| Les bougies d’allumage principe et fonctionnement | |
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Auteur | Message |
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Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Mer 23 Juin 2021 - 7:55 | |
| Yves ! j'ai pensé à notre discussion et tente d'amener ma pierre à l’édifice. Bonjour Hier, de passage chez mon voisin, berger, je vois sur sa table cette bougie, démontée, d’un vieux motoculteur. Le mécano qui lui a vendu sa remplaçante lui a dit comme moi : (jamais vu un truc pareil) Deux électrodes, je connaissais, mais TROIS ????? Je ne pense pas que ce sujet ira bien loin, mais je le trouve digne d’intérêt général. Qui pourrait développer la technique des bougies ? -Leur fonctionnement -le choix de l’indice thermique. -l’effet dû à la compression. -leurs exposition au balayage des gaz. -ETC Merci pour le partage de votre savoir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Celle-ci pourrait s’intituler : la bougie dans la bougie |
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Adco
Nombre de messages : 6499 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Mer 23 Juin 2021 - 8:16 | |
| De ce que je sais, l’étincelle se produit toujours entre l’électrode centrale et une seule des électrodes de masse. Sur ce modèle,les électrodes de masse semblent sur le côté du plot central au lieu de le coiffer classiquement, l’écartement est donc peu réglable d’où, je suppose, la présence des trois électrodes périphériques, pour assurer une longévité suffisante à la bougie. Une fois l’électrode la plus favorable /proche du plot, usée par les étincelles, une autre prend le relais. Je vois deux raisons possibles : pas assez de place dans la chambre pour une électrode classique ou volonté de diminuer les opérations de maintenance (ce qui n’est plus vraiment un problème aujourd’hui !) |
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Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Mer 23 Juin 2021 - 8:19 | |
| Tu m'étonne, on a pratiquement le même âge et tu n'a pas connu les bougies à 3 électrodes? Et celles à électrode annulaire ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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gi7
Nombre de messages : 60 Localisation : kèkparparla Date d'inscription : 05/08/2020
| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Mer 23 Juin 2021 - 8:31 | |
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Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Mer 23 Juin 2021 - 8:44 | |
| 4 ! je m'incline. |
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cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Mer 23 Juin 2021 - 9:32 | |
| Sur les vieux moteurs Alfa double arbres , pareil , bougies Lodge à quatre électrodes ! |
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Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Mer 23 Juin 2021 - 9:52 | |
| Tu me l'as enlevé du clavier @cat, j'ai utilisé des golden Lodge 2HL sur des Alfa, Cooper S, Golf GTI 16s depuis longtemps. 4 électrodes style "annulaire interrompu" formant une couronne crénelée très fine et très en retrait de l'électrode centrale, ce qui éloigne l'étincelle du dôme des pistons très bombés des Alfa, c'était très recommandé pour éviter de percer les pistons, j'en doute un peu mais va savoir? En tous cas ce sont de bonnes bougies très fiables. Dan |
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philou
Nombre de messages : 164 Localisation : france Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Mer 23 Juin 2021 - 18:03 | |
| Pour certains vendeur de rêve, pas besoin d'électrode de masse... - guyem a écrit:
sinon , sur la video , ce que l on ne voit pas completement au debut , c est que des que la pression augmente , l etincelle ne se produit plus entre l electrode de masse et l electrode centrale mais entre cette derniere et le culot de la bougie ,,,, |
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Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Mer 23 Juin 2021 - 18:08 | |
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88 daytona
Nombre de messages : 819 Age : 81 Localisation : nice Date d'inscription : 30/09/2012
| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Mer 23 Juin 2021 - 18:14 | |
| GàD Golden,KLG annulaire,Bridge,ché pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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momodedale
Nombre de messages : 438 Age : 67 Localisation : nandy Date d'inscription : 13/12/2015
| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Dim 27 Juin 2021 - 9:38 | |
| Je ne suis pas un grand spécialiste des bougies mais il m'est arrivé cette mésaventure avec des bougies référencées DPR8EA-9 . J'ai entrepris de vendre la 500 Gs Suzuki de ma femme stockée depuis 10 ans dans le garage . Je nettoie , je change tous les fluides ainsi que les bougies et la moto ratatouille . Après avoir démonté 10 fois les carbus, passés aux ultrasons, ainsi que le robinet à dépression toujours rien . Je fais appel à un ami mécano moto chez Honda qui passe une journée à reprendre la moto sans résultat. En fin de journée je revérifie les bougies qui nous donnent toujours une belle étincelle et me prend l'envie de remettre les vieilles . Et la elle démarre au quart . En fait ces bougies DPR ( R pour résistance ) 8EA-9 ont une résistance dans le corps de la bougie ( sous la porcelaine ) qui est en fait une poudre . Et cette résistance était morte . Le vendeur Suzuki me les a changé sans problème m'indiquant que c'est la deuxième fois dans sa vie de vendeur qu'il en change . Comme quoi même neuves et avec une belle étincelle, elles peuvent, quand elles sont confinées dans la chambre de combustion, avoir un autre comportement . L'étincelle en fait est soufflée . |
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Adco
Nombre de messages : 6499 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Dim 27 Juin 2021 - 10:10 | |
| Je savais que le R était pour résistance, mais cette histoire de poudre possiblement défectueuse est utile à connaître . Perso, quand il n’y a pas de problème, je ne commence pas par changer les bougies, c’est quand même des trucs très fiables, avec une grande durée de vie et me semble-t-il pas sujets au vieillissement hors utilisation (pas comme les membranes des carbus…) |
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Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Dim 27 Juin 2021 - 10:30 | |
| Je suis très méfiant avec les bougies, j'en ai vu des histoires avec, comme avec les ampoules aussi par EX qui marchent courant continu et pas en alternatif(volant) pour les bougies en tenant compte du truc du soufflage de l'étincelle il faut penser à la pression aussi, donc en contrôle simple c'est une étincelle bleue et franche a 4/5 mm de la culasse, et si c'est bon, il faut se poser la question de la bougie car voir une étincelle juste entre les électrodes ne veut rien dire. Un vieux mécano passera par les bougies en premier avant de tout démonter, c'est plus simple! Surtout sur une 500 GS moto encore simple, avant de déposer les carbu on lui fait boire la "goutte" pour voir si c'est l'alimentation . |
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bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Dim 27 Juin 2021 - 11:40 | |
| Un jour mon fournisseur de consommables me file une bougie ( de mémoire une NGK à deux électrodes) en me disant: "essaie ça"... Résultat, deux bobinages de volant magnétique grillés en deux séances d'essai... J'ai remis l'ancienne bougie et tout a marché normalement. Quelqu'un aurait une explication? |
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Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Dim 27 Juin 2021 - 11:53 | |
| Sur quelle moto et quel allumage ? |
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bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Dim 27 Juin 2021 - 12:00 | |
| 500 XT montée en 600 prenant 8500 trs, deux bougies (emplacement normal + une petite sur le coté droit de la soupape d'admission, bobine double sortie (un truc américain dont je ne me souviens plus du nom) mais volant magnétique d'origine avec rupteurs d'origine. Juste l'avance à l'allumage diminuée de moitié... |
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Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Dim 27 Juin 2021 - 12:07 | |
| Un autre truc je sais que dans les capuchons de bougies de série il y a des systèmes pour antiparasiter l'ensemble il n'y avait pas le même truc à l'intérieur des bougies ? |
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bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Dim 27 Juin 2021 - 12:20 | |
| Si effectivement, la lettre R pour les références NGK. j'ai déjà claqué des bougies à cause d'un antiparasite (sur une enduro), la résistance située dans le capuchon ayant pris du jeu avec les vibrations... |
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Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Dim 27 Juin 2021 - 12:28 | |
| Avec un volant comme la XT il ne faut pas de bougie "R" antiparasité et si le capuchon est antiparasité c'est 5000 ohm maxi, et au total 10000 ohm c'est vraiment un maxi mais déconseillé, il y a souvent des problèmes . |
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Dim 27 Juin 2021 - 13:08 | |
| Je n'avais pas envie d'écrire un pavé, google étant pertinent autant le mettre à contribution : partie fonctionnement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La bougie est le déclencheur de combustion dans un moteur à allumage commandé, la propagation du front de flamme se poursuit par réaction créant des radicaux libres ... La difficulté pour la bougie est la pression et les turbulences afin de créer un allumage de la masse gazeuse le plus homogène et calorifique possible -> tout en gardant le contrôle du point de déclenchement ... En fonctionnement normal elle subit une modification de son potentiel à la longue par transfert d'ions ... créant un appauvrissement du matériau le moins noble ... |
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850 MK III
Nombre de messages : 115 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 04/11/2019
| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Dim 27 Juin 2021 - 13:50 | |
| Je confirme ce que dit Toop : " Je n'avais pas envie d'écrire un pavé, google étant pertinent autant le mettre à contribution ". S'il y a bien un sujet sur le net où il n'y a aucune zone d'ombre, c'est bien celui des bougies d'allumage. Il faut juste chercher ( en priorité, sur les sites des constructeurs ) |
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Adco
Nombre de messages : 6499 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Dim 27 Juin 2021 - 14:22 | |
| - bartau a écrit:
- Un jour mon fournisseur de consommables me file une bougie ( de mémoire une NGK à deux électrodes) en me disant essaie ça...
Résultat, deux bobinages de volant magnétique grillés en deux séances d'essai... J'ai remis l'ancienne bougie et tout a marché normalement. Quelqu'un aurait une explication? Bobinage grillé, ça me fait penser à un allumage qui fonctionne, donc qui produit de la haute tension, et pas de possibilité de l’évacuer par la bougie, le courant fait son chemin à travers l’isolant du bobinage qui une fois carbonisé devient conducteur. On peut penser que sur une bobine « fragile », la résistance de l’ensemble :bougie -capuchon -faisceau s’est trouvée supérieure à celle de l’isolant du bobinage secondaire. |
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Adco
Nombre de messages : 6499 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Dim 27 Juin 2021 - 14:25 | |
| - bartau a écrit:
- Si effectivement, la lettre R pour les références NGK. j'ai déjà claqué des bougies à cause d'un antiparasite (sur une enduro), la résistance située dans le capuchon ayant pris du jeu avec les vibrations...
Je vois pas comment un antiparasite peut faire claquer une bougie, sinon à l’encrasser ? |
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Adco
Nombre de messages : 6499 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Dim 27 Juin 2021 - 14:44 | |
| - bartau a écrit:
- 500 XT montée en 600 prenant 8500 trs, deux bougies (emplacement normal + une petite sur le coté droit de la soupape d'admission, bobine double sortie (un truc américain dont je ne me souviens plus du nom) mais volant magnétique d'origine avec rupteurs d'origine. Juste l'avance à l'allumage diminuée de moitié...
Des trucs comme ça tes bobines?(Andrews products Chicago USA) la couleur était différente selon l’allumage :rupteurs ou électronique, pas la même impédance ! |
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Adco
Nombre de messages : 6499 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement Dim 27 Juin 2021 - 14:46 | |
| Avec la photo ça ira mieux! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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| Sujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement | |
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