| [GP] Le cas "M & M"... | |
|
+138paf castorcharly jankypud 2strokeman sylvainsolex klod06 crazytoon rudgissimo Polux rsv Pifou Guichou Le Xav Bug emmanuel.carrette Bike87 sebo-91 Scarabe77 Crazy31 yann Renaud#27 gromono72 pacou1 thierysp steve 74 Jeannot45 flusi gsxseb jerome nimo deschamps yannick cinquante xp44 laconi33 cromhunt Gull Ricco#6 gex91 Ricovdue japs70s ptiflo35 le poulpe3164 peralde denis lulu man91 j-yves HRC-E.B. Noël F.dx974 bubu papy jac LDA THX drahthaar Pomme ridley mickey agt solex37 philippe cassan geroll46 byo tripotemascagne Catastrofik marcolivier philwood santi buzz76 Pickup Fazerman Didier LEBRUN dd1 dulas frederic DB. fab43 FF general-nemesis pierminator clauderochefort Bill Carbu engine71 Thierry Noblesse angevin55 gamerfou tripleinside julien #41 Toop Alain Patrice Phytus biger desmolo lavocadudiabl panbagna Ben #11 Emmanuel Laurentz chriss #333 Atch Seb4LO Team MLR bulgar09 Inspecteur Harry erwan#26 mickie GrahamB scrat56 francois gomis gilles27 Buell-LN bishop#345 dobermaster phil64 bhaal Ravi Emil' R2D2 adrien mototribu prep Val' tonton cristogrr camillec yves kerlo Edouard B. EDOUARD Jean fpayart valentin debise La Berth superkart Thirob Fügner Yonel roadrunner31 fp Jarno janpol84 drummers Mykeul Rob1 Marc 142 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Lun 3 Déc 2012 - 21:46 | |
| Tonton, le problème est solutionné de fait avec le départ de Marquez... Maintenant que tout le monde est au courant, il ne sera plus question de "frôler les règles" du côté du shifter et tous les teams seront logés à la même enseigne. Mais je vous rassure, les ingénieurs sont déjà sur autre chose! |
|
| |
tonton
Nombre de messages : 1104 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Lun 3 Déc 2012 - 21:58 | |
| Du côté du shifter, oui, mais comme tu le dis "ya de la matière grise au travail en ce moment" Je persiste à croire que plus un règlement se veut restrictif, plus il induit de la recherche, des budgets, et des règles à tourner et contourner, donc au final c'est contre-productif |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 4 Déc 2012 - 12:05 | |
| Allez, fort heureusement, Marc Marquez, c'est loin de n'être que ça! Pour ceux qui veulent en savoir beaucoup plus sur ce champion, voici une très sympathique vidéo (48 minutes) tournée après son titre Moto2. En page d'accueil du forum ou ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
tonton
Nombre de messages : 1104 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 4 Déc 2012 - 12:26 | |
| Une télévision régionale qui fait un spot de 48 minutes sur son champion local, c'est aider aussi à soutenir la ferveur pour les courses en général A signaler que c'est aussi la fête dans toutes les villes ou villages d'où est natif un pilote qui obtient de bons résultats, pas besoin d'être champion du monde et au passage ça donne des retombées au sponsor et offre toujours quelques nouveaux contacts en plus pour d'éventuels contrats à venir. |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 4 Déc 2012 - 12:40 | |
| |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 4 Déc 2012 - 14:00 | |
| Quand même, à voir la chambre des frères Marquez avec leurs lits-bateau, on se dit que ça change légèrement des résidences en Suisse de Stoner et Pedrosa... Ce gosse est en train de vivre un rêve éveillé! |
|
| |
tonton
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 4 Déc 2012 - 14:42 | |
| Et Viñales vit dans une sorte de HLM sympa mais tout se qu'il y a de simple comme beaucoup de jeunes pilotes qui monte très peut sont issus de milieux aisé et les famille ont fait pas mal de sacrifice |
|
| |
Ricco#6
Nombre de messages : 1371 Age : 32 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 4 Déc 2012 - 15:38 | |
| Vous pensez réellement que la différence de vitesse de pointe qu'on pouvait voir entre Marquez et les autres étaient du à un desquilibre dans le temps d'injections de moins d'une seconde?
Marc (Seriau) parle d'une dizaine de cheveaux, une dizaine de chevaux est une différence énorme. C'est pas avec un boitier additionel de shifting qu'on va trouver ce genre d'écart. Pour trouver dix chevaux sur un bloc de CBR, ça demande à mettre un paquet de pieces quand on part d'un moteur comme celui d'un moto2. Les différences à l'accel' se faisaient dès la sortie des virages donc soit Marquez est très fort, soit il y a autre chose, soit les deux mais ça ne peut pas venir juste de ce détail. |
|
| |
bulgar09
Nombre de messages : 323 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 4 Déc 2012 - 15:46 | |
| Probablement les 2 en action dans le bon timing... Mais pas 10 chevaux. Si c'était seulement ça (le boitier), et que la moitié en était équipé pour les derniers GP pourquoi fermer les portes des box, et alimenter les soupçons.? J’espère pour sa carrière et pour la crédibilité Monlau- Dorna- (Géotech?), que le fond de vérité se situe entre le bout des doigts et l'avant bras droit de M. Marquez. Mais surtout pas vérifiable au banc...
|
|
| |
tonton
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 4 Déc 2012 - 15:50 | |
| Marquez n'a jamais eu la meilleure vitesse de pointe,il semble que sont avantage était surtout en accélération et donc d'atteindre cette vitesse maxi plus vite que d'autre
Gagner 10cv sur un 600 CBR rien qu'avec de l'électronique ces impossible a mon avis cela nécessite des modifs interne je pense ,choses quasi impensable avec le système de rotation des moteur,plombage,révision,etc..... |
|
| |
Gull
Nombre de messages : 952 Age : 61 Localisation : Saint Laurent du Maroni, Guyane Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 4 Déc 2012 - 15:55 | |
| Il fut un temps où les shifters ne faisaient "que" couper l'allumage. Je trouve étonnant que personne n'ait trouvé que ça marchait moins bien le jour où on a décidé de couper également les injecteurs. Mettre des milliers de $ pour sortir un boitier qui n'aurait pour fonction que de mettre les bobines à la masse? Je veux bien qu'on soit naïfs, mais tout de même... |
|
| |
tonton
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 4 Déc 2012 - 16:06 | |
| Il fut un temps où les shifters ne faisaient "que" couper l'allumage. Je trouve étonnant que personne n'ait trouvé que ça marchait moins bien le jour où on a décidé de couper également les injecteurs.
sur les moteur 600cc utiliser sur la terre dans nos Sprintcar ont utilise des boitier qui ne coupe que l'allumage et je pense ( a vérifier ) que en Super-Sport il ne coupe aussi que l'allumage puisque le 600 Kawa que l'ont utilise cette année avec le boitier Kawa Super-Sport nous offre la possibilité de couper l'allumage ou l'injection ou les deux a la fois |
|
| |
Edouard B.
Nombre de messages : 1285 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 4 Déc 2012 - 16:21 | |
| Oui en Supersport on ne coupe que l'allumage aussi... |
|
| |
Gull
Nombre de messages : 952 Age : 61 Localisation : Saint Laurent du Maroni, Guyane Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 4 Déc 2012 - 16:30 | |
| Ils nous prendraient donc pour des baltringues? le pilote fait des bons chronos, on lui dit :"tiens, essaie ça", il rentre en disant qu'il ne sort plus des virages, que la meule engorge, et personne ne percute. un jour, il y en a un pour qui on remet le truc dans l'ordre et tout le monde le traite de tricheur... Pourquoi je ne suis pas convaincu? j'ai raté un truc oubien? |
|
| |
adrien mototribu
Nombre de messages : 2602 Localisation : luberon Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 4 Déc 2012 - 17:42 | |
| Effectivement à écouter les autres ... pilotes l'avantage inexpliqué de Marquez ne se situe pas en vitesse de pointe mais dans les phases accélérations... |
|
| |
engine71
Nombre de messages : 50 Localisation : saone et loire Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 4 Déc 2012 - 19:50 | |
| Un peu gros cette histoire de shifter, si en gp il on pas essayé la coupure de l'allumage alors le niveau des techniciens est en baisse. Moi je pense que c'est un ensemble de choses:
Une tres bonne equipe pour regler la moto Une strategie au niveau gestion moteur différente Un tres bon pilote Un poids de pilote inférieur part rapport a certain
Et quand on additionne tout cela, la difference est grande au niveau accel. |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 4 Déc 2012 - 19:56 | |
|
Dernière édition par Marc le Mar 4 Déc 2012 - 23:28, édité 3 fois |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 4 Déc 2012 - 23:23 | |
| Très intéressant article sur Speedweek; ICI
Face à l'insistance du journaliste Günther Wiesinger, « Ignaz » Bucher, l'ingénieur allemand d'enregistrement des données de Marquez, lâche du lest et donne quelques explications supplémentaires. Certaines sont intéressantes et vraies, comme la température de fonctionnement primordiale sur ce moteur (problème partiel de Tech3) et l'échappement recouvert de céramique pour apporter une stabilité aux réglages moteur. Je fais quand même remarquer que tout cela a déjà été mis en oeuvre par les autres teams de pointe et que, de fait, cela ne permet pas de compenser la différence d'accélération lors de certaines courses, d'autant que, selon l'article, les teams auraient quantifié l'avantage du shifter seul à seulement 3/10ème par tour.
Bref, selon cet article, Honda joue maintenant les vierges effarouchées (mdr!) et monsieur Nakamoto aurait annoncé un boîtier de shifter unique pour 2013 (ndlr: ce ne sont cependant pas tout à fait les informations que j'ai...)
Toujours selon cet article, Mike Webb confirmerait ce shifter 2013 unique, tout en avouant son impuissance face à une éventuelle suspicion:" Nous ne savons pas si Márquez a utilisé son système de changement rapide externe à des fins que nous ne pouvons pas surveiller".
Une phrase honnête mais quand même bien lourde de signification de la part d'un Directeur de Course!
Avertissement: pas de réactions de croyants! Peu nous importe ce que vous croyez. Des faits, des questions ou des explications. Le reste sera supprimé. Sorry de devoir en arriver là mais le sujet semble (trop) déchaîner les passions.
|
|
| |
Gull
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 5 Déc 2012 - 8:44 | |
| - Marc a écrit:
Avertissement: pas de réactions de croyants! Peu nous importe ce que vous croyez. Des faits, des questions ou des explications. Le reste sera supprimé. Sorry de devoir en arriver là mais le sujet semble (trop) déchaîner les passions.
Remarque intéressante, dans la mesure où depuis le début, on est dans la suspicion, l'hypothèse et le non fondé. Les seuls faits avancés sont maigrichons et donnés quand les intéressés n'ont d'autres choix que de lâcher du lest. Autant verrouiller ce sujet et l'ouvrir dans 5 ans, quand on sera bien sur de ce qui c'est passé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 5 Déc 2012 - 9:15 | |
| Je suis d'accord avec le patron ! ( fayot ) Enfin les données chiffrées que j'attendais ! Pour moi 3/10 ème au tour, grâce au shifter, ça me parait plausible. Et je trouve que c'est un gain significatif. Ça permet de gagner des places sur la grille et sur une course de 20 tours, ça fait 6 secondes ! Ça suffit pour gagner une course. En F1 il dépenseraient une fortune pour gagner 3/10 ème ! Mais effectivement , ça n'explique pas complètement les images aériennes ou l'on voit MM enfumer tout le monde à l'accèl. J'ai trouvé très touchant et très frai, le reportage sur MM dans son appartement ( pas HLM ! ). J'adore la double personnalité de ce gamin ; Souriant, gai, heureux de vivre, bon fils à papa-maman. et le tueur qu'il est en piste. |
|
| |
prep
Nombre de messages : 294 Age : 39 Localisation : pas bien loin Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 5 Déc 2012 - 11:05 | |
| 3/10ème par tour, ca fait entre 15m et 12m selon que l'on soit sur un circuit rapide ou lent. A répartir sur les différentes accélérations autour du circuit, mais si sur la ligne droite ca fait 3m (ce qui ne parrait vraiment pas exagéré), ca permet de doubler une moto sans aspi... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 5 Déc 2012 - 13:04 | |
| Je suis sceptique quant à ces 3/10èmes au tour entre un shifter qui ne coupe que l'allumage et un autre. Qui ici a mesuré avec fiabilité (toutes choses égales par ailleurs, plusieurs tours, plusieurs pilotes) le gain au tour entre une moto avec shifter (quelqu'il soit) et une moto sans shifter? On entend de tout à ce propos et là, les croyances sont nombreuses. Certains disent 3-4/10èmes d'autres 8/10èmes. Selon ma propre expérience et avec un shifter ne coupant que l'allumage (la plupart des shifetrs disponibles dans le commerce sont comme çà, d'ailleurs) sur un 1000 cm3 stocksport, j'ai une différence de 3-4/10ème à Hockenheim (le tracé F1 avec le plus grand développement pour ceux qui connaissent le circuit actuel, soit 11 montées de rapport). Expérience faite malgré moi, mon shifter ayant décidé de se reposer. Si cette expérience isolée, et donc non fiable, est dans la norme, je doute des 3/10èmes de gain pour un shifter TSR face aux autres shifters de Moto2. Marc, j'espère que tu ne qualifies pas çà de croyance , je relate une réalité vécue. |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 5 Déc 2012 - 13:23 | |
| Il vaudrait mieux être d'accord sur des faits:
1. On parle de nouveau de "la différence de vitesse de point". Il y en a pas. Marquez était toujours vers l'avant, comme attendu d'un pilote de sa taille, mais rarement le plus rapide et jamais d'une grosse écart.
2. Parler de 10 à 15ch, c'est n'importe quoi. 10ch, c'est 7%, ce qui donnerait 2,3% d'avantage en Vmax, soit plus de 6km/h par rapport aux autres pilotes de sa taille. Cela ne s'est jamais vu dans les chiffres.
|
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 5 Déc 2012 - 13:36 | |
| Entièrement d'accord avec toi Graham, ce qui démontre que s'il y a eu triche avantage ET JE N'EN DOUTE PAS UNE SECONDE, au seul vu des écarts de vitesse A MI LIGNE DROITE uniquement, cette triche avantage a été beaucoup plus subtil et conséquent que l'on voudrait nous le laisser penser.
Dernière édition par fpayart le Mer 5 Déc 2012 - 19:58, édité 1 fois |
|
| |
cromhunt
Nombre de messages : 1 Localisation : gironde Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 5 Déc 2012 - 17:55 | |
| Etonnant qu'on s'evertue à parler de triche dans quelque sport que ce soit au détriement du talent des intervenants.Je veux bien croire que la petite astuce technique sur le shifter apporte un avantage,mais c'est avant tout des hommes qui s'en servent. Et là malheureusement on est pas tous à la même enseigne.La taille a effectivement une influence comme le poids ,mais le poids si il donne une aisance en termes dynamiques pose un problème pour passer la puissance à la roue arrière,et les réglages de suspension ont aussi leurs limites. Quand on règle une moto que ce soit en moteur ou en partie-cycle ,c'est l'homogénéité qui fait la différence.Donc un certain équilibre.Si on change un élement il faut adapter tout le reste à cette modification.C'est technique et incontournable. Après vient le pilote avec son talent et ses sensations.Là c'est déjà plus complexe car jamais linéaire.Certain jours l'assemblage de tous les elements favorables même si il est excellent ne donne pas satisfaction pour des raisons inconnues par l'individu lui-même. J'en veux pour preuve les résultats relativement decevant de Rossi avec la Ducati,alors que Stoner semblait mieux s'en servir.Alors là aussi on va dire que Stoner trichait?? Attention je suis un fervent defenseur de Valentino ,mais je n'irais pas dénigrer Stoner pour autant. C'est toujours pareil on voudrait qu'il en soit des humains comme des machines,quand j'appuie sur le bouton ça doit marcher:) J'ai fait un peu de courses en national avec une 350 TZ,et certains jours je montais les vitesses sans embrayer au régime ,on aurait dit que j'avais un shifter.Mais parfois ça passait pas et la machine n'y était pour rien,seulement ma concentration était moyenne ce jour là. On est tous des humains faillibles avec des capacités différentes pour chaque individu,la technique ne solutionnant pas tout,taxer de triche les gens qui modifient des elements mecaniques en se servant des lacunes d'un règlement,c'est de la foutaise. Le reglement c'est comme la méteo c'est la même chose pour tout le monde,mais y'en a qui sont plus doués que d'autres sur le mouillé:) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... | |
| |
|
| |
| [GP] Le cas "M & M"... | |
|