Derniers sujets | » #4 Restauration de mon side-car des années 70, Aujourd'hui à 19:48 par Joel Enndewell 2424 » [Oldies] Quizz (30)Aujourd'hui à 19:35 par DidierF » Moteur 6 Temps.Aujourd'hui à 18:07 par Ed » [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ... Aujourd'hui à 17:44 par bubu » [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)Aujourd'hui à 16:19 par DidierF » [Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973Aujourd'hui à 8:16 par Dan42 » Bourg en Bresse 1964Hier à 22:45 par DidierF » [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)Hier à 14:22 par carlovitch1 » Té que nique.Hier à 8:28 par Dan42 » Kawa, MCE 2000 , et une belle histoire !Dim 24 Nov - 14:21 par Dialmax » Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.Dim 24 Nov - 10:42 par panerai » [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4Sam 23 Nov - 16:30 par MacPepR » [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connueSam 23 Nov - 15:42 par Objectif Lune » [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.Ven 22 Nov - 7:37 par Adco » Bourg-en-Bresse 1969Jeu 21 Nov - 16:40 par tripotemascagne » [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!Jeu 21 Nov - 13:34 par bubu » [Oldies] Honda 450,les cadres de courseJeu 21 Nov - 12:25 par DidierF » [Technique] Vilebrequin deux tempsJeu 21 Nov - 11:39 par JPG » Recensement des moteurs V3, deux et quatre tempsMer 20 Nov - 22:20 par Anthony FZ1 » [Oldies] Répertoire Moto RevueMer 20 Nov - 10:59 par DidierF » Honda V3 en préparationMar 19 Nov - 20:53 par Toop » controle technique motoMar 19 Nov - 12:17 par Ninja Atak » Fred, t'es un enfoiré !Lun 18 Nov - 20:05 par Objectif Lune » [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024 Lun 18 Nov - 17:55 par Ninja Atak » Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul RicardLun 18 Nov - 17:53 par SuomiFinn 95 » [Oldies] Courses de côteDim 17 Nov - 16:21 par Loveside » [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)Dim 17 Nov - 16:04 par DidierF » [Oldies] Des livres sur la course motoDim 17 Nov - 10:51 par Loveside » [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)Sam 16 Nov - 19:29 par dga » Micou.Sam 16 Nov - 16:09 par Joel Enndewell 2424 |
|
| [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... | |
|
+126Tobec02 spyderman 32 houlman Loveside Rennmax gilles27 rbidouille gv5080 zeze sidthouv jackcollas SLT Ed Toop manx51 FB21 charlie grouniache spreyer keith richard L'NRV michel guichard justin Emmanuel Laurentz SuperMago daniel53 jma64 Pierre GABRIELE Alain Gwada CLM67 taliesin Kentai Bighorn JAKUTO cassandre al1 sportboxer Pierre"PhilRead" damelydie DAD#21 leo1 Marc Le Xav MANETON Sacha lucky#45 EGLI JAPAUTO T54 cromagnon hyves Motors31 jeumsouvien yannick tmax dubois bruno thierysp Mykeul popoffe BOOZE gi7 Aragon R2D2 JH42 diablo262 husk510 gegedej marchesseau offen 88 manx Buell-LN andre millard Fügner berlu Pomme bartau tripotemascagne Adco PLP rv46 GéTé Cardamome METIVIER jicel closed Ninja Atak duca76 six for frog philippe7 BC71 coupekawa marco91 crigar Team TZ santi jmasse pinguinos Dan42 Charly Dukasuz Dalton 40 DidierF Srx56 Arvella raspoutine francois gomis charly7728 damienfollenfant herve DaYann falco15 EDOUARD Jean cat Apriliabarth jeanmichel.prudon bialbero yves kerlo biger dga Dialmax motori49 bubu jeannin mickie 88 daytona jack177071 philwood panerai Joel Enndewell 2424 130 participants | |
Auteur | Message |
---|
philwood Admin
Nombre de messages : 15037 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Jeu 3 Nov - 16:17 | |
| Phil Read info
https://www.eventbrite.com/e/phil-read-funeral-service-tickets-451692603737?fbclid=IwAR20mFrR3bCDbYFjk72UvwLRH6JJWRomQClOqzuP4pjP9nGN2wC8pJQ00uU _________________ (hristian Bouchet
|
| | | DidierF
Nombre de messages : 7969 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Jeu 3 Nov - 20:55 | |
| - bubu a écrit:
- berlu a écrit:
- Robert Assante, Rodolphe Ciancio et Guy Troncarelli étaient sur la liste des engagés à Bourg en 1961.
Ces pilotes algériens étaient hélas non partants. il faut mettre "algériens" entre guillemets - ils habitaient en Algérie bien sûr mais utilisaient cette "nationalité" pour se faire engager plus facilement face à la pléthore de pilotes français, petite ruse d'une époque où les organisateurs vantaient le nombre de nationalités différentes dans leur plateau Mon bubu, une fois de plus, tes habitudes de vol au secours de la victoire t'égarent. Les Assante, Ciancio, Troncarelli, Vétillard et le grand René Goetz étaient Algériens et Français, point. Ils n'avaient pas à "ruser", ils étaient engagés parce qu'ils disputaient le championnat de France. (Le National, sur course unique en 1959 1960(*), fut disputé en Algérie, à Staouéli.) Incidemment, ils n'avaient pas eu que le malheur d'habiter en Algérie, mais d'y être nés, enfants de parents nés en Algérie. En 1962, ils furent décrétés non-Algériens, et on le leur fit bien voir. (*) Merci berlu, j'avais erré et m'étais égaré. |
| | | bubu
Nombre de messages : 10185 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Ven 4 Nov - 8:19 | |
| désolé, ils n'étaient pas Algériens, ils étaient Français - la nationalité française était d'ailleurs réservée aux "blancs" les autochtones avaient un titre de français sous évalué ne leur donnant droit ni à un passeport ni à aucun avantage des bons françozes - j'ai discuté y'a pas si longtemps à paris avec un vieil algérien qui avait encore conservé sa carte d'identité de "sous-français" et il me l'a montrée
une fois de plus on s'égare mais dans un hommage aux disparus, on peut en mettre quelques uns disparus "pour la nation" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Ven 4 Nov - 9:03 | |
| [quote="bubu"] j'ai discuté y'a pas si longtemps à paris avec un vieil algérien qui avait encore conservé sa carte d'identité de "sous-français" et il me l'a montré Eh Bubu tu traines à Barbès...........tu me fais Marais! |
| | | Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Ven 4 Nov - 9:10 | |
| Oui, ils n'oublient pas, eux. Affaire très complexe et fluctuante. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Statut_juridique_des_indig%C3%A8nes_d%27Alg%C3%A9rie
Tout petit extrait: La conséquence immédiate du sénatus-consulte et du Code de l’indigénat, qui constituait un régime pénal spécial108, était une hiérarchisation de la société en Algérie. Le Code de l’indigénat (1881) et le décret Crémieux (1878) ont organisé juridiquement la population de manière hiérarchique : les musulmans étaient au bas de l’échelle sociale et soumis à des règles spécifiques, les juifs jouissaient d’une citoyenneté au même titre que les Français mais restaient victimes de racisme, et les Français qui avait accès à la pleine citoyenneté (et bientôt les Européens, qui ont gagné le droit du sol)109,110. Cette hiérarchie juridique a produit « une légalisation de la violence », c’est-à-dire un encadrement juridique qui soutenait des formes de « violence coloniale étatique régulière et quotidienne »111. Bien que le régime de l’indigénat ait été créé initialement en Algérie, le modèle a été étendu à d’autres colonies. Le décret du 25 mai 1881 a institué l’indigénat en Cochinchine (Indochine)112 et le décret du 18 juillet 1887 l’a institué en Nouvelle-Calédonie113, les deux suivant l’exemple de l’Algérie. |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8943 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Ven 4 Nov - 9:51 | |
| J'ai souvent entendu le terme "Algérois" à l'égard des Français nés en Algérie devenus pieds noirs au cours de l'histoire. Dan |
| | | panerai
Nombre de messages : 2241 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Ven 4 Nov - 11:04 | |
| - Fügner a écrit:
- Oui, ils n'oublient pas, eux.
Affaire très complexe et fluctuante. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Statut_juridique_des_indig%C3%A8nes_d%27Alg%C3%A9rie
Tout petit extrait: La conséquence immédiate du sénatus-consulte et du Code de l’indigénat, qui constituait un régime pénal spécial108, était une hiérarchisation de la société en Algérie. Le Code de l’indigénat (1881) et le décret Crémieux (1878) ont organisé juridiquement la population de manière hiérarchique : les musulmans étaient au bas de l’échelle sociale et soumis à des règles spécifiques, les juifs jouissaient d’une citoyenneté au même titre que les Français mais restaient victimes de racisme, et les Français qui avait accès à la pleine citoyenneté (et bientôt les Européens, qui ont gagné le droit du sol)109,110. Cette hiérarchie juridique a produit « une légalisation de la violence », c’est-à-dire un encadrement juridique qui soutenait des formes de « violence coloniale étatique régulière et quotidienne »111. Bien que le régime de l’indigénat ait été créé initialement en Algérie, le modèle a été étendu à d’autres colonies. Le décret du 25 mai 1881 a institué l’indigénat en Cochinchine (Indochine)112 et le décret du 18 juillet 1887 l’a institué en Nouvelle-Calédonie113, les deux suivant l’exemple de l’Algérie. Si j'ai bien tout compris pour être clair, nous nous sommes comporté comme des ordures |
| | | bubu
Nombre de messages : 10185 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Ven 4 Nov - 11:25 | |
| en plus, tous ces noms à consonance espagnole qui donc ont couru à cette époque étaient pour la plupart la première génération née de pères espagnols, des crève-la-faim attirés en Algérie par le gouvernement français qui leur proposait la nationalité et un lopin de terre à eux s'ils venaient mettre ce territoire en valeur, sachant que lesdits lopins de terre, quoique non cadastrés, avaient de "légitimes" propriétaires à qui on n'a pas demandé leur avis (tiens, ça me fait penser à une situation actuelle un peu plus à l'est) |
| | | DidierF
Nombre de messages : 7969 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Ven 4 Nov - 11:43 | |
| - panerai a écrit:
- Fügner a écrit:
Affaire très complexe et fluctuante. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Statut_juridique_des_indig%C3%A8nes_d%27Alg%C3%A9rie
Tout petit extrait: La conséquence immédiate du sénatus-consulte et du Code de l’indigénat, qui constituait un régime pénal spécial108, était une hiérarchisation de la société en Algérie. Le Code de l’indigénat (1881) et le décret Crémieux (1878) ont organisé juridiquement la population de manière hiérarchique : les musulmans étaient au bas de l’échelle sociale et soumis à des règles spécifiques, les juifs jouissaient d’une citoyenneté au même titre que les Français mais restaient victimes de racisme, et les Français qui avait accès à la pleine citoyenneté (et bientôt les Européens, qui ont gagné le droit du sol)109,110. Cette hiérarchie juridique a produit « une légalisation de la violence », c’est-à-dire un encadrement juridique qui soutenait des formes de « violence coloniale étatique régulière et quotidienne »111. Bien que le régime de l’indigénat ait été créé initialement en Algérie, le modèle a été étendu à d’autres colonies. Le décret du 25 mai 1881 a institué l’indigénat en Cochinchine (Indochine)112 et le décret du 18 juillet 1887 l’a institué en Nouvelle-Calédonie113, les deux suivant l’exemple de l’Algérie. Si j'ai bien tout compris pour être clair, nous nous sommes comporté comme des ordures Voillà, tu as tout bien compris. "Nous" nous sommes comportés comme des ordures (et, j'ajoute, des génocidaires - je suis surpris que le mot n'ait pas encore surgi, j'ai un condisciple qui a fait toute sa carrière universitaire là-dessus - que fait bubu ?). Et il est normal et juste que "nous" le payions maintenant, rubis sur l'ongle, pas de discussion, non mais. |
| | | cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Ven 4 Nov - 11:47 | |
| Jusqu'à quand sommes nous responsables des "conneries" de "nos" politiques et militaires 50 100 200 ans ? A l'époque de la colonisation mes ancêtres n'étaient pas Français et faisaient parti des "crèves la faim" ! Mon cher père, (fils de rital) a laissé 28 mois de ses plus belles années là-bas . |
| | | Cardamome
Nombre de messages : 1271 Localisation : Ici. Date d'inscription : 26/10/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Ven 4 Nov - 11:52 | |
| - panerai a écrit:
- Fügner a écrit:
Tout petit extrait: La conséquence immédiate du sénatus-consulte et du Code de l’indigénat, qui constituait un régime pénal spécial108, était une hiérarchisation de la société en Algérie. Le Code de l’indigénat (1881) et le décret Crémieux (1878) ont organisé juridiquement la population de manière hiérarchique : les musulmans étaient au bas de l’échelle sociale et soumis à des règles spécifiques, les juifs jouissaient d’une citoyenneté au même titre que les Français mais restaient victimes de racisme, et les Français qui avait accès à la pleine citoyenneté (et bientôt les Européens, qui ont gagné le droit du sol)109,110. Cette hiérarchie juridique a produit « une légalisation de la violence », c’est-à-dire un encadrement juridique qui soutenait des formes de « violence coloniale étatique régulière et quotidienne »111. Bien que le régime de l’indigénat ait été créé initialement en Algérie, le modèle a été étendu à d’autres colonies. Le décret du 25 mai 1881 a institué l’indigénat en Cochinchine (Indochine)112 et le décret du 18 juillet 1887 l’a institué en Nouvelle-Calédonie113, les deux suivant l’exemple de l’Algérie. Si j'ai bien tout compris pour être clair, nous nous sommes comporté comme des ordures Faut souffrir pour accéder à la modernité ! |
| | | jack177071
Nombre de messages : 2024 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Ven 4 Nov - 13:52 | |
| je ne vois pas vers quoi amène la repentance ... au pire un méa culpa qui n'engage que ceux qui y croient. L'histoire se répèterait que je ne suis pas sûr que les hommes agiraient autrement .... appât du gain, gout du pouvoir .. les cotés les plus sombres de l'être humain sont toujours là |
| | | Pomme
Nombre de messages : 622 Age : 70 Localisation : Marseille, enfin à côté... Date d'inscription : 28/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Ven 4 Nov - 17:44 | |
| - Dan42 a écrit:
- J'ai souvent entendu le terme "Algérois" à l'égard des Français nés en Algérie devenus pieds noirs au cours de l'histoire.
Dan Les Algérois étaient les habitants d'Alger |
| | | andre millard
Nombre de messages : 450 Age : 81 Localisation : champagne ardennes Date d'inscription : 30/11/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Sam 5 Nov - 9:46 | |
| Ce n'est vraiment plus le sujet,vous "partez "ailleurs !!! |
| | | panerai
Nombre de messages : 2241 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Sam 5 Nov - 10:53 | |
| - andre millard a écrit:
- Ce n'est vraiment plus le sujet,vous "partez "ailleurs !!!
C'est le propre l'essence même d'un forum la digression |
| | | Charly
Nombre de messages : 4043 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Sam 5 Nov - 13:01 | |
| - cat a écrit:
- Jusqu'à quand sommes nous responsables des "conneries" de "nos" politiques et militaires 50 100 200 ans ?
+1 ! Juger et réécrire L'Histoire n'a pas sens. Les protestants d'aujourd'hui ne font pas de procès aux cathos pour la St Bartelémy ! Les vieilles affaires qui ressortent sont toujours teintées de racisme.. |
| | | bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Sam 5 Nov - 14:49 | |
| Alors permets moi de ne pas être tout à fait d'accord avec toi. Réécrire l'histoire, dit comme ça, effectivement ça n'a pas de sens. Seulement voilà, juste écrire l'histoire est rarement objectif. C'est à l'épreuve du temps que l'histoire se réécrit, petit à petit, avec une diversité d'analyses, au milieu desquelles se trouve l'objectivité. A condition d'analyser les faits et non les opinions bien sur! Je ne sais plus sur quel sujet du forum, à propos d'une discussion sur les anciennes (motos!), un des membres effectuant des recherches sur une marque (je crois), expliquait qu'il basait ses analyses sur l'étude des factures. Voilà par exemple des éléments historiques objectifs sur lesquels s'appuyer. Mais allez faire les mêmes recherches en demandant aux fournisseurs, aux employés ou aux clients ce qu'ils en pensent donnerait des analyses finales bien différentes... Concernant la colonisation, il faut distinguer les faits des souffrances humaines que ces mêmes faits ont engendré. Les faits, c'est qu'un pays avec son armée a investi une partie d'un continent sur lequel vivait déjà des hommes. Mais, l'Histoire (des vainqueurs) expliquait qu'il fallait civiliser des sauvages coupables de ne pas exploiter pleinement les ressources de leurs pays... Qu'auraient dit les gens si l'Histoire leur avait expliqué qu'on venait juste s'approprier des terres et des ressources??? (pas grand chose peut-être) Ce qui veux dire que l'Histoire, dès le début était déjà écrite d'une façon "arrangeante"... Comment ne pas alors avoir la tentation de la "réécrire"?
Ce qui n'empêche pas de comprendre que des "colons", installés sans plus de façon que ça, et avec la bonne foi que leur avait donné cette fameuse Histoire (et tout le travail effectué), ont vécu nombre de souffrances quand on leur a dit qu'il fallait partir... Ce n'était pas tous des salauds, loin de là!!! Mais ils étaient imprégnés de l'esprit (l'idéologie) colonialiste de l'époque qui ne voyait pas de mal à faire "suer le burnous"...(même s'ils suaient eux aussi pas mal)
La reconnaissance de tout cela est délicate car justement demandant de réécrire l'histoire. Concernant les faits, je dirais qu'aujourd'hui, tout le monde s'en fiche un peu. C'est acquit. Là ou ça se complique, c'est quand on parle de réparation. En effet, comment calculer tout ça? Qui doit payer? Ou doit-on mettre un mouchoir sur tout ça et attendre que ça se passe (je crois que c'est le parti qui a été pris...) Parce que si on voulait être logique, si réparation il devait y avoir vis a vis des colonisés, il devrait aussi y en avoir pour les colons chassés, les militaires, etc, etc... (qui on été les instruments de la politique colonialiste)
Ca doit faire pas mal de pognon au final...
Bref, on n'est pas sorti de l'auberge!
|
| | | berlu
Nombre de messages : 1508 Localisation : 01 Date d'inscription : 19/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Sam 5 Nov - 16:17 | |
| - berlu a écrit:
- Robert Assante, Rodolphe Ciancio et Guy Troncarelli étaient sur la liste des engagés à Bourg en 1961.
Ces pilotes algériens étaient hélas non partants. Quant j'ai écrit ce message, j'avais pris comme source "l'annuaire 1956" édité par la FFM. Les marocains et tunisiens sous Protectorat de la France et les algériens avaient une licence française pour courir dans leurs pays ou sur le continent. Quant ils couraient en France, ce n'était pas pour internationaliser une course mais pour représenter leur pays. Alors ne parlons pas de racisme. |
| | | Charly
Nombre de messages : 4043 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Dim 6 Nov - 1:08 | |
| @ Bartau : Oui tu as raison de dissocier la réécriture de l'Histoire des demandes de réparation, ce sont des actions qui n'ont pas la même genèse ni le même but. |
| | | Dalton 40
Nombre de messages : 392 Age : 76 Localisation : Capbreton Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Dim 6 Nov - 19:01 | |
| Connaître = Savoir la réalité des faits . Croire = Écouter des commentaires sur des faits dont la réalité a pu être orientée . |
| | | closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Dim 6 Nov - 20:23 | |
| - Dalton 40 a écrit:
des faits dont la réalité a pu être orientée . .
Dernière édition par closed le Lun 7 Nov - 5:46, édité 1 fois |
| | | Dalton 40
Nombre de messages : 392 Age : 76 Localisation : Capbreton Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Dim 6 Nov - 21:55 | |
| Simplement, croire c'est pas mon fort. Savoir, j'aimerais tant ... un peu plus . |
| | | Srx56
Nombre de messages : 3001 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 7 Nov - 9:17 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=OEkJ45ZXK-o |
| | | Adco
Nombre de messages : 6510 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 7 Nov - 9:44 | |
| Est ce que ce que l’on croit est le résultat de notre réflexion ou d’une révélation ? Je propose d’attribuer un cerveau à chaque être humain ! Après, y a le mode d’emploi…. |
| | | bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 7 Nov - 13:24 | |
| sachant que chaque être humain (et surtout s'il est françoze) a l'absolue certitude d'être le seul à savoir correctement s'en servir |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... | |
| |
| | | | [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... | |
|