| [GP] Johann Zarco | |
|
+97fpayart PLP BOOZE alextatic manx51 gsirom gtw36 raspoutine Alain Gwada eb 42 Alain Menotti 88 daytona olena champlain sylvainsolex the_did faztaz74 singleton560 crigar ivan 2 Philippe Debarle al1 Buell-LN Rodgers tonton alexis-bg daniel63 hurricane t2 biger Bighorn nicodabomb mickey dulas frederic padouane closed diablo262 Ravi obaya derrick973 sergaï Noël gegedej Vincent01 nard gilles thierysp Pomme Jean-François jhonguy Dialmax dbu jack177071 loupio Edouard B. supermono freret alain robert Philip Clubman Didier LEBRUN geuledebois bentou Adco pma dga pacou1 panbagna1 emmanuel.carrette philwood fd-racing Charly Ricovdue Vivien57 ovni20 bartau xav25 tripotemascagne commando drummers bubu Mykeul Le Xav yann fullgazlolo Pifou Dan42 marco91 yves kerlo Srx56 EDOUARD Jean Patynet Fügner Toop MANETON Marc Pierre"PhilRead" Blow-by carlovitch1 MacPepR 101 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pma
Nombre de messages : 949 Age : 64 Localisation : centre et corse Date d'inscription : 27/11/2012
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mar 24 Sep 2019 - 18:35 | |
| - loupio a écrit:
- pour relativiser avec la vérité des chiffres historiques (vérité qui vaut ce qu'elle vaut mais qui a le mérite d'exister. Avec toute sa platitude.)
Les pilotes Tech 3 et leur classement depuis 2010...
.... Tu as tout dit : il a fait à peu près comme les autres. Et le plus rigolo, c'est qu'on va voir Fabio autour des mêmes scores à la fin de la saison (sauf s'il gagne tout !), avec un coté "brillant" surdoué grace à sa capacité à claquer des temps presqu'en claquant des doigts. Ce que je pense, c'est que globalement, Tech3 a finalement eut tous les ans des supers pilotes, et on a tendance à l'oublier |
|
| |
Didier LEBRUN
Nombre de messages : 944 Age : 65 Localisation : 19 Neuvic Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mar 24 Sep 2019 - 19:04 | |
| - loupio a écrit:
- ...
Avec KTM, peut-être que Charles Aznavour lui a soufflé trop fort dans le creux de l'oreille "Je me voyais déjà en haut de l'affiche"... Sans doute un manque de patience pour gâcher la mayonnaise et la faire tourner au vinaigre. Un comportement pas très approprié aux standards commerciaux actuels. Un salaire pareil ne correspond pas à la prise de risques ou au tarif horaire de monsieur Toulemonde. Il est justifié par les retombées publicitaires et l'image de marque que l'employé apporte à son employeur.
Ceci dit, Zarco m'a fait vibrer depuis quelques années et j'espère que ça va continuer encore un bon moment. Je suis d'accord. Mais je trouve bizarre que personne ne mette en doute sont équipe technique qui n'a jamais pu lui fournir un meilleur "ressenti" de l'avant... Sans aller jusqu'aux explications de Pépé, mais quand même : Pit Beirer ne se doute vraiment pas une seconde, qu'avec une équipe de techniciens sachant calculer la cinématique de raideurs de suspension pour changer la zone idéale de transferts de charge dont aurait eu besoin Zarco : il aurait pu avoir d'aussi bons (sinon meilleurs) résultats avec Johann qu'avec Pol. Mais c'est précisément çà l'empirisme : "Tout fonctionne, mais personne ne sait pourquoi !"
... une autre piste de réflexion |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10182 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mar 24 Sep 2019 - 19:15 | |
| l'oiseau de proie passe et rapace, le pépé bâche et rabâche ... |
|
| |
loupio
Nombre de messages : 1577 Age : 64 Localisation : Jodoigne - Belgique Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mar 24 Sep 2019 - 19:17 | |
| j'ai un souvenir d'une interview de Guy Coulon qui expliquait (si j'ai bien tout compris) que KTM préparait des adaptations à ses motos qui permettraient plus de réglages et une ergonomie facilitée pour travailler sur ceux-ci. C'était certainement sur Paddock GP ?
Si c'est bien le cas, peut-être que son équipe n'avait pas une marge de travail extraordinaire ? Est-ce possible a un tel niveau ?
Il me semble aussi que Zarco a déclaré qu'il craignait perdre le feeling de pilotage qu'il avait avec la Yamaha et donc que le pilotage de la KTM pourrait lui faire perdre le fil (en gros). Effectivement, si tel était son état d'esprit, on peut imaginer son impatience... Après tout, ce n'est qu'un homme. Certes il roule vite, mais ce n'est qu'un homme...
|
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mar 24 Sep 2019 - 19:21 | |
| - Didier LEBRUN a écrit:
Sans aller jusqu'aux explications de Pépé, mais quand même :
Pit Beirer ne se doute vraiment pas une seconde, qu'avec une équipe de techniciens sachant calculer la cinématique de raideurs de suspension pour changer la zone idéale de transferts de charge dont aurait eu besoin Zarco : il aurait pu avoir d'aussi bons (sinon meilleurs) résultats avec Johann qu'avec Pol. Mais c'est précisément çà l'empirisme : "Tout fonctionne, mais personne ne sait pourquoi !"
Ça doit pas mal les faire rigoler chez WP et KTM s'ils ont un peu de temps à tuer pour lire les conseilleurs es suspension, es résistance des matériaux, es motorisation,... |
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 2017 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mar 24 Sep 2019 - 19:28 | |
| oui mais on paie un homme 1,8 M€ pour qu'il dépasse ce stade … c'est la différence entre un pilote "normal" et un champion … Il n'avait même pas le charisme (et la langue de bois) pour mieux "vendre" KTM ...et donc Red Bull lorsqu'il y avait des (petites) améliorations … |
|
| |
Rodgers
Nombre de messages : 1210 Age : 67 Localisation : Bretagne sud Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mar 24 Sep 2019 - 19:31 | |
| +1 pour Loupio beau tableau..merci |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mar 24 Sep 2019 - 19:35 | |
| @ MANETON, Tu me l'as ôté de la bouche ! @ Didier LEBRUN, Finalement c'est encore ton gourrou ! Est-ce sérieux de rapporter les propos d'un soit disant technicien en conception intégrale, qui finalement n'a fait la démonstration que de ses échecs. Mais c'est de la faute des autres ... |
|
| |
frank31
Nombre de messages : 28 Localisation : roques Date d'inscription : 20/12/2016
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mar 24 Sep 2019 - 21:09 | |
| Ou on voit le haut niveau des tech Jtm c est en moto2 Depuis que le projet est abandonné,elle a jamais aussi bien marcher...........CQFD ? |
|
| |
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mar 24 Sep 2019 - 22:06 | |
| [quote="MANETON"] - Fügner a écrit:
- En fait nan, je déconne, il fait trop peur votre monde ...
Pour sûr! Ce n'est jamais que le préliminaire de mort aux cons... et on sait comment ça finit! |
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mer 25 Sep 2019 - 8:32 | |
| Bien vu Loupio pour le rappel des chiffres. Ça met là aussi en évidence la relativité de la performance brute. En fait ce qui a vraiment donné l'impression que Johann cassait la baraque, en dehors de sa nationalité et de notre plaisir , c'est la saison précédente qui fut moyenne pour les pilotes Tech3. Et parallèlement, les difficultés, là aussi toutes relatives, du team Yamaha officiel durant la saison 2017. |
|
| |
Didier LEBRUN
Nombre de messages : 944 Age : 65 Localisation : 19 Neuvic Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mer 25 Sep 2019 - 8:48 | |
| - MANETON a écrit:
- ...Ça doit pas mal les faire rigoler chez WP et KTM s'ils ont un peu de temps à tuer pour lire les conseilleurs es suspension, es résistance des matériaux, es motorisation,...
Ce n'est pas parce pépé a "presque tout raté" Que sa démarche ne mérite pas réflexion... De plus, je ne pense pas que les techniciens de WP comme Ohlins s’intéressent à autre chose que le bon amortissement de leurs produits... Je pense qu'ils se foutent royalement de l'angle de chasse de la moto par exemple comme de toute sa géométrie d'ailleurs ou presque... Pépé ne dit nullement qu'il ne savent pas faire des amortisseurs... ...mais que ce qu'on leur demande est le résultat de tâtonnement et pas d'une réflexion sur la cinématique ni d'un calcul sur le but à obtenir. Ces modélisations n'existent toujours pas en motoGP comme c'est le cas dans l'automobile ou l'aviation par exemple... |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4690 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mer 25 Sep 2019 - 9:47 | |
| - MANETON a écrit:
- Bien vu Loupio pour le rappel des chiffres. Ça met là aussi en évidence la relativité de la performance brute. En fait ce qui a vraiment donné l'impression que Johann cassait la baraque, en dehors de sa nationalité et de notre plaisir , c'est la saison précédente qui fut moyenne pour les pilotes Tech3. Et parallèlement, les difficultés, là aussi toutes relatives, du team Yamaha officiel durant la saison 2017.
Zarco a effectué des tours en tête au guidon de motos TECH3. Voilà qui peut modifier la perception qu'on a des chiffres bruts. Moi le premier, j'en conviens bien volontiers. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mer 25 Sep 2019 - 11:03 | |
| |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mer 25 Sep 2019 - 11:49 | |
| Didier Lebrun, tu te rends comptes de la boulette que tu viens d'écrire ? Les efforts on les calcules comment d'après toi ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mer 25 Sep 2019 - 11:59 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Encore un plan raté pour KTM. Pol et Johann auraient pu faire un duo pour la fête de fin d'année à Mattighofen. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mer 25 Sep 2019 - 12:02 | |
| |
|
| |
Didier LEBRUN
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mer 25 Sep 2019 - 12:34 | |
|
Dernière édition par Didier LEBRUN le Mer 25 Sep 2019 - 12:52, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mer 25 Sep 2019 - 12:47 | |
| |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mer 25 Sep 2019 - 14:04 | |
| - Charly a écrit:
De plus, Poncharal est bien placé pour connaitre le caractere de Zarco et son coté incontrolable, prendre ouvertement sa défense, donc entrer en conflit avec KTM aurait mis Tech3 en danger sans rien changer aux problemes.
Tout à fait. Pit Beirer a révélé au public ce que les pros du paddock savent depuis un moment, le côté bipolaire de Johann: charmant et souvent drôle en dehors du box, parfois ou souvent excessif à l'intérieur. Attention, pas question pour moi, simple passionné, de jeter la moindre pierre à un double champion du monde. Cela demande forcément d'être différent et à 100%. Alors à chaud en descendant de la moto... Mais ça a laissé des traces, chez Tech3 l'an dernier et chez KTM cette année. Même les plus "gentils" des box n'oublient pas... Cette année, après l'affaire "shit engine", il a été un moment envisagé de "redescendre" Johann chez Tech3. Vous connaissez la suite... Ça n'empêche pas Johann d'être quelqu'un de foncièrement touchant et d'extrêmement intéressant. _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
tonton
Nombre de messages : 1104 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mer 25 Sep 2019 - 15:22 | |
| A mon avis l'erreur faite par les deux camp ( Zarco et KTM ) c'est de penser qu'il serais a même de développer la moto et de donner la marche a suivre au ingénieurs. Sur la Yam il possédais une base saine qu'il lui suffisait de retoucher suivant les circuits et les conditions météo plus une équipe qui connaissais cette machine par cœur et possédais une tonne de data. Rien a voir avec la situation des pilotes officiel qui souvent passe la fin de semaine a tester plein de choses, setting, pièces nouvelle, évolution des carto,etc,etc... et ne peuvent se consacrer a 100% sur la vrai mise au point dans le but de la course Sur la grille il ni a que d'excellent pilotes ( certain meilleure que d'autre mais tous très rapide ) mais combien sont capable de gérer le développement d'une machine, fournir un retour pertinent au ingénieurs, supporter le poids et l'attente d'un Team tout entier et même d'un constructeur qui a mis beaucoup de €€€€€€ dans la balance et compte sur toi comme chef d'orchestre ????? A rapprocher avec la situation actuel de Fabio qui s'éclate sur une Yam ou il a peut a faire pour qu'elle lui convienne , que se passeras t'il une fois pilote officiel ou il devras tester plein de choses, des qui marche et des qui marche pas et pourras se retrouver quelque fois avant les qualif avec une machine pas encore au top Un pilote comme Rossi peut rentrer au stand et décrire virage par virage le comportement de la moto, des pneus, la réponse du moteur et plein d'autre choses avec une précision du détails impressionnante parait t'il En gros ne demande pas trop de choses a Zarco ou d'autre pilote ? ou ne font t'il pas l'erreur de penser qu'ils en seront capable |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mer 25 Sep 2019 - 15:27 | |
| Pour Marc, ou d'autres, qui connaissent - peut-être (un peu ?) - la façon de travailler au stand de Johann Zarco :
J'ai lu plusieurs fois et de plusieurs sources qu'il savait assez bien décrire comment se comporte la moto, et comment elle devrait pouvoir se comporter pour qu'il puisse plus facilement l'exploiter, laissant aux ingénieurs le soin de faire évoluer la moto dans ce sens.
Ma question : J.Z. sait-il (je suppose qu'il a quand même quelques notions... de base !) suggérer quels modifications et/ou réglages à apporter à la moto pour en modifier le comportement vers lequel tendre au mieux ?
EDIT : Tonton m'a un peut fait l'extérieur, mais en fait, ne posons-nous pas la même question ? Mon avis est que quelqu'un qui est - en plus d'être un bon pilote - est aussi un bon mécanicien a d'emblée un avantage sur celui qui est - seulement - un bon pilote ...
Souvenez-vous de Barry Sheene disant aux mécanos : "j'ai entendu un bruit, il y a un des 4 embiellages qui est en train de lâcher". Les gars n'ont rien fait, ils ont laissé Barry prendre le départ comme ça, et ... il n'a pas fini le 1er tour ! |
|
| |
the_did
Nombre de messages : 73 Age : 51 Localisation : bologne (52) Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mer 25 Sep 2019 - 15:46 | |
| Un bon pilote peut toujours décrire si un autre pilote fait mieux avec la même machine pourquoi le croire ? soit on pense qu'il a raison et on vérifie soit on est buté et on le laisse dire et on développe en fonction des retours de l'autre pilote qui va plus vite en prenant de gros risques. Concernant KTM ils avaient la grosse tête et ZARCO "particulier" donc soit l'un s'écrase pour faire avancer le projet soit ça pête. Par contre je souhaite un bon courage a KTM pour trouver un bon pilote qui prenne le risque avec cette machine "un peu BRUT" |
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 2017 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mer 25 Sep 2019 - 16:11 | |
| je pense que beaucoup de pilotes savent faire le développement "par petits pas" … on fait une petite modif qui fait gagner 1/10éme et on la valide. Puis on essaie de retrouver une autre petite modif qui va à nouveau faire gagner 1/10è … mais souvent cette démarche connait une limite maxi qu'il sera impossible à dépasser.
Le grand pilote / metteur au point c'est le mec qui va dire "là on se fourvoie et je pense qu'il faudrait aller dans une autre direction" .. quitte à reperdre de la performance au départ. Mais si le gars a la "vista" d'où il veut aller (et du talent), alors il est possible que la machine va connaitre une amélioration significative.
Bien sùr, la machine sera adaptée à ses gouts et les autres pilotes sur cette même machine vont détester … et alors !!! on s'en fiche puisque l'histoire montre souvent qu'une machine gagne les titres avec un seul pilote (sur une période restreinte) et les coéquipiers sont là "au cas où .." |
|
| |
tonton
Nombre de messages : 1104 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mer 25 Sep 2019 - 16:31 | |
| Bien sùr, la machine sera adaptée à ses gouts et les autres pilotes sur cette même machine vont détester … et alors !!! on s'en fiche puisque l'histoire montre souvent qu'une machine gagne les titres avec un seul pilote (sur une période restreinte) et les coéquipiers sont là "au cas où .."[/quote]Il semble pourtant que Yamaha par exemple a toujours fait des machines qui marchais bien avec plusieurs pilotes et cela tout en gagnant A l'inverse Honda a tout miser sur Marquez pour des performances maximum mais que se passerais t'il en cas d'absence temporaire de Marquez ou pire sont départ vers une autre marque ?? Quelque soit la métode cela revient toujours a danser sur la corde raide a un moment ou un autre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco | |
| |
|
| |
| [GP] Johann Zarco | |
|