pickup janpol84 dd1 remasy Pomme Buell-LN superkart patrick888 yves kerlo Marc Eric Offenstadt 74 participants | |
Auteur | Message |
---|
dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Lun 10 Déc 2012 - 0:17 | |
| @Alcapoun : On peut comprendre ta réaction. Elle est parfois un peu excessive. Mais cela se comprend également : C'est celle d'un passionné. Je ne crois pas que nous soyons là pour "critiquer" (j'écris entre guillemets parce que étymologiquement, "critiquer", c'est effectuer une analyse, qui peut également être positive) mais pour essayer de comprendre. Simplement. (PS : Matra n'a pas arrêté pour des raisons financières).
Merci à Alain Chevalier pour ses précisions. J'ai particulièrement retenu le fait que la demande existait mais que la production ne pouvait suivre. Ce que j'en déduis (et je peux me tromper), c'est qu'il n'aurait pas fallu un repreneur mais un mécène qui ose miser sur l'avenir.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Lun 10 Déc 2012 - 10:07 | |
| Ce qui m'avait un peu chiffonné a l'époque, c'est le délai entre la présentation des motos au public et les premières livraisons. Quasiment 2 ans si mes souvenirs sont bons.
Durant ce laps de temps, de nouvelles motos sont apparues sur le marché avec un design plus moderne et les Voxan ont perdu un petit peu de leur attrait lié entre autre à leur nouveauté. Comme l'achat d'une moto est souvent lié a un coup de coeur, ce retard de livraison a surement desservi la marque. De plus, un motard sans moto est un motard malheureux, ce qui tend à émousser sa patience.
Les fabricants de "moulins a riz" présentent leurs nouveaux produits en fin d'année et ils sont dispo presque immédiatement afin justement de profiter de ce fameux attrait de la nouveauté. Ils font même des promos de lancement pour que la moto soit vue dans la rue et fasse elle-même sa publicité.
Il y à donc peut être eu une erreur de mercatique a l'époque, sûrement involontaire d'ailleurs... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Lun 10 Déc 2012 - 10:16 | |
| - quiko a écrit:
- Ce qui m'avait un peu chiffonné a l'époque, c'est le délai entre la présentation des motos au public et les premières livraisons. Quasiment 2 ans si mes souvenirs sont bons.
Durant ce laps de temps, de nouvelles motos sont apparues sur le marché avec un design plus moderne et les Voxan ont perdu un petit peu de leur attrait lié entre autre à leur nouveauté. Comme l'achat d'une moto est souvent lié a un coup de coeur, ce retard de livraison a surement desservi la marque. De plus, un motard sans moto est un motard malheureux, ce qui tend à émousser sa patience.
Les fabricants de "moulins a riz" présentent leurs nouveaux produits en fin d'année et ils sont dispo presque immédiatement afin justement de profiter de ce fameux attrait de la nouveauté. Ils font même des promos de lancement pour que la moto soit vue dans la rue et fasse elle-même sa publicité.
Il y à donc peut être eu une erreur de mercatique a l'époque, sûrement involontaire d'ailleurs... C'est tout le piège du lancement d'une marque : pour créer de la notoriété voire attirer les financements, il faut faire mousser le projet en amont, mais si on abat ses cartes trop tôt, l'intérêt s'émousse. Un vrai lancement supposerait du "teasing", mais l'inexpérience des acteurs de l'époque -au moins en ce domaine- a effectivement laissé retomber le soufflé. Maladresse que l'existence d'un terreau, un vivier, un humus d'acteurs du milieu ayant déjà commis la même erreur aurait évité. |
| | | Motors31
Nombre de messages : 230 Localisation : Pujaudran (Gers - Gascogne -France) Date d'inscription : 22/07/2012
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Lun 10 Déc 2012 - 13:19 | |
| Voxan hier et encore plus aujourd'hui c'est un esprit, et ceux qui n'en possèdent pas ne peuvent comprendre. De tout temps les acheteurs de Voxan étaient et sont loin des contingences marketing, consommation de masse et toutiquanti ... voir aux antipodes de tout cela.
Je veux croire à des propos enflammés par la passion , mais quelle marque fut elle naissante peut se passer de marketing , d'image ........... a vouloir ne plaire qu'à une caste Voxan s'est peut être coupé d'une bonne partie de "motards moyens" , et cette vision non conformiste ou sectaire n'a probablement pas payé].Ossa qui renait pour la troisième fois (la deuxième fois sous forme de scoop au debut de 80') exporte 90% de sa production et n'a pas attendu que les espagnols que l'on dit si fiers se pamment devant la belle . L "esprit " est soigneusement entretenu par un marketing actif qui fait référence à une histoire vieille de 30 ans.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Lun 10 Déc 2012 - 13:59 | |
| Comme le dit Marc, un peu de relativité est de mise parfois. Et si on ne pouvait pas parler de ce qu'on a aimé et de ce qui n'est plus autrement qu'en brûlant des cierges à sa mémoire, ce forum n'aurait pas lieu d'être d'être. Les animateurs des sujets Oldies ne font presque que çà. La nostalgie n'est pas morbide, la nostalgie n'est pas la mélancolie. La nostalgie est un moteur de la mémoire, un peu comme la frustration est un moteur du désir. L'intérêt de parler de l'histoire Voxan, ici, est d'essayer d'en tirer des enseignements pour l'industrie moto (cf le titre de ce sujet). C'est tout sauf respecter un deuil et s'arrêter là, c'est continuer, c'est imaginer les conditions du champ des possibles. C'est conserver un ESPRIT pour l'avenir. Ce n'est pas ne pas en avoir! Je ne vois pas de mal à ce que des gens étrangers à Voxan (non impliqués dans l'entreprise, non acheteurs, non membres du réseau...). Il y a au moins deux façons de réfléchir : de dedans la boîte, et de dehors de la boîte. On suppose que ceux de dedans sont suffisamment intelligents pour ne pas refaire deux fois la même erreur (erreur il y eu puisqu'échec) et c'est çà qui intéressent ceux qui sont dehors. On suppose aussi que ceux de dehors peuvent avoir un point de vue, au sens propre, qui apporte de nouvelles lumières. Parfois, ce sont ces lumières venues de dehors qui ranime le dedans de la boîte. Pour rappel et pour un peu revenir au sujet, c'est cela (réflexion de dedans la boîte seulement) qui a sonner le glas de l'emploi strict des cercles de qualité dans l'industrie. |
| | | Pomme
Nombre de messages : 622 Age : 70 Localisation : Marseille, enfin à côté... Date d'inscription : 28/09/2011
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Lun 10 Déc 2012 - 15:49 | |
| |
| | | fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| | | | Alcapoun
Nombre de messages : 16 Localisation : voxanie du nord Date d'inscription : 09/12/2012
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Lun 10 Déc 2012 - 20:55 | |
| Excusez-moi si mes propos vous ont semblé enflammés, mais depuis 15 ans, et surtout depuis 2002 on a à peu près tout entendu sur le sujet. Et même parmi les personnes qui ont prévalu à la création, au soutien ou a la renaissance de la marque les avis divergent. On a déjà entendu tout et son contraire. Sans être sectaire, et sans vouloir me prévaloir du "Savoir", vous pourrez discuter pendant des années entières, vous ne trouverez aucune vérité ici. Moi même je ne la cherche plus depuis longtemps, car elle n'existe pas. Il y a surement eu des erreurs de marketing, de management, de contrôle des "flux sortants", de dépenses etc ... Mais vous avez déjà écrit une partie de tout ce qui s'est dit sur le sujet depuis 10 ans, et peut-être allez-vous écrire le reste ? Mais à quoi bon puisque vous ne trouverez pas de raisons réelles au travers des "erreurs industrielles". Vous vous ferez votre propre opinion au travers de tout ce qui aura été dit, mais est-ce la vérité ?
Il est impossible de comparer Voxan à des marques que l'on fait renaitre telles que Ossa, Triumph, MV, Gilera et j'en passe. Car ces marques ont un passé, une histoire et une image qui va avec. Voxan est parti d'une page blanche. Rien que le nom Voxan nous semble aujourd'hui naturel et fait parti de notre paysage. Mais au milieu des années 90 quand celui ci a été annoncé pour la 1ere fois, que de commentaires de tous genres ont été dits.
Tout comme on ne peut comparer les petits problèmes de mises au point d'une moto dont c'est la première apparition en course, et préparée par un concessionnaire, avec les motos de grande série. Là pour le coup faut savoir relativiser, et ces dessins satiriques sont bien la preuve qu'en France on cherche à tirer vers le bas les initiatives plutôt qu'à les encourager. Quand en 2004 Bruno Destoop à gagné le championnat de France ProTwin (bon d'accord perdu 1/4 d'heure après la course pour erreur de panneautage), donc Voxan a fini second du championnat, là c'était positif non ? et pourtant plus personne pour en parler. En matière de Voxan, j'ai toujours entendu beaucoup de critiques (rarement positives) mais quid de ce qui était bon et bien fait ? Cela semble oublié, ou inintéressant ?
Pour en revenir aux comparaisons de marques, si on ressortait Voxan dans 5 ou 10 ans, l'histoire ne serait pas du tout la même ........ car Voxan aurait alors un passé, une histoire, une image.
Mais pour que cela fonctionne, ce ne pourra être en France ......... car il n'y a pas de John Bloore ou autre mécène en France qui acceptera de perdre de l'argent pendant 15 ans. Quoiqu'il gagne de l'argent surtout depuis que les motos Anglaises sont fabriquées en Thailande.
Comme je vous le disais précédement, en France on n'investit pas dans les véhicules de niche, encore moins dans la moto.
Pourquoi essayer de tirer des conclusions de cet échec dans l'analyse de la méconnaissance de l'histoire de cette marque, puisque même les personnes qui ont été à la création de l'entreprise ne donnent pas ls mêmes versions, en fonction de leur secteur d'activité, leur niveau de responsabilité, etc ? .
C'est plus dans l'étude de la société Française que vous trouverez des réponses à la mort de Voxan. Le Gouvernement Français tire à boulet rouge sur les motards depuis toujours. Pour ceux qui vont en Angleterre, en Allemagne, en Belgique pour leur travail et ont l'occasion de regarder les spots de sécurité routière dans ces pays, quelle différences avec nos spot nationaux ! Là bas on a pas peur de dire aux automobilistes qu'ils sont la 1ère cause de mortalité des motards ! vous imaginez ça en France ?
Tant qu'il n'y aura pas de réelle volonté d'investir dans ce secteur, la moto Française est morte avec Voxan. Comme l'a expliqué Alain, Voxan a déposé le bilan en 2002 avec un carnet de commande plein ! C'est quand même un comble ! Et à ce sujet j'ai entendu plein de versions différentes de l'histoire, et impossible de trouver le vrai du faux.
Voila pourquoi je disais que ce qu'il reste aujourd'hui de Voxan c'est un esprit, non par sectarisme, ou pour dire que seuls ceux qui ont travaillé pour la marque, ou ceux qui en ont et/ou en possèdent ont droit au chapitre. Mais simplement parce qu'il n'y a pas de vérité. Vous en débattez déjà depuis 3 ans, et rien de concret ne sort de ces écrits. Les erreurs commises chez Voxan ont été commises aussi chez d'autres constructeurs Européens qui sont pourtant bien vivant eux.
Mais par contre si vous voulez tenter l'aventure Voxan, profitez en ... il reste une dizaine de motos neuves à vendre chez TMV, ce sont les dernières !
|
| | | mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Lun 10 Déc 2012 - 21:19 | |
| - Alcapoun a écrit:
John Bloore ...Quoique il gagne surtout de l'argent depuis que les motos Anglaises sont fabriquées en Thailande. Là, tu me fais plaisir! Mais faut pas le dire, il y en a qui sont fiers de leurs brouettes! Une bonnie, c'est Meriden, pas Calcutta...
Voila pourquoi je disais que ce qu'il reste aujourd'hui de Voxan c'est un esprit, non par sectarisme, ou pour dire que seuls ceux qui ont travailler pour la marque, ou ceux qui en ont et/ou en possèdent ont droit au chapitre.
Pas d'accord... Mécano moto, j'ai eu l'occase de rouler 2 fois en Voxan, et j'en ai un souvenir globalement bon... Mais j'ai beau avoir un rasoir Braun, ça ne me donne pas le droit de juger des décisions des hautes sphères de cette société, ma banquiere qui, je suppose, ne se rase pas est plus à même de le faire! Et celui qui a fabriqué mon rasoir, je ne vois pas en quoi son opinion serait plus importante... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Lun 10 Déc 2012 - 21:43 | |
| - Alcapoun a écrit:
- Vous vous ferez votre propre opinion au travers de tout ce qui aura été dit, mais est-ce la vérité ?
Devant un tel questionnement, et étant donné que cela peut s'appliquer à tous les topics sauf ceux ne contenant que des résultats, et encore, je propose de fermer immédiatement le forum. C'est quoi ton métier; philosophe ou dictateur? |
| | | Alain Chevallier
Nombre de messages : 220 Localisation : La Prazerie Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Lun 10 Déc 2012 - 22:52 | |
| Je viens de préparer un post en réponse à Fmdonnat sur les raisons du choix des deux gros tubes plutôt qu'un encore plus gros, plus léger et plus rigide. J'ai commencé par dire : a t'on besoin de plus de rigidité? Il faut aussi, pour juger cet aspect, raisonner « moto complète », la rigidité du cadre proprement dit, n'a pas grand intérêt tant qu'elle est dissociée du moteur et des composants qui participent au résultat final. Puis, trouvant que cette question, ou plutôt la réponse, pourrait aider à comprendre l'aspect « gestion de l'espace »et « traduction technique du cahier des charges » me voilà parti pour rédiger tout un volet, mais surtout me rendre compte rapidement qu'il n'est pas possible d'espérer clarifier, ne serait-ce qu'un peu, le début de l'histoire Voxan 1995-2002, sans respecter un minimum de chronologie. Sinon, je ne vais pas arrêter de me répéter. Heureusement pour Fmdonnat les raisons de ce choix de tubes arrivent assez tôt dans l'histoire (mais il y a dans ce que je viens d'écrire, déjà un début de réponse), donc il ne va pas avoir à attendre longtemps, d'un autre côté, dommage pour lui, parce que ce choix (un peu critiquable quand même) va nous « coller sous les godasses » jusqu'en 2002.... donc il va être obligé de suivre l'histoire pratiquement jusqu'au bout. Pour l'instant, je pense qu'il est un peu tôt pour la démarrer cette histoire, ce topic a un peu pris feu. Si l'affectif et la passion le rendent parfois émouvant, le vidage de sac qui semble en découler pollue un peu...(il me semble). Tout ce qui est balancé au milieu de la carrée n'est pas facile à déchiffrer....on y trouve un peu de tout : du rejet, de l'avis, des solutions, de l'amour, mais aussi des boites vides, des prévisions météo et il m'a même semblé, un rat crevé!! (jerrican) C'est vrai, ça prouve au moins que ce sujet passionne, et pour ma part, je trouve ça plutôt sympa, à condition qu'à un moment, le flux se calme un peu, la longueur des posts redevienne normale et ainsi un peu plus « lisibles » Quand je dis « vidage de sac » ce n'est pas en rapport avec un sentiment de rancœur c'est en rapport avec la longueur et la quantité d'aspects exprimés dans chacun des posts. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Lun 10 Déc 2012 - 23:06 | |
| Tout a fait d'accord avec Mr Chevallier. Ce que je souhaite avant tout c'est connaitre l'histoire de Voxan par quelqu'un qui l'a vécu de l'intérieur( et je ne suis sûrement pas le seul dans ce cas) Alors peut-être pourrions nous cesser le chahut et écouter le professeur, avant qu'il ne claque la porte! |
| | | janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Lun 10 Déc 2012 - 23:07 | |
| Je ne suis pratiquement pas intervenu dans ce débat car je considère n'avoir aucun élément pertinent à apporter, mais par contre, j'essaye de suivre. Je trouve très intéressante la diversité des réactions des principaux contributeurs. C'est comme dans la musique : chacun joue sa partie de la partition, même si on sent bien que c'est plutôt cacophonique. Mais comme dans un choeur, aucune voix ne peut prétendre couvrir les autres, même si elle se veut plus discordante que d'autres. Et on a besoin de tout entendre, libre à chacun de savoir jusqu'où il peut ou doit "déballer". Nous, on est sur les gradins, et on regarde, sans savoir quand le mot "Fin" apparaîtra, c'est pas ça le problème.
|
| | | yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Lun 10 Déc 2012 - 23:14 | |
| Alain, c'est un peu le Grand Sage... "Pouvez-vous le dire? Il peut le dire!..." |
| | | Alcapoun
Nombre de messages : 16 Localisation : voxanie du nord Date d'inscription : 09/12/2012
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Lun 10 Déc 2012 - 23:44 | |
| - Marc a écrit:
- C'est quoi ton métier; philosophe ou dictateur?
Ni l'un ni l'autre, enfin j'espère, j'essais simplement de dire que ce ne sont pas les quelques erreurs industrielles qui ont causé la fin de Voxan en 2002, ni même en 2009, mais un manque de moyens financier, d'investissements, et que malheureusement l'histoire se répète encore et encore dans notre pays dès lors que l'on parle de véhicules. De ce manque de moyens, découlent les "erreurs" industrielles . Mais Alain va apporté beaucoup de réponses à toutes ces questions concernant les choix techniques, et afin de lui laisser le temps de formuler son post, je propose (j'ai bien dit propose ) que nous lisions le livre de Christian Guislain : Voxan - la naissance d'un mythe. AL' |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Mar 11 Déc 2012 - 18:51 | |
| Ne pas avoir les moyens financiers de ses objectifs est une erreur industrielle! De même qu'ignorer les comportements sociaux-économiques du pays, pour ne pas dire marché, de réalisation de cette industrie! Mais ce que tu dis est faux aussi bien de la France que des autres pays. Ce ne sont que des clichés en sepia qui ont la vie si dure qu'on en arrive même à les voir en couleurs. Je ne l'affirme pas que ce soit le cas Voxan ne connaissant ni son business plan initial ni les révisés, mais si Voxan n'avait pas ces moyens ni cette connaissance de son marché, la fin était déjà écrite. |
| | | superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Mar 11 Déc 2012 - 21:33 | |
| Si je connaissais le con qui a fait sauter ce pont réanimer ce post 1 an après........ La gueguerre économique/sociale ne m'interresse pas beaucoup.. j’espère qu'on va se focaliser sur la technique pure de la voxan. Pour les 2 tubes châssis plutôt qu'un seul , j'aurai plutôt pensé qu'il n'est pas facile de loger les corps d'admission/boite a air sur une Vtwin moderne avec une poutre Egli au dessus de la tête .. En tout cas ça parait logique quand on construit un cadre autour du moteur fini. voila celle du frangin |
| | | Alcapoun
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Mar 11 Déc 2012 - 22:06 | |
| Superkart, c'est une vieille photo ? Elle est toujours comme ça la moto de ton frangin ? Cause que là il y a peu de boulot pour la fiabiliser, et faciliter l'entretien. On peut voir qu'elle a encore les anciens tendeurs de chaine de distribution, changés des 2001 ainsi que les patins à l'intérieur. Le ressort avait tendance à pousser trop fort, et les premiers patin perdaient de la rigidité en température. Résultat le tendeur écartait le patin, et tendait la chaine en direct ... ce qui est assez moyen comme fonctionnement. Le problème est moins grave si elle a au moins le premier stade du kit évo avec les nouveaux patins. Pour l'entretien, j'ai l'impression qu'elle a encore la première génération de couvre culasse, ceux qui obligent à démonter une poutre du cadre pour faire le jeu aux soupapes du cylindre arrière (mais bon la photo est un peu petite). Les "nouveaux" permettent d'éviter pas mal de temps d'intervention. Jolis et rares les Texalu ...... et quel son Sur le moteur noir, tu vois bien les nouveaux tendeurs de couleur gris, et les couvre culasse sont un peu plus petits et recouvrent moins la culasse. Dessin plus fin au niveau des pignons d'AAC. AL' |
| | | superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Mar 11 Déc 2012 - 22:30 | |
| il l'a acheté et elle est passée par cette etape assez rapidement ... il l'a vendu 1 an apres pour ce payer la cuisine de la maison... Il y a des Fanas; l'acquéreur est venu la chercher depuis Lille ( Lille-Mont de marsan c’est pas la porte a coté) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Mer 12 Déc 2012 - 14:17 | |
| superkart, j'avis proposé de scinder le sujet en deux pour ne pas perdre des lecteurs et intervenants "mono-partie" (aucune allusion...): technique pour une, économico-industrielle pour l'autre.
L'avis de beaucoup, enfin des exprimants, est contraire. Rien en t'empêche te sauter les posts non techniques. |
| | | Alcapoun
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Mer 12 Déc 2012 - 18:56 | |
| - superkart a écrit:
- il l'a vendu 1 an apres pour ce payer la cuisine de la maison...
Tu vas me faire culpabiliser, la cuisine n'est toujours pas changée ... Mais j'en ai acheter d'autres des Voxan depuis |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Jeu 13 Déc 2012 - 14:51 | |
| Humour et Humeur : Pour ceux que le côté non technique du sujet n'intéresse pas, voire énerve, je rappelle que pit-lane.biz traite de tout ce qui est en rapport avec la moto de compétition. Alors, les évolutions des tendeurs de chaînes de distribution Voxan de route... il est possible que çà en énerve d'autres! Il y a peut-être des forums plus pointus à ce sujet, non? |
| | | Fazerman
Nombre de messages : 209 Age : 67 Localisation : 95 Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Jeu 13 Déc 2012 - 17:30 | |
| Alcapoun, si tu en veux une autre voici l'adresse http://www.leboncoin.fr/motos/401767145.htm?ca=12_s |
| | | Philip
Nombre de messages : 399 Age : 70 Localisation : Bourges Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Jeu 13 Déc 2012 - 18:27 | |
| Bon effectivement la réponse d'Alcapoun est un peu technique mais j'aime ça et je pense qu'on peut passer un bel hiver à décortiquer la VOXAN, --> Marc tu nous fait un topic technique VOXAN? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Jeu 13 Déc 2012 - 19:01 | |
| Au risque de paraître rabat-joie, je ne vois pas le rapport avec la compétition. Faire un sujet sur Voxan, puis la 350 Motobécane, la BFG, la MF, ect... Pourquoi pas mais cela dépend de ce qu'est plb. A Marc de voir, la question est là. Libre aux forumeurs de zapper le sujet ou de le suivre. Ou d'aller voir directement sur le net plus d'infos sur cette moto (il n'y a que plus de 3 millions de liens actifs sur Google au mot Voxan).
Bien entendu, un sujet sur la Voxan engagée en Protwin et Endurance, ce serait plus intéressant ici! Je pense qu'Alain Chevalier a des choses à dire à ce sujet qui a été un peu entamé ici. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... | |
| |
| | | | [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... | |
|