Bonjour à tous,
Pardonnez-moi pour mon absence.
En plus de tous les petits maux liés à l'âge, je suis atteint de léthargie épistolaire.
Je passe bien ici de temps en temps, mais rapidement, sans avoir le courage ou la motivation de faire des commentaires.
Merci et félicitations aux nombreux intervenants qui continuent de publier de magnifiques reportages.
J'apprécie d'autant plus que, comme les gosses, je regarde essentiellement les images.
Comment commencer pour combler ce trou que j'ai laissé s'installer entre nous ?
Je suis atteint de "vieillerie", j'ai subit plusieurs interventions chirurgicales lourdes, destinées à corriger l'usure prématurée des parties de mon corps, que j'ai fait vieillir par mes excès de tout genre. Mais le processus est irréversible et "je pars de la caisse".
Si bien que je suis contraint de réduire drastiquement toutes mes activités.
A commencer par le Superkart, je n'avais plus la capacité d'assurer le service sur la piste, j'ai donc fait le choix de ne plus me rendre sur les circuits, mes
assistés clients se sont tournés logiquement vers la concurrence.
Qui il faut l'avouer, est devenue très performante.
De plus, économiquement avec ces produits venus de l'Est, il n'est pas possible pour une entreprise nationale de se battre à armes égales sur un marché européen. Donc, mieux vaut s'abstenir.
Je me contente de réparer quelques moteurs de clients restés fidèles et surtout de fournir la pièce détachée pour la maintenance des moteurs qui fonctionnent encore, un peu partout par le monde.
Et rien que ça, ça m'occupe bien, d'autant plus que je suis tout seul à bord maintenant.
Comme l'a dit Jean Paul, Damien a eu une opportunité qu'il ne pouvait pas refuser et je l'ai fortement encouragé à aller vers cette nouvelle voie.
Depuis quelque temps, je m'occupe un peu de mécanique moto pour des pilotes qui participent à des compétitions diverses, c'est comme cela que j'en suis venu à m'impliquer dans deux projets de motos équipées de moteurs FPE.
Le premier, celui de Frédéric LEPICAULT dont je vous ai expliqué la genèse un peu plus haut, c'est celui qui fait l'objet du reportage de Franck, le célèbre horloger.
Après une série de roulages encourageants en 2016, en tests et aussi en compétition, nous avons décidé d'apporter plusieurs modifications au proto dont les suspensions étaient le point faible.
C'est vrai, Laurent que l'objectif principal était la suspension arrière, mais nous voulions aussi doter la moto d'une fourche digne de ce nom. Le choix s'est porté sur une fourche de R6, matériel performant, léger, facilement disponible, à un prix raisonnable.
Le problème, c'est que le déport des tés de R6 est très inférieur à ceux d'origine, d'où l'obligation de déplacer l'axe de la colonne vers l'avant, car le pneu venait en contact avec l'échappement, qui lui était déjà suffisamment torturé.
Il y avait deux solutions, couper le châssis au milieu et ajouter une entretoise, ou déplacer la colonne.
Avant de taper dans la butte, il a fallu dessiner la moto avec ses cotes principales afin de pouvoir étudier les différentes solutions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai commencé par la suspension arrière mais le problème était complexe, le bras était trop exigu pour y loger un autre amortisseur que la m…e d'origine.
Le choix s'est porté sur un amortisseur Ohlins TTX36, j'ai donc dessiné un bras modifié et de nouvelles biellettes.
Par la même occasion, je me suis penché sur les différentes actions/réactions qui engendrent les effets "squat et anti-squat" de la moto, au cours de l'accélération sur l'angle.
Et là, la conclusion m'a sauté aux yeux, les positions relatives des axes de bras et de pignon de sortie de boite, n'étaient pas compatibles avec les effets attendus.
Merci à JBB et à Stéphane MEUNIER pour leurs explications, qui m'ont permis d'arriver à ce constat.
Donc, le problème se corsait sévèrement, puisqu'avec ce put… de moteur FPE dont la fixation arrière est montée coïncidente avec l'axe du bras, il n'était pas question de faire varier la position du pignon de manière satisfaisante.
La solution serait de dissocier la fixation moteur de celle du bras, mais cela entraîne des modifications importantes qui ne pourront être faites dans le délai imparti, puisque la moto est engagée en Klass GP au Castelet lors de la Sunday Ride.
On est donc en train de regarder une solution "moins mauvaise" pour la partie arrière et de finaliser le montage de la nouvelle fourche.
J'ai dessiné et fabriqué la nouvelle colonne en ajoutant la possibilité de modifier l'empâtement et éventuellement la chasse, par interposition de cimblots entre colonne et roulements.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La moto étant à St Michel sur Orge, contact a été pris avec "Panerai" pour l'implantation de la nouvelle pièce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pendant ce temps, le projet continue.
A suivre…