| [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... | |
|
+75florent.doublet sdvs Emmanuel Laurentz Passang Döllinger Pomme ttroncs SLT marcolemotard uriahdeep SBG ben_gt T@Z01 MINGRET01 Loi's Philippe HENRION damienfollenfant Mestre C14 Vivien57 michel guichard domi3645 Al mach tim la casse Bricole 63 offen 88 desmofr16 joel noirel jean60 cassandre V4twostroke Philip fd-racing zeze Atch crigar Apriliabarth Stephane panerai hurricane solex27 Noël pascaltz team deleuze JH'R 42 Motors31 Ed caferace03 carlovitch1 alextatic fullgazlolo EDOUARD Jean nard gilles Adco gsirom ridley MacPepR alain combemale closed Fügner bartau Frits Overmars Charly Toop yves kerlo MANETON Dan42 Dialmax BOOZE mickie Buell-LN clauderochefort singleton560 Mykeul fpayart 79 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nard gilles
Nombre de messages : 416 Age : 75 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Mer 25 Mar 2020 - 12:49 | |
| Tout simplement professionnel, bravo. |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 26 Mar 2020 - 2:54 | |
| Amis du soir, bonjour! Quelques images des travaux du jour, du fraisage, ce n'est pas la machine que je préfère "une machine à user le soleil" disait un de mes employeurs. Comme je le comprend, tout est long avec cette bécane ! Les OP6 et 7 J'en vois le bout et pour l'instant ça ne se présente pas trop mal. |
|
| |
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 26 Mar 2020 - 9:36 | |
| Elle se traine mais si elle tient la cote... c’est déjà un bon début! T’aurais une CN, faudrait en plus de fader le programme d’usinage! La... si tu continues à ce rythme, tu seras prêt pour la première du KlassGP! |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4690 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 26 Mar 2020 - 10:01 | |
| Dans le fraisage on passe souvent plus de temps à positionner, caler, brider, qu'à usiner. C'est probablement le cas avec tes pièces mécano-soudées. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 26 Mar 2020 - 10:08 | |
| Bonjour,
Tenir la cote, il ne faut pas trop lui en demander ! Il suffit de savoir ruser. J'ai déjà constaté à mes dépens que sur un déplacement de 500 mm, il y avait plusieurs dixièmes d'écart entre le vernier et la cote obtenue. Même en rattrapant le jeu. Là, comme j'avais besoin d'une cote précise (entre-axes moteur), j'ai réglé la position de l'usinage à réaliser en X-Y avec le pied à coulisse, depuis une référence sur le montage lui-même et une pige Ø 20 dans le porte pince.
@ MacPepR
Tout juste! Il faut bien réfléchir avant de lancer l'usinage.
Francis.
Dernière édition par fpayart le Jeu 26 Mar 2020 - 10:30, édité 1 fois |
|
| |
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 26 Mar 2020 - 10:20 | |
| |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4690 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 26 Mar 2020 - 10:21 | |
| - fpayart a écrit:
- .../...
Là, comme j'avais besoin d'une cote précise (entre-axes moteur), j'ai réglé la position de l'usinage à réaliser en X-Y avec le pied à coulisse, par rapport à une référence sur le montage lui-même .../... Autre technique, l'insertion de cales étalons en utilisant les taquets réglables de la table. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 26 Mar 2020 - 11:12 | |
| Sinon ya ça : https://www.machine-outil.com/t280/p1639-regle-visualisation-axom.html
c'est clair que sans visu sur une machine outil , c'est très compliqué
. |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| |
| |
panerai
Nombre de messages : 2239 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 26 Mar 2020 - 17:39 | |
| Elle chante encore mieux que Bianca Castafiore celle là non ? Kcnarf. |
|
| |
fpayart
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 26 Mar 2020 - 18:49 | |
| |
|
| |
cassandre
Nombre de messages : 624 Localisation : Primel Tregastel (29) Date d'inscription : 10/01/2015
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 26 Mar 2020 - 20:20 | |
| |
|
| |
fpayart
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 26 Mar 2020 - 20:56 | |
| Non hélas, beaucoup plus modeste ALCERA AL5, version éducation nationale, seul le longitudinal est motorisé. |
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 26 Mar 2020 - 20:56 | |
| Qu'a-t-il de particulier l'équerrage de la tête ? _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
fpayart
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 26 Mar 2020 - 22:38 | |
| Bonsoir,
Le "trait croisé" que l'on peut voir sur la dernière photo démontre d'un bon équerrage de la tête, dans les deux plans. C'est vrai que cette remarque s'adressait à un fin connaisseur, mais autant en faire profiter tout le monde.
Francis. |
|
| |
Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 26 Mar 2020 - 23:26 | |
| Si sa continue ont va tous finir en confinement a lyon |
|
| |
caferace03
Nombre de messages : 237 Age : 69 Localisation : 03 allier France Date d'inscription : 24/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Ven 27 Mar 2020 - 8:05 | |
| - fpayart a écrit:
- Non hélas, beaucoup plus modeste ALCERA AL5, version éducation nationale, seul le longitudinal est motorisé.
Pour moi qui possède une Vernier FV3 sans visu, mais motorisée sur les 3 axes , je vous remercie pour le partage aussi de l'usinage. Un grand bravo pour tout votre travail et aussi pour le positionnement de la tête... Bernard |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Ven 27 Mar 2020 - 8:15 | |
| Tu parles du positionnement de sa tête et bien oui ce champion a bien sa tête bien en place et bien faite en plus à voir ses résultats . |
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Ven 27 Mar 2020 - 8:43 | |
| - fpayart a écrit:
- Bonsoir,
Le "trait croisé" que l'on peut voir sur la dernière photo démontre d'un bon équerrage de la tête, dans les deux plans. C'est vrai que cette remarque s'adressait à un fin connaisseur, mais autant en faire profiter tout le monde.
Francis. Merci au bon "goupillage" d'origine des deux axes de la tête ! Je vois qu'on rencontre les mêmes contraintes, voici ce que je disais de la mienne (Une AL2 je crois) il y a quelques temps. - MANETON a écrit:
Usinage composites sur centres d'usinage UGV 5 axes. Pas de CFAO, les programmes de base ont été réalisés par les constructeurs. Au besoin, je modifie directement ou crée le programme ISO (codes G). Sinon, il m'arrive assez souvent de tourner les manivelles de petites merveilles comme celle ci-dessous pour nos besoins de maintenance ou pour des protos. Là, il ne s'agit plus de rattraper le jeu, il s'agit carrément de se battre contre lui et je ne gagne pas à tous les coups.
|
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2239 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Ven 27 Mar 2020 - 8:52 | |
| La merde Francis, va venir de Wuhan la frustration que tu vas éprouver lors du débridage post soudure (ou pointage) de tes pièces.. tes gabarits au 100/e sont bien peu de chose face au(x) retreint divers et (in)varié.. (même avec des gueules de loup parfaites !)
Mon (notre) dernier bricolage en date reste mon cadre en titane, pour des gens du bâtiment habitués à empiler des parpaings ça rigole, mais pour "nous"(toi) c'est une vraie misère !! Soit TOUT tes Ø sont des ébauches, soit tu vas te suicider rapidement.. c'est un enfer de remettre tout le monde dans le droit chemin
Kcnarf. |
|
| |
fpayart
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Ven 27 Mar 2020 - 9:20 | |
| Bonjour, @ MANETON, La mienne est beaucoup plus moderne, mais la tienne est bien mieux chauffée. Pour chatouiller le µ il faut respecter les 20° Mes goupilles coniques de tête ne sont plus assez rigoureuses, je ne les utilise pas. @Franck Tout à fait d'accord avec toi, je suis bien conscient des déformations que vont engendrer les soudures, quelle que soit la raideur du bridage sur le montage. Compte-tenu de la construction "fragile" du treillis, je pense pouvoir redresser assez facilement certaines parties. Pour le reste, j'irai voir Joël. Francis. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Ven 27 Mar 2020 - 9:54 | |
| - fpayart a écrit:
- Bonsoir,
Francis. Un de mes profs d'atelier ( et pas le moindre) nous faisait régler les têtes de fraiseuse de manière à juste supprimer de croisement de trait, pour faire du "chariottage " productif. Il disait que le croisement parfait use inutilement le tranchant et consomme plus de power. Bien sûr que pour des travaux type perçage pointage de précision il fallait mettre tout çà d'aplomb au comparateur. Tout ceci quelle que soit la bécane: Dufour, Huré, Gambin, Graffenstaden et la pointeuse "Société genevoise" isolée du sol et gardée à température en permanence. Bonne continuation. Nota: idem pour le réglage des surfaceuses que nous fabriquions pour nous et d'autres écoles au passage, machines à broche verticale , tête de grand diamètre avec multi blocs de meule amovibles. Dan |
|
| |
jean60
Nombre de messages : 19 Localisation : oise Date d'inscription : 17/03/2020
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Ven 27 Mar 2020 - 12:03 | |
| |
|
| |
joel noirel
Nombre de messages : 3 Age : 70 Localisation : morlaix Date d'inscription : 17/11/2012
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Ven 27 Mar 2020 - 13:48 | |
| - Dan42 a écrit:
- fpayart a écrit:
- Bonsoir,
Francis. Un de mes profs d'atelier ( et pas le moindre) nous faisait régler les têtes de fraiseuse de manière à juste supprimer de croisement de trait, pour faire du "chariottage " productif. Il disait que le croisement parfait use inutilement le tranchant et consomme plus de power. Bien sûr que pour des travaux type perçage pointage de précision il fallait mettre tout çà d'aplomb au comparateur. Tout ceci quelle que soit la bécane: Dufour, Huré, Gambin, Graffenstaden et la pointeuse "Société genevoise" isolée du sol et gardée à température en permanence. Bonne continuation. Nota: idem pour le réglage des surfaceuses que nous fabriquions pour nous et d'autres écoles au passage, machines à broche verticale , tête de grand diamètre avec multi blocs de meule amovibles. Dan pour les fraises de gros diamètre, et pour diminuer le temps de passe en X, il faut dégauchir la tete de la fraiseuse à 0 dans le sens des Y et mettre - 2 centièmes en X+ ce qui fait que l'on a pas besoin d'attendre que la fraise soit sortie entièrement de la pièce. Une fois sorti d'un peu plus que le rayon, l'outil ne prend plus rien. Ce qui fait que l'on gagne du temps s'il y a beaucoup de matière à enlever en Z (hauteur).Par contre quand on fait des alésages la tete doit etre bien dégauchie sinon l'alésage est ovale. |
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Ven 27 Mar 2020 - 16:58 | |
| Si la fraise est légèrement inclinée comme suggéré, elle génère une surface qui n'est pas plane mais légèrement concave. Lorsqu'il y a beaucoup de matière à enlever, on se moque que la fraise soit complètement passée avec des traits croisés tout le long de l'usinage. On revient dès qu'un maximum de copeaux est tombé et basta. Non ? _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... | |
| |
|
| |
| [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... | |
|