Il y avait une histoire de 2012 ou 2011 à Motegi où il y avait des gros soucis de surchauffe de freins, et Guy allait mettre des tels trucs. Apparemment Yamaha l'a interdit... Comme quoi, l'égoïsme ingénieuriel n'est pas uniquement italien.
MJ-Works
Nombre de messages : 230 Age : 34 Localisation : Kapellen, Belgique Date d'inscription : 24/11/2011
Oui, ça en a l'air, non ? Enfin c'est logique pour éviter des pertes de précision dus aux vrillements des AC, et pour alléger ceux-là. Mais on retourne aux années 80... ! Alors, question suivant : comme les soucis de vrillement s'applique tout autant aux vilebrequin, où est la transmission primaire ? Comme la M1 a un arbre d’équilibrage entre vilo et embrayage, il est possible que la pignon se trouve aussi entre les cylindres 2 et 3...
A ce propos concernant les M1 je recommande très vivement ces vidéos qui sont très très intéressantes (Furusawa parle de la cascade de pignons dedans).
Correction par rapport à mon commentaire précédent: c'est depuis 2005. Furusawa en parle vers 10'20'' dans la première vidéo.
Dernière édition par Edouard B. le Mar 27 Aoû 2013 - 14:29, édité 2 fois
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
one of +-20 photo's taken by me at the stand of 50 Years yamaha racing @ bikers classics a few years back. I'll upload the others when I have some more time.
Tried to post this before but didn't work, so I hope it works this time!
edit: seems it doesn't work I'll try something else...
grtz
MJ
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
L'emplacement de la cascade de pignons ne me choque pas particulièrement, effectivement cela doit normalement permettre des arbres à cames plus légers, et peut-être aussi (mais là c'est qu'une supposition) cela permet-il d'isoler thermiquement un peu plus les cylindres 2 et 3?
En tous cas je ne vois à priori pas d'inconvénient à cet emplacement - à part peut-être pour la difficulté d'accès, mais ils n'ouvrent pas le moteur du week-end...
MJ-Works
Nombre de messages : 230 Age : 34 Localisation : Kapellen, Belgique Date d'inscription : 24/11/2011
Avec les soupapes pneumatiques , les arbres souffrent moins (=moins d'effort), ils sont contrarotatifs par les engrenages du milieu, un seul est entrainé par l'arbre d'équilibrage , qui lui même sert de primaire pour la boite (d'où le sens contraire de rotation du vilo); sur ma F3 , c'est le même principe sauf que les soupapes ont des ressorts et les cames entrainées latéralement par une chaine qui vient de l'arbre d'équilibrage. Cela remonte le CDG du moteur qui appuie plus sur l'avant lors de phases de transfert(=point faible des rouges)
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Wich engine? there are two different M1 engines in the pictures. The pictures are taken in 2011. One of the engines is from 2004, the other is 2009 I believe but not sure anymore, sorry...
David Emmet vient d'écrire que la différence est flagrante... temps de passage 0,011s donc plus vite qu'au teste. Les Tech3 ont toujours des interruptions et des explosions...
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Il semblerait que les essais post San Marino se soient bien déroulés pour Yamaha. Lorenzo a roulé avec l'actuelle pour peaufiner la moto en vue de presser Marquez. Rossi a lui testé et le nouveau moteur (idem Lorenzo) et le nouveau châssis qui lui permettrait de mieux rentrer en courbe et surtout de mieux freiner. De plus, Rossi a beaucoup aimé le nouveau Bridgestone plus rigide qui lui permet de mieux freiner et Lorenzo beaucoup moins. il serait temps de proposer plusieurs gommes afin qu'aucun pilote ne soit castré à cause d'un format qui ne conviendrait qu'à certains... A ce niveau la différence se fait trop par le matos trop exclusif. Si Rossi peut freiner et rentrer fort, je pense qu'il fera mal.
Il est étonnant aussi que ce soit Rossi qui développe la moto. Je viens de lire GPRacing n°5 et dans un article sur un autre pilote, l'un des mécanos dit que son pilote est plus précis dans ses commentaires que par le passé mais sans atteindre le niveau exceptionnel de Rossi dans leur précision. Bref 2014 ne sera sans doute pas moins intéressant que 2013.