| [Oldies] Quizz (28) | |
|
+49Lothar M. Dukasuz zeze dulas frederic JH42 tripotemascagne popoffe EDOUARD Jean marco91 closed jack177071 offen 88 houlman santi Ed spreyer dubois bruno damienfollenfant philwood justin panerai taliesin charly7728 Ala Zorro bialbero jeannin Frits Overmars Mykeul Rennmax crigar JPG michel guichard Dialmax biger Dan42 88 daytona Srx56 jean-luc morchio cat Pierre"PhilRead" yves kerlo dga Apriliabarth Adco bubu Charly berlu philippe7 DidierF 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mer 30 Aoû 2023 - 12:18 | |
| Eh bien, je connaissais Denis Trollope comme concessionnaire, sponsor, et aussi comme un des premiers "inventeurs" des trois cylindres Yam a base de twins TD/TR (mais il n'est pas le seul....) mais j'ignorais qu'il avait commencé par être pilote . |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7937 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mer 30 Aoû 2023 - 13:22 | |
| - philippe7 a écrit:
- Eh bien, je connaissais Denis Trollope comme concessionnaire, sponsor, et aussi comme un des premiers "inventeurs" des trois cylindres Yam a base de twins TD/TR (mais il n'est pas le seul....) (...)
Y a-t-il le récit dans un coin de la genèse de ce Yamaha triple (avec du Fath, du Kurth, du qui encore dedans ?). Si tu connais un recoin de pit-lane qui en cause, montre-le moi, Philippe. |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mer 30 Aoû 2023 - 13:35 | |
| - DidierF a écrit:
- Y a-t-il le récit dans un coin de la genèse de ce Yamaha triple (avec du Fath, du Kurth, du qui encore dedans ?). Si tu connais un recoin de pit-lane qui en cause, montre-le moi, Philippe.
Essaye avec le mot-clef "sankito" (3 cylindres en japonais) |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mer 30 Aoû 2023 - 13:37 | |
| Fath aurait fabriqué un triple Yamaha, ça ne me dit rien ? Kurth bien sur, mais également près de chez nous Christian Bourgeois et sa CBR probablement avec la famille Maingret, Dominique Bréjat pour son side-car... |
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 2020 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mer 30 Aoû 2023 - 13:45 | |
| un peu de lecture sur le triple 525cc http://www.davestestsandarticles.weebly.com/uploads/4/8/4/5/4845046/ycm_oct81yamtrip.pdf
https://www.caferacer.net/threads/yamaha-3-cylinder-stroker-ted-broad-barry-ditchburn.39549/
https://www.classicdriver.com/en/bike/yamaha/193697
https://progress-is-fine.blogspot.com/2022/09/yamaha-triple-roadracer.html |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7937 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mer 30 Aoû 2023 - 14:14 | |
| Hé bé, ça tombe comme à Gravelotte. Merci les gars.
(Yves, pour Fath, peut-être me suis-je laissé emporter par mon enthousiasme. La jeunesse, tu sais...) |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mer 30 Aoû 2023 - 14:21 | |
| |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mer 30 Aoû 2023 - 16:37 | |
| Extraits du sujet "Rudi Kurth et ses Cats", ou tu devrais trouver ton bonheur ( il y a 15 pages...) http://www.pit-lane.biz/t2797-oldies-rudi-kurth-et-ses-cat - philippe7 a écrit:
- Rudi Kurth avait construit son 3 cylindres à l'origine pour équiper son side à cadre poutre, le Cat-Yamaha qui a succédé au Cat-Crescent . Il a couru avec a partir de....75 je crois ?
Mais indépendamment de sa collaboration avec Ferry Brouwer pour les machines d'Ago et Katayama en 77, il avait aussi monté ce trois cylindres dans une partie-cycle classique bien plus tôt, dès 1975.... je me souviens parfaitement d'avoir repéré cette Yam a priori banale sur un stand anonyme au Salon de la Voiture et Moto de Course à la Bastille, pendant l'hiver 75/76 - et en regardant de plus près j'avais vu avec stupéfaction que cette machine était équipée d'un trois cylindres . J'en étais encore à me demander si j'avais la berlue quend j'ai vu se diriger vers moi dans cette allée nul autre qu'Olivier Chevallier, qui était l'organisateur de la partie moto du Salon . Avec respect et déférence ( c'était la première fois que j'adressais la parole à un pilote de Grand Prix ! ) je lui avais demandé ce qu'il en était de cette machine, et il m'avait aimablement répondu que c'était une moto construite par Rudi Kurth....
Mais si c'est bien Rudi et Ferry Brouwer qui ont construit les versions les plus médiatiques, la genése des 3 cylindres sur base de twins Yamaha compé client remonte à bien plus tôt. On avait pas mal étudié le sujet avec les Britons sur le Motorcycle Nostalgia Forum d'Autosport, et le fils du célèbre sponsor et patron d'écurie Ted Broad nous avait confirmé, photos à l'appui, que son père avait fait construire dès la fin 1971 une trois cylindres de 521cc sur la base d'une TR2 - machine qui a été utilisée à partir de 72 par Barry Ditchburn, et plus tard par Dave Potter . Un peu plus tard, toujours chez les grands-bretons , c'est Dennis Trollope qui a construit toute une série de 3 cylindres. Mais à la même époque que Ted Broad, soit fin 1971, c'est en Australie qu'un des frères Hinton ( pas Eric, le plus titré, mais un de ses frères ) a construit une 3 cylindres sur base TR2, que son fils a reconstruite récemment et utilise en courses historiques. Plus tard , sur des bases TZ, il y a eu les Scitu en Angleterre, les Zegers aux Pays-Bas, la CBR de Christian Bourgeois ( montée dans une coque Droulhiole ) , et sans doute des tas d'autres que l'on oublie .... .... mais avant Ted Broad en 1971, c'est bien effectivement le Californien Doug Schwerma (en photo dans le message d'Adco ci-dessus) qui aurait initié le principe dès 1969 , comme nous l'indiquait le jeune Apriliabarth sur le même fil de discussion : - Apriliabarth a écrit:
- Merci Philippe pour ce complément d informations , ci dessous , une photo de cette fameuse 3 cylindres , celle du team Broad Motors , c est en 1974 , et elle est au coté de la toute nouvelle TZ 700 4 cylindres a eau , il semblerait que ce soit en réalité un Californien du nom de Doug Schwerma qui réalisa le tout premier un trois cylindres Yamaha en 1969 , sur la base d éléments de TR 2 , ce que corrobore notamment le forum "North American two strokes".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : Mick Walker edit : heu, en fait, il n'y a pas grand chose de plus dans le "fil" Rudi Kurth et ses cats , ce sont plutôt ses réalisations à moteur Monark qui y sont à l'honneur .... |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Jeu 31 Aoû 2023 - 9:17 | |
| - JH42 a écrit:
- DidierF a écrit:
- Y a-t-il le récit dans un coin de la genèse de ce Yamaha triple (avec du Fath, du Kurth, du qui encore dedans ?). Si tu connais un recoin de pit-lane qui en cause, montre-le moi, Philippe.
Essaye avec le mot-clef "sankito" (3 cylindres en japonais) Ferry Brouwer built a Yamaha 500-3 with which Kees van der Kruijs won the Dutch 500cc championship. Then he built the 350-3 Yamaha Sankito with which Takazumi Katayama became the 1977 350cc world champion. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Dim 3 Sep 2023 - 12:38 | |
| - Frits Overmars a écrit:
Ferry Brouwer built a Yamaha 500-3 with which Kees van der Kruijs won the Dutch 500cc championship.
Would you tell a bit more about this one and the period, Frits ? Was it NMB kampioenschap or KNMV's ? En attendant, une photo spectaculaire et assez connue. Je vous demande de vous souvenir de l'occasion et du lieu, éventuellement des deux gars impliqués et de leurs machines, et de ce que cette course-là eut d'historique (et ce n'est pas l'accident sous nos yeux qui porte la marque de l'Histoire avec un grand H - même si au moins un des deux pilotes a dû porter les marques de cette course pendant quelques jours). |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Dim 3 Sep 2023 - 13:03 | |
| Grand Prix de Suéde - Krinstianstad, Septembre 1961. Je laisse les experts nous dire pourquoi ce grand prix est resté si célèbre..
|
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Dim 3 Sep 2023 - 13:13 | |
| Mais Yannick, tu es un expert. En attendant, puisque la demoiselle préposée aux remises de coupe est partie je ne sais où (jeter son bonnet par-dessus les moulins, probablement... Quelle gourgandine, celle-là... Bref), laisse-moi te remettre avec émotion ce superbe objet d'art (que je laisse à ton imagination) pour prix de ton écrasante victoire.
On peut continuer à chercher et trouver, même si la question principale a été réglée par Apriliabarth échappé solitaire. |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Dim 3 Sep 2023 - 13:14 | |
| - DidierF a écrit:
- Frits Overmars a écrit:
- Ferry Brouwer built a Yamaha 500-3 with which Kees van der Kruijs won the Dutch 500cc championship.
Would you tell a bit more about this one and the period, Frits ? Was it NMB kampioenschap or KNMV's ? The 500-3 was employed in the Dutch KNMV championship, Didier. At the time I was technical editor / test rider / photographer / reporter of the Dutch motorcycle magazine Moto73 (which forced me to quit 500cc racing myself because I had to work every weekend). Moto73 had a Takazumi Katayama column with Ferry as the ghost writer for Takazumi, and we had an excellent mutual understanding. Ferry built the 350-3 by sawing a TZ250 cylinderblock in half and welding one half against another TZ250 cylinderblock (and running a shorter stroke to change it from a 375-3 into a 350-3). I still have the remaining half cylinderblock as a souvenir |
|
| |
taliesin
Nombre de messages : 360 Localisation : Banlieue lilloise Date d'inscription : 27/11/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Dim 3 Sep 2023 - 15:54 | |
| - Frits Overmars a écrit:
... Ferry Brouwer built a Yamaha 500-3 with which Kees van der Kruijs won the Dutch 500cc championship. ...
Frits, are you sure? In which year would he have been, because in my opinion Kees vd Kruijs has never been Dutch champion in 500cc (only 250 and 350cc). Thank you for your answer. |
|
| |
Frits Overmars
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Dim 3 Sep 2023 - 17:09 | |
| - taliesin a écrit:
- Frits Overmars a écrit:
- Ferry Brouwer built a Yamaha 500-3 with which Kees van der Kruijs won the Dutch 500cc championship.
In which year would he have been, because in my opinion Kees vd Kruijs has never been Dutch champion in 500cc (only 250 and 350cc). I think you are right, Taliesin. I remember him winning in the 500cc class but granting him the title may have been a bit of wishful thinking. https://simple.wikipedia.org/wiki/Kees_van_der_Kruijs |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Lun 4 Sep 2023 - 15:01 | |
| - Apriliabarth a écrit:
- Grand Prix de Suéde - Krinstianstad, Septembre 1961.
Je laisse les experts nous dire pourquoi ce grand prix est resté si célèbre..
Et alors, personne pour relever le gant jeté d'un geste négligent et hautain par Apriliabarth ? |
|
| |
berlu
Nombre de messages : 1500 Localisation : 01 Date d'inscription : 19/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Lun 4 Sep 2023 - 15:33 | |
| Coupe d'Europe 50cc le même jour que le grand prix. |
|
| |
Rennmax
Nombre de messages : 353 Age : 69 Localisation : Nürnberg/Allemagne Date d'inscription : 27/06/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Lun 4 Sep 2023 - 16:37 | |
| Pas un quiz mais une vraie question... Quand et où la photo du Seeley URS a-t-elle été prise ? Un grand merci à la communauté pour chaque réponse ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Lun 4 Sep 2023 - 16:39 | |
| - berlu a écrit:
- Coupe d'Europe 50cc le même jour que le grand prix.
Non, une rencontre de la Coupe d'Europe 50cc a lieu la veille, 16 septembre, à Bruxelles. Mais Anscheidt était déjà champion, depuis Zandvoort quatre semaines auparavant. Donc le caractère historique de la photo ne tient décidément pas à un événement qui s'est passé ailleurs un autre jour. Voyons la photo de Rennmax, nun. |
|
| |
dga
Nombre de messages : 2571 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Lun 4 Sep 2023 - 16:49 | |
| C'est le jour de la défection de Degner ? N'est-ce pas aussi ce jour-là que Hocking et Hailwood ont eu quelques ennuis avec les autorités ? |
|
| |
taliesin
Nombre de messages : 360 Localisation : Banlieue lilloise Date d'inscription : 27/11/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Lun 4 Sep 2023 - 17:11 | |
| - Rennmax a écrit:
- Pas un quiz mais une vraie question...
Quand et où la photo du Seeley URS a-t-elle été prise ? Un grand merci à la communauté pour chaque réponse !
...
Si ça peut faire avancer car la réponse est incomplète (Quand?). Tony Jefferys sur la Munch à Mallory Park. Photo de Ken Veasey. Source: http://www.vintagebike.co.uk/pictures/tony-jefferys/ |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Lun 4 Sep 2023 - 17:16 | |
| - dga a écrit:
- C'est le jour de la défection de Degner ?
C'est ce jour-même présentement. À l'issue de cette course. Au moment du cliché (Leif Smedh fait un soleil avec sa Montesa, Alan Shepherd un tout-droit sur puis contre sa MZ), nous sommes dans le premier tout du GP 125. Ernst Degner est en train de creuser une pharamineuse avance sur les Honda. Mais au cours du 3ème tour, le moteur casse. Degner range la machine, puis s'esbigne discrètement... Un triple ban / Pour Didier-san. (Ça rime, graphiquement.) - dga a écrit:
- N'est-ce pas aussi ce jour-là que Hocking et Hailwood ont eu quelques ennuis avec les autorités ?
Les choses dont auxquelles tu allusionnes, là, chef, je ne vois pas qu'est-ce c'est quoi. |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Lun 4 Sep 2023 - 17:39 | |
| - taliesin a écrit:
- Rennmax a écrit:
- Pas un quiz mais une vraie question...
Quand et où la photo du Seeley URS a-t-elle été prise ? Un grand merci à la communauté pour chaque réponse !
...
Si ça peut faire avancer car la réponse est incomplète (Quand?). Tony Jefferys sur la Munch à Mallory Park. Photo de Ken Veasey.
Source: http://www.vintagebike.co.uk/pictures/tony-jefferys/
Tony Jefferies n'a pas fait beaucoup de sortie sur URS. J'en savais trois, toutes fin 1971. Snetterton 29 août (meeting Race of the Aces - au programme, le #21 va à Mick Grant), Brands Hatch 3 octobre (meeting Race of the South - qui me tentait assez : je sais qu'il y était, et j'ai le programme où il n'apparaît pas, et le n° 21 est libre), Snetterton, 17 octobre 1971 (je n'ai pas le programme). Mais avec vos conneries, j'ai re-fouillé et j'en sais maintenant une 4ème, Mallory Park 19 septembre 1971, Race of the Year, merci au programme et d'abord à Dave Riley et Mike Newbury. |
|
| |
Rennmax
Nombre de messages : 353 Age : 69 Localisation : Nürnberg/Allemagne Date d'inscription : 27/06/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Lun 4 Sep 2023 - 19:09 | |
| Merci beaucoup les amis ! |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10182 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mar 5 Sep 2023 - 9:37 | |
| et kicéki a réussi une photo à peu près nette et correctement posée lors de ses débuts balbutiants avec un Praktica équipé d'un petit télé russe de 135 mm à diaphragme manuel ? ça court pas les rues, hein, une photo couleur de TJ à Mallory en sept 71 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Quizz (28) | |
|