Dans la série : « ça fait un peu plus, je vous le mets quand même ? » quelques infos supplémentaires trouvées au cours de mes recherches.
À la question de savoir si en plus de ce que l’on a dit Dante Lambertini avait trouvé un truc pour optimiser le temps d’admission sur ce moteur et en absence de données, qui plus est comparatives sur le diagramme de distribution, je propose cette approche :
Avant l’arrivée des Honda, en 125, c’est Mondial qui tenait le haut du pavé avec un mono de même technologie que le Morini.
Il a terminé sa carrière avec 19 cv soit 152 cv/litre.
En catégorie 500, l’épouvantail était la MV quatre qui développait dans sa dernière version 74 cv soit 148 cv/litre.
Donc de la 125 à la 500, en passant par notre 250 bialbero, on constate que tous ces moteurs de même technologie ont atteint la même puissance spécifique.
Ce sont sans doute ces chiffres qui ont poussé Honda à suivre cette voie des tours/minute à son entrée en compétition, le problème était l’impossibilité d’aller plus loin, et les quatre soupapes n’amélioraient que partiellement les choses comme on l’a vu. De son côté Morini essaiera aussi trois et quatre soupapes, à la fin des années 60, mais sans repenser l’architecture de sa culasse et le gain sera minime
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J’imagine que c’est en prenant conscience de cette impasse que Morini fera le pari des culasses plates dans les années 70, mais passer de 90° à 0 nécessite de repartir d’une feuille blanche avec cette fois le problème du remplissage avec des soupapes aussi petites.
Ça me fait penser au passage du 18 pouces au 16 pour les roues avant, le compromis efficace s’est avéré être le 17 pouces….
On a vu que confronté au même problème, Irimajiri chez Honda a commencé à réduire l’angle des soupapes pour en quelque sorte combiner les tours /minute Italiens et le remplissage Britannique.
MV sur sa nouvelle génération de quatre cylindres dans les années 70 fera de même.
Quant aux Anglais, qui comme chacun sait continuent de développer le Norton Manx encore aujourd’hui: ils vont , eux, dans le sens des Italiens pour chercher les tours/minute avec un rapport alésage x course de 95x70,38 qui leur permet avec la technologie actuelle d’atteindre 68cv à 9200tr/mn pour un régime admissible de 10 000tr/mn, six vitesses,un poids de 118kgs et , discrètement bien sûr, quatre soupapes !