| [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO | |
|
+53Seb4LO Michel Debrock floran gex91 pascalb EDOUARD Jean EricC Thieu GrahamB fab42 gilaub ptityam Al mach Anton_B Giesse Eric Offenstadt magma gozos tepi mad max pizzagalli gromono72 budspencer zeze icgpracing mlegars granjoie pierre95 pierreracing EddyC sdvs Guichou Charly superkart mickey Toop MacPepR Pickup Fügner mickie fredjaw MANETON fpayart Shining janpol84 yves kerlo jmdonnat Buell-LN S-Marty Jordan75 Ed Marc Pignool 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
magma
Nombre de messages : 305 Age : 62 Localisation : france, Nord Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Dim 12 Fév 2012 - 19:22 | |
| - PIGNOOL a écrit:
- @Magma
Une question !!! tu te serts de logiciel de DAO ??? Pas trop, comme je l'ai dit Inventor et un peu catia "pour voir" J'ai commencé avec une appli dont j'ai oublié le nom en 1983? avec de superbes représentations en filaire monochrome... le Bull Micral ne pouvait pas faire plus ! Ensuite j'ai bossé dans des BE qui se passaient de la DAO comme de la CAO... Puis un passage récréatif (cool) en PAO (Page Maker). Maintenant je suis dans le Génie civil et la carto avec autocad et des applis de la boite. C'est la curiosité et la nostalgie de la mécanique qui m'a poussé à m'intéresser à la CAO. Je ne prétends pas les connaître à fond. Je me suis bien amusé à recopier des HP et à créer des enceintes acoustiques puis la petite animation de l'assemblage et l'intégration dans mon décor intérieur avec Inventor sans prétention. évidemment les plans étaient faits à la main avant... Si je le retrouve je le passerai. |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Dim 12 Fév 2012 - 19:59 | |
| - magma a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il est très beau ce dessin, mais est-on capable de voir si ça fonctionne, les ajustements, les jeux fonctionnels, la chaîne de côtes....] Oui c'est un des gros intérêts de la CAO/DAO nous sommes capables avec cet assemblage de faire fonctionner la boite, de changer de rapport en indexant le barillet, et ainsi de vérifier la position des tétons de fourchette dans les chemins du barillet, la position des crabots, les jeux fonctionnels, de dessiner le barillet en tenant compte des engagements / dégagements des crabots sur la totalité de la rotation, de détecter les interférences de fonctionnement ... Les chaînes de cotes, je crois que j'ai oublié ce que c'était ! Nous ne raisonnons pratiquement plus jamais avec un croquis, hormis pour échanger rapidement des idées entre nous. Tu devrais t'essayer à l'utilisation de SOLIDWORKS qui est un logiciel simple et intuitif, pour un dessinateur planche et tu nous donneras un nouvel avis dans un an J'ai beaucoup travaillé à la planche tout au long de ma carrière (des milliers de calques, des centaines d'études de projets et d'avant-projets) j'ai toujours beaucoup aimé ça, je ne renie pas du tout, mais la CAO/DAO, c'est une autre dimension Encore un exemple: Comment dessiner cet échappement avec autant de précision dans l'espace? En tenant-compte des interférences avec le châssis, de la direction exacte de la sortie, de l'harmonie des courbes, des dimensions et volumes avec la précision requise Et obtenir instantanément le développé des différents cônes A la planche il y en a pour plus d' une semaine, je ne suis même pas sûr d'obtenir le même résultat |
|
| |
Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Dim 12 Fév 2012 - 20:18 | |
| Je posais cette question et avec la réponse données par magma je ne comprends pas bien ses commentaires ???
Pour info le rafale et le falcon ont été fait sous catia .
Dassault |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3916 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Dim 12 Fév 2012 - 20:58 | |
| Catia c'est encore une autre dimension, le travail collaboratif -> A400M par exemple ( lui j'en suis sur, six pays, un nombre impressionnant de BE travaillant sur sa partie, mise en commun de ses travaux pour à peu près 40 000 collaborateurs) Bon, ça n'évite pas les "couaks" hein, exemple la perche de ravitaillement q"un pote a dessiné ... implanté, ... mais absente sur le premier prototype -> un oublie de commutation de fichier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Dim 12 Fév 2012 - 21:32 | |
| bin oui !!! comme Dassault ne vendait pas d'avion,......, ils ont vendu l'outil de conception ,soit, Catia !!! puis ils ont racheté solidworks, un sous produit moins puissant (plus accessible au public) ...... |
|
| |
Al mach
Nombre de messages : 55 Localisation : Choisy-le-roi Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Lun 13 Fév 2012 - 0:23 | |
| Ma petite contribution sur le sujet:
j'ai commencé comme beaucoup d'entre-vous avec le calque, les Rötring et la lame de rasoir. J'ai essayé ensuite de la DAO en 2D sans être convaincu. Aujourd'hui j'utilise Solidwoks et Catia. Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Je travaille dans la fonderie et l'usinage, l'apport de la CAO et du raisonnement en 3D n'est même pas discutable. On passe de la conception du produit, à la réalisation des outillages, à l'usinage et au contrôle sans perdre d'infos. Un exemple que m'a donné une de mes clients est la réalisation d'un carter d'engrenage d'hélico qui comporte 45 noyaux. Il fallait avant la CAO pour valider les outillages, couler des résines et valider et reprendre le remmoulage. Aujourd'hui, le remmoulage est bon du premier coup sans avoir d'essais à faire!
|
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4679 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Lun 13 Fév 2012 - 2:01 | |
| L'informatique a une telle capacité de traitement rapide des informations que toute la conception en est chamboulée. Outre la mécanique, j'ai bossé dans le transport, en particulier la conception d'horaires de bus (véhicules et conducteurs). A la main, c'était en moyenne une dizaine de jours de boulot pour pondre un horaire complet. Avec un ordi et les bons logiciels c'est une demi journée et sans temps de vérification, car les erreurs flagrantes sont détectées. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Lun 13 Fév 2012 - 7:26 | |
| - Pickup a écrit:
- bin oui !!!
comme Dassault ne vendait pas d'avion,......, ils ont vendu l'outil de conception ,soit, Catia !!!
puis ils ont racheté solidworks, un sous produit moins puissant (plus accessible au public) ......
Pas de soucis de santé pour pour Dassault/Thales Toujours pareil à recouper avec d'autre infos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]@ Mac peper Au fait , le dessin du cadre tu as pu en tirer kekchose ??!! |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| |
| |
magma
Nombre de messages : 305 Age : 62 Localisation : france, Nord Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Lun 13 Fév 2012 - 17:56 | |
| Voilà un bel exemple de la base "sample" de Inventor12 vidéo Un superbe moteur de modèle réduit à faire rougir de honte tous les "chevaliers" de papier. On peut le retourner dans tous les sens, le voir en transparence, faire tourner le vilo à la souris etc, etc... Les gratteurs de calque sont sur le cul, les patron n'en parlons pas, ils ont sorti le chéquier. Sauf que, un petit arrêt sur image à 16:54 montre que l'échappement communique avec le carter au PMH, et que si on allonge la jupe du piston elle tapera dans le vilo et le bouchon de carter au PMB. poudre aux yeux, incompétence et approximation: Autodesk CQFD belles images ne veut pas dire progrès Evidemment c'est une démo, mais combien d'ingénieurs ont fait tourner le vilo sans rien comprendre ? |
|
| |
Pignool
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Lun 13 Fév 2012 - 19:40 | |
| Je ne sais si tu a lu le post completement mais je pense la même chose mais si tu aime pas , n'en dégoute pas les autres - PIGNOOL a écrit:
- Ben comme je dis toujours" l'écriture est la science des ânes "
C'est à dire que sous un beau dessin à la main ou sur ordi, hyper chiadé avec des rendus, du matièrage des effets des éclairages etc etc le dessin peut être truffé d'erreurs ou à côté de la plaque et au premier abords on dit ho c'est bô. Depuis le métier à changé, les tech de BE ne peuvent pas être que de simple dessinateur comme avant, ils faut qu'il soient aussi concepteur développeur ??? |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4679 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Lun 13 Fév 2012 - 23:41 | |
| Parce que des conneries on n'en a pas fait au Rotring ? Au lycée, nous planchions sur un arbre de boîte. Je me souviens d'un copain qui part comme nous tous de la droite vers la gauche. Il commence par un épaulement qui sert de taquet pour le premier pignon. Il dessine ensuite les autres pignons, bien maintenus entre deux "écrous SKF" avec rondelles d'arrêt, comme on nous l'apprenait. Gestion des chaînes de cotes et ainsi de suite, pour finir par un autre épaulement histoire d'appuyer le dernier pignon. Irréalisable ! C'était pourtant sur le papier. Le copain a gratté son calque pour virer un épaulement en trop. A l'ordi c'est rectifié en 5 minutes. Le "A" de CAO, c'est pour "Assisté", ça ne fait pas encore tout le boulot à la place du concepteur. mais certainement pas _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
mad max
Nombre de messages : 50 Localisation : aveyron Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Mar 14 Fév 2012 - 2:44 | |
| je suis pas dessinateur de métier, juste un bep electrotech et devenu mécano maintenance depuis. je dessinais beaucoup étant jeune, bon niveau en dessin technique mais plus pratiqué ensuite. plus de 15 ans sans dessiner et je m'y suis remis via la cao. ben y a pas à dire il y a 15 ans quand j'ai commencé à faire de la moto j'aurais jamais pensé avoir un tel outils de dessin et conception en main! comme dirait machin: "mais c'est éénnnorme!" pour ma part j'ai mon gsxr depuis 10 ans et c'est parti pour durer autant si possible. j'ai donc dégainé mon pieds à coulisse et banzai! à la clef un outil de travail parfait et idéal pour modifier ou créer n'importe quoi pour cette moto. supports divers, coques voir carénages modifiés, modifs ou créations de pièces partie cycle... tout devient possible avec des capacités de calcul tous azimutes! encombrement, rdm, cinématiques, calculs d'efforts, etc. pour des carénages par exemple on peut faire un master par stéréographie. et c'est précis de chez précis. c'est presque no limite la cao si on a les connaissance et un peu de jugeote. derrière l'étape suivante c'est la commande numérique. sous peu je vais m'y plonger et faire mes premières armes sur une petite cnc de modélisme. faut compter 1000 e et quelques pour débuter. après comme pour la cao: comprendre, apprendre, s’exercer et le jour où je serais prêt je casserais ma tirelire pour acheter une vrai portique cnc 800/750/130 pour usiner de l'alu. et là ça va chier du copeau... |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Mar 14 Fév 2012 - 8:59 | |
| Aââh... le beau montage in-montable, quel bonheur ! mais aussi le truc tellement compliqué avec trois fois plus de pièces que nécessaire... J'ai eu un prof de construction mécanique qui nous faisait reconstituer des montages existant dans le commerce, et dont il avait "masqué" toute la partie "intéressante". Une fois le travail fait, il nous dévoilait la solution adoptée dans l'industrie. Nombre d'élèves n'en revenaient pas de voir à quel point ils avaient pu se planter et faire trop compliqué. |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Mar 14 Fév 2012 - 14:16 | |
| J'en ai pris + de 35 ans à la planche et n'étais pas mauvais comme artiste du calque, au tirage et au grattage. Très peu pratiquant en CAO (catia V5) mais très conscient des capacités, "yapafoto" quant au domaine de possibilités ouvertes, surtout quand on utilise toutes ses fonctions au delà de la partie dessin. La CAO ne fait pas d'un imbécile un meilleur concepteur. C'est toujours le bonhomme qui pilote, ce que nombre de cadres serviles et incompétents ignorent, pensant que c'est la machine qui fait l'boulot. Anecdote: A une époque le "haut responsable" informatique à la SNECMA dans le but d'économiser du disque dur contraignait à travailler avec des disques saturés systématiquement vers 95/97% obligeant à des manipulations multiples et des pertes de travail considérables (écrasement autoritaire des données non archivées !). Il a contribué ainsi à réduire le chômage... rendons lui grâce. Le summum est arrivé avec la fin de l'autonomie des licences catia des établissements, faisant exploser les besoins en bande passante par le recours exclusif au réseau inter établissements avec les limites, indisponibilités, etc. Enfin, les chefs, c'est bien connu, ça a forcément raison... |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Mar 14 Fév 2012 - 15:57 | |
| Je me souviens d'avoir connu une grosse amélioration dans mes "relations" avec le système informatique de ma boutique grâce à l'arrivée des supports amovibles de grosse capacité et petit volume, l'exemple-type étant la clef USB, et aussi les disques dur 2,5", qui ont permis de reprendre une certaine "maîtrise" de ce qu'on laissait sur le réseau ou de ce qu'on gardait par devers soi. Toujours utile en cas de divergence de vue avec certains "pénibles".... |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| |
| |
pierre95
Nombre de messages : 111 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Mar 14 Fév 2012 - 19:28 | |
| Fugner c'est marrant on a due bosser dans des secteurs d'activités très très proches et croiser le mème genre de gugusses tu les à cotoyer toi aussi les y qu'a clicker !!!! je te rassure ils sont toujours là!!!!!!!!!!!!! Pour Pépé: si c'est de DAO dont tu as besoin??? pas besoin de logiciel !!allons allons le matos de dessin de base suffit!!! je rigole c'est de l'humour Mais je suis aussi surpris que personne ne se soit proposé quand je vois le nombre de membres qui ont de la CAO à la maison En ce qui me concerne a la maison c'est papier crayon etc.... la cao 10h par jour au boulot ca me suffit!!!!!! |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Mar 14 Fév 2012 - 21:51 | |
| Pepe ,demandes a Matthieu une vidéo de son montage fait maison , avec un coup de craie sur le sol et sur le pneu. ça sera aussi bien et encore plus réaliste qu'un montage video virtuel que l'on aurait encore truqué....... |
|
| |
mad max
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Mar 14 Fév 2012 - 23:13 | |
| mouais, si on doit commencer à jouer sur les mots... concevoir, verbe transitif. Sens 1 Devenir, être enceinte. (ça doit pas être ça ) Sens 2 Elaborer, inventer un projet. Sens 3 Comprendre, se faire une idée de. Sens 4 Eprouver un sentiment [Littéraire]. Synonyme éprouver source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pour ma part je n'ai aucunement la prétention d'inventer quoi que ce soit, je laisse ça à des gens plus instruits que moi, chacun son truc. les problèmes d'IUWA j'ai regardé un peu de quoi il s'agit, je vois et je comprend bien le truc mais je laisse ça aux ingénieurs également... en effet ça peut se mesurer et se simuler assez facilement en cao, c'est comme tout faut avoir envie d'y passer du temps. la cao c'est comme le papier et le crayon, si' t'as une buse au bout de l'outil ça donnera rien de bon c'est évident! quand à comparer l'ancien outil et le nouveau ça mène pas à grand chose... |
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Mar 14 Fév 2012 - 23:26 | |
| - mad max a écrit:
- .../...
1) la cao c'est comme le papier et le crayon, si' t'as une buse au bout de l'outil ça donnera rien de bon c'est évident! 2) quand à comparer l'ancien outil et le nouveau ça mène pas à grand chose...
Sur le premier point, totalement d'accord. Je note avec intérêt les propos de Fügner et de Janpol qui sauvegardaient des choses utiles dans le dos de leurs cadres. Ah, si les cadres étaient aussi compétents que ce que leurs écoles ou leurs dents longues leur ont fait croire ... Sur le second point : si ! Ca mène ceux qui disent que " c'était mieux avant" qu'en fait ça ne l'est pas. Sans se retourner sur son passé et penser à l'avenir, l'homme en serait toujours à chasser l'auroch à la massue. Je parle là de technique, pas d'organisation de la société (clins d'oeil à Fügner et Janpol et RDV à Lédenon). _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
mad max
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Mer 15 Fév 2012 - 0:54 | |
| je vois aussi ce qu'ils veulent dire, il y a le coté manuel, le toucher, un savoir faire qui disparaissent. le jour où je lirais mes romans sur un e book n'est pas arrivé par exemple. dans mon boulot on crache pas sur le progrès non plus, nos barrages ont de 30 à 80 ans mais le matériel évolue, les conceptions aussi. le progrès au quotidien c'est des clefs hydrauliques ou pneumatiques au lieu de la masse et les clefs à frapper, enfin quand les clefs passent... ou des boulons à serrage par étirement au vérin, vachement précis et moins fatiguant. sympa à faire en plus. le tout à la masse en mode bourrin ça va j'ai donné. une clef hy tork avec une douille de 140 c'est toujours un peu sport mais une fois en place elle travaille toute seule! en métrologie l'acquisition informatique pour valider nos lignages d'arbres c'est bien pratique. on a une application qui saisi les données de comparateurs placés le long de la ligne d'arbre composée de plusieurs arbres accouplés par des plateaux. le réglage et le lignage se font de façon traditionnelle au niveau micrométrique à bulle (EDA) mais pour les dernières corrections et le contrôle final c'est préférable. pour donner un ordre d'idée de nos "moteurs" c'est des groupes hydroélectriques (turbine ou turbine/pompe) de 100 à 400 tonnes de masses tournante, turbine alternateur c'est une ligne d'arbre de 15 à 25 m de long, des arbres de 400 à 800 mm, et c'est réglé et aligné avec 1/100 de marge par mètre, soit 10 à 15/100 sur la longueur. la cao ça commence à arriver, ça apporte pas grand chose fondamentalement, mais tous serait numérisé en 3d, bien classé ce serait vachement bien! on en est loin... au quotidien ça permettrait de ne plus se fader des plans qui datent de plus de 50 ans plus ou moins bien copiés quand ils ne sont pas tout bonnement perdus! là t'es content en principe. pour la métrologie dans certains cas un bon scanner laser ce serait bien, essayez de mesurer précisément la patatoïdisation d'un truc qui fait 4 à 5 m de diamètre avec un micromètre vous verrez que l'un est plus pratique et précis que l'autre! mon plus long micromètre c'était 4800 je crois, à plat il a fallu faire un support pour éviter le fléchissement... on a un atelier qui s'est équipé d'un bras rommer de bonne dimension, c'est tout récent. pas encore de laser... pour moi ils ont fait le mauvais choix le laser aurait été aussi polyvalent et aussi précis pour nos besoins. coté évolution professionnelle je sais qu'à terme avoir appris la cao (en partie...) me sera utile, je pourrais même postuler en interne sur un poste dans le domaine plus tard, mais ça m'intéresse pas forcément comme job. faire ou gérer les chantiers est plus intéressant et varié.
Dernière édition par mad max le Mer 15 Fév 2012 - 1:38, édité 1 fois |
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Mer 15 Fév 2012 - 1:21 | |
| - mad max a écrit:
- .../... mon plus long micromètre c'était 4800 je crois, à plat il a fallu faire un support pour éviter le fléchissement...
.../... Dans le même genre, on a vu des video sur l'alignement final des deux demi tabliers du viaduc de Millau. C'est tombé à quelques cm sur des portées de centaines de mètre. Impossible sans informatique qui calcule les inévitables flexions. _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
mad max
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Mer 15 Fév 2012 - 1:51 | |
| là ça atteint des dimensions hors norme et c'est extrêmement optimisé.
pas loin de chez moi j'ai le viaduc de Garabi qui à l'époque fut un sacré défi, une réalisation de Gustave Eiffel. pas d'informatique et c'est aligné. ils ont du faire ça avec des instruments de visée, des niveaux, en tout cas ils se sont démerdé!
pour les lignages d'arbres on utilise le mêmes outils et les mêmes méthodes qu'il y a 100 ans. mesures des pentes et axes de rotation au niveau à bulle, comparateurs, jeux de calles et c'est tout ce qu'il nous faut. on a des niveaux électroniques aussi mais c'est moins marrant y a pas de bulle, pas de molette à tourner, ça manque de charme! un niveau eda à bulle c'est précis à 1/100/mètre, mon outil préféré c'est la partie la plus intéressante.
ça a de bons cotés aussi le travail à l'ancienne parfois. |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO | |
| |
|
| |
| [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO | |
|