| Une couronne pour le roi d'EC | |
|
+14crigar MANETON MacPepR fpayart closed panerai teamlisa Atch Bricole 63 le vieux docteur Adco sologne Dan42 Charly 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
panerai
Nombre de messages : 2239 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Jeu 9 Sep 2021 - 12:09 | |
| - fpayart a écrit:
- panerai a écrit:
- 41 dents et 5 trous ça fait chier, au tour c'est rapide mais avec 3 mors pour la cramponner pfffffff
Bon, fais un tracé rapide au feutre sur ta couronne à 120° et dépose la photo (afin de voir comment tombe les dents, les mors ont quand même une certaine "largeur"..) (pour info moi je suis à la limite 78/28..) Ca passe dans mes mors ext. largeur 20 sur 3 piges Ø10 Nous avons dans nos tiroirs des mors capables d'attraper un balaise plat à Pizza.. (mais si la couronne est déjà niquée, la messe est dite) |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Jeu 9 Sep 2021 - 13:42 | |
| C'est pour ça que j'ai précisé sur 3 piges ! |
|
| |
Bricole 63
Nombre de messages : 340 Localisation : 63170 Aubiere Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Jeu 9 Sep 2021 - 20:16 | |
| Salut Si tu repudies ta couronne en luminium ,tu peux aussi en faire un dessous de plat original. en collant des pastilles de liege superposee,ça fait des pieds isolants pour la nappe.Avec ça a table tu feras ton petit effet a table en attirant les sourires de tes potes,surtout si en plus tu debouches une bouteille du vin de notre ami Jacky Grollet à l'etiquette originale. Claude |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Jeu 9 Sep 2021 - 20:35 | |
| Une couronne, c'est bien tallé dans un disque à l'origine, il y a un cercle à l'extérieur des dents. Donc avec trois mors suffisamment larges pour se prendre sur deux dents, ça doit être centré. Je pense que c'est l'idée de Panerai. Perso, j'ai des mors doux bien larges qui permettent de faire ça (sur Cazeneuve 725) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Jeu 9 Sep 2021 - 20:59 | |
| Sauf que rien n'est moins sûr que la concentricité de la denture avec le diamètre ext. |
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Jeu 9 Sep 2021 - 21:21 | |
| Vu que maintenant la référence de Charly ce sont les perçages qui avec son montage sont sensés se situer sur un cercle concentrique à l'alésage lui-même sensé être concentrique à la denture, je pense que j'assemblerais les trois couronnes entre elles de la même façon et je me prendrai en mors intérieurs sur l'épaisseur d'1,5 ou 1,75 couronne pour aléser par l'autre coté. |
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2239 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Jeu 9 Sep 2021 - 22:29 | |
| - MacPepR a écrit:
- Une couronne, c'est bien tallé dans un disque à l'origine, il y a un cercle à l'extérieur des dents.
Donc avec trois mors suffisamment larges pour se prendre sur deux dents, ça doit être centré. Je pense que c'est l'idée de Panerai.
Perso, j'ai des mors doux bien larges qui permettent de faire ça (sur Cazeneuve 725) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bienvenue au club des possesseurs de 725 |
|
| |
panerai
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Jeu 9 Sep 2021 - 22:43 | |
| Je ne trouve pas de photo du merdier (hormis un peu celle là en arrière plan) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6498 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Jeu 9 Sep 2021 - 23:18 | |
| Ben c’est presque le même que l’mien ! Enfin,la couleur surtout….. |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Jeu 9 Sep 2021 - 23:58 | |
| - fpayart a écrit:
- Sauf que rien n'est moins sûr que la concentricité de la denture avec le diamètre ext.
Logiquement, il y a un Ø ext dans lequel les empreintes des dents sont taillées en creux. Le sommet des dents est non taillé donc logiquement au Ø ext d'origine du disque de base. Facile à vérifier en contrôlant avec la concentricité de l'alésage sur la frette / base brute de Charly qu'il s'agissait de réaléser. Bon, là il semblerait que ce soit un poil tard ... - panerai a écrit:
- Bienvenue au club des possesseurs de 725
Doit pas être des plus fréquentés ce club. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
panerai
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Ven 10 Sep 2021 - 8:28 | |
| Pis ce porte clé déforme les poches |
|
| |
crigar
Nombre de messages : 2254 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Ven 10 Sep 2021 - 8:28 | |
| Ce que je remarque c'est que chez Chaplain on bosse à l'ancienne avec le sandow qui va bien ! |
|
| |
panerai
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Ven 10 Sep 2021 - 8:35 | |
| Oui oui c'est bien connue, c'est très prisé dans le domaine du bridage (et de l'énucléation)
Ps: là c'était pour calmer (un peu) les ardeurs du rossignol Milanais.. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Ven 10 Sep 2021 - 9:09 | |
| Si je ne m'abuse, pour tailler la denture extérieure d'un pignon ou roue on le centre et le bride par le centre et non par le diamètre extérieur qui doit rester obligatoirement libre? celui ci peut être brut, patatoïde, légèrement excentré ( dans certaines tolérances quand même), il n'est pas le diamètre de référence du pignon donc pas pour une reprise non plus. J'aurai plus confiance au fond des dentures pour un centrage correct d'usinage à effectuer. Dan |
|
| |
panerai
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Ven 10 Sep 2021 - 9:23 | |
| Faut arrêter la branlette, l'extérieur fait plus que la maille coté précision, c'est pas la transmission primaire d'une rolex submariner ! |
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Ven 10 Sep 2021 - 9:41 | |
| J'avais eu une visite guidée chez AFAM. A l'époque ils étaient fournisseur du HRC pour les couronnes. Mon hôte m'avait montré les plans fournis par Honda pour ces pièces. Il y avait une demande de concentricité de l'ordre de 5/100 entre les Ø central et extérieur. Ce que mon guide trouvait un poil excessif ...
Pour les couronnes Prudhomme transmission évoquées plus haut, un technico commercial de cette boîte m'a déconseillé leurs produits pour une utilisation moto. La forme des dents n'est pas exactement identique entre industrie et moto, m'a-t-il dit. _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Ven 10 Sep 2021 - 11:52 | |
| C'est bien çà que je dis: les 5/100èmes de l'extérieur n'ont pas une grande importance à part l'équilibrage au poil de cul; la denture est taillée avec le centrage sur l'alésage intérieur et non l'exter. mais bon! Dan |
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Ven 10 Sep 2021 - 12:00 | |
| Ce qui n'empêche que pour faire l'alésage, tu prends ta pièce par l'extérieur. D'où la concentricité demandée par le HRC. L'équilibrage doit lui beaucoup plus dépendre de la régularité de la profondeur des dents. J'imagine que c'était tolérancé serré aussi, mais pas le souvenir.
D'où aussi pour revenir à notre propos initial, si tu veux reprendre l'intérieur, tu peux te serrer par l'extérieur. Tu prends le truc comme tu veux mais fatalement l'un a servi à un moment pour faire l'autre. Ils sont donc concentriques, à la géométrie de la machine et la qualité du montage, la conscience professionnelle de l'opérateur et que sais-je, près. _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Ven 10 Sep 2021 - 18:30 | |
| Eloignez les personnes sensibles et les tourneurs du post svp. Les images qui vont suivre peuvent choquer. A force de tourner autour du pot, je m'y suis remis. Recentrage de la fette sur la couronne en fer pour tracer proprement la partie qui doit disparaitre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite des petits trous, toujours des petits trous.. : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pas de photo de la couronne, mais le résidu donne un aperçu de son état de surface : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai ébavuré avec un disque a tronçonner réduit à la bonne taille, puis j'ai re-recentré la frette sur la couronne gabarit, monté une meule sur la perceuse à colonne et attaqué les quelques dixièmes restant, bien à plat sur le plateau. C'est long, il faut s'arreter souvent pour présenter la chose sur le porte couronne, repérer, parfois mettre quelques coups de lime. Ici on voit la couronne gabarit noire derriere la frette : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quand la frette a commencé à passer un peu en force, j'ai utilisé un marqueur pour visualiser puis limer les points de contact : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Des que c'est rentré "glissant" j'ai testé avec une certaine appréhension : 2/10 de faux rond ! Ouf, je m'attendais a pire... Apres montage sur la roue c'est monté à un demi millimetre de faux rond, c'était l'amortisseur de transmission qui faisait des blagues. J'ai essayé d'optimiser, mais sans obtenir mieux. J'ai remonté comme ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La chaine ne fait pas le yoyo, en tout cas pas plus qu'avant. Je suis allé faire un tour avec la mob, ça m'a l'air nickel et la démul est bien en 41 dents. La prochaine fois je pars d'une plaque et je fais la denture à la lime ! Nan je déconne... j'y ai passé 3 jours, ça se termine bien mais j'espère ne jamais recommencer. |
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Ven 10 Sep 2021 - 19:22 | |
| Chapeau pour la concentricité obtenue, mais tu ne serais pas aux normes HRC . _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6498 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Ven 10 Sep 2021 - 19:37 | |
| Tu as bien fait d’essayer,le pire n’est jamais certain ! Pour ce qui est de l’amplification du problème due aux Silentblocs,tu peux essayer de décaler d’un goujon,contrôler et successivement jusqu’à ce que le défaut « d’usinage »et celui des Silentblocs se compensent au mieux. |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Ven 10 Sep 2021 - 20:38 | |
| Bravo ! |
|
| |
Bricole 63
Nombre de messages : 340 Localisation : 63170 Aubiere Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Ven 10 Sep 2021 - 21:48 | |
| Salut Au prochain changement de couronne tu pourria mettre du 42 .Le rapport final ne serait pas chamboule,surtout pour sprinter a 80Km/het ça serait un multiple de 3 qui arrangerait le tourneur pour se prendre en 3 mords car je doute que tu sois repartant pour refaire un trou cental avec la lime et le couteau. Claude
|
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Ven 10 Sep 2021 - 22:16 | |
| Adco : Oui, j'ai fait tourner la couronne pour optimiser
Bricole 63 : Quand je fais une pointe c'est pas à 80, meme en croisiere pépère j'arrive pas à me trainer si bas. La prochaine fois je vais essayer d'anticiper davantage (je cherche depuis juillet) , et de trouver une couronne "toute cousue". |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC Sam 11 Sep 2021 - 10:10 | |
| - Charly a écrit:
- Eloignez les personnes sensibles et les tourneurs du post svp. Les images qui vont suivre peuvent choquer.
A force de tourner autour du pot, je m'y suis remis. Recentrage de la fette sur la couronne en fer pour tracer proprement la partie qui doit disparaitre :
Ensuite des petits trous, toujours des petits trous.. :
Pas de photo de la couronne, mais le résidu donne un aperçu de son état de surface :
J'ai ébavuré avec un disque a tronçonner réduit à la bonne taille, puis j'ai re-recentré la frette sur la couronne gabarit, monté une meule sur la perceuse à colonne et attaqué les quelques dixièmes restant, bien à plat sur le plateau. C'est long, il faut s'arreter souvent pour présenter la chose sur le porte couronne, repérer, parfois mettre quelques coups de lime. Ici on voit la couronne gabarit noire derriere la frette :
Quand la frette a commencé à passer un peu en force, j'ai utilisé un marqueur pour visualiser puis limer les points de contact :
Des que c'est rentré "glissant" j'ai testé avec une certaine appréhension : 2/10 de faux rond ! Ouf, je m'attendais a pire... Apres montage sur la roue c'est monté à un demi millimetre de faux rond, c'était l'amortisseur de transmission qui faisait des blagues. J'ai essayé d'optimiser, mais sans obtenir mieux. J'ai remonté comme ça :
La chaine ne fait pas le yoyo, en tout cas pas plus qu'avant. Je suis allé faire un tour avec la mob, ça m'a l'air nickel et la démul est bien en 41 dents. La prochaine fois je pars d'une plaque et je fais la denture à la lime !
Nan je déconne... j'y ai passé 3 jours, ça se termine bien mais j'espère ne jamais recommencer. Quand on n'est pas équipé et outillé, il faut se servir de sa tête, et du peu qu'on a d'autre ! Ensuite, patience et longueur de temps ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une couronne pour le roi d'EC | |
| |
|
| |
| Une couronne pour le roi d'EC | |
|