| [Oldies] Zenith Brooklands | |
|
+22lzf62 santi jeanmichel.prudon commando spyderman 32 2strokeman Apriliabarth Fügner pépé gros pouces Dan42 bartau closed fd-racing Emmanuel Laurentz ducati63 EDOUARD Jean Dialmax charlie grouniache philwood yves kerlo singleton560 xd38 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands Sam 2 Fév 2019 - 9:13 | |
| La mémée de Brooklands était peut être dopée à la mode d'époque: rapport volumétrique augmenté sérieusement et alcool ( méthanol) dans le bidon? va savoir. Dan |
|
| |
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands Sam 2 Fév 2019 - 9:27 | |
| Quelques infos glanées sur le net allant à l'encontre de quelques idées reçues (y compris les miennes!)...
http://www.machinesetmoteurs.com/82/tom-sifton |
|
| |
fmd
Nombre de messages : 553 Age : 79 Localisation : Malakoff Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands Sam 2 Fév 2019 - 10:12 | |
| J'ai pourtant en général horreur des répliques à moins que ce ne soit pour faire revivre un véhicule qui n'existe plus, mais alors là BRAVO, pour le travail comme pour l'article explicatif. |
|
| |
fmd
Nombre de messages : 553 Age : 79 Localisation : Malakoff Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands Sam 2 Fév 2019 - 10:23 | |
| - Dan42 a écrit:
- La mémée de Brooklands était peut être dopée à la mode d'époque: rapport volumétrique augmenté sérieusement et alcool ( méthanol) dans le bidon? va savoir.
Dan En France le carburant obligatoire fourni par les organisateurs au début des années 30 était un mélange alcool benzol à 50 % qui représentait un indice d'octane d'environ 80 et ne supportait pas les taux de compressions élevés. |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands Sam 2 Fév 2019 - 10:51 | |
| Merci de me rafraîchir la mémoire, je me souviens que mon père conservait du benzol dans des bonbonnes en verre et osier dans la cave pour le carburant, pour la boisson il y avait autre chose !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands Sam 2 Fév 2019 - 12:24 | |
| 'tain Dialmax tu est un miraculé! Comment imaginer que tu as grandi entre des bonbonnes de benzol, de gnôle et des boites de carbohyd! Je ne vois qu'une solution pour expliquer ce phénomène... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
xd38
Nombre de messages : 34 Age : 63 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 21/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands Dim 3 Fév 2019 - 13:15 | |
| Bonjour, Pour rassurer fmd, mon intention n'a jamais été de faire une réplica, mais juste de m'inspirer d'un modèle et de faire qq chose de cohérent, le but initial c'était quand même de me lancer un défi à moi même !
J'avais effectivement vu le doc sur Tom Sifton ou il apparaît que sur un moteur a soupape latérales l'augmentation du taux de compression peut être contre productive. Sur le Mag semi culbuté et donc aussi semi latéral (!) je vais tenter de le mesurer mais c'est pas si simple avec un cylindre borgne.
le MAG dont je dispose à aussi été fabriqué en France sous licence par Dresh . Dans des essais de l'époque j'ai lu qu'il n'était pas rare de constater que les moteur Dresh étaient plus performant que les MAG , même si il étaient fait avec des matériaux de moins bonnes qualité.
J'ai trouvé deux type d'infos :
Moteur MAG 1C10 : 5.25 ch à 2750 tr/mn AOA 5 mm RFA 10 mm AOE 21 mm RFE 0.4 mm jeu aux soupapes pour relevé diagramme inconnu. jeu de fonctionnement adm 0.05 jeu ech 0.15 mm
Moteur MAG Sous Licence :6 cv à 4100 tr/mn AOA= 7 mm RFA =13.5 mm AOE= 29 mm RFE= 2.5 mm jeu aux soupapes pour relevé diagramme inconnu. jeu de fonctionnement adm d 0.05 Ech 0.25
On voit que le moteur sous licence à un diagramme un peu plus croisé, mais ce qui est très étonnant et qui me fait mettre en doute ces infos c'est de voir un écart tel sur le régime de puissance maxi pour un si faible écart de puissance.
Mon arbre à came étant peu usé, le moteur tournant bien et le calage étant fait aux repères, je vais déja tenter de déterminer quel jeu aux soupapes il faut pour retrouver le diagramme que j'ai dans la doc. Je vais faire ça sur l'admission (AOA par exemple) et voir si je retombe bien sur les autres valeurs. ça me donnera un point de départ et un jeu a appliquer pour toutes mesures.
A ce stade, tout ça reste théorique, je vais rien usiner du tout pour le moment avant d'avoir les idées claires !
|
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands Dim 3 Fév 2019 - 21:12 | |
| Mesurer le rapport volumetrique(taux de compression) c’est pas plus compliqué que relever le diagramme de distribution : prendre une seringue graduée d’un volume supérieur à celui présumé de la chambre,la remplir précisément d’huile,mettre le moteur au pmh de compression,dans ton cas,il faudra le coucher pour avoir la bougie verticale puis remplir la chambre jusqu’a Affleurer le filetage. Il suffit de noter le volume restant dans la seringue,je suppose que le calcul ne te posera pas de problème. Quelques précautions dans ton cas,vu l’étanchéité sans doute relative des segments et soupapes,prend une huile épaisse,genre huile de boîte,et travaille rapidement. Méfie toi aussi,vu la forme torturée du bazar de ne pas faire une bulle d’air. Maintenant,vu les volumes en jeu,on doit pas être au millimètre cube près ! Pour ce qui est des diagrammes de distribution annoncés,dans les années 70 il y avait autant de méthodes de relevé que de constructeurs(j’exagère à peine) alors dans les années 20... |
|
| |
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
| Sujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands Dim 3 Fév 2019 - 21:44 | |
| - Adco a écrit:
- vu l’étanchéité sans doute relative des segments et soupapes,prend une huile épaisse,genre huile de boîte,et travaille rapidement.
je suis plutot partisan de la méthode ci dessous justement pour ces raisons la... pas de probleme avec la segmentation, et si fuite il y a aux soupapes, on le voit tout de suite... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url] |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands Dim 3 Fév 2019 - 22:21 | |
| Le monsieur il a dit : cylindre borgne... |
|
| |
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
| Sujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands Dim 3 Fév 2019 - 22:39 | |
| oui alors la, si on commence a tergiverser sur les détails, ou va nous?.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands Dim 3 Fév 2019 - 22:44 | |
| Tu as bien raison! Moi je vais me coucher,bonne nuit,à demain soir. |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands Dim 3 Fév 2019 - 23:35 | |
| _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
|
| |
xd38
Nombre de messages : 34 Age : 63 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 21/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands Lun 4 Fév 2019 - 11:20 | |
| Bien vu , il faut que je change de piste ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands | |
| |
|
| |
| [Oldies] Zenith Brooklands | |
|