Punaise! Ça arrive à « arquer » sur toute la hauteur de la porcelaine,sans humidité ! Est ce qu’un capuchon en matériau isolant réduit le risque,y a-t-il des capuchons plus performants que d’autres de ce point de vue (racing!) caoutchouc /Bakélite ?
Donc monter un allumage très haute tension (c’est combien?) sans penser à ce genre de détail peut avoir un effet négatif. Il me semble qu’il y a bien des cas où la distance olive de bougie/culasse est inférieure à la hauteur de la porcelaine .
Dans ce cas,est ce que réduire l’écartement des électrodes diminuerait le phénomène,ou du moins,ne pas l’augmenter exagérément comme cela semble être la tendance actuellement ?
J’imagine que ce phénomène peut être sournois et ne pas supprimer totalement l’allumage,j’ai souvenir d’une 125K5 avec antiparasites d’origine en métal,qui fonctionnait normalement,sur laquelle j’avais aperçu de nuit,un léger filet bleuté autour du capuchon.
La tension étant la même en sortie de bobine qu’à la bougie,effectivement il semble clair que rajouter des résistances en série,fasse courir un risque de court circuit à travers l’isolant du secondaire.
Merci Charlie de me faire toucher du doigt avec cet exemple le risque réel que le courant haute tension prenne un autre chemin que celui prévu si on lui met des bâtons dans les roues. Risque qui augmente avec la tension d’allumage et la miniaturisation des bobines.