| [MotoGP] Yamaha YZR - M1 | |
|
+125syllyam Adco ovni20 tripotemascagne STEF34 Thierry Noblesse hoolish Atch bartau R one Dukasuz alextatic cric29 fullgazlolo CatSeven sebo-91 sergaï prep fd-racing nortumph Encierro cat marco91 philwood jackcollas Toop Rose Noire GV bentou singleton560 geroll46 gsxseb le vieux docteur Pickup marcolemotard Cardamome 675RDLC fpayart Rbischoff Anthony FZ1 Dialmax nicodabomb julien #41 gsirom Tonton Hub Dan42 Buell-LN jankypud pizzagalli Renaud#27 lolotnt glico Domi68 daniel63 Bug Noël arnaud16 cinquante roadrunner31 Gazoduc Apriliabarth Ed fgerbo Giesse EDOUARD Jean Mykeul Pifou Didier LEBRUN LDA Champo Gull ridley Frits Overmars Polux rsv pacou1 bulgar09 Fügner Edouard B. klod06 MJ-Works scrat56 michel guichard Athily Alain Clyde38 gromono72 Tonio crazytoon cristogrr SirDuke Ninja33 yann MacPepR Guichou budspencer herve KTHonda Trx 83 Jarno Team MLR Phytus Gilles_a_paris Crazy31 HRC-E.B. ashel drummers Fazerman Clément erwan#26 Emmanuel Laurentz GrahamB MANETON tepi chriss #333 yves kerlo adrien mototribu jmdonnat Catastrofik olivier59 Eric Offenstadt janpol84 Bert Seb4LO drt67 Marc 129 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Jeu 31 Oct - 18:06 | |
| - Didier LEBRUN a écrit:
- Marc a écrit:
Kazutoshi Seki :
Par exemple, avec la dernière technologie, il est possible de détecter où la moto se situe sur la piste (ndlr) et légèrement modifier les réglages pour un virage particulier. Mais si vous réduisez trop la puissance, bien sûr la moto devient plus facile à piloter mais elle devient également plus lente, donc trouver le bon équilibre est l'aspect le plus difficile de notre travail.
C'est ça qui me dérange dans les évolutions de l'électronique actuelle. Tant que cette électronique travaille en réaction à des acquisitions de données cela me convient. Quand cette programmation devient spécifique à la localisation ça me déplait!!!
Je pense que le règlement devrait l'interdire...
Le règlement interdit les GPS. Les teams Factory ont tous contourné cette interdiction depuis un moment. Avec l'électronique, en ayant le tracé du circuit intégré dans l'ECU, ce n'est pas bien difficile... Pour le moment, les autorités sont évidemment au courant et laissent faire. Jusqu'au jour où ça va les énerver. C'est la traditionnelle histoire des règlements qui ont toujours un coup de retard, en moto mais surtout en voiture... |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Jeu 31 Oct - 18:22 | |
| - Marc a écrit:
-
... C'est la traditionnelle histoire des règlements qui ont toujours un coup de retard, en moto mais surtout en voiture... Euh, c'est le cas pratiquement dans tous les domaines, il me semble. Non ? Mais ça nous éloigne un peu de la moto ... |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Jeu 31 Oct - 20:15 | |
| Ça nous rapproche des aspirateurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Jeu 31 Oct - 20:57 | |
| Fügner , tu as commencé , et tu es battu , on va se faire engueuler . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Ven 1 Nov - 8:27 | |
| On est pourtant en plein dans le sujet : Le lien est complètement "systémique", comme la justification de la-com-pé-ti-tion-qui-pré-fi-gu-re-la-grande-sé-rie, ha, ha, donc l'intégration dans le boîtier électronique ma "hyper extrême motard", du trou au coin de ma rue devant la boulangerie, des pavés devant la mairie... Je m'tâte quant au choix des pneus pour aller chercher l'pain, j'vais prendre soft, c'est gonflé... la carto en pos(ition) 2. Tout' façon, elle est complètement motomatique, ma pétoire... et hybride, super écolo, 300 ch... récupération d'énergie, air conditionné. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Ven 1 Nov - 9:17 | |
| - Fügner a écrit:
- Ça nous rapproche des aspirateurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une idée originale du génial Colin Chapman; Solution interdite dès la fin de son premier GP ou elle avait battu tout le monde à plate couture. |
|
| |
Giesse
Nombre de messages : 446 Localisation : Eure et loire Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Ven 1 Nov - 10:04 | |
| Euh, pour moi, le premier à avoir fait une voiture aspirateur est Chaparal.... C'est Edouard qui à la bonne photo |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Ven 1 Nov - 10:23 | |
| - Giesse a écrit:
- Euh, pour moi, le premier à avoir fait une voiture aspirateur est Chaparal.... C'est Edouard qui à la bonne photo
That is correct, Giesse. Colin Chapman had a lot of brilliant ideas, but the 'vacuum cleaner' was first built by Chaparal. |
|
| |
fgerbo
Nombre de messages : 4 Localisation : France Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Ven 1 Nov - 10:44 | |
| - quiko a écrit:
- Fügner a écrit:
- Ça nous rapproche des aspirateurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une idée originale du génial Colin Chapman; Solution interdite dès la fin de son premier GP ou elle avait battu tout le monde à plate couture. Hey...la rouge Parmalat est une Brabham..et n'a donc rien à voir avec Colin Chapman, le génial créateur de Lotus..et qui n'a constriut que des Lotus! Mais c'est vrai que Lauda avait dominé tout le monde avec sa Brabham aspirateur..laquelle fut immédiatement après interdite en F1. FG |
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Ven 1 Nov - 11:00 | |
| Pif ! Paf ! Même sur 4 roues y'a intérêt à être précis sur Pit-Lane ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Ed le Ven 1 Nov - 11:04, édité 1 fois |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Ven 1 Nov - 11:01 | |
| C ' est un (hors) sujet passionnant : l ' histoire de l ' utilisation de l ' effet de sol en course , voir sujet du même nom sur forum Autodiva. |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Ven 1 Nov - 11:09 | |
| - Giesse a écrit:
- Euh, pour moi, le premier à avoir fait une voiture aspirateur est Chaparal.... C'est Edouard qui à la bonne photo
J'ai pas dit le contraire, j'ai juste préféré la couleur plus approchante de la moto du diablotin qui triche tout le temps et va sans doute greffer un tel dispositif à sa Honda Je n'apprendrai à personne ici que Jim Hall n'en n'était pas à sa première grosse innovation avec la version Tornado (aspirateur) de sa Chaparal. |
|
| |
Giesse
Nombre de messages : 446 Localisation : Eure et loire Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Ven 1 Nov - 12:43 | |
| Ah les 24 heures du Mans 68 (au mois de septembre à cause des grèves Mr Fügner) avec la Chaparal et son aileron qui bouge au freinage (2F ???l et surtout la Howmet TX à turbine : on est pas près d'avoir ce bruit d'hélico sur une course de Moto GP. Quoique, quand on voit le travail de certain Chartrain, le doute s'installe.... |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Ven 1 Nov - 13:02 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Ven 1 Nov - 21:02 | |
| . J'm'a trompé! |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Sam 2 Nov - 11:32 | |
| La Chaparral a mérité son bannissement sur le plan esthétique...
|
|
| |
jmdonnat
Nombre de messages : 1185 Age : 70 Localisation : france (gard) Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Sam 2 Nov - 11:35 | |
| Par contre la Brabham était l’œuvre de Gordon Murray, un esthète s'il en est. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Sam 2 Nov - 13:52 | |
| Puisqu'on est dans la voiture et qu'on s'intéresse à leur esthétique, pourquoi ne pas rappeler l'origine du nom Chaparral et de l'emblème volatile choisit par Sharp et Hall.
Le Chaparral est un diminutif donné à un oiseau du sud de l'Amérique du Nord qui vole mal et court très vite, le fameux Roadrunner en anglais ou moins fameux mais encore plus amusant Géocoucou en français. Je crois que Chaparral est au départ le nom donné au type d'habitat de cet oiseau qui ressemblerait à la garrigue en un peu plus boisé (Graham et autre anglophone de naissance pourraient peut-être nous en dire plus).
Sharp et Hall ont choisi ce nom et cet emblème évidemment pour la vitesse terrestre associée à cet oiseau, ils l'auraient choisi aussi car le Chapparal est un excellent chasseur capable parfois de tuer les serpents de cette région comme les... Cobras, emblème choisit par Caroll Shelby pour nommer ses voitures. De grands enfants, ses riches passionnés et passionnants personnages! |
|
| |
gromono72
Nombre de messages : 737 Age : 74 Localisation : Quatre-vingt-cinq Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Sam 2 Nov - 14:23 | |
| Par définition, tout ce qui n'est pas expressément interdit par un règlement est de facto autorisé. Les instances sportives tendent à l'exhaustivité et pondent des pavés sensés avoir tout prévu. Le talent des constructeurs/teams tient aussi dans leur capacité à éplucher ces "regulations" Le diable est dans les détails. Comme l'a dit le Vénéré Taulier, la technique a un temps d'avance. Aujourd'hui les aides à la conduite servent à limiter la puissance (traction control) à optimiser les séquences de démarrage (Lorenzo !). C'est ce qu'ils avouent. Je suis persuadé qu'on peut déjà faire tourner une moto de GP sans que le pilote ne touche ni aux freins ni à l'accélérateur. Manque plus qu'un lest mobile pour que l'on puisse s'affranchir -techniquement- de la présence d'un pilote. Personne n'a encore évoqué le traitement de l'image en temps réel ? Les radars anti-collision embarqués ? Tout cela existe pourtant. Qui va dégainer le premier ? |
|
| |
Alain
Nombre de messages : 441 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Sam 2 Nov - 15:12 | |
| Ca interesserait qui de voir des courses d'engins sans pilote ? En admettant que sur 2 roues, cela soit possible sans engager le budget de la nasa |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Sam 2 Nov - 16:11 | |
| Il n'y a pas si longtemps que cela, je ne sais plus si c'était Lauda ou Stewart qui avait dit que les Formule 1 moderne peuvent être piloté par des 'singes' ...
Résultat, il a fait qques tours au volant d'une jaguar il me semble, à la clé de nombreux tête à queue, des sorties de pistes, et un vieux monsieur qui sortant du baquet à fait un gros méa-culpa.
On peut blamer autant qu'on veut l'électronique, mais qui ici peut prétendre pouvoir contrôler une moto de plus de 250cv, même avec de l'électronique ! C'est aujourd'hui qques choses d'essentiel à la sécurité.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Dim 3 Nov - 13:38 | |
| Un poignée d'hommes est capable d'emmener ces machines à la limite... Électronique ou pas ! N'est ce pas Casey Stoner qui a appris au Traction Control Honda comment laisser la roue patiner pour s'extraire de manière optimale du virage ? Le feeling humain est, dans bien des situations irremplaçable, un calculateur ne sens pas le grip, il le devine, il ne sens pas la traction, il la calcule... Les ordinateurs apprennent de nous ( de eux... ) et tant que les choses seront ainsi, l'homme sera le plus rapide ! Un ordi qui joue au échec, avec les meilleurs coups possible sera toujours à la merci d'une innovation qu'il ne pourra apprendre seul.
|
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Dim 3 Nov - 17:09 | |
| A la vitesse où se développe l'électronique, il faudra bien la limiter rapidement et drastiquement, du moins pour les courses de motos. Google a fait rouler des Toyota Prius sur les routes publiques sans aucun chauffeur, pendant plus de 280 000 kilomètres, le tout sans le moindre incident. Au Nevada, elles sont déjà autorisées et vont le devenir en Californie. Perso, ça me fait peur! PS: on s'éloigne du sujet, mais on peut en créer un autre, car c'est intéressant... |
|
| |
Gazoduc
Nombre de messages : 21 Age : 54 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/05/2013
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Mer 20 Nov - 14:21 | |
| on ne peut en vouloir au constructeur de faire évoluer leur "produit" en sophistiquant au max, mais moi je voudrai revenir à "l'homme" (ou la femme d'ailleurs) et la machine, là où il peut affûter ses sens, et non-pas être assister par la machine... |
|
| |
Didier LEBRUN
Nombre de messages : 944 Age : 65 Localisation : 19 Neuvic Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 Mer 20 Nov - 18:36 | |
| C'est un poil hors sujet ici mais comme marc va peut-être créer un post à part ou fusionner avec un autre sur l'électronique : Juste une partie d'une interview de Marquez sur le sujet dans MJ pour ceux qui l'auraient loupé :
Qu'est ce qui est le plus difficile quand on découvre les assistances électroniques :
C'est de comprendre comment ça fonctionne, de s'arrêter au box durant les essais en donnant la bonne information. Au début, je m'arrêtais au box et je disais à mes mécanos : "l'électronique c'est votre boulot, essayez de m'aider !" Je ne pouvais pas en dire plus car j'avais du mal à analyser ; dans ce cas, c'est mieux d'être honnête. Et puis, après quelques courses, j'ai commencé à mieux comprendre, à changer de map en course. Maintenant je suis capable de leur dire que dans tel virage j'ai besoin de plus de ça ou de ça. Mais, de toute façon, l'électronique est utile pour la sécurité, pas pour aller vite.
A méditer...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [MotoGP] Yamaha YZR - M1 | |
| |
|
| |
| [MotoGP] Yamaha YZR - M1 | |
|