Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Sam 24 Fév 2024 - 9:03
Quatre temps: 1 admission;2 compression;3 allumage/combustion; 4détente. Si un seul de ces 3 premiers temps ou phase est foireux le 4ème l'est aussi, n'existe pas. Dan
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Sam 24 Fév 2024 - 11:51
Principe hybride du moteur à réaction, autrement dénommé turbopropulseur
Il n'y a pas de notions de "temps" mais de différentiels de pression ... amusez vous avec un ballon de baudruche et vous comprendrez son principe de propulsion
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Sam 24 Fév 2024 - 12:19
C’est un moteur: « en même temps », c’est le progrès….
Avant on disait : admission, compression, explosion, échappement. D’où l’ ADCO EXEC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MacPepR
Nombre de messages : 4692 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Sam 24 Fév 2024 - 19:34
Jolie l'oeuvre sculpturale.
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
jeannin
Nombre de messages : 1285 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Dim 25 Fév 2024 - 10:45
Citation :
Toop; Principe hybride du moteur à réaction, autrement dénommé turbopropulseur
... Hum... Mis a part le fait qu'un turbo propulseur n'est pas un moteur a reaction!!! C'est une turbine qui entraine une helice via une boite (ou une turbine qui entraine des roues) qui fait avancer la machine...
J'ai failli voir cette turbine faire une passe a 504mph (811km/h) a Bonneville (turbine et 4 roues motrices...)
https://www.youtube.com/watch?v=Z_Uh2kIwbiQ
Patrick
Charly
Nombre de messages : 4042 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Lun 26 Fév 2024 - 13:04
jeannin a écrit:
...un turbo propulseur n'est pas un moteur a reaction!
Certes.
Mon propos était surtout d'illustrer que si la classification 2 temps / 4 temps va très bien aux moteurs à piston, elle n'est pas applicable aux moteurs rotatifs, que ce soit le Wankel ou les turbines.
jeannin
Nombre de messages : 1285 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Lun 26 Fév 2024 - 19:11
... N'importe quel systeme ou les gas d'admission refoulent les gas brules d'echappement doit etre classe comme 2 temps...
Tous les autres qui possedent les 4 phases bien definies par Beau de Rochas sont donc des 4 temps...
Le fait que l'inertie de l'air oblige ces 4 temps a ne pas etre centre sur des intervales egaux de 180 degres n'y change rien sur un moteur a equipage alternatif!!!
Quand aux trochoides, turbines ou moteur a reaction, je compte 4 phases bien distinctes et definies de construction: 1/4... 1/4... 1/4... 1/4... donc tous peuvent etre assimiles a un cycle a 4 temps a combustion cyclee ou continue.
Patrick
MacPepR
Nombre de messages : 4692 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Lun 26 Fév 2024 - 21:35
C'est sûr que dans tous ces moteurs à combustion internes et quels qu'ils soient on retrouve : - l'admission d'un comburant ; - sa compression, qu'il soit à ce moment là carburé ou pas ; - la combustion du mélange comburant/carburant ; - la détente, puisque c'est l'effet qu'on cherche pour faire tourner ou se déplacer un truc branché sur le système ; - l'évacuation des gaz brûlés.
Valable de la Mob' au stato-réacteur, pour les fusées, je ne sais pas.
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Charly
Nombre de messages : 4042 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mar 27 Fév 2024 - 9:59
Pour les fusées c'est ultra simple, combustion / réaction. Ca vole depuis le moyen age.
magma
Nombre de messages : 305 Age : 62 Localisation : france, Nord Date d'inscription : 08/11/2011
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mar 27 Fév 2024 - 16:06
Nombre de messages : 418 Localisation : au pied des hautes Vosges Date d'inscription : 08/01/2016
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Jeu 29 Fév 2024 - 23:09
Micromoteur d'avion radiocommandé
Vitesse de rotation ????
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Ven 1 Mar 2024 - 8:26
La première fois ou j'en ai vu c'était années 80 au salon avion RC au Bourget , je m'étais posé la question de la conception, c'était Russe . Il y a surtout un intérêt esthétique pour les maquettes volantes. Les tours minutes je ne sais pas .
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Ven 1 Mar 2024 - 9:12
Très curieux en effet! il en existe un autre très strange , Anglais je crois avec une sorte de piston axial, il faudra que je cherche, pas stupides les modélistes, ce sont souvent des petits fûtés, on dit qu'ils sont les premiers à avoir fait de la voltige avec des hélicos, ok, il y a moins de risque pour le pilote! Dan
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Ven 1 Mar 2024 - 10:52
Pour la voltige en hélico je confirme, un ami a m^me été champion de France, il a aussi été concourir au championnat du monde en Australie, c'était années 80, il a commencé timidement avec la radio classique mais l'arrivée des radios avec un peu de programmation a beaucoup aidé pour la complexité des figures . J'oubliais, il ne faut pas avoir de casser du matériel, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , de toute façon avec les avions aussi on répare souvent, de temps en temps je lui donnait un coup de main
jeannin
Sujet: Aero 35 Inline Model Airplane Engine Ven 1 Mar 2024 - 11:37
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Ven 1 Mar 2024 - 11:55
C'est en fait un moteur axial a un seul cylindre...
Pleins d'illumines depuis l'aube du moteur a combustion interne (dont Charles Redrup qui a fait quelques moteurs de moto) ont multiplie les cylindres axiaux pour donner des moteurs qui ressemblent a un barillet de revolver...
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mar 12 Mar 2024 - 20:03
Ca fait des usinages plus compliqués que des pièces cylindriques tout ça.
Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mer 13 Mar 2024 - 10:36
The Liquid Piston rotary engine has some interesting advantages over the Wankel: much better shaped combustion chambers and sealing elements that do not swirl with the rotor, but remain stationary in the housing. Unfortunately, there is one aspect that makes the Liquid Piston engine uninteresting to me. In many small Wankel engines, the aspirated air-fuel mixture is sucked through the rotor before entering the combustion chamber. The mixture is thus preheated, which is not beneficial for the power, but the rotor is cooled in a simple way. With the Liquid Piston engine, however, the exhaust gas is discharged through the rotor, which is therefore heated from the outside and from the inside. Shame...
Alain Gwada
Nombre de messages : 457 Localisation : 35 Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mer 10 Avr 2024 - 20:39
Le we dernier ce tenait le salon Rétro Passion à Rennes et il y avait un stand sur les véhicules équipés de ce moteur. Pas de 2 roues mais les maquettes sont sympa.
Motors31
Nombre de messages : 230 Localisation : Pujaudran (Gers - Gascogne -France) Date d'inscription : 22/07/2012
Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Lun 29 Avr 2024 - 22:32
Je ne connaissais pas , c'est un petit sujet de LVM qui m'a intrigué ...... le rotatif à la plage !