| [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) | |
|
+118hurricane T54 PLP Motors31 fpayart taliesin houlman crigar thierysp dulas frederic Ed berlu Joel Enndewell 2424 Charly zeze panerai jeannin Mykeul perruche cromagnon cat Buell-LN nard gilles camathias SBG Adco Ala Zorro Gazoduc 88 daytona Fügner fullgazlolo dga jack177071 Dan42 jean-luc morchio Dialmax Philip alain83 closed Dukasuz daniel63 675RDLC damienfollenfant DidierF Tonton Hub JH42 steff26 bartau mister D singleton560 six for frog derrick973 coupekawa philwood Gilles_a_paris polo13 zundapp JSB spreyer philippe7 gtw36 alain cueille Pierre"PhilRead" jeanmichel.prudon soadbzh68 popoffe biger Jean-Luc EDOUARD Jean thefrenchowl fmd justin Srx56 charly7728 Samson74 magma coeno Brunmag58 francois gomis 2strokeman hlmracing rgdavid jicel bentou R2D2 Pierre GABRIELE remasy adrien mototribu Marie tepi Shining tripotemascagne perreal jmdonnat Emmanuel Laurentz Pickup bubu icgpracing MANETON MacPepR STOK51 LDA dd1 Mad yves kerlo zilo Polo les gazs Apriliabarth mickie mickey Toop Eric Offenstadt janpol84 Bert Pignool Jarno nsfman Marc 122 participants |
|
Auteur | Message |
---|
crigar
Nombre de messages : 2252 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Jeu 10 Mar 2022 - 7:39 | |
| Manu, comment fais-tu pour prendre ce contour ondulant de la coque et ensuite comment tu découpes si proprement la pièce "mâle" pour qu'elle s'adapte parfaitement ? A moins que ce soit une de ces techniques qui ne se dévoilent pas... - Emmanuel Laurentz a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
|
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Jeu 10 Mar 2022 - 8:14 | |
| J'avais fabriquer des petits outils simple et plier selon mon gabarie avec la presse, ensuite soudure ponçage . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6496 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Jeu 10 Mar 2022 - 9:09 | |
| Je suppose que c’est connu…. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Jeu 10 Mar 2022 - 9:12 | |
| Excellent, jamais vu ça, merci ! |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8930 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Jeu 10 Mar 2022 - 9:12 | |
| Manu ne recule devant aucun sacrifice, chapeau pour le travail de "reconstruction". Au fait ,personnellement sur les nouveaux bras de fourche à cause de leur conception de base et les poches de passage des tiges de poussée vers l'amorto, je ferai un joli trou de vidange à la base en cas de roulage sous pluie intense, et collecte de n'importe quoi, c'est aussi une protection corrosion ( aération du corps creux). Dan |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6496 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Jeu 10 Mar 2022 - 9:29 | |
| - yves kerlo a écrit:
- Excellent, jamais vu ça, merci !
Ça m’est revenu tout d’un coup que j’avais une page tirée de la revue moto technique présentant cette coque, en fait il y en avait trois et avec des cotes ! Depuis des décennies j’ai entassé dans des classeurs des pages de revues techniquement intéressantes, des photocopies, des prospectus…Sans aucun classement. Comme depuis quelques temps il m’arrive de m’y replonger pour chercher un truc pour Pitlane, je vois des choses dont je redécouvre l’existence. |
|
| |
alain83
Nombre de messages : 122 Localisation : pierrefeu du var Date d'inscription : 07/03/2018
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Jeu 10 Mar 2022 - 9:39 | |
| [quote="Adco"]Je suppose que c’est connu…. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Jamais vu cet article, il est très interressant ,car il marque le début de la création des coques Offenstadt. Je n'ai pas bien compris pourquoi le fait d'avoir basculé légèrement le moteur vers l'avant avait créé des problèmes de carburation....mais bon, je reste concentré sur le cheminement qui a conduit pépé à choisir ce type de chasis , chaque chose en son temps. ; |
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 2016 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Jeu 10 Mar 2022 - 9:40 | |
| le problème n'est pas d'archiver un article, le problème c'est de se souvenir qu'on le possède puis de le retrouver C'est un peu comme le syndrome du grenier rempli de bric et de broc .... si au bout de 10 ans un objet n'en n'est pas redescendu il y a toute les chances qu'un jour on (les héritiers ...) mettent le tout à la benne |
|
| |
crigar
Nombre de messages : 2252 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Jeu 10 Mar 2022 - 9:43 | |
| Merci Manu. Pour le pliage j'avais compris avec tes photos plus avant mais je ne vois pas comment tu peux dessiner puis découper en S avec une pièce qui s'adapte parfaitement aux contours de la coque. |
|
| |
alain83
Nombre de messages : 122 Localisation : pierrefeu du var Date d'inscription : 07/03/2018
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Jeu 10 Mar 2022 - 10:12 | |
| - jack177071 a écrit:
- le problème n'est pas d'archiver un article, le problème c'est de se souvenir qu'on le possède puis de le retrouver
C'est un peu comme le syndrome du grenier rempli de bric et de broc .... si au bout de 10 ans un objet n'en n'est pas redescendu il y a toute les chances qu'un jour on (les héritiers ...) mettent le tout à la benne C'est exactement ce que je viens de vivre ces dernières semaines. J'avais amoncelé des quantités de revues et documents divers en imaginant qu'une fois en retraite je classerai et relirai tout ça. Et bien non, le temps file , et j'ai mieux à faire. Alors j'ai vidé les étagères et les placards et tout donné. Et bien quelque part ça soulage... Et puis j'ai donné des documents à Yves K qui saura en profiter et en faire profiter à d'autres passionés. Il me reste un peu de mémoire , un peu, car ça se delaie à vitesse grand V, si vous avez des questions concernant les constructions d'EO, c'est le moment d'en profiter, car comme l'encre des facturettes, avec le temps ,ça s'efface irrémediablement ; |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8930 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Jeu 10 Mar 2022 - 10:15 | |
| Mais non alain83, il faut régulièrement faire fonctionner ce "muscle" logé entre nos oreilles. Dan |
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| |
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Jeu 10 Mar 2022 - 12:56 | |
| Moralité, dans le doute, il vaut mieux prendre le risque de faire un doublon que de s’abstenir ! |
|
| |
alain83
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Jeu 10 Mar 2022 - 13:18 | |
| - Dan42 a écrit:
- Mais non alain83, il faut régulièrement faire fonctionner ce "muscle" logé entre nos oreilles.
Dan T'as raison Dan, c'est pour ça que je passe de temps en temps à la"salle" chez Y.Kerlo, parcequ'il a toujours en boutique des engins qui me ramène dans mon passé, et effectivement ça chatouille les neurones. Mais tu sais quand t'as bossé avec pépé pour se rappeler ce que tu as fait ,modifié, défais, refais, rerefais, remis en question, recommencé, et...., ça use un peu, et t'essaie de laisser un peu de place dans ce qu'il te reste de cerveau pour t'interresser à d'autres sujets. |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Jeu 10 Mar 2022 - 15:23 | |
| Je continu sur le même registre, combien de fois je me répète : mais pourquoi tu t'enquiquine sur ces forums, puis je me dis ils t'obligent à faire tourner tes neurones, chercher un bouquin, le consulter, les sujets qui m'accrochent sont nombreux mais maintenant que les journées sont courtes! |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Jeu 10 Mar 2022 - 17:30 | |
| fortiche l'article signé de seulement deux initiales mais il s'agit bien sûr de Christian Rey, un ancien de motovéru qui a eu l'idée de la rmt |
|
| |
Motors31
Nombre de messages : 230 Localisation : Pujaudran (Gers - Gascogne -France) Date d'inscription : 22/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Jeu 10 Mar 2022 - 21:43 | |
| - fullgazlolo a écrit:
- La…c’est délire!
On essaye plutôt sous l’échappement de refroidir localement pour limiter autant que possible les contraintes thermiques sur la barrette ou le segment! Si l’idée est de refroidir la barrette ou son environnement par l’admission… c’est fou! J’imagine assez bien la claque thermique que devait s’envoyer le piston à l’ouverture des gaz! M’étonne pas que les cylindres n’étaient pas fiables car structurellement en plus’ ils devaient avoir du mal à se tenir!
Et puis… comment pensait il que ca allait se passer avec un pot de détente dont l’onde va immanquablement perturber le fonctionnement des carburants frontaux? De quel problème avec l'onde du pot d'échappement parles tu puisque sur la face avant l'admission est aussi par la jupe du piston et que à mon sens à aucun moment la lumière d'admission avant et celle d'échappement ne sont ouvertes simultanément . |
|
| |
PLP
Nombre de messages : 1212 Age : 67 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air - Lot Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Ven 11 Mar 2022 - 18:38 | |
| Merci pour le partage .... |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 12 Mar 2022 - 16:12 | |
| Je tombe sur le vieux carter de 250 XL percé que j’avais sorti pour illustrer le sintofer dans un autre sujet et je repense à ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et je me dis: tiens, ça serait rigolo d’essayer puisque j’ai des baguettes magiques et que le Var c’est loin du Limousin ! Je l’ai déjà fait sur de l’alu, jamais sur du magnésium. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un bout de tôle pour boucher le trou, cet alliage ne prends pas sur la ferraille : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ça peut donc rendre des services ! |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 12 Mar 2022 - 16:47 | |
| Pas maaaaal ! Comme ça a été dit, je craignais un embrasement du magnésium. Une mauvaise expérience récente en tentant d'en faire fondre dans un creuset et avec un four à température contrôlée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
alain83
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 12 Mar 2022 - 17:06 | |
| - Adco a écrit:
- Je tombe sur le vieux carter de 250 XL percé que j’avais sorti pour illustrer le sintofer dans un autre sujet et je repense à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ça peut donc rendre des services ! Suite à la parution d'Yves Kerlo, j'avais écrit ça: * Punaise, souder du magnésium avec du propane, je voudrais bien voir ça, mais de loin ....Et bien ,voilà la preuve que c'est possible:bravo: Bravo Adco, ça vaut ce que ça vaut au niveau résistance du matériau, mais le résultat est là, c'est rebouché, et ça n'a pas pris feu Chapeau l'artiste, et de mon côté, je mange mon chapeau !! ; |
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 2016 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 12 Mar 2022 - 18:15 | |
| si vous n'avez jamais vu l'embrasement en 1968 de la Honda F1 accidentée de Jo Schlesser ..... c'est effrayant comme spectacle le magnésium explosait quasiment quand les pompiers arrosaient .... d'ailleurs Honda a vite laissé tombé cettte voiture ... plus aucun pilote ne voulait y mettre ses fesses !!
Dernière édition par jack177071 le Sam 12 Mar 2022 - 18:31, édité 1 fois |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 12 Mar 2022 - 18:30 | |
| Ne va pas attraper une indigestion, c’était juste de la curiosité. En fait j’ai utilisé ce matériau quelquefois sur de l’aluminium au cours des années et ça semble bien vieillir. Il faut comprendre que c’est l’équivalent d’une brasure, le matériau d’apport fondant à plus basse température que la pièce, enfin légèrement, il n’y a pas autant de marge que quand on brase de l’acier. Il me semble avoir compris le principe de fonctionnement : On sait que le problème pour souder de l’alu, c’est la couche d’alumine qu’il se forme instantanément au contact de l’air dès que le métal fond et qui s’interpose entre les pièces empêchant leur jonction. C’est pour ça que l’on soude en présence d’un gaz neutre pour éviter cette oxydation. Le métal d’apport des baguettes de brasure alu est un alliage lourd qui «coule » sous la couche d’alumine et peut ainsi faire un bain de fusion avec le métal de la pièce et du coup l’alumine protège ce bain de fusion comme le laitier dans une soudure à l’arc. Il faut charger un peu parce qu’il y a beaucoup de dilatation / rétractation, après, c’est une question de doigté. Perso, j’emploie un petit chalumeau avec du propane et un peu d’oxygène et il faut y aller par petites touches pour « nourrir » avec la baguette dès que l’alu commence à fondre et reculer le chalumeau…. En tout cas ça marche, il y a vraiment interpénétration des deux Materiaux. Ça n’a évidemment pas les possibilités d’un TIG , mais ça m’a rendu des services à une époque où le TIG n’était pas aussi courant. |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 12 Mar 2022 - 18:51 | |
| Ensuite il faut peut-être nuancer en considérant que ce carter est en alliage de magnésium et pas en magnésium pur. |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 12 Mar 2022 - 19:01 | |
| Années 70 un de mes apprentis ayant un roulement de palier à changer sur une tronçonneuse, chauffe le carter au chalumeau, l'animal n'avait pas pensé au réservoir qu'il n'avait pas vidé, on le voit partir en courant dehors sans comprendre, quelques secondes après j'ai compris quand il a ouvert le robinet sur la machine, impressionnant !!!!!! j'ai couru avec l'extincteur, il était temps, heureusement il avait lâché la tronçonneuse à temps il n'a pas été brûlé, par la suite il m'arrivait de limer un morceau de tronçonneuse pour faire brûler la limaille pour montrer l'effet . Années 80 on m'avait vendu des baguettes et un flux pour braser l'alu au chalumeau, je m'en servait pour des petites pièces, une fois, n'ayant pas de soudeur à côté et très pressé j'ai tenté de réparer une culasse de 1000 Kawa avec ces baguettes et le chalumeau, ça été pénible, car long, 1 heure et demi mais ça a fonctionné, 120/130000 km plus tard pas bougé et aucune fuite.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) | |
|