Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
Sujet: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) 5/4/2022, 14:15
pour décaper les pièces en alliage à peindre, j'aime bien le granulat de verre. ça décape sans être trop agressif et assure une très bonne accroche. les microbilles donnent un aspect fini satiné, avec le granulat c'est bien mat. a peindre impérativement car ça ramasse toutes les cochonneries!
Dan42
Nombre de messages : 8943 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) 5/4/2022, 17:31
Il y a les solutions chimiques: à l'acide nitrique et fluorhydrique dilués, mais là attention danger à manipuler ces poisons en tant qu'amateur: inhalation, brûlures graves, élimination des produits usés, bref à oublier, seulement réservé aux ateliers spécialisés parfaitement équipés. Les seuls utilisés avec précautions restent l'acide sulfurique pour remplir les batteries au Pb, et l'acide phosphorique pour neutraliser l'oxyde de fer. Dan
MacPepR
Nombre de messages : 4696 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) 5/4/2022, 20:44
Ca décape les cochonneries sur l'alu sans le ronger, l'acide sulfurique ?
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3175 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) 5/4/2022, 21:37
Manu :n'oublie pas aussi la face d'appui moyeu, tu seras surpris. Sur certains moyeux, Nous avons trouvé entre 5 à 12 100e de différence. Si tu reportes cette erreur sur la partie du diamètre extérieur du disque, ça te fait un paquet de 10e à l'autre bout. Bon remontage.
Motors31
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Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) 5/4/2022, 21:45
Dan42 a écrit:
Vous cherchez quoi? le type de peinture à employer sur les fonderies d'alu ou Mg type roues de bagnole? Pour en avoir peindu quelques unes, ( auto et moto), c'est du standard carrosserie, de l'acrylique en majorité ( aérosols, y compris pros) et polyuréthanne au pistolet ( c'est de l'acrylique avec du Pu durcisseur) . Il est fortement conseillé de passer un apprêt chromatant sur l'alu décapé et tous les métaux "blancs" en général, pour une bonne accroche. Dan
j'aurais bien vu l'anodisation pour ces jantes .
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) 5/4/2022, 23:54
j'aurais bien vu l'anodisation pour ces jantes .[/quote]
Oui anodisation plasma mais les couleurs c'est gris ou ocre et c'est compliqué de faire sous-traiter par l'industrie aéro et cher!
L’oxydation en plasma électrolytique (PEO), également connue sous les dénominations d’oxydation micro-arcs, d’oxydation anodique par étincelage ou encore d’anodisation par étincelage, a connu un intérêt grandissant au cours des dernières années pour le traitement des alliages métalliques légers, à savoir les alliages de Ti, Al et Mg152. En comparaison avec l’anodisation conventionnelle, les traitements PEO sont habituellement réalisés en appliquant une forte différence de potentiel alternatif basse fréquence (le plus souvent 50 Hz AC) entre des substrats et une contre électrode plongés dans un électrolyte alcalin dilué. Les voltages utilisés sont alors supérieurs au potentiel de rupture diélectrique de l’oxyde formé, conduisant à la formation locale d’un plasma et accompagnés par un dégagement gazeux153. Les couches d’oxydes obtenues sont épaisses, dures et bien adhérentes au substrat, conférant ainsi à la surface des propriétés prometteuses pour des applications industrielles. I.5.3.b. Autres types de revêtements pouvant être appliqués sur le magnésium et ses
panerai
Nombre de messages : 2241 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) 6/4/2022, 00:02
Je veux bien une explication de texte concernant les quelques possibilités de protection du Mg.. j'en suis resté au mordançage (sans savoir d'ailleurs en quoi ça consiste), quid des différentes techniques ?? L'oxydation anodique n'est elle pas réservée à l'aluminium ? (et au titane certes) mais sur du Mg je n'en avais jamais entendu parler
Dernière édition par panerai le 6/4/2022, 08:45, édité 1 fois
jeannin
Nombre de messages : 1287 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) 6/4/2022, 00:17
On croit rever!!!!
Moi, pour les quelques pièces en magnésium que j'ai ou ai eu, en partant du principe que c'est l'air qui l'attaque, un brossage pas si fréquent que ça avec un chiffon vaguement huileux a toujours fait l'affaire pour séparer l'air du magnésium!!!
Et plus l'huile est noire (de vidange...) moins ça coute.
Patrick
Emmanuel Laurentz
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Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) 6/4/2022, 09:32
panerai a écrit:
Je veux bien une explication de texte concernant les quelques possibilités de protection du Mg.. j'en suis resté au mordançage (sans savoir d'ailleurs en quoi ça consiste), quid des différentes techniques ?? L'oxydation anodique n'est elle pas réservée à l'aluminium ? (et au titane certes) mais sur du Mg je n'en avais jamais entendu parler
Nombre de messages : 2241 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) 6/4/2022, 17:08
Emmanuel Laurentz a écrit:
panerai a écrit:
Je veux bien une explication de texte concernant les quelques possibilités de protection du Mg.. j'en suis resté au mordançage (sans savoir d'ailleurs en quoi ça consiste), quid des différentes techniques ?? L'oxydation anodique n'est elle pas réservée à l'aluminium ? (et au titane certes) mais sur du Mg je n'en avais jamais entendu parler
T'as des entrées chez Doliprane ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Emmanuel Laurentz
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Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) 6/4/2022, 20:54
Je suis passé chez Dafalgan, mais c'est pas mieux .
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) 8/4/2022, 09:35
Mine de rien quand tu restaures complètement une roue magnésium de 43 anss tu passes par plusieurs étapes : 1/ démontages nettoyages contrôles 2/ microbillage à 2 barss avec un angle du pistolet à 30° 3/ radioscopie de la fonderie 4/ traitement de surface (mordançage) protection 5/ montage et fabrication des entretoises, frette de déport de disque sur mesures, et autres filetages réparer 6/après validations, ça va en peinture 7/ les pneus de 35/40 ans sont durs , très durs, donc petit bain de ramollissement chez JF Balde 8/ assemblage de tout les éléments qui composent une roue prête à être monter
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Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) 8/4/2022, 09:48
C'est du Teck de Birmanie ?
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3175 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) 8/4/2022, 12:54
Manu! J'aime bien ton échantillonnage de fraise sur le mur
philwood Admin
Nombre de messages : 15036 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) 8/4/2022, 13:29
Après 18h il fait dentiste...
_________________ (hristian Bouchet
Mykeul
Nombre de messages : 7094 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) 8/4/2022, 13:52
... Avec les praticiens inconnus, la prudence s'impose, non ?
PLP
Nombre de messages : 1212 Age : 67 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air - Lot Date d'inscription : 26/02/2012
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) 8/4/2022, 16:12
La question peut paraitre bête mais comme disait Aristote on peut paraitre bête à poser certaines questions mais on l'est certainement si on ne les pose pas, donc : c'est quoi le "tire durometer" , je crois comprendre que cela mesure la "dureté " du pneu mais encore ... La mesure que tu as là -- un peu plus de 50 -- c'est bon, moyen, satisfaisant ... Par rapport à des Pirelli par exemple quelles différences ton appareil donnerait il pour SC0, SC1 et SC2... Merci en tout cas pour ton apport sur ce sujet
Dan42
Nombre de messages : 8943 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) 8/4/2022, 16:20
Je pense qu'il s'agit d'un duromètre, graduation en Shore A pour les élastomères, oui, 50 Shore c'est souple pour ne pas dire tendre. En industrie on utilisait souvent du 60 à 70 Sh pour des travaux courants et un bon grip sur de longues heures d'utilisation . Dan
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) 8/4/2022, 18:09
PLP a écrit:
La question peut paraitre bête mais comme disait Aristote on peut paraitre bête à poser certaines questions mais on l'est certainement si on ne les pose pas, donc : c'est quoi le "tire durometer" , je crois comprendre que cela mesure la "dureté " du pneu mais encore ... La mesure que tu as là -- un peu plus de 50 -- c'est bon, moyen, satisfaisant ... Par rapport à des Pirelli par exemple quelles différences ton appareil donnerait il pour SC0, SC1 et SC2... Merci en tout cas pour ton apport sur ce sujet
Oui un duromètre pour mesuré la dureté des gommes . Par ex entre 80/90 ne pas rouler avec sur piste ni sur le mouillé à 70, c'est bien sans plus à 63/66, c'est très bien à 60/62, pneus de qualif et pneus pluie;
alain83
Nombre de messages : 122 Localisation : pierrefeu du var Date d'inscription : 07/03/2018
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) 8/4/2022, 18:44
Puiqu'on est dans le sujet, je vous glisse une photo d'une SMAC poutre bras alu, avec laquelle Tony Rutter avait fait de bons résultats. Joli réservoir en alu, comme les anglais savent les faire.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Emmanuel Laurentz
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Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) 8/4/2022, 19:20
Moto pour les shorts circuit avec chasse réduite grâce au déport de l'axe de roue av.
Adco
Nombre de messages : 6510 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) 8/4/2022, 19:41
Emmanuel Laurentz a écrit:
Par ex entre 80/90 ne pas rouler avec sur piste ni sur le mouillé à 70, c'est bien, sans plus à 63/66, c'est très bien à 60/62, pneus de qualif et pneus pluie;
Ça c’est intéressant ( pour ceux qui n’usent pas beaucoup les pneus…) ça doit apporter de la sérénité ! Une petite question : les jantes en magnésium sont-elles compatibles avec les démonte-pneus où est-ce machine obligatoire ?
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) 8/4/2022, 19:50
Adco a écrit:
Emmanuel Laurentz a écrit:
Par ex entre 80/90 ne pas rouler avec sur piste ni sur le mouiller à 70 c'est bien sans plus à 63/66 c'est très bien à 60/62 pneus de qualif et pneus pluie;
Ça c’est intéressant ( pour ceux qui n’usent pas beaucoup les pneus…) ça doit apporter de la serenité ! Une petite question : les jantes en magnésium sont elles compatibles avec les démonte pneus où est-ce machine obligatoire ?
Perso, je fais tout à la main, avec démonte pneus, et dans le cas présent, pneus tubless avec chambre à air, car les jantes ne sont pas à profil tubless .
spyderman 32
Nombre de messages : 811 Localisation : Nogaro Date d'inscription : 26/05/2014
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) 8/4/2022, 20:53
Emmanuel Laurentz a écrit:
PLP a écrit:
La question peut paraitre bête mais comme disait Aristote on peut paraitre bête à poser certaines questions mais on l'est certainement si on ne les pose pas, donc : c'est quoi le "tire durometer" , je crois comprendre que cela mesure la "dureté " du pneu mais encore ... La mesure que tu as là -- un peu plus de 50 -- c'est bon, moyen, satisfaisant ... Par rapport à des Pirelli par exemple quelles différences ton appareil donnerait il pour SC0, SC1 et SC2... Merci en tout cas pour ton apport sur ce sujet
Oui un duromètre pour mesuré la dureté des gommes . Par ex entre 80/90 ne pas rouler avec sur piste ni sur le mouiller à 70 c'est bien sans plus à 63/66 c'est très bien à 60/62 pneus de qualif et pneus pluie;
Merci pour ces infos,et vu le prix que ça coûte,ça vaut pas la peine de s'en passer: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5)
[Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5)