| [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... | |
|
+75florent.doublet sdvs Emmanuel Laurentz Passang Döllinger Pomme ttroncs SLT marcolemotard uriahdeep SBG ben_gt T@Z01 MINGRET01 Loi's Philippe HENRION damienfollenfant Mestre C14 Vivien57 michel guichard domi3645 Al mach tim la casse Bricole 63 offen 88 desmofr16 joel noirel jean60 cassandre V4twostroke Philip fd-racing zeze Atch crigar Apriliabarth Stephane panerai hurricane solex27 Noël pascaltz team deleuze JH'R 42 Motors31 Ed caferace03 carlovitch1 alextatic fullgazlolo EDOUARD Jean nard gilles Adco gsirom ridley MacPepR alain combemale closed Fügner bartau Frits Overmars Charly Toop yves kerlo MANETON Dan42 Dialmax BOOZE mickie Buell-LN clauderochefort singleton560 Mykeul fpayart 79 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 14 Mai 2020 - 10:32 | |
| Lorsque l'on voit la foule de précautions, montages de soudure super précis, etc pour faire les soudures d'une finalement petite partie d'un châssis, et malgré tout redresser certaines zones sous contraintes ayant conduit à déformation, on comprend la difficulté à réaliser les châssis multi tubes en treillis. De plus le soudeur est un vrai artiste, bravo. Dan |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 14 Mai 2020 - 10:52 | |
| Bonjour, Je dois avouer que j'avais sous-estimé, pas estimé du tout l'ampleur du travail à réaliser. Une tâche énorme pour un seul homme (c'est mon choix, je ne viens pas pleurer). Les jours, les semaines, les années s'enfuient, les heures passent trop vite. Je suis obligé de faire des choix entre les travaux à réaliser : Finir au moins un moteur, reprendre la suite de la fabrication du châssis, lancer des pièces en fabrication. J'ai oublié, finir certains dessins d'usinage ... Pendant que je suis chaud, je vais poursuivre la fabrication des pièces châssis: Basculeur supérieur (tout chez FPE) Basculeur inférieur (tout chez FPE) Bras oscillant (sous-traitance + FPE) Mono bras avant et moyeu de roue (sous-traitance + FPE) Articulation du BO/liaison au moteur (sous-traitance) Je dois aussi faire tourner un moteur assez vite maintenant, certain acquéreurs potentiels vont se décourager. Il me reste quelques petites modifications à faire sur les carters. Lors de la conception, j'aurais bien aimé trouver une solution pour sortir la boite entièrement, c'est à dire complète, avec couvercle, barillet, fourchettes, axes de fourchettes et trains de pignons. Mais hélas, à cette époque, je n'ai pas trouvé de bonnes idées, alors j'ai conservé l'ancienne méthode qui est pénalisante car le remontage est un peu délicat. Il faut aller insérer les tétons des fourchettes en place dans le barillet, avant de remettre le couvercle, ce qui demande un peu d'entraînement ! Et puis, il n'y a pas bien longtemps, en finissant le dessin d'usinage du barillet, une solution m'est apparue plutôt bonne, mais cela implique une retouche du carter coté admission et de rapporter un bossage sur le couvercle de boite ... La solution était pourtant simple, il suffisait de dissocier le barillet de sa commande en rotation ! A suivre. Francis.
Dernière édition par fpayart le Sam 16 Mai 2020 - 16:03, édité 3 fois |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| |
| |
uriahdeep
Nombre de messages : 8 Age : 62 Localisation : toulon Date d'inscription : 10/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 14 Mai 2020 - 13:31 | |
| Quel travail magnifique, sincèrement bravo et je languis la suite, je me régale !!!! |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 14 Mai 2020 - 14:30 | |
| (Humour) Qui c'est La Suite ? Est-elle appétissante ? Ah, ces gens du sud Est, toujours prêts à "languir" quelqu'un ou quelque chose ! Le verbe languir est un verbe intransitif, pronominal il s'utilise avec un pronom devant et une préposition derrière. En gros, tu te languis de la suite et moi je me languis de terminer |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 14 Mai 2020 - 20:37 | |
| Un ingénieux Ingénieur ... quelle denrée rare |
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2239 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 14 Mai 2020 - 21:55 | |
| - fpayart a écrit:
- Bonjour,
Je dois avouer que j'avais sous-estimé, pas estimé du tout l'ampleur du travail à réaliser. Une tâche énorme pour un seul homme (c'est mon choix, je ne viens pas pleurer). Les jours, les semaines, les années s'enfuient, les heures passent trop vite.
Je suis obligé de faire des choix entre les travaux à réaliser : Finir au moins un moteur, reprendre la suite de la fabrication du châssis, lancer des pièces en fabrication. J'ai oublié, finir certains dessins d'usinage ...
Pendant que je suis chaud, je vais poursuivre la fabrication des pièces châssis: Basculeur supérieur (tout chez FPE) Basculeur inférieur (tout chez FPE) Bras oscillant (sous-traitance + FPE) Mono bras avant et moyeu de roue (sous-traitance + FPE) Articulation du BO/liaison au moteur (sous-traitance)
Je dois aussi faire tourner un moteur assez vite maintenant, certain acquéreurs potentiels vont se décourager. Il me reste quelques petites modifications à faire sur les carters.
Lors de la conception, j'aurais bien aimé trouver une solution pour sortir la boite entièrement, c'est à dire complète, avec couvercle, barillet, fourchettes, axes de fourchettes et trains de pignons. Mais hélas, à cette époque, je n'ai pas trouvé de bonnes idées, alors j'ai conservé l'ancienne méthode qui est pénalisante car le remontage est un peu délicat. Il faut aller insérer les tétons des fourchettes en place dans le barillet, avant de remettre le couvercle, ce qui demande un peu d'entraînement !
Et puis, il n'y a pas bien longtemps, en finissant le dessin d'usinage du barillet, une solution m'est apparue, plutôt bonne, mais cela implique une retouche du carter coté admission et de rapporter un bossage sur le couvercle de boite ...
La solution était pourtant simple, il suffisait de dissocier le barillet de sa commande en rotation !
A suivre.
Francis. Pourquoi, elle était où ta sélection, griffe et verrouillage étaient dans le fond du carter principal ? |
|
| |
fpayart
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Ven 15 Mai 2020 - 0:21 | |
| Bonsoir, Le mécanisme de sélection est à l'opposé du couvercle de boite, dans le carter de transmission primaire. Contrairement à la plupart des moteurs, nous n'avons pas besoin de démonter le carter d'embrayage pour accéder au couvercle de boite. Notre couvercle est du coté pignon à chaîne. L'étoile d'indexage solidaire du barillet est également coté transmission primaire. Sur notre ancien moteur, le barillet restait à l'intérieur des carters, solidaire de l'étoile et je cherchais donc une la solution plus élégante pour équiper le nouveau moteur. Le mécanisme de sélection et l'étoile restent dans le carter de transmission primaire, j'ai ajouté un centreur pour le barillet (la pièce jaune) et une goupille rectifiée pour l'entraînement en rotation.(la pièce violette) La seule précaution à prendre au remontage, c'est de mettre tout au point mort. Ou d’actionner le sélecteur jusqu'à ce que la goupille trouve sa place dans l'encoche du barillet. |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6500 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Ven 15 Mai 2020 - 1:16 | |
| Solution élégante (de plus la couleur de l’anodisation des pieces est très seyante!) |
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2239 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Ven 15 Mai 2020 - 8:17 | |
| - fpayart a écrit:
- Bonsoir,
Le mécanisme de sélection est à l'opposé du couvercle de boite, dans le carter de transmission primaire. Contrairement à la plupart des moteurs, nous n'avons pas besoin de démonter le carter d'embrayage pour accéder au couvercle de boite. Notre couvercle est du coté pignon à chaîne. L'étoile d'indexage solidaire du barillet est également coté transmission primaire. Sur notre ancien moteur, le barillet restait à l'intérieur des carters, solidaire de l'étoile et je cherchais donc une la solution plus élégante pour équiper le nouveau moteur.
Le mécanisme de sélection et l'étoile restent dans le carter de transmission primaire, j'ai ajouté un centreur pour le barillet (la pièce jaune) et une goupille rectifiée pour l'entraînement en rotation.(la pièce violette) La seule précaution à prendre au remontage, c'est de mettre tout au point mort. Ou d’actionner le sélecteur jusqu'à ce que la goupille trouve sa place dans l'encoche du barillet. Ok Francis, à l'inverse donc de la plupart des montages à cassette classique, toi c'est l'arbre secondaire qui émerge du couvercle et non l'arbre primaire, cqfd |
|
| |
fpayart
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Ven 15 Mai 2020 - 8:57 | |
| Bonjour, Oui, tout à fait. Démonter/remonter la boite devient une formalité, à plusieurs titres : - Pas de vidange ! A l'arrêt, l'huile est contenue dans le carter de transmission et le niveau, est au dessous du point bas de l'ouverture du couvercle. - Pas de démontage de l'embrayage, seulement l’écrou de l'arbre primaire accessible derrière la butée, elle même simplement poussée dans son logement, avec un joint torique pour éliminer les vibrations. Francis. |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Ven 15 Mai 2020 - 9:18 | |
| |
|
| |
fpayart
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Ven 15 Mai 2020 - 9:37 | |
| Hi Frits, You're right, I should have written "except Rotax and Aprilia" Francis. |
|
| |
fpayart
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Ven 15 Mai 2020 - 23:28 | |
| Bonsoir, Les pièces arrivent petit à petit. Le coude d'entrée de la pompe à eau, en impression 3D, avec un nouveau matériau chargé fibre, meilleure résistance mécanique et thermique. Orientable à volonté !
Dernière édition par fpayart le Dim 17 Mai 2020 - 19:59, édité 1 fois |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6500 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Ven 15 Mai 2020 - 23:46 | |
| Bien vu la liberté en rotation,ça doit faciliter des variantes au niveau du montage du radiateur. |
|
| |
panerai
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Sam 16 Mai 2020 - 1:39 | |
| Elle est fonctionnelle et pérenne ta pipe ou c'est du maquettage 3D de luxe ?
Ps: d'ici elle très belle en tout cas |
|
| |
fpayart
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Sam 16 Mai 2020 - 1:43 | |
| Oui elle est fonctionnelle, je n'en ai fait qu'une pour vérifier, c'est largement bon. je vais même faire une petite modif, supprimer la cloison dans le trou. 40€ la pièce, ça ne vaut pas le coup de s'en passer ! |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Sam 16 Mai 2020 - 8:03 | |
| |
|
| |
panerai
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Sam 16 Mai 2020 - 8:25 | |
| Francis, "l'homme" sera déjà allé sur Mars ? |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Sam 16 Mai 2020 - 9:28 | |
| Est-il seulement allé "on the Moon"? Dan |
|
| |
panerai
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Sam 16 Mai 2020 - 11:06 | |
| Oui !! (le chef de mission était Stanley Kubrick) |
|
| |
fpayart
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Sam 16 Mai 2020 - 11:35 | |
| Bonjour, Les images, si elles sont parfois issues de la CAO, c'est pour des raisons de facilité. Il est plus simple pour moi de faire une copie d'écran que de faire un assemblage réel, avec la bonne orientation, celle qui vous permettra de visualiser le maximum de détails. J'ai fabriqué trois jeux de carters, un seul jeu de vilebrequins. La boite et l'embrayage, les cylindres et les culasses sont des pièces standard (en stock). Les transmissions primaires sont quasiment terminées, (il reste les clavetages à découper au fil). Je dois encore usiner le montage de positionnement par rapport à la denture. J'ai encore quelques modifications mineures à réaliser sur les carters, notamment suite à la l'évolution du démontage de la boite. Usiner les trous destinés à recevoir les buses de lubrification des pignons. Retoucher un petit peu coté admission pour obtenir le bon jeu sur les disques rotatifs (revêtement de friction trop épais). Pour mettre le premier moteur en route, maintenant, il ne me manque plus que le couvercle de pompe à eau, qui devrait arriver fin Mai. Je commence seulement la fabrication du châssis, je lance tout en double. La conception des montages de soudure est terminée, la matière est approvisionnée. Certains sont commencés. Je dois encore souder ensemble les morceaux, usiner les faces de référence et fabriquer tous les éléments constitutifs des pièces à assembler par soudage. Je dois aussi terminer les outillages pour la cintreuse dont je vais bientôt avoir besoin. Il a fallu faire un pied pour travailler à hauteur, réaliser la forme de cintrage au rayon souhaité, j'ai encore l'entraîneur du tube à finaliser. Vous voyez, tout un programme !!! Mais je ne manquerai pas de vous tenir informés. Francis. |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Sam 16 Mai 2020 - 11:56 | |
| C'est vraiment très intéressant tout ça. Merci, de nous faire profiter de l'avancement des travaux. |
|
| |
fpayart
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Sam 16 Mai 2020 - 12:10 | |
| Voici quelques images de la REALITE de l'avancement des travaux (pour les "dubitatifs). Les moteurs, en vrac : Les outillages, en cours : Dans le désordre : Soudure du bras oscillant, au milieu à droite. Usinage des tubes du bras latéral/pivot, devant à droite. Positionnement des tubes sur le montage au milieu à gauche. Soudure du bas latéral/pivot, au fond à droite. Soudure du basculeur supérieur, devant à gauche. Je n'ai pas encore dessiné le montage de soudure des demi/basculeurs inférieurs. A suivre ... Francis.
Dernière édition par fpayart le Sam 16 Mai 2020 - 16:11, édité 2 fois |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Sam 16 Mai 2020 - 12:17 | |
| Dubitatifs oui si tu veux , mais pas que eux . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... | |
| |
|
| |
| [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... | |
|