| [Technique] FPE (Superkart) | |
|
+78panerai fullgazlolo dobermaster Mykeul philwood spyderman 32 desmofr16 Djamitague Senne s Paul Gane cristogrr rcxlc Manuel Rainer RAW gsxr600dav 2strokeman Motors31 prepadoms michaelten Vagelis Institute of TwoStrokes Vincent01 gromono72 scottydog remix31 Riley Will biger d.Bonnot GtG001 ridley Mic julien #41 yves kerlo rgdavid gozos Aleph zilo t2 bentou Giesse EDOUARD Jean GrahamB Frits Overmars EMOTracing AVM Racing jmdonnat Claude74 Fügner barbazan Pickup chevalier pit MacPepR philou Jarno pecki fab evospeed Buell-LN 50cc Bert eric² Shining Eric Offenstadt Toop Pignool Emmanuel Laurentz janpol84 i-greck dooky Stephane mecanik superkart Polo les gazs Ricco#6 drt67 Seb4LO Marc fpayart 82 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pascaltz
Nombre de messages : 690 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mar 7 Mar 2017 - 16:21 | |
| Heureusement qu' il y a la chicane dans la ligne droite du mistral sinon avec le FPE "usine" les concurrents auraient souffert |
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2237 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mar 7 Mar 2017 - 20:12 | |
| Demain matin = soudurage Kcnarf. Ps: la première photo est là pour rassurer le chef [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2237 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mar 7 Mar 2017 - 20:14 | |
| t'as vu Charly, ta culasse pourrie est soudée (et triste..) Moi. |
|
| |
Karadok
Nombre de messages : 12 Localisation : Derrière mon écran Date d'inscription : 09/01/2017
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mer 5 Avr 2017 - 19:43 | |
| Quelle est l'utilité des vis de serrage au niveau des roulements ? |
|
| |
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mer 5 Avr 2017 - 19:57 | |
| Je pense que ça sert à brider les inserts réglant l'angle de colonne. |
|
| |
2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 49 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mer 5 Avr 2017 - 19:58 | |
| Je pense que c'est pour sortir les roulement beaucoup plus facilement .
|
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11339 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mer 5 Avr 2017 - 20:04 | |
| Non c'est pour avoir des bagues excentrées qui reçoivent les roulements, et ainsi pouvoir régler la chasse. |
|
| |
2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 49 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Jeu 6 Avr 2017 - 7:48 | |
| Ah ok, merci Yves pour l'info. Comment règles tu ? tu desserres les 2 vis et tu tournes la bague excentrée? ça doit pas être facile a tourner la bague, pas d’accès, difficile de passer un outil non ? |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Jeu 6 Avr 2017 - 8:18 | |
| Bonjour, Il y a plusieurs raison à l'implantation d'une nouvelle colonne. Préalablement, il faut savoir que ce petit châssis est un moyen pour nous d'apprendre petit à petit la technique motocycliste et notamment le setting de la partie cycle. La modification de la colonne facilite d'abord le passage de l'échappement avec la roue avant, nous avons augmenté l'empâtement de 15mm et puis tant qu'à faire, je me suis dit qu'il serait intéressant de pouvoir dans la foulée, régler l'empâtement et la chasse. C'est pourquoi j'ai interposé entre les roulements et la colonne des cimblots interchangeables qui peuvent être usinés suivant les besoins. Pour l'instant, nous avons conservé la chasse d'origine 24°. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec la possibilité de faire varier la chasse de +/- 3° [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le but aussi était de remplacer la fourche d'origine (à graisse) par quelque chose d'un peu plus technique, le choix s'est porté sur une fourche de R6 facile à trouver et très légère. Nous avons reçu hier un amortisseur OLHINS spécial pour cette moto Voilà, aujourd'hui c'est installé, ça se présente plutôt bien. A suivre... |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Jeu 6 Avr 2017 - 8:23 | |
| @ 2strokeman, Les pièces sont interchangeables et dans le cas de variation de la chasse elles s'utilisent par paires uniquement, puisque l'angle d'usinage des portées de roulement est fonction de la chasse choisie. Je n'ai pas encore tout à fait la solution pour les usiner, mais c'est en train de mûrir |
|
| |
Bricole 63
Nombre de messages : 339 Localisation : 63170 Aubiere Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Jeu 6 Avr 2017 - 10:49 | |
| Salut Pour corriger le changement d'angle d'attaque dans les excentriques,si tu mettais des roulements oscillants la situation serait soldee {je crois qu'on appelait ça des roulements tonneau}Ler tout en controlant le debattement angulaire maxi.{pas faire comme sur les cardans sur les buggyes d'autocrossqui sortaient du decallage angulaire des lobros et crachaient les billes en delestage} Claude
|
|
| |
fpayart
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Jeu 6 Avr 2017 - 10:57 | |
| Oui, comme sur l'image N°2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
panerai
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Jeu 6 Avr 2017 - 11:40 | |
| - fpayart a écrit:
- @ 2strokeman,
Je n'ai pas encore tout à fait la solution pour les usiner, mais c'est en train de mûrir = oui c'est un peu la chiotte Baudelaire. |
|
| |
Bricole 63
Nombre de messages : 339 Localisation : 63170 Aubiere Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Jeu 6 Avr 2017 - 12:05 | |
| Salut Sur ton dessin,c'est une butee a billes qui porte en biais sur la piece excentrique,donc usinage de portee fastidieux pour ne pas dire chiant,Mais je crois qu'avec les roulements tonneau a portee spherique,l'emmanchement de bague exterieure pourrait etre concentrique avec l'excentrique de reglage,donc plus facile a usiner.{pour ne pas dire a axes paralleles} Claude |
|
| |
Bricole 63
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Jeu 6 Avr 2017 - 12:13 | |
| Salut trop bon en informatique{Franck va se marrer}je ne sais pas rejouter un alinea dans un message existant,mais des roulements genre22205 E de chez SKF me paraitraient pas loin du truc en corrigeant les dimensionspour etre dans les clous de ton montage. Claude |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3097 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Jeu 6 Avr 2017 - 12:16 | |
| Pas sûr que les roulements oscillants supportent les 3° angulaires (en fait c'est -3/+3 soit 6°. Quand à usiner dans une rondelle épaisse un alésage incliné............ce n'est que du calcul, une fraiseuse universelle, et les bons équipements. Pour les "riches", avec un "5 axes" c'est finger in the nose.......... |
|
| |
fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Jeu 6 Avr 2017 - 15:27 | |
| Pour info les rotules lisses à contact oblique de chez SKF vont jusqu’à 3.5° je les ai déja tester jusqu’à 4 ° sans le moindre souci , elles ont une faible hauteur et peuvent donc être intégrés assez facilement , elles sont auto-lubrifiées . par example tu a la : GAC 35 F , 35 étant le diamètre interne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans votre montage , le choix de la butée inférieure à bille est risqué , les forces au freinage sont combinées , mais plus radiales qu'axiales me semble t'il , pour le bas je mettrais un roulement à rouleaux conique . perso , d'abord je soude la colonne , et ensuite j'alèse les logements ,ainsi je suis sur de leurs concentricité , et de leurs mise en axe . . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) | |
| |
|
| |
| [Technique] FPE (Superkart) | |
|