| [Oldies] Quizz (28) | |
|
+49Lothar M. Dukasuz zeze dulas frederic JH42 tripotemascagne popoffe EDOUARD Jean marco91 closed jack177071 offen 88 houlman santi Ed spreyer dubois bruno damienfollenfant philwood justin panerai taliesin charly7728 Ala Zorro bialbero jeannin Frits Overmars Mykeul Rennmax crigar JPG michel guichard Dialmax biger Dan42 88 daytona Srx56 jean-luc morchio cat Pierre"PhilRead" yves kerlo dga Apriliabarth Adco bubu Charly berlu philippe7 DidierF 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bubu
Nombre de messages : 10182 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mar 5 Sep - 7:41 | |
| et comme c'est mon jour de bonté .... y'en a un à qui je demande de retenir son envie de dire qui c'est ... faut laisser les potes gamberger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7937 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mar 5 Sep - 8:30 | |
| - bubu a écrit:
- et kicéki a réussi une photo à peu près nette et correctement posée lors de ses débuts balbutiants avec un Praktica équipé d'un petit télé russe de 135 mm à diaphragme manuel ?
... C'est bibi - et je le prouve. |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10182 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mar 5 Sep - 8:35 | |
| t'as raison, faudrait que je mette mon grigri sur les photos que je poste va, je ne te hais point pour cette imposture |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4042 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mar 5 Sep - 8:56 | |
| C'est bien d'avoir un auteur identifié, justement j'ai une question : Didier, il ouvrait à combien le 135 ?
|
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mar 5 Sep - 9:23 | |
| et il était de quelle couleur ? |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mar 5 Sep - 11:20 | |
| - DidierF a écrit:
- Apriliabarth a écrit:
- Grand Prix de Suéde - Krinstianstad, Septembre 1961.
Je laisse les experts nous dire pourquoi ce grand prix est resté si célèbre..
Et alors, personne pour relever le gant jeté d'un geste négligent et hautain par Apriliabarth ? Pas du tout le style de la maison mais plutôt une réponse de vacancier faite à la va vite depuis mon téléphone. Je ne voudrai pas donner une mauvaise image de moi aux amis de mes amis.. tu as du grain a moudre à présent Didier.. |
|
| |
dulas frederic
Nombre de messages : 675 Age : 64 Localisation : merignac Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mar 5 Sep - 12:47 | |
| Un 135 russe , il devait pas ouvrir à 2,8 ; mais le Praktica était un bon choix avec sa monture M 42 (donc à vis) et le plus grand choix d'objectifs à tous les prix. la monture K est venue après , il me semble. |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mar 5 Sep - 13:37 | |
| Quand mon Praktica LTL a fini par tomber en rade, j'ai acheté un boitier Pentax précisément parcequ'il était lui aussi en 42 à vis, et donc compatible avec mes divers objectifs "républicains démocratiques allemands". |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mar 5 Sep - 13:51 | |
| j'ai fait itou pareil, me convertissant au Pentax, bien pratique en fin de mois ... |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mar 5 Sep - 14:06 | |
| Mais pour moi, le vrai point fort du Praktica, en particulier pour les photos de moto en action au téléobjectif, c'était son mode de réglage de l'exposition à diaphragme "fermé" (qui était pourtant considéré comme archaïque par rapport aux japonais). En clair, il y avait un bouton au dessus du déclencheur (lui même situé sur la face avant, très pratique pour stabilité de la prise en main) que l'on enfonçait tout en tournant la bague de diaphragme, et on faisait le réglage à fermeture "réelle" - ce qui permettait du coup de vérifier en direct live la profondeur de champ, qui dépend, comme chacun sait, de l'ouverture ..... Et par ailleurs, si les objectifs russes qui équipaient les Zenit-E n'étaient pas de très grande qualité, ceux des Praktica (Pentacon, Pancolar, etc ....) étaient plutôt bons, les principaux industriels de l'optique (domaine dans lequel l'Allemagne était historiquement performante) s'étant retrouvés du "mauvais" côté de la frontière en 1945, par exemple Carl Zeiss à Iéna .... |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mar 5 Sep - 14:20 | |
| - dulas frederic a écrit:
- Un 135 russe , il devait pas ouvrir à 2,8 ; mais le Praktica était un bon choix avec sa monture M 42 (donc à vis) et le plus grand choix d'objectifs à tous les prix. la monture K est venue après , il me semble.
Pour illustrer le débat j'ai encore un 85 mm Russe ( Jupiter) qui ouvre à f2, diaphragme manuel bien en tendu à au moins 11 ou 12 lamelles, c'est pratiquement un cercle et non un polygone à toutes les ouvertures. Sur un APSC Canon çà donne une équivalence de cadrage d'un 136 mm tout en gardant les ouvertures d'origine, un bon plan pour le portrait si l'on a la patience des réglages, des tests, des déchets et de bons modèles bien sympas et bien moulées! En 135 mm f 2,8 il y a ( et avait) le Tair 11 A. Dan |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mar 5 Sep - 14:56 | |
| ouais autant de digressions pour éviter d'identifier le baron noir sur trois roues |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4042 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mar 5 Sep - 14:57 | |
| - philippe7 a écrit:
- .. et on faisait le réglage à fermeture "réelle" - ce qui permettait du coup de vérifier en direct live la profondeur de champ..
..au lieu de la découvrir sur les photos / diapos quelques jours plus tard. Effectivement un bel avantage. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mer 6 Sep - 7:09 | |
| - Charly a écrit:
- philippe7 a écrit:
- .. et on faisait le réglage à fermeture "réelle" - ce qui permettait du coup de vérifier en direct live la profondeur de champ..
..au lieu de la découvrir sur les photos / diapos quelques jours plus tard. Effectivement un bel avantage. Ouai, en théorie et très limité car ne pas oublier que plus le diaph est fermé moins y vois clair, d'oû l'avantage incontestable de viser à travers un diaph ouvert et si possible le plus grand disponible ( fabrication et finance, c'est exponentiel). La plupart des appareils corrects possède un bouton de fermeture du diaph pour jetter un zieu sur la PDF une fois la mise au point effectuée. Je suppose que des photographes Pros et aguerris ont une idée claire de la PDF qu'ils obtiendront en fonction des objectifs, et ouvertures employées. Si tu veux le mini c'est pleine ouverture et télé, si tu cherche le maxi c'est diaph fermé ( pas trop), hyperfocale et grand angle. Dan |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7937 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mer 6 Sep - 12:43 | |
| N'empêche qu'avant le ô combien passionnant intermède technico-photographique, il y avait une question subrepticement posée à DidierG : - DidierF a écrit:
- dga a écrit:
- N'est-ce pas aussi ce jour-là que Hocking et Hailwood ont eu quelques ennuis avec les autorités ?
Les choses dont auxquelles tu allusionnes, là, chef, je ne vois pas qu'est-ce c'est quoi. Je ne cracherais pas sur une réponse éclairante. (Oui, parce qu'il y a aussi des réponses embrouillantes.) |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3099 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mer 6 Sep - 15:55 | |
| - DidierF a écrit:
- N'empêche qu'avant le ô combien passionnant intermède technico-photographique, il y avait une question subrepticement posée à DidierG :
- DidierF a écrit:
- dga a écrit:
- N'est-ce pas aussi ce jour-là que Hocking et Hailwood ont eu quelques ennuis avec les autorités ?
Les choses dont auxquelles tu allusionnes, là, chef, je ne vois pas qu'est-ce c'est quoi. Je ne cracherais pas sur une réponse éclairante. (Oui, parce qu'il y a aussi des réponses embrouillantes.) 1961 - Hailwood "bouffe" à tous les rateliers Il gagne en 350 sur une Honda et fait 2ème derrière Hocking (à0"9), sur MV https://www.lequipe.fr/Moto/grand-prix-de-suede/saison-1961/page-calendrier-resultats/course-500cc Pas plus sur une embrouille avec les forces de l'ordre. Désolé. |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mer 6 Sep - 16:09 | |
| Je ne vois pas le rapport avec l'allusion faite par dga (et ma question subséquente). |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mer 6 Sep - 16:22 | |
| |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mer 6 Sep - 17:25 | |
| J’ai eu peur un instant que tu relances ton Pentax et tes fins de mois dans le rouge…. |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Mer 6 Sep - 18:19 | |
| Bon, on la remet en pleine lumière. - bubu a écrit:
- et comme c'est mon jour de bonté ....
y'en a un à qui je demande de retenir son envie de dire qui c'est ... faut laisser les potes gamberger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et que un ne se retienne plus, maintenant que le reste a assez gambergé. |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Jeu 7 Sep - 7:24 | |
| en plus, elle est de circonstance, rapport à une prochaine manif
(il a pas mis son copyright !) |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3099 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Jeu 7 Sep - 8:26 | |
| - DidierF a écrit:
- Je ne vois pas le rapport avec l'allusion faite par dga (et ma question subséquente).
J'ai juste cherché et pas trouvé. C'est ce que je dis.............sur la dernière ligne. |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Jeu 7 Sep - 9:27 | |
| - biger a écrit:
- DidierF a écrit:
- Je ne vois pas le rapport avec l'allusion faite par dga (et ma question subséquente).
J'ai juste cherché et pas trouvé. C'est ce que je dis.............sur la dernière ligne. Ah... Tu as dû l'ajouter pendant que je rédigeais mon message. Et dga ne dit toujours rien. Je suis inquiet. |
|
| |
zeze
Nombre de messages : 254 Localisation : nogent sur marne Date d'inscription : 05/10/2010
| Sujet: Quizz (28) Jeu 7 Sep - 10:57 | |
| Célèbre singe en effet .....!!!! Je pense a l'émigré sudiste aillant sévis du coté de Chartres. Multi tache de génie devenu écrivain ..... un certain Yves K ?????? qui fera chauffer son embrayage la semaine prochaine a Carole. Amitiées et merci a tous les posteurs animateurs de ce génial forum. Zézé
|
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) Jeu 7 Sep - 11:56 | |
| Avec qui a-t-il charioté, le Kerlo ? Chevessier ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (28) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Quizz (28) | |
|