| Projet réplique YZR 500 OWL9 | |
|
+49Noël solex27 Ed Marc Dialmax yves kerlo Frits Overmars COSTE Lili@n doum nard gilles Tonton Hub carlovitch1 mickey offen 88 tibus ReinanRacing bentou freret alain robert JH42 rudgissimo Toop MICKAEL O Adco Mestre santi fpayart pascaltz jml gsirom manx Philip fd-racing CVS Fügner thierysp Vivien57 Mykeul EDOUARD Jean bartau Pomme Dan42 sologne fullgazlolo krystau closed JH'R 42 singleton560 supermono 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Ven 20 Déc 2019 - 10:40 | |
| Avec ces roulements en 2 parties, l'important est de se débrouiller pour éloigner au maximum la zone de charge maxi des "cassures" ou plans de joint. Yes, j'ai aussi une vieille tronço avec roulement à aiguilles monté sur la tête de bielle à chapeau vissé; il y a un poil de jeu mais çà ne l'empêche pas de prendre un sacré paquet de tours. La charge est pratiquement toujours vers le haut, contre la base du corps de bielle. Dan |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Ven 20 Déc 2019 - 10:41 | |
| Le problème, c'est de trouver des roulements de ce type qui soient d'une part adaptés en dimensions à cet usage précis, et d'autre part qui puissent encaisser les contraintes de charge, de lubrification, et de température pour ce même usage. Et évidemment à un prix "raisonnable" ... |
|
| |
solex27
Nombre de messages : 101 Localisation : Montaure (27) Date d'inscription : 18/07/2012
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Ven 20 Déc 2019 - 13:13 | |
| Difficile de répondre à tout le monde ! Effectivement les roulements en 2 parties sont introuvables donc totalement rédhibitoires dans notre conception. C'est bien pour ça que la série des roulements NU et NJ E M1 C3 FAG ont été retenus (cages laiton) Concernant la liaison tenon mortaise du vilebrequin je ne suis pas trop inquiet car la bague centrale est frété sur chaque vilebrequin avec 7 centièmes de serrage. Donc une partie du couple oscillant passe par la liaison frété pour diminuer le couple transmis dans la liaison tenon mortaise. Le tout étant associé à la vis M10 qui vient sécuriser et maintenir l'assemblage de l'ensemble. |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Ven 20 Déc 2019 - 17:52 | |
| _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com |
|
| |
fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Ven 20 Déc 2019 - 18:52 | |
| - solex27 a écrit:
- Difficile de répondre à tout le monde !
Effectivement les roulements en 2 parties sont introuvables donc totalement rédhibitoires dans notre conception. C'est bien pour ça que la série des roulements NU et NJ E M1 C3 FAG ont été retenus (cages laiton) Concernant la liaison tenon mortaise du vilebrequin je ne suis pas trop inquiet car la bague centrale est frété sur chaque vilebrequin avec 7 centièmes de serrage. Donc une partie du couple oscillant passe par la liaison frété pour diminuer le couple transmis dans la liaison tenon mortaise. Le tout étant associé à la vis M10 qui vient sécuriser et maintenir l'assemblage de l'ensemble. C'est peut être ce que j’aurais du faire vue comme ça , ça devrait pas poser de problème . |
|
| |
solex27
Nombre de messages : 101 Localisation : Montaure (27) Date d'inscription : 18/07/2012
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Sam 21 Déc 2019 - 10:37 | |
| |
|
| |
JH'R 42
Nombre de messages : 83 Localisation : LOIRE TALAUDIERE Date d'inscription : 10/11/2015
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Sam 21 Déc 2019 - 13:30 | |
| Bonjour , vous recevez le PU sous quelle forme ? il y a un réactif à mélanger ? Un silicone ne serait il pas plus approprié pour du carburant ? Vous ne négligez aucun détail c'est impressionnant ! |
|
| |
solex27
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Sam 21 Déc 2019 - 14:00 | |
| PU liquide, résine A + durcisseur B |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Sam 21 Déc 2019 - 14:32 | |
| |
|
| |
solex27
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Sam 21 Déc 2019 - 19:12 | |
| Non pas de date vraiment mais on avance... je pense difficilement avant 1.5 ans |
|
| |
Mestre
Nombre de messages : 175 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Sam 21 Déc 2019 - 21:56 | |
| PU liquide, résine A + durcisseur B
Bonsoir de Normandie
Je pense que le plus adapté pour l'essence est le nitrile , pour l'OW 31 j'ai fait mouler des pièces en nitrile , le silicone n'aime pas l'essence
Bon Dimanche
Jean-Paul
|
|
| |
solex27
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Sam 21 Déc 2019 - 22:52 | |
| Oui tout à fait Jean-Paul, c'est juste qu'on voudrait faire le plus simple et abordable donc faire soit même. Le nitrile comme le viton il faut avoir recours à une presse d'iinjection industrielle...et là ça se complique. Sauf si tu as un super plan avec un gars qui a une presse dans son garage |
|
| |
krystau
Nombre de messages : 47 Localisation : paris Date d'inscription : 26/03/2011
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Dim 22 Déc 2019 - 9:08 | |
| - solex27 a écrit:
- Oui tout à fait Jean-Paul, c'est juste qu'on voudrait faire le plus simple et abordable donc faire soit même. Le nitrile comme le viton il faut avoir recours à une presse d'iinjection industrielle...et là ça se complique.
Sauf si tu as un super plan avec un gars qui a une presse dans son garage Une presse d'injection et aussi des moules spécifiques qui résistent entre autre à la pression d'injection, je suppose ? Bref d'autre techno de moule ! |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Dim 22 Déc 2019 - 9:09 | |
| - solex27 a écrit:
- Oui tout à fait Jean-Paul, c'est ju;ste qu'on voudrait faire le plus simple et abordable donc faire soit même. Le nitrile comme le viton il faut avoir recours à une presse d'iinjection industrielle...et là ça se complique.
Sauf si tu as un super plan avec un gars qui a une presse dans son garage Et puis des moules qui tiennent la pression je suppose. Dan |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Dim 22 Déc 2019 - 9:10 | |
| Merdum, même comment que Krystau. Dan |
|
| |
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Dim 22 Déc 2019 - 10:07 | |
| Ce que ne dit pas Franck passke c'est évident, c'est qu'il est impossible sans moyens industriels lourds de couler du nitrile alors qu'avec ses premiers tests c'était à la portée d'un bricoleur (pas du Dimanche, on est d'accord). Solex est tout sauf un béotien ou un prof. Tournesol. Soit il pose une question et discute des réponses, soit il donne la réponse et de mon souvenir, ses réponses ne sont pas contestables. |
|
| |
solex27
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Dim 22 Déc 2019 - 10:13 | |
| Merci Lolo, mais je suis aussi comme tout le monde il m'arrive de me planter et dire une connerie... mais j'essaie d'éviter ! Sur notre projet l'erreur peut nous coûter cher car coef 4 puisque 4 motos ! |
|
| |
krystau
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Dim 22 Déc 2019 - 10:15 | |
| - fullgazlolo a écrit:
- Ce que ne dit pas Franck passke c'est évident, c'est qu'il est impossible sans moyens industriels lourds de couler du nitrile alors qu'avec ses premiers tests c'était à la portée d'un bricoleur (pas du Dimanche, on est d'accord).
Solex est tout sauf un béotien ou un prof. Tournesol. Soit il pose une question et discute des réponses, soit il donne la réponse et de mon souvenir, ses réponses ne sont pas contestables. Pourquoi écris tu cela ? |
|
| |
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Dim 22 Déc 2019 - 10:50 | |
| Parce que ce qui est intéressant tant avec le projet de Franck qu’avec celui de Francis, c’est d’essayer de comprendre ce qui les amène à faire certains choix et partant de là d’en discuter avec eux car, et c’est le plus étonnant, ils partagent sans retenue! Dans le cas de la bande des 4, le truc est d’arriver à tout faire ou au moins concevoir soi-même sans sous-traitance autre qu’indispensable! Ex: la boîte de vitesse! Impossible de fabriquer soi-même une boîte mais la concevoir, si! Donc Franck l’a entièrement dessinée et à sots-traité la fabrication et vu que c’est pas la première... le sous-traitant n’a pas de valeur ajoutée conceptuelle. Donc pour les pipes au lieu de papoter des moules, on ferait mieux de l’aider à trouver le matériau dont il a besoin! Voilà en gros comment je conçois l’échange avec des gens de cette trempe. |
|
| |
MICKAEL O
Nombre de messages : 50 Age : 44 Localisation : ORNE Date d'inscription : 21/01/2018
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Dim 22 Déc 2019 - 11:15 | |
| un grand bravo pour ce super boulot, je suis admiratif de tant de compétence et surtout merci de partager tous ça avec nous. bonne continuation on attend la suite... |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Dim 22 Déc 2019 - 11:25 | |
| Les matériaux ont déjà été nommés: nitrile, Viton ( FKM), et malgré quelques prudences, je pense que certains silicones conviennent, j'ai utilisé des durites essence silicone sans souci, bien mieux que les plastocs transparents qui durcissent et cassent au vieillissement, donc tout a été dit , avant la remontée de bretelles fullgazlolo ienne. Dan |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Dim 22 Déc 2019 - 11:43 | |
| J'ai fait autrefois fabriquer des soufflets en nitrile, formes de révolution certes plus simple que les pipes en question. L'élastomère n'était pas injecté mais disposé en 2 plaques dans le moule en 2 partie de part et d'autre de la matrice au centre, soit un outillage facile à réaliser. Moule chaud bien sur mis sous presse et c'est tout. Pas sur que çà fasse avancer le schmilblick pour ceux qui en savent autant, c'est juste au cas zou.
|
|
| |
solex27
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Dim 22 Déc 2019 - 11:55 | |
| C'est une solution déjà envisagée en plan B avec Claude si je n'y arrive pas avec le PU à froid, en sachant qu'il y a le surmoulage à gérer avec la plaque alu. |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Dim 22 Déc 2019 - 14:19 | |
| - Dan42 a écrit:
- donc tout a été dit , avant la remontée de bretelles fullgazlolo ienne.
Dan Je confirme, l'a pas d'humour le gonze |
|
| |
krystau
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 Dim 22 Déc 2019 - 15:10 | |
| - fullgazlolo a écrit:
- Parce que ce qui est intéressant tant avec le projet de Franck qu’avec celui de Francis, c’est d’essayer de comprendre ce qui les amène à faire certains choix et partant de là d’en discuter avec eux car, et c’est le plus étonnant, ils partagent sans retenue!
Dans le cas de la bande des 4, le truc est d’arriver à tout faire ou au moins concevoir soi-même sans sous-traitance autre qu’indispensable! Ex: la boîte de vitesse! Impossible de fabriquer soi-même une boîte mais la concevoir, si! Donc Franck l’a entièrement dessinée et à sots-traité la fabrication et vu que c’est pas la première... le sous-traitant n’a pas de valeur ajoutée conceptuelle. Donc pour les pipes au lieu de papoter des moules, on ferait mieux de l’aider à trouver le matériau dont il a besoin! Voilà en gros comment je conçois l’échange avec des gens de cette trempe. Où veux tu en venir ? Quelles sont tes arguments techniques s'il te plait ? Pour ma part quand j'analyse un problème, (et encore plus en réflexion de groupe si on reprend ta vision de vouloir les aider les acteurs de ce magnifique projet). 1 je cherche à définir le besoin 2 Je fais les analyses des milieux extérieurs 3 je définie les fonctions etc.... Ce que je suis entrain de te dire, pour aider à résoudre un problème il faut déjà évoquer son contexte et tous les contextes du produit. Franck évoque une problématique de moyen, "pompe injection industrielle", et 2 autres forumeurs, complète naturellement (pour aller dans le même sens d'ailleurs que l'auteur) que la techno des moules est aussi impacté et donc problématique. L'objet n'est pas d'apprendre quelques choses à l'auteur, mais simplement de compléter le contexte exprimé. Après comment cela peut rebondir, avec une autre participation, cela toi et moi on ne le sait pas !! (Mais au passage cela apporte aussi une information à celui qui ne l'a connait pas, cela fait parti de l’intérêt des échanges sur un forum !!) Mais si toi et toi seul c'est ce qui peut apporter ou pas ... !!! Ou qui peut poser des questions !! Cela me fait penser à un politique célèbre contemporain à nous tous, qui avait dit on va investir dans la recherche qui rapporte ... ;-) Tu n'as pas l'air convaincu de mes interventions au regards tes post ici et là sur le forum, mais regardes tu l’intérêt de tes propres interventions quand tu fais cela ? Sincèrement !! Merci à l'avenir dans tes interventions , d'avoir tes propos avec des arguments du contexte ( et juste de préférence !!) quand tu reprends mes propos, ! Merci ! Désolé pour ceux qui ont dû lire cela !! ( Cela devient pathétique !) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet réplique YZR 500 OWL9 | |
| |
|
| |
| Projet réplique YZR 500 OWL9 | |
|