- Adco a écrit:
- Tonton Hub a écrit:
- En voilà une moto qu'elle est belle ( comme dirait Coluche )
Bon, d'accord, elle est un peu d'occase .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A voir comme ça,j’imagine que la structure avant en alu coulée (vu qu’il faut bien commencer par un bout !)est articulée en arrière du réservoir avec la triangulation arrière supérieure mauve.
Les deux combinés de part et d’autres agissent ensemble et sont fixés à leur base à la fonderie avant et leur tête est reliée à des plaques en tôle noires solidaires du moteur,comme la structure de même couleur sous et en arrière de l’ensemble moteur boîte.
En bout de cet ensemble sont articulées les plaques mauves support de roue arrière,soudées d’une part à la structure supérieure de même couleur et d’autre part pivotant avec les tirants inférieurs articulés à la base de la fonderie avant.
La Fourche avant étant rigide,il s’agit d’un couplage des suspensions,mais je vois des efforts « parasites »dans tous les sens ,une rigidité des articulations déplorable ,des débattements très faibles,sans parler du mouvement pendulaire de la roue avant.....
bon sang mais c'est bien sur!
la partie en alu coulé type Greeves à l'avant doit être oscillante et non coulissante comme je l'avais supposé.
la position du réservoir et surtout de son tunnel semblent le confirmer.
du coup, je me risque à un petit scénario.... bien farfelu mais je pense à l'image de son concepteur.
pour l'avant, en gras la position au repos, en traits fins la position enfoncée, en rouge les articulations supposées, et en vert les mouvements:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]quand l'avant s'enfonce, le "coulé Greeves" pivote, les amortisseurs sont comprimés, et l'angle de colonne augmente significativement.
mais les tirants inférieurs (bleus) font pivoter les platines de roue arrière (bleues aussi) dans le sens horaire, et donc l'arrière se relève à l'enfoncement de l'avant, dans le but je pense de compenser, peut être d'annuler cette variation d'angle de colonne trop importante.
pour l'arrière, en bleu les éléments de chassis, en rouge les points d'articulation, en vert les mouvements, le reste j'en parle ensuite...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]supposons que la rotation des platines de roue arrière soit limitée à l'enfoncement (sens anti horaire) par un système de butées (en rose).
dans ce cas, si suspension arrière il y a, le cantilever bizarroïde va s'enfoncer.
en s'enfonçant, il va tirer sur cette biellette quasi verticale qui semble être reliée à la boite de vitesses (orange).
si l'ensemble moteur boite est sur un chassis pivotant au niveau du vilo (j'y tiens à celui là, en orange très très gras), alors l'ensemble moteur/boite pivote sur lui même et comprime les amortisseurs en s'appuyant sur leurs fixations supérieures.
pendant ce temps là, les tirants inférieurs (bleus) réajustent l'angle de colonne (toujours dans le but de lui donner une valeur constante).
et pendant ce temps là, la selle recule (via le pivot en mauve) avec son pilote dessus, générant un mouvement du corps en arrière à la façon des crosseux sur les bosses.
si la supposée butée rose permet quand même une certaine latitude d'enfoncement des platines de roue AR, alors il y a de nouveau interaction entre l'avant et l'arrière, les tirants bleus redressant l'angle de colonne à l'enfoncement de l'arrière.
cette histoire de moteur pivotant "justifierait" peut être ce... enfin,ces... euh... ces échappements quoi...
je ne sais pas si je suis très clair, je ne sais pas si je suis dans le vrai, il y a encore quelques zones d'ombre dans ce scénario.
mais cela va peut être stimuler quelques esprits fertiles pour résoudre enfin cette conception sous LSD....