| [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) | |
|
+31six for frog Srx56 domalllse bartau Ed cromagnon charly7728 EDOUARD Jean MANETON jack177071 bubu Charly Marc yves kerlo thierysp crigar Dialmax spyderman 32 Adco alain83 PLP Mykeul philwood jeannin panerai Emmanuel Laurentz Motors31 Joel Enndewell 2424 MacPepR Dan42 closed 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Mer 13 Avr 2022 - 4:43 | |
| Oui j'aime bien faire des show bikes, pour la mémoire, l'histoire..., comme je le disait à un ami, au début c'est une tonne de travail toutes disciplines confondues et une fois assemblé c'est un voyage dans le temps . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8943 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Mer 13 Avr 2022 - 7:30 | |
| En voyant le plan du piston de ce moteur, une question toute bête me viens au spirit: sur la majorité des moteurs 2 temps les segments ou le segment sont placés très haut sur la jupe très proche de l'arête de la calotte, alors que sur les 4T c'est complètement l'inverse, on trouve facilement le 1er segment 6 à 10 mm en dessous de la bordure de la calotte, pourquoi? est-ce pour une raison de lubrification du cylindre, de température des gaz néfaste pour le 1er segment de feu? Dan |
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2241 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Mer 13 Avr 2022 - 8:16 | |
| L'admission "dans les carters" apportait un vrai plus ? cela était une vraie plus-value ?
Ps: Emmanuel, je vois que tu as mécano-assemblé-vissé (très proprement) "l'ajout", tu vas blinder ça + le rendre étanche au tig, non ? |
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Mer 13 Avr 2022 - 10:47 | |
| - panerai a écrit:
- L'admission "dans les carters" apportait un vrai plus ? cela était une vraie plus-value ?
Ps: Emmanuel, je vois que tu as mécano-assemblé-vissé (très proprement) "l'ajout", tu vas blinder ça + le rendre étanche au tig, non ? L'admission dans les carters, hum, quand je les avais bouché (les clapets) à chaud sur le banc chez Gurtner, c'était près de trois CV de gagnés instantanément . Pour la petite histoire, ensuite, j'ai monté le haut du TZ 3G3 avec les Mikuni et les pots de Pépé, et là, c'était 6 CV de mieux soit de mémoire 76 CV . Premier GP Misano (après la bataille de boules de neige de Salzburg) 7ème temps des essais . |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4043 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Mer 13 Avr 2022 - 12:47 | |
| - Emmanuel Laurentz a écrit:
- ... au début c'est une tonne de travail toutes disciplines confondues et une fois assemblé c'est un voyage dans le temps.
De l'autre coté de l'écran on se fatigue pas trop, juste un peu le poignet sur la souris, mais on voyage dans le temps, dans ton atelier, dans l'Histoire, et dans le bonheur ! Merci encore à toi, Yves, Alain et les autres pour toutes ces explications et ces photos. |
|
| |
Emmanuel Laurentz
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Jeu 14 Avr 2022 - 19:58 | |
| Assemblage complet pour les finitions de tout les détails . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Emmanuel Laurentz
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Jeu 14 Avr 2022 - 20:16 | |
| |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10184 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 16 Avr 2022 - 6:47 | |
| comme à l'époque, je trouve que cette moto en met plein les mirettes, sachant que, derrière ce joli plumage, le ramage n'a jamais valu un kopek, comme la Elf d'ailleurs - ces motos se sont toujours trainées, à des années lumière des autres machines-de-merde-conventionelles-démodées faites par des ingénieurs-imbéciles-conservateurs-trouillards-sans-imagination, ce qui me donne à penser aujourd'hui que depuis le début le riton s'est trompé, est parti d'un concept théorique faux , ou en tout cas inadapté à la moto, qu'il cherche toujours vainement à démontrer en persistant dans l'esbrouffe visuelle et les théories fumeuses pour la justifier - on peut faire des pruneaux farcis au hareng-saur enrobés de chocolat à la menthe, ça peut être mangeable à la rigueur mais ça ne sera jamais de la grande cuisine |
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 2024 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 16 Avr 2022 - 6:54 | |
| l'art du créateur c'est de démontrer à tous les autres que ce qui était impossible (ou admis comme tel ...) est en réalité une idée géniale. Malheureusement ce n'est pas souvent le cas .... mais ça arrive parfois et c'est une bataille pour l'imposer .... mais quand ça ne marche pas il faut quand même à un moment s'en rendre compte ...... Pépé si tu nous lis L'opiniâtreté est une qualité ... au début ... mais il arrive un moment où cela devient un défaut ... Mais je salue le courage de vouloir faire "différent" . Après il y a la solution de toujours et encore améliorer les idées du début du 20ème siècle .... c'est plus sûr mais à un moment ça va stagner et tourner en rond .... c'est pour quand la prochaine "crise" de fourches anti plongée ???
Dernière édition par jack177071 le Sam 16 Avr 2022 - 8:17, édité 5 fois |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6510 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 16 Avr 2022 - 7:27 | |
| C’est pour ça que la technique progresse, par ce que les idées sont confrontées à la réalité….qui fait le tri. Dans un cadre plus général, la réalité est aussi plus complexe et moins immédiate que le chrono au bord d’une piste, ce qui permet à un certain nombre d’individus à forte personnalité de croire que la planète n’attendait que leur arrivée pour enfin connaître la vérité. |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 16 Avr 2022 - 9:00 | |
| On connaît tous les défauts de ce qui a été longtemps utilisé mais pas encore ceux de la nouveauté dont on ne visualise que les avantages probables; le nombre d'exemples est important, Wankel en est un; la complexité n'est pas toujours synonyme d'efficacité, j'estime que JBB avait été dans ce sens de la simplicité c'est pour cette raison que son principe m'a plu, tendre à éliminer le subjectif pour ce qui est réellement efficace. |
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2289 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 16 Avr 2022 - 11:57 | |
| Simplicité, ce n'est absolument pas le qualificatif que j'emploierais pour le train avant JBB. Il me semble bien plus approprié à la télésco. |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 16 Avr 2022 - 12:38 | |
| Télesco BMW ? On retrouve en partie la fourche traditionnelle en ayant déplacé les éléments élastiques qui a encore cette jonction en avant et en haut du cadre qui influe sur le comportement et demande une attention particulière sur sa plus ou moins grande rigidité dans plusieurs directions |
|
| |
MANETON
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 16 Avr 2022 - 12:48 | |
| Qui à parlé de BMW ? La fourche télescopique "traditionnelle" me semble en effet plus simple que les FFE, en particulier celles présentant de nombreux renvois et articulations. |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 16 Avr 2022 - 12:59 | |
| Il me semblait que BM l'appelait "télesco" mais je n'ai pas vérifier. Mon raisonnement par rapport au cadre niveau pivot reste valable justement avec la fourche classique.
J'ai mélangé, BMW c'est Télélever, Télesco c'est la marque de fourche |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4696 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 16 Avr 2022 - 13:06 | |
| Telelever, ça ressemble à une classique télescopique avec un triangle en plus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
MANETON
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 16 Avr 2022 - 13:24 | |
| Plus une rotule (beurk) plus quelques pivots... Sans vouloir refaire le match, à mon sens, le coup de génie d'EO, c'est le déport variable (sans aucun élément mobile supplémentaire). La simplicité de la fourche avec une fonction supplémentaire sans complication. |
|
| |
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3175 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 17 Avr 2022 - 11:55 | |
| Par le passé, des fourches traditionnelles et anti-plongée, il y en a déjà eu. Leur concept était tout simple. Si Ma mémoire est bonne, Suzuki en a même fait une pour la route. Et en compétition, cela a déjà été aussi utilisé. Je pense pouvoir dire que si cela a été abandonné, c'est que le concept ne rendait pas complètement l'effet attendu. Pour en avoir conduit une, j'avoue que la fourche qui se raidit, au moment du freinage est très désagréable, surtout lorsque l'on a affaire à une route bosselée |
|
| |
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3175 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 17 Avr 2022 - 11:57 | |
| Je pense que BUBU a perdu un ami |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10184 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 17 Avr 2022 - 13:53 | |
| si on peut pas dire à un ami qu'il déconne sans qu'il le prenne mal, c'est pas un ami |
|
| |
MANETON
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 17 Avr 2022 - 14:10 | |
| L'anti-plongée n'a rien à voir avec le déport variable d'EO. Je dirais même que les effets sont inverses, l'un favorise la diminution de la chasse alors que l'autre l'empêche de "varier librement". Sans parler des complications supplémentaires alors que la fourche sur le montage EO reste tout à fait traditionnelle. |
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 2024 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 17 Avr 2022 - 15:16 | |
| l'anti-plongée .... le concept et l'anti-concept réunis ensemble .... drôle d'idée vouloir empêcher (ou limiter) le fonctionnement d'un élément de suspension au moment où la roue rencontre un creux ou une bosse .... un non-sens .... A la limite sur un circuit de vitesse où les creux et les bosses sont (devraient ètre ??) rares dans les zones de freinage, pourquoi pas .... mais quand les constructeurs s'étaient mis en tète de mettre des anti-plongées sur des machines de route j'imagine un freinage d'urgence sur une route pavée ..... y avait plus qu'à mettre un ABS 1ère génération et là le freinage se prolongeait indéfiniment .... |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| |
| |
Emmanuel Laurentz
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Lun 18 Avr 2022 - 7:18 | |
| C'est fou comme deux bouts de tôle change l'aspect de la machine . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Emmanuel Laurentz
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Lun 18 Avr 2022 - 7:24 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) | |
|