AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 265 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 2 Invisibles et 255 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aragon, capeba, cat, Denis69, MacPepR, Pomme, titus, yannick tmax

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33
Derniers sujets
» Bourg en Bresse 1958
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeAujourd'hui à 19:31 par jack177071

» [Oldies] Quizz (30)
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeAujourd'hui à 19:24 par DidierF

» Bourg en Bresse 1964
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeAujourd'hui à 19:17 par DidierF

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeAujourd'hui à 19:10 par Toop

» [Oldies] Honda 750 Daytona
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeAujourd'hui à 19:02 par DidierF

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeAujourd'hui à 18:58 par Laxion

» Honda racing des sixties part2
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeAujourd'hui à 17:55 par Adco

» Té que nique.
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeAujourd'hui à 17:48 par MacPepR

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeAujourd'hui à 12:11 par Laxion

» Moteur 6 Temps.
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeHier à 19:07 par Ed

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeHier à 17:19 par DidierF

» [Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeHier à 9:16 par Dan42

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeLun 25 Nov 2024 - 15:22 par carlovitch1

» Kawa, MCE 2000 , et une belle histoire !
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeDim 24 Nov 2024 - 15:21 par Dialmax

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeDim 24 Nov 2024 - 11:42 par panerai

» [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeSam 23 Nov 2024 - 17:30 par MacPepR

» [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeSam 23 Nov 2024 - 16:42 par Objectif Lune

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeVen 22 Nov 2024 - 8:37 par Adco

» Bourg-en-Bresse 1969
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 17:40 par tripotemascagne

» [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 14:34 par bubu

» [Technique] Vilebrequin deux temps
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 12:39 par JPG

» Recensement des moteurs V3, deux et quatre temps
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 23:20 par Anthony FZ1

» [Oldies] Répertoire Moto Revue
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:59 par DidierF

» Honda V3 en préparation
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 21:53 par Toop

» controle technique moto
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 13:17 par Ninja Atak

» Fred, t'es un enfoiré !
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 21:05 par Objectif Lune

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:55 par Ninja Atak

» Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul Ricard
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:53 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Courses de côte
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:21 par Loveside

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:04 par DidierF

Mots-clés
1973 1976 charade suzuki motos coupe classic fior ducati zone RACING 2013 wanted francaises moto rouge Mans ROAD bourg yamaha bresse aprilia oldies artisanales side inventaire
Meilleurs posteurs
Marc
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting16side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting13side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting15 
EDOUARD Jean
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting16side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting13side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting15 
philwood
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting16side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting13side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting15 
Pierre"PhilRead"
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting16side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting13side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting15 
mickey
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting16side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting13side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting15 
yves kerlo
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting16side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting13side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting15 
bubu
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting16side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting13side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting15 
Fügner
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting16side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting13side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting15 
Dialmax
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting16side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting13side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting15 
Dan42
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting16side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting13side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

 

 [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!

Aller en bas 
+79
Clubman
le vieux docteur
gegedej
VMAX
bubu
tripotemascagne
yannick tmax
nourshon
PanBreizh
BOOZE
bourpif
Ricovdue
Mestre
CDVC
Levieux Rufus
Pomme
Toop
oursgris
JPG
cat
Joel Enndewell 2424
Jch
jicel
Philip
Bricole 63
zebulon
Dialmax
Dan42
Adco
rackhamzeraid
MacPepR
desmofr16
FB21
santi
Noël
EDOUARD Jean
charly7728
jack177071
offen 88
bartau
closed
gégépérigord
domi3645
cassandre
popoffe
patoche 76
88 daytona
JR
Le Xav
berlu
bigeault jp
yves kerlo
Michel Chevessier
bentou
Vivien57
fpayart
jean60
Marc
Dakota
mickie
charlie grouniache
Srx56
fullgazlolo
Mykeul
commando
johnyguzzi
crigar
supermono
cromagnon
philwood
woody
Atch
popov1100
dallara
jhonguy
dbu
herve
dulas frederic
jc35
83 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
jc35




Nombre de messages : 14
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/11/2017

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 10:17

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 771973 Youpiiiiiiiiiiii, j'y croyais plus!!
pas de merci donc
a+
jicé
Revenir en haut Aller en bas
dulas frederic

dulas frederic


Nombre de messages : 675
Age : 64
Localisation : merignac
Date d'inscription : 07/03/2011

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 10:24

Merci Joël de ton retour side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 771973 side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 771973 side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 771973
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8944
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 10:26

Ten years after, le retour du "Joêl prodige side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 771973
Dan
Revenir en haut Aller en bas
herve

herve


Nombre de messages : 1963
Age : 73
Localisation : St Brevin/Nantes
Date d'inscription : 31/10/2010

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 10:56

je ne dis rien, mais je le pense fort, super !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 11:01

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 263463 A l ancien petit nouveau side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 980796
Revenir en haut Aller en bas
dbu

dbu


Nombre de messages : 464
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/05/2012

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 12:40

Ce retour m'a donné de la joie dans cette triste journée de coronavirus.
S'il y avait un  prix de l'humour sur le forum semblable à celui de l'humour politique, Joël aurait placé le niveau du concours très haut :
Commencer un message par:
"Après moult réflexion et concertation !! je suis de retour, " et finir par
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. "

C'est quand même un grand moment d'autodérision👍
Revenir en haut Aller en bas
jhonguy




Nombre de messages : 654
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/12/2011

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 12:41

super !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 3176
Age : 78
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 19:04

Re

Grâce à moi  side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 809262  nous nous étions quittés le 14 déc. 2019   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 809262  side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 570102

En ce qui concerne le remontage de mon SIDE nous en étions à la fixation amortisseuse du bras oscillant (BO)

Par évidence nous allons enchainer sur la fixation coter châssis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous en étions là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Roue en place ! Repérer la hauteur du BO en position statique du châssis. Toujours partir de la cote statique.
(La cote statique ? c’est la cote prévue sous charge complète du châssis, avec pilote et passager)
(Le mètre ruban est là à titre démonstratif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après avoir retiré la roue ! Repéré la hauteur de la cote statique au centre de la broche.
Pour être sûr de la cote ! Toujours appliqué votre réglet le long d’une équerre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là c’est un peut plus compliquer à expliquer.
Partant de la cote statique si on veut se servir de l’amortisseur comme gabarit ? (Mon cas)
Il va falloir positionner le BO a sa position détente (à vous de définir la cote désirer)
Pour finir bien caler l’ensemble.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois le BO bien caler à sa cote détente
Juste pour voir ! A l’aide d’une patte martyre faite a l’arrache ! Premier calage de l’amortisseur dans son espace.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vérification de toutes les cotes et calage définitif.
Bien sur virer la patte martyre qui n'était là que pour aider

A SUIVRE : demain fabrication de la chape et son support
Revenir en haut Aller en bas
dallara




Nombre de messages : 53
Localisation : 27000
Date d'inscription : 22/10/2011

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 21:12

merci joel pour ton retour

je vais suivre la reconstruction de ton side avec plaisir comme aux debut

tres GRAND merci a toi

Marcel
Revenir en haut Aller en bas
http://equipe.luca.free.fr/
popov1100




Nombre de messages : 6
Localisation : St-omer
Date d'inscription : 01/10/2014

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 22:20

Joël, je n'y connais rien, mais je lis tes posts avec l’émerveillement d'un gosse
merci
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 3176
Age : 78
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 9:39

Ne prétendant pas avoir la science exacte, Hoooooooooooooo NON
Je rappelle que le but de la manœuvre est de réparer et refaire ce side-car, comme il a été fabriqué, il y a 47 ans.
Donc je réemploie les mêmes méthodes et mêmes principes.

Cependant ! mon soi-disant fort caractère  side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 809262  ne doit pas l’emporter sur les erreurs que je pourrais faire.
Ou voir même les astuces que je ne connais pas, qui sont les bienvenues.

Je suis prêt à tout entendre ou lire, a condition que cela soit dans le partage, et avec des mots adaptés et équilibrés.

Vous avez été très nombreux à me communiquer votre sympathie ! Au-delà de ce que j’aurais cru  side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 771973  
Donc MERCI pour ça  side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 771973  car ça encourage à continuer et gomme facilement l’appréhension que j’avais de revenir ici.

MERCI MERCI  side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 241515  side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 241515
)(
Revenir en haut Aller en bas
Atch

Atch


Nombre de messages : 611
Age : 53
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2011

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 9:47

Hoooo!!! un petit nouveau.... RE side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 263463

Revenir en haut Aller en bas
jack177071




Nombre de messages : 2026
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/06/2016

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 10:03

Joel de retour side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 771973

même pas un petit niveau laser   … le trusquin avec sa pointe à tracer sur le marbre, une équerre, un réglet    lol!   et je l'oubliais .. les gabarits en carton.  

Remarque, comme m'avait dit une fois un copain à l'atelier de mécanique: "il vaut mieux ètre sur le marbre plutôt que dessous !!" plein de bon sens le mec ...
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 3176
Age : 78
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 10:24

jack177071 a écrit:
Joel de retour side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 771973

même pas un petit niveau laser   … le trusquin avec sa pointe à tracer sur le marbre, une équerre, un réglet    lol!   et je l'oubliais .. les gabarits en carton.  

Remarque, comme m'avait dit une fois un copain à l'atelier de mécanique: "il vaut mieux ètre sur le marbre plutôt que dessous !!" plein de bon sens le mec ...

Salut

Je n’ai rien contre le modernisme
Mais dans mon cas, j’évite d’avoir des trucs fragiles qui traine sur le marbre.
N’étant pas soigneux ! Ça évite de les faire tomber, ou de leurs mettre un coup de flambart malencontreux.
Et plus j’économise la planète ! pas besoin de pile side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 771973
Bonne journée side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 980796
Revenir en haut Aller en bas
woody

woody


Nombre de messages : 5
Age : 68
Localisation : Vicq sur nahon
Date d'inscription : 30/03/2015

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 17:27

Bienvenue Joël
Je suis ravi de suivre cette grande aventure.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 3176
Age : 78
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 18:14

Fabrication de la chape d’amortisseur et de son support côté châssis.

Petit rappel d’un des épisodes précèdents:
C’est entre l’arrière du moteur et l’axe du BO que le side a été rallongé de 60mm.
Et oui ! Les D’jeuns ! Ils sont en général plus grand que moi (1.70m)
Nous reviendrons sur ce détail plus tard, au moment de réadapter le poly AR.  

Donc pour cette partie, il n’y a pas de plans, de ce fait, tout est fait à l’estime, comme disent les marins  side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 809262

Cette chape sera refaite en acier, et ce, pour deux raisons :

-1 Parce qu’en 1973, elle était en acier
-2 Que si on la fait en alu ? son axe va vite prendre du jeu, car le bras de levier sur cette pièce est d’environs de 1/3 entre axe roue et axe amortisseur.
Et en plus cela ne ferait pas d’origine  side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 809262

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière vérification : que le BO est bien en position de détente.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le caler rigide au marbre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Préparation des deux joues de la chape

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Parallélismes des deux joues, pose d’une entretoise provisoire et soudure sur la plaque de fond
Oui je sais ! les perfectionnistes vont dire : que l’entretoise a déjà servi, et je n’ai pas mis un coup de tour pour enlever le friton de l'ancienne soudure.
Seule les faces d’appuis comptent, donc pas grave.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maquettage sur châssis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maquettage pose plaque d’appuis chape.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Usinage 3 douilles filetées de fixation pour fixer la chape sur plaque support côté châssis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pointage de l’ensemble sur le châssis et dernière vérification que toutes les cotes tombent TIP TOP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après un peu de labeur, c’est enfin en place. Le 3D c’est un métier  side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 771973  side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 809262  
Restera à fermer toutes les soudures et prier que les retraits de matière soient bien maitrisés (car ça ne marche pas à tous les coups)   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 809262

A suivre
)(
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 89
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 19:32

deux choses qui m'interrogent des questions que je me pose..

n'y aurait il pas une disproportion entre l'ancrage bien costaud coté bras, la chape toute aussi costaude coté chassis et les deux petits tubes sur lesquels tout cela s'appuie au final?

même si on est en position détendue, le pignon de transmission secondaire ne se retrouve t'il pas trop bas par rapport au bras?
Revenir en haut Aller en bas
jack177071




Nombre de messages : 2026
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/06/2016

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 20:13

peut etre pour choisir l'élément faible (les 2 petits tubes) qui va se tordre en cas de choc ???  c'est parfois mieux que de tout arracher … ou pire vriller complètement le chassis side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 614236
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 3176
Age : 78
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 18:53

woab a écrit:
deux choses qui m'interrogent des questions que je me pose..

n'y aurait il pas une disproportion entre l'ancrage bien costaud coté bras, la chape toute aussi costaude coté chassis et les deux petits tubes sur lesquels tout cela s'appuie au final?

même si on est en position détendue, le pignon de transmission secondaire ne se retrouve t'il pas trop bas par rapport au bras?

Bonsoir

Merci pour tes deux questions.
En ce qui concerne ta dernière question (pignon sortie de boite) cela a déjà été évoquée plus haut dans les 40 pages, mais je ne te ferais pas la blague d’aller tout relire  side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 809262

Il y a plusieurs raisons à cela et Donc je résume :

1 A l’époque ! Comme encore de nos jours, les pilotes de side sont toujours très haut perchés sur leurs attelages ! Jucher sur des genouillères qui parfois sont à 250mm du sol ? voir plus !
Cela a pour grand défaut d’augmenter le centre de gravité et donc de nuire à la tenue de route et principalement en virage.
Sur certain sujet bien équiper ! On a bien tenté, de couper le matériel trois pièces du pilote ! mais bizarrement ? ceux-ci si sont opposer  side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 998726

La raison principale de cette position du pilote est que bien souvent le passage de la chaine ou du cardan gène de faire descendre le pilote plus bas ; donc pas le choix.

J’ai quand même vue certain montage, ou un effort aurait pu être fait pour minimiser ce problème.

Le pignon de chaine :

2 En abaissant ce pignon de chaine on a pu donc abaisser le centre de gravité ! Mais aussi on a pu centrer la roue AR qui était très large.
Si nous n’avions pas fait cela, nous aurions dû rentrer la roue vers le centre du châssis, ce qui aurait été préjudiciable à la tenue de route, surtout dans les virages à droite.

Alors oui on perd des watts avec ce renvoie de chaine, mais on gagne tellement ailleurs, que nous avons pu en prouver le bénéfice retirer.
Mes collègues pilotes de l’époque, s’en souviennent encore.

Pour le passage de chaine ça va venir dans un autre épisode. Ça été chaud patate mais ça l’a fait  side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 771973

Pour ce qui est de la chape amortisseur coter châssis !

Même si je lui ai déjà fait quelques trous, effectivement elle est costaude.
Malgré que ce side car ne sera pas utiliser pour faire des records du tour en GP ! Il n’en reste que je vais peut-être un peut encore la faire maigrir.
Du coter BO ! On n’avait pas le choix, car à l’époque le BO était en tôle de 1mm ? et ce n’est pas épais !!
Donc il fallait allez chercher des points d’appuis le plus loin possible, pour qu’avec le rapport de bras de levier de 1/3, ! Le tout ne passe pas au travers.

Comme je m’efforce de refaire ce side car sans trahir l’époque (-47 ans) Donc je l’ai refait comme d’origine.

Pour ce qui est de l’appuie de la chape coter châssis, La pièce te parait fragile ? sur cela je vais te rassurer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déjà le tube de maintiens principal est de 25mm en 2mm d’épais
La plaque de tôle est aussi en 2mm, replier trianguler et souder sur toute la longueur.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De plus le rabat du dessus de la pièce, haubane le tout et l’empêche de champ tourné.
Le tout a été braser en profondeur pour que le haut ne fasse qu’un bloc  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bras de levier entre la pointe des deux flèches bleues est de 40 mm (C’est très peux)
Et la longueur complète du tube entre le bas et sont point d’appuis principal supérieur (Pointe des deux Flèches rouge est de 190mm)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça c’est le montage d’origine  side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 998726 le tout en 1 mm d’épais, ça fait peur  affraid  mais ça na jamais bouger.
Et pourtant le dernier propriétaire était un balaise en poids (m’a-t-on dis)

Je pense qu'avec le nouveau montage on a de la marge  side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 771973
Et comme dit JACK  177071 Au cas où ? ça fera fusible  side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 771973 Bien vue Jack

La motivation de ce nouveau montage est dû au fait ! Qu'au cas ou ? nous aurons le choix de faire varier la hauteur du châssis en y mettant une cale.    

Merci à toi d’avoir participer et si tu pense que je me trompe ?  je suis toujours preneur d’idées nouvelles.
Je te garantis que je n’ai pas la science qui infuse  side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 809262
Sinon je ne mettrais pas des 100ene de mail à François BERNARD, pour lui demander pleins de conseils pour ne pas faire d’erreur.
Je pense que parfois ça doit le gonfler ????? UN FRANÇOIS ??? side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 998726

Ce side est appeler a re rouler ?  Et il n’est pas question de mettre un pilote ou un passager en danger

Sportivement a vous deux

A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
philwood
Admin
philwood


Nombre de messages : 15037
Age : 71
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/07/2011

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 19:52

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 980796 side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 980796 side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 980796 side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 771973

_________________
(hristian Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6512
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 9:29

Et puis si ça suffisait pas,ce serait facile de trianguler par des tirants entre la fixation haute de ta chape et les boulons avant des paliers de l’arbre intermédiaire de chaîne ( à moins que ça n’interfère avec la suite du montage) sans avoir besoin de revoir toute la conception.
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 3176
Age : 78
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 10:19

Vu ce qui a été fait sur le premier châssis  side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 998726
Si la ? ça bouge ??
side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 809262 side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 809262
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon




Nombre de messages : 338
Localisation : 13
Date d'inscription : 03/09/2013

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 14:16

d'apres ce que l'on voit le tube sert surtout de fixation , vu qu'il y a une chape de poussée juste derriere la fixation de l'amortisseur et l'ensemble des fixations moteur qui font bloc
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 3176
Age : 78
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 15:00

cromagnon a écrit:
d'apres ce que l'on voit le tube sert surtout de fixation , vu qu'il y a une chape de poussée juste derriere la fixation de l'amortisseur et l'ensemble des fixations moteur qui font bloc  

Bien vu  side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 771973
Il y a un léger déport entre les deux, mais ça reste très compact dans cette zone
À SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 3176
Age : 78
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 18:35

woab a écrit:
questions que je me pose..

Même si on est en position détendue, le pignon de transmission secondaire ne se retrouve t'il pas trop bas par rapport au bras?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Wab ! Tu avais bien vu, sauf que ce n'était pas le pignon qui était trop bas mais juste le BO qui n'était pas terminer.  side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 771973

Après avoir posé la chape de l’amortisseur coter châssis, cela me permet de définir avec précision le débattement que va avoir la roue.
De par le fait, je vais m’attaquer au passage de chaine dans la position détente maxi et compression maxi.
Ainsi que son calage latéral DT et G
Pas le plus simple non plus, c’est juste de la patience.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans un fer plat, fabrication d’un gabarit qui me maintiendra le BO en position compression.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me servirais de l’amorto pour la position détente

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toujours en position détente : Après avoir mis la plus grande couronne utilisable (course de côte)  Afin de faire passer la chaine, j’ai creuser dans la poutre de jonction qui va à la roue side

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l’intérieur de cette brèche ! J’ai bien sur cloisonné la partie intérieur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après avoir changé la couronne de roue par la plus petite que nous serions a même d’utiliser, j’ai scalper un bout du BO pour un passage optimum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine passant très prêt partout, le BO ainsi qu'une petite butée de chaine latéral, seront recouvert d’un bout de plastique anti frottement.
La butée de chaine latéral est faite pour empêcher que la chaine frotte sur le pneu ! Et oui un side car ça roule souvent en crabe  side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 809262

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Afin de renforcer la poutre il a fallu faire un pontet.
Donc toujours avec la couronne la plus petite, J'ai placer le BO en position compression maxi.et après avoir vérifier toutes les cotes j'ai ébaucher cette pièce.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La pièce finit
François dit que ça ressemble au pont du RIALTO (Venise) side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 998726

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après soudure de tout l’ensemble il y a eu du rétreint (Voir flèche rouge)
Donc il a fallu faire une grosse chauffe de retrais pour remettre la poutre a plat sur le marbre

Pour ceux qui n’ont pas encore vue comment on fait une chauffe de retrais
Voir la vidéo sis dessous  side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! 771973  



A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!   side - [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
» [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...
» [Oldies] Montesa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: