| [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO | |
|
+53Seb4LO Michel Debrock floran gex91 pascalb EDOUARD Jean EricC Thieu GrahamB fab42 gilaub ptityam Al mach Anton_B Giesse Eric Offenstadt magma gozos tepi mad max pizzagalli gromono72 budspencer zeze icgpracing mlegars granjoie pierre95 pierreracing EddyC sdvs Guichou Charly superkart mickey Toop MacPepR Pickup Fügner mickie fredjaw MANETON fpayart Shining janpol84 yves kerlo jmdonnat Buell-LN S-Marty Jordan75 Ed Marc Pignool 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Sam 28 Mai 2011 - 4:31 | |
| Si tu veux que "ça rapporte", sans doute que tu ne choisis pas la meilleure méthode. Mais sur ce sujet je suis très mal placé pour donner des conseils. Cependant, je trouvais simplement étonnant que certaines formes complexes (carénages, réservoirs...) soient très travaillées alors qu'il manque certain morceaux très visibles qui empêchent la moto virtuelle de "fonctionner". Une chaine simplifiée ou un pontet de guidon ça ne mange pas beaucoup de mémoire et ça donnerait plus l'impression que ça peut rouler. Mais c'est une opinion de mécanicien, pas celle d'un designer. J'ai pris l'habitude d'essayer de dessiner d'abord un truc qui fonctionne et ensuite je m'attache à la forme. Tu as bien sûr entière liberté du choix de tes priorités ! Bon courage pour le dessin...et le business ! |
|
| |
Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Sam 28 Mai 2011 - 4:36 | |
| Putaing, j'aimeraist bien savoir en faire autant !!!! Surtout , comme Ed le soulignait, les formes complexe en surfacique tels que réservoir carénage, gdb etc etc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
budspencer
Nombre de messages : 153 Localisation : nice Date d'inscription : 11/03/2011
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Sam 28 Mai 2011 - 4:41 | |
| pour ce qui est de dessiner quelque chose qui marche, je fais ça 8h part jour, donc a la maison je me prends moins la tete...disons que je vais a ce qui m'interesse le plus, qui est de réhabiller des ducats, pour le coté business je déconnais au fait..il n'y a aucun but lucratif dans ma démarche, une publication dans un bouclard serait une réussite pour moi, j'en demande pas plus! |
|
| |
budspencer
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Sam 28 Mai 2011 - 4:49 | |
| - PIGNOOL a écrit:
- Putaing, j'aimeraist bien savoir en faire autant !!!!
Surtout , comme Ed le soulignait, les formes complexe en surfacique tels que réservoir carénage, gdb etc etc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ben moi c'est ça qui me chauffe! que quand quelqu'un regarde une de mes créations il se dise un truc du style "pwwaa le cul quelle a ste brele!!" c'est ça qui est énorme avec la 3d, tu peux jouer a etre pierre terblanche au moment ou il a pondu ma ss, et dessiner celle que j'aurais aimer qu'il dessine..mais mon niveau je me rends bien compte que je ne suis pas un gars qui va pondre une ligne completement nouvelle, je suis trop polué par ma culture moto, les bécanes que j'ai adoré etc..la ou ils sont forts ces gars, c'est qu'il arrivent a sortir une ligne complètement inédite, dont aucun détail n'a été déja vu ailleurs! |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Sam 28 Mai 2011 - 5:00 | |
| - budspencer a écrit:
- PIGNOOL a écrit:
Surtout , comme Ed le soulignait, les formes complexe en surfacique tels que réservoir carénage, gdb etc etc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ben moi c'est ça qui me chauffe! que quand quelqu'un regarde une de mes créations il se dise un truc du style "pwwaa le cul quelle a ste brele!!" c'est ça qui est énorme avec la 3d, tu peux jouer a etre pierre terblanche au moment ou il a pondu ma ss, et dessiner celle que j'aurais aimer qu'il dessine..mais mon niveau je me rends bien compte que je ne suis pas un gars qui va pondre une ligne completement nouvelle, je suis trop polué par ma culture moto, les bécanes que j'ai adoré etc..la ou ils sont forts ces gars, c'est qu'il arrivent a sortir une ligne complètement inédite, dont aucun détail n'a été déja vu ailleurs! C'est pour ça que Terblanche est un bon, contrairement a tous ce qu'on a pu dire sur son dos... moi la 999 , la 900ssie ou la 900MHIe , je les trouve tres belle , la multistrada a la partie ar super, l'avant un poil raté a mon gout.. |
|
| |
gromono72
Nombre de messages : 737 Age : 74 Localisation : Quatre-vingt-cinq Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Sam 28 Mai 2011 - 5:02 | |
| Euh Bud(weiser/Spencer) une remarque d' un naïf qui ne connait rien en DAO : le rendu des ombres est bluffant, et contribue beaucoup au réalisme de tes créations. |
|
| |
budspencer
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Sam 28 Mai 2011 - 5:37 | |
| - superkart a écrit:
- budspencer a écrit:
- PIGNOOL a écrit:
Surtout , comme Ed le soulignait, les formes complexe en surfacique tels que réservoir carénage, gdb etc etc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ben moi c'est ça qui me chauffe! que quand quelqu'un regarde une de mes créations il se dise un truc du style "pwwaa le cul quelle a ste brele!!" c'est ça qui est énorme avec la 3d, tu peux jouer a etre pierre terblanche au moment ou il a pondu ma ss, et dessiner celle que j'aurais aimer qu'il dessine..mais mon niveau je me rends bien compte que je ne suis pas un gars qui va pondre une ligne completement nouvelle, je suis trop polué par ma culture moto, les bécanes que j'ai adoré etc..la ou ils sont forts ces gars, c'est qu'il arrivent a sortir une ligne complètement inédite, dont aucun détail n'a été déja vu ailleurs! C'est pour ça que Terblanche est un bon, contrairement a tous ce qu'on a pu dire sur son dos... moi la 999 , la 900ssie ou la 900MHIe , je les trouve tres belle , la multistrada a la partie ar super, l'avant un poil raté a mon gout..
100 pour 100 d'accord! et le supermono? c'est pas une bombe ? |
|
| |
pizzagalli
Nombre de messages : 76 Age : 72 Localisation : suisse Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: HONDA NSR500 Jeu 9 Juin 2011 - 6:25 | |
| Voici le lien d'une HONDA NSR500 3D, modélisation, détails et rendu. J'espère que cela vous intéressera. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
icgpracing
Nombre de messages : 62 Localisation : 28 Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 9 Juin 2011 - 6:52 | |
| |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 9 Juin 2011 - 7:32 | |
| |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 9 Juin 2011 - 8:18 | |
| _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
pizzagalli
Nombre de messages : 76 Age : 72 Localisation : suisse Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Ven 10 Juin 2011 - 7:34 | |
| Pourquoi pas? Qui me procure les fichiers 3d? ' ' |
|
| |
mad max
Nombre de messages : 50 Localisation : aveyron Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Dim 29 Jan 2012 - 13:27 | |
| tiens je connais du monde ici! voici donc mon 1100 gsxr en cours de réalisation, il faudra encore un certain temps pour en venir à bout, voir même peut être un certain temps! j'ai toute la moto en double à disposition, pratique pour le cadre par exemple. ça fait 2 ou 3 ans que j'y bosse plus ou moins régulièrement. je travaille sur CATIA, j'ai appris sur le tas petit à petit. tous les fichiers sont en ligne sur grabcad: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]fouillez y un peu vous allez voir c'est une mine d'or ce site... le cadre n'est pas terminé il manque toutes les soudures et le berceau. le réservoir et la coque c'est du provisoire, certaines courbes collent mal il faudra revoir la copie une énième fois. actuellement je me suis lancé sur un carburateur, le mikuni tmr 36 de mon 250 d'enduro. c'est joliment fichu j'aimerais bien en avoir 4 comme ça sur mon 1100. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Dim 29 Jan 2012 - 19:37 | |
| |
|
| |
tepi
Nombre de messages : 266 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Dim 29 Jan 2012 - 19:42 | |
| Splendide la HONDA NSR500 3D franchement du beau boulot. Je viens de voir ce sujet qui m’intéresse fortement.30 ans de mécanique comme usineur/créateur et depuis janvier,je suis en reconversion suite à des problèmes de santé.Reconversion vers le métier de dessinateur -projeteur,un nouveau défi passé 50 balais! Dans ma boite ils se servent d'INVENTOR 2012,que j'ai appris à connaitre de septembre à fin décembre à ma reprise du boulot au bureau d'étude ...un outil vraiment fantastique. depuis janvier je suis en reconversion en vue d'un bacpro EDPI où le logiciel est SOLIWORKS 2008 .Je découvre SOLIWORKS qui pour l'instant me parait bien plus compliqué qu'INVENTOR (les habitudes certainement! ) J'ai hâte de savoir m'en servir, et contrairement au smiley moi je trouve que c'est vraiment une époque formidable pour une fois. |
|
| |
Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Dim 29 Jan 2012 - 21:05 | |
| Moi aussi j'ai des trucs que je peux pas montrer En tout cas balèze le taff mad max , pizzagalii, bud et les autres ça énerve !!! Et pour ceux qui voudraient débuter en DAO ( suivez mon regard ) vous pouvez télécharger ce logiciel draftsight de chez dassault ( catia, inventor). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
gozos
Nombre de messages : 232 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Lun 30 Jan 2012 - 5:24 | |
| - mad max a écrit:
- tiens je connais du monde ici!
voici donc mon 1100 gsxr en cours de réalisation, il faudra encore un certain temps pour en venir à bout, voir même peut être un certain temps! j'ai toute la moto en double à disposition, pratique pour le cadre par exemple. ça fait 2 ou 3 ans que j'y bosse plus ou moins régulièrement. je travaille sur CATIA, j'ai appris sur le tas petit à petit.
tous les fichiers sont en ligne sur grabcad: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fouillez y un peu vous allez voir c'est une mine d'or ce site...
le cadre n'est pas terminé il manque toutes les soudures et le berceau. le réservoir et la coque c'est du provisoire, certaines courbes collent mal il faudra revoir la copie une énième fois. actuellement je me suis lancé sur un carburateur, le mikuni tmr 36 de mon 250 d'enduro. c'est joliment fichu j'aimerais bien en avoir 4 comme ça sur mon 1100.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Superbe boulot! Avec quoi prends-tu tes mesures? Bras de mesure 3D? Scanner 3D? |
|
| |
mad max
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Lun 30 Jan 2012 - 6:02 | |
| merci! un bras de mesure ce serait top! on en a un dans un autre atelier, un rommer de 1.5 m. faudrait que je mute là bas pour l'utiliser ils me laisseront pas l'emprunter pour bosser chez moi! pour la prise de cotes le plus compliqué ça a été le cadre, j'ai fait un support me permettant de reporter facilement des points à l'aide d'équerres et de règles. il a fallu régler et caler précisément le cadre, au final c'est assez précis pour se tenir sous le mm en précision, voir moins pour les axes. le plus dur ça a été le bloc de colonne de direction et les montants verticaux galbés, j'ai du relever des points et créer les courbes 3d pour faire les surfaces courbées. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]les surfaces comme la coque et le réservoir ça a été plus sport! la coque j'ai précédé manuellement avec équerre, trusquin et report de points, plutôt fastidieux... pour le réservoir j'ai investi dans un kit david laser scanner 3d. j'ai fait un premier test sur le garde boue, ensuite le réservoir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le plus délicat reste l'assemblage des vues, loupé sur le garde boue et imparfait pour le réservoir mais utilisable quand même, la comparaison par symétrie m'a permis de rester assez précis. le garde boue je l'a modélisé en le mesurant au final. un petit zoom sur le mc isr: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
gozos
Nombre de messages : 232 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Lun 30 Jan 2012 - 6:32 | |
| Pas mal le relevé du cadre!! Cela a du te demander un temps dingue! Je vois que tu es un utilisateur de 3D David... (moi aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] As tu motorisé le mouvement du laser? Avec quoi recombines-tu les différents scan? Directement avec le soft de David ou dans Catia? Et pas mal non plus le maitre-cylindre! |
|
| |
superkart
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Lun 30 Jan 2012 - 7:11 | |
| Beau boulot ! |
|
| |
mad max
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Lun 30 Jan 2012 - 8:10 | |
| merci! tu as une belle machine aussi, la vidéo de la création de la prise d'air m'avait scié à l'époque, ça m'a aidé à franchir le pas et m'y coller. la prise de cote et modélisation du cadre a duré plusieurs semaines, c'était ma première pièce aussi complexe. pour la culasse je serais plus radical je vais en couper une en tranche à la scie à ruban. pour le scanner maison j'en suis resté au stade expérimental, j'ai utilisé un minuteur de cuisine... j'ai songé aux lego aussi, j'ai conservé ma collection précieusement chez mes parents. l'idéal serait un moteur pas à pas ne serait ce que pour me passer d'un fond imposant pour les grosses pièces. au taf on fait des contrôles par ressuage, j'ai pensé au révélateur aussi mais pas encore testé, j'ai peint en blanc à la bombe vu que c'est des pièces en rabe à repeindre de toutes façons. pour l'assemblage des vues en l'absence de repère j'ai utilisé la fonction automatique du logiciel david, c'est plus ou moins ça... pour le carénage je vais certainement réutiliser le laser, mais pour commencer je ferais un fond plus précis, c'est primordiale. possible que j'investisse dans un moteur pas à pas c'est pas si cher. ça me permettrais de m'attaquer à ma voiture, un coupé gtv alfa de 96. pour finir je vous recommande vivement de jeter un oeil ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ce monsieur est en train de nous inonder de cadres et bo ducati, mv et bmw. c'est carrément des pièces de fou, un cadeau magnifique qu'il nous fait en partageant tout ça. budspencer a mis en ligne pas mal de modèles aussi, il y a de quoi faire! grabcad.com/mari passez voir son blog régulièrement ça vaut le coup, il continue à pondre des modèles. à voir aussi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]un beau bloc 900 ss et sa création, un moteur de vélocette 500 thruxton de toute beauté! il y a aussi la machine du team locjoly qui vaut le détour. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]il y en a d'autres encore... |
|
| |
Pignool
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Mar 31 Jan 2012 - 16:35 | |
| Excellent ce site grabcab ça dégoûte, je retourne tailler mon crayon mine HB Merci mad max pour le lien |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 10/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Mer 1 Fév 2012 - 1:47 | |
| Vu l'heure à laquelle tu écris ça, Pignool, peut-on se poser la question de savoir si tu viens d'y passer la nuit? |
|
| |
magma
Nombre de messages : 305 Age : 62 Localisation : france, Nord Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Ven 10 Fév 2012 - 4:09 | |
| J'utilise en amateur inventor et un peu catia.
Venant du rotring, et cherchant quelque part à me rassurer sur ce temps qui passe,
j'ai voulu voir.
C'est assez difficile de penser 3D à partir de volumes de base sans retomber
dans les mêmes formes, c'est assez castrateur à mon goût.
Quant à trouver une astuce de dessin.... le bloc papier n'est jamais loin!
Les présentations sont évidemment plus facile, là c'est clair.
Sans exploitation par CNC en aval, pour la conception pure, je ne vois pas trop
l'intérêt de la CAO pour bricoler. (à part le plaisir de visualiser)
Les assemblages et l'analyse des collisions sont un vrai plus.
Les calculs de RDM aussi (maillage).
Dans le cas de pièces taillées dans la masse on visualise plus simplement
en 3D le parcours des outils.
Ca évite aussi les délires de courbes quasi paraboliques manuelles irréalisables
sans prise de tête...
|
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Ven 10 Fév 2012 - 4:23 | |
| c'est "justement" tout l'intérêt ... de pouvoir fabriquer virtuellement, ça n'engage que ton temps passé Allié aux "prédictions", ça relègue la planche à dessin quasiment au stade du papyrus |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO | |
| |
|
| |
| [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO | |
|