Nombre de messages : 2237 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Ven 24 Juil 2020 - 19:03
Team TZ
Nombre de messages : 215 Age : 66 Localisation : Gambais Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Sam 25 Juil 2020 - 9:49
Bonjour Il me semble que le "train AV" semble différent entre celui d'epoque et la machine restaure A+ Team TZ
Ed
Nombre de messages : 2559 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Sam 25 Juil 2020 - 10:02
Sans doute la position d'accrochage de l'étrier qui donne cette impression. Là on est en configuration "étrier tout en bas" comme ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yves kerlo
Nombre de messages : 11339 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Sam 25 Juil 2020 - 10:19
Tout à fait, quand les travaux ont commencé il y a un an, Jean Bertrand a été interrogé à ce sujet, replacer l'étrier devant comme au Mans 91, ou le laisser en bas? Comme c'était un mauvais choix il y a 30 ans, et que l'on ne cherche pas l'absolue "authenticité" il est resté en bas.
Nombre de messages : 2237 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Sam 25 Juil 2020 - 14:39
Yves à dit : "Comme c'était un mauvais choix il y a 30 ans"
Et en quoi telle ou telle position était une erreur (ou une bonne idée) raconte
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Sam 25 Juil 2020 - 14:57
L'inertie loin de l'axe de colonne, non?
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Sam 25 Juil 2020 - 15:13
Belle, et très propre, la RC30 JBB !
panerai
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Sam 25 Juil 2020 - 18:43
Fügner a écrit:
Ça je suis dubitatif, pour avoir essayé et monté des étriers dans quasiment toutes les positions, aucune ne s'est jamais vraiment démarquée..
Les vieilleries (même d'usine) ont longtemps préférées la position "avant" (refroidissement moins merdeux mais balourd à la con ?)
Le train avant JBBesque a sans doute des préférences qui lui sont propres..
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Sam 25 Juil 2020 - 20:50
l'étrier en bas complique t'il les changements rapides de roue?
panerai
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Dim 26 Juil 2020 - 9:54
La roue démoule quelque soit la position de la pince puisqu'elle reste cramponnée à la "fourche" ladite pince, ce doit être autre chose..
Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Dim 26 Juil 2020 - 10:23
Je doit me tromper, mais dans l’absolu toutes les masses doivent être situées dans le triangle axe de roues tête du pilote le plus bas possible. L’étrier en position basse devient particulièrement exposé aux chocs en cas de chute.
yves kerlo
Nombre de messages : 11339 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Lun 27 Juil 2020 - 18:57
Il va falloir attendre le retour de l'intéressé car je n'en sais rien, surtout que ça m'arrangeait bien de le laisser là où je l'ai trouvé
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5085 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 29 Juil 2020 - 11:21
Courte vidéo de la remise en marche de la JBB RC 30
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Jeu 30 Juil 2020 - 23:11
Elle t'as fait chier Yves ?
yves kerlo
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Jeu 30 Juil 2020 - 23:17
Absolument pas, un peu long car c'était en très mauvais état un peu partout, il a fallut du temps pour colmater les brèches à pas mal d'endroits, et ça a démarré du premier coup.
Mais attention il ne faut pas envisager un instant l'utiliser autrement que lors d'une démo à un rythme "raisonnable"...
Dernière édition par yves kerlo le Sam 1 Aoû 2020 - 13:12, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Ven 31 Juil 2020 - 20:13
Fügner a écrit:
Tout bon Fügner. Avec le gros étrier devant la moto était inconduisible, il fallait serrer l'amortisseur de direction à fond. Je me souviens d'avoir essayer la moto dans une ligne droite, je n'ai même pas passé la 6. C'était à une semaine du Bol, je suis rentré et j'ai aussitôt mis l'étrier en dessous dans l'axe du pivotement de la direction.
panerai
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Ven 31 Juil 2020 - 22:35
Danke
Dan42
Nombre de messages : 8909 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Sam 1 Aoû 2020 - 11:30
BRUNEAU a écrit:
Fügner a écrit:
Tout bon Fügner. Avec le gros étrier devant la moto était inconduisible, il fallait serrer l'amortisseur de direction à fond. Je me souviens d'avoir essayer la moto dans une ligne droite, je n'ai même pas passé la 6. C'était à une semaine du Bol, je suis rentré et j'ai aussitôt mis l'étrier en dessous dans l'axe du pivotement de la direction.
Comment tu expliques çà , entre le train AV de la JBB et les nombreuses fourches classiques qui ont eu les étriers devant, avec en plus l'inertie déportée des tubes et fourreaux certainement plus importante que le simple bras porte roue JBB? la valeur de la chasse au sol, l'inclinaison du pivot de direction? Dan
Ed
Nombre de messages : 2559 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Sam 1 Aoû 2020 - 11:57
Justement, sur une JBB où il n'y a qu'une seule pièce compacte (le "pivot" ou "porte-roue" latéral) la modification de l'inertie doit se faire sentir plus intensément. De plus, c'est un élément rigide, sans filtrage par un ressort ou un amortisseur. Et l'angle de chasse JBB est souvent assez faible. Bon, je dis ça au feeling. Je ne m'amuserai pas à le développer mathématiquement.
yves kerlo
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Sam 1 Aoû 2020 - 13:06
Je n'ai pas le courage de fouiller par ces fortes températures et je peux me tromper, mais il y a bien longtemps que sur au moins les sportives, les étriers ne sont plus devant les fourreaux mais derrière, quand ils ne sont pas arrivés en bas comme les "radiaux".
Quand à l'éventuelle comparaison avec les vieilles qui avaient encore les étriers devant, sur la JBB RC 30, l'étrier avant c'était quand même un joli monstre bien en porte à faux
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Sam 1 Aoû 2020 - 14:57
Dan42 a écrit:
BRUNEAU a écrit:
Fügner a écrit:
Comment tu expliques çà , entre le train AV de la JBB et les nombreuses fourches classiques qui ont eu les étriers devant, avec en plus l'inertie déportée des tubes et fourreaux certainement plus importante que le simple bras porte roue JBB? la valeur de la chasse au sol, l'inclinaison du pivot de direction? Dan
L'humanité apprend... enfin certains, de ses erreurs y comprit par l'expérience. Les autres ne passent pas au travers des conséquences Que n'avons nous "cru" autrefois dans bien des domaines... Nos dessins d'adolescents en témoigneraient en nous faisant bien rire aujourd'hui.
Tous les étriers sont assez vite passés derrière la fourche et plus aucun devant, près de l'axe de colonne et pas par effets de modes qui existent toujours dans les domaines exotiques ou le narcissisme est roi Les pneus carrés de tracteur n'ont contaminé ni les motos sportives, ni leur destination ultime, la compétition.
JBB est ce merveilleux exemple de créativité et de ses retours d'expériences
Dan42
Nombre de messages : 8909 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 4 Aoû 2020 - 9:12
J'entend bien au sujet des moments d'inertie du train AV autour de l'axe de direction, mais la chose doit être un peu plus subtile si l'on se réfère à ce qu'affirmait Pépé au sujet de sa fourche oscillante inversée ( à bras tirés) : "donne une excellente stabilité contrairement a une Aerles qui a de la masse derrière le pivot", pour preuve c'est qu'il la utilisé longtemps et avec un certain succès en plusieurs versions. Le guidonnage est une saloperie subtile: ma FZ 750 était très stable de l'AV habituellement, sans modification aucune elle est devenue subitement guidonneuse voir limite dangereuse après le montage d'un pneu Dunlop ( plus la mémoire du type exact, mais utilisé par des potes avec succès sur des 900Bol d'Or) au point que je l'ai remplacé après 500 Km par un Michelin radial qui a rétabli l'équilibre, mêmes dimensions que préconisées d'origine sur roue de 16 en 130 de largeur. Dan
yves kerlo
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 4 Aoû 2020 - 13:31
Dan42 a écrit:
... si l'on se réfère à ce qu'affirmait Pépé au sujet de sa fourche oscillante inversée ( à bras tirés) : "donne une excellente stabilité contrairement a une Earles qui a de la masse derrière le pivot", pour preuve, c'est qu'il l'a utilisée longtemps et avec un certain succès en plusieurs versions. ...Dan
Alors là, si ça, c'est pas un argument imparable... qui commence par un pléonasme (affirmer + Pépé) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dialmax
Nombre de messages : 9098 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 4 Aoû 2020 - 15:14
Pour moi, depuis pas mal de temps, l'avantage de l'axe du bras oscillant à l'avant à l'avant est subjectif pour ne pas dire négatif .
Dan42
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 4 Aoû 2020 - 15:48
Dialmax a écrit:
Pour moi, depuis pas mal de temps, l'avantage de l'axe du bras oscillant à l'avant à l'avant est subjectif pour ne pas dire négatif .
Tu peux préciser STP? moi pas comprenu! Dan
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...