| [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV | |
|
+95desmofr16 lzf62 EricC Rose Noire LDA Athily bartau spyderman 32 crazytoon cassandre fmd dzier philou derrick973 thierysp general-nemesis Jarno marcolemotard budspencer Gilles_a_paris Dan42 rudgissimo herve dbu grimeca Srx56 T54 philwood Jeannot45 Vehiculeselectriques michel guichard Gull bentou zilo Motors31 EDOUARD Jean dobermaster ridley Phytus ttroncs Dave Pearce R2D2 NuncEst chriss #333 jhonguy Emmanuel Laurentz Jean-Rene Patrice remasy adrien mototribu dampech gozos Philchx Pomme Apriliabarth yankee c-mal1 Matthieu fab42 Thieu Emil' GrahamB Giesse cristogrr gilles27 Philip yves kerlo bitza32 rgdavid Disco_Stu fasty Buell-LN MacPepR Charly Frits Overmars dd1 Marc mickie Pignool Pickup fpayart S-Marty Toop jmdonnat gromono72 tripotemascagne Fügner Ed hts Eric Offenstadt janpol84 sdvs KTHonda MANETON superkart 99 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hts
Nombre de messages : 58 Age : 60 Localisation : Le mans Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mar 28 Déc 2010 - 15:31 | |
| |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mar 28 Déc 2010 - 18:28 | |
| je remets celle la qui me fait toujours autant sourire !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mar 28 Déc 2010 - 19:59 | |
| Bel exemple de treillis, je ne sais pas si des calculs de contraintes ont été réalisés préalablement mais je trouve l'exercice intéressant Ce n'est pas spécialement beau, mais c'est original. En tous cas ça dégage totalement le radiateur Par contre, en ce qui concerne la rigidité C'est curieux, il y a un petit quelque chose de ressemblant, dans l'esprit du moins. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
hts
Nombre de messages : 58 Age : 60 Localisation : Le mans Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mar 28 Déc 2010 - 21:02 | |
| En fait, je le connais bien le gars de la moto de Super kart ! C'est un descendant de Gustave Eiffel ! |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 29 Déc 2010 - 17:41 | |
| En tous cas, je suis content-content, je viens de découvrir l'ancêtre de la BUT !!!! Merci à tous. |
|
| |
Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 5 Jan 2011 - 15:32 | |
| suspensions AV/AR "couplées" brevet ELF / andré de Cortanze [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]VOIR ICI |
|
| |
Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 5 Jan 2011 - 15:49 | |
| C'est le brevet qui a été déposé !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
sdvs
Nombre de messages : 485 Age : 38 Localisation : normandie Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 5 Jan 2011 - 16:21 | |
| C'est intéressant ce truc... Mais.... la liaison est directe entre l'avant et l'arrière ??? Pcq si oui, ça serait une erreur selon moi... Chaque aspérité de la piste absorbé par une roue sera retransmise à l'autre.... mauvais tout ça... non? Je pense plutôt qu'il faudrait que l'action de l'avant sur l'arrière ne se fasse seulement qu'au freinage précisément au point de capotage afin de forcer la roue arrière à se plaquer au sol à la fois pour descendre le centre de gravité de l'ensemble train arrière et retarder le point de capotage (donc meilleur freinage général) et également de retarder le décollement du point de contact du pneu arrière au sol afin de conserver du frein sur l'arrière... Qui c'est qui veut s'lancer dans une conception folle ???? |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 5 Jan 2011 - 17:42 | |
| Mon cher SDVS, Tu décris le brevet que j'ai déposé il y a 7 mois et dont j'ai déjà reçu la recherche d'antériorité voici 15 jours. Pour ce qui est du dispositif De Cortanze, il ne décrit pas dans le brevet à quoi peut bien servir ce système puisque comme tu le dis : Seul le centre de gravité peut influer sur le transfert de charge et donc l'appui sur la roue. (A défaut d'appui aérodynamique et d'effet de sol). Tu as également raison de dire qu'il ne faut pas que les bosses "avant" se transmettent à l'arrière, il faut donc que le dispositif comporte des points neutre pendant les périodes critiques. Enfin le système peut aussi améliorer le transfert de charge à l'accélération à condition de ne pas continuer son action quand la moto est relevée en ligne droite pour le "plein gaz", sinon gare aux wheelings. J'étais justement entrain d'en dessiner la réalisation pratique ct'aprem. Finalement c'est plus simple qu'il n'y paraît et peut se rendre invisible sur une moto ( c'est incompatible avec la telesco. ), mais comme toujours, ce sont des heures et des heures de dessin. Le travail ne se remplace pas... hélas. |
|
| |
sdvs
Nombre de messages : 485 Age : 38 Localisation : normandie Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 5 Jan 2011 - 18:07 | |
| - sdvs a écrit:
Qui c'est qui veut s'lancer dans une conception folle ???? Bon ben, Pépé est déjà sur le coup |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 5 Jan 2011 - 18:13 | |
| |
|
| |
Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 5 Jan 2011 - 18:15 | |
| - sdvs a écrit:
- sdvs a écrit:
Qui c'est qui veut s'lancer dans une conception folle ???? Bon ben, Pépé est déjà sur le coup oui la question de l'interaction AV/AR avait déja été abordée l'année dernière :lol: variante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 5 Jan 2011 - 18:55 | |
| Au risque me re-re-re-répéter ce qui compte, ce n'est pas que çà ressemble à telle où telle chose du passé, mais c'est: "À QUOI ÇA SERT, PRÉCISÉMENT" Si ça sert à faire des choses inutiles ou néfastes (part exemple de corriger l'assiette) ce n'est pas tout à fait la même chose que si c'est destiné à améliorer la motricité (par exemple). Or 95% des brevets sont "bidons". Alors on en revient toujours la même chose: Le plus compliqué n'est pas d'inventer des dispositifs, c'est d'avoir une idée précise de ce que les lois de la physique nous laissent comme marge d'amélioration !!!!ÇÀ! Il me semble que c'est compréhensible !!! Même dans mon français approximatif, NON ? |
|
| |
sdvs
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 5 Jan 2011 - 19:04 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
-
Or 95% des brevets sont "bidons". .... c'est sur qu'ils doivent bien se marrer là bas, au bureau des brevets, des fois.... |
|
| |
Pickup
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Jeu 6 Jan 2011 - 12:53 | |
| - sdvs a écrit:
- Eric Offenstadt a écrit:
-
Or 95% des brevets sont "bidons". .... c'est sur qu'ils doivent bien se marrer là bas, au bureau des brevets, des fois.... Certe, mais en vrai c'est pas très marrant... ça existe depuis le début de l'ère industrielle et le fait que gens brevettent tout et n'importe quoi peut constituer un réel frein au développent.. James Watt a passé 35 ans de sa vie et 12 procès avant que son génie industriel soit reconnu , Par exemple: l'application aux machines à vapeur du principe de la manivelle du rémouleur (connu depuis la nuit des temps ) pour transformer en rotation les mvt alternatifs (pédale au pied) fut breveté à toute hâte par un de ses concurrents suite aux indiscrétions d'un de ses assistants sur ses projets , alors que lui même n'avait pas jugé utile de le faire. (ce qui l'a conduit a devoir utiliser, pour ses machines, le système a roues "soleil et planète"jusqu'à l'expiration du brevet "volé") |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Ven 7 Jan 2011 - 10:38 | |
| - Pickup a écrit:
- ... le fait que gens brevettent tout et n'importe quoi peut constituer un réel frein au développement..
Un de mes copains a connu exactement la même situation avec un montage archi-classique, universellement utilisé depuis la nuit des temps, mais auquel un type imaginatif a attribué une fonction "bidon" mais inédite qu'il a fait breveter à ce titre, grâce à quoi il a pourri la vie de ses concurrents, dont mon copain, en leur faisant des procès qu'il a tous gagnés... |
|
| |
jmdonnat
Nombre de messages : 1185 Age : 70 Localisation : france (gard) Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Ven 7 Jan 2011 - 10:51 | |
| C'est un cercle vicieux, parce que maintenant quand tu as une idée, pour pas qu'un petit malin t'empêche un jour de l'utiliser à ta guise tu la fait breveter et tu essaye de ratisser le plus large possible. Se protéger ce n'est pas empêcher de se faire piquer son idée, c'est essayer de se garder suffisamment de marge pour la développer |
|
| |
gromono72
Nombre de messages : 737 Age : 74 Localisation : Quatre-vingt-cinq Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: babymoto de Roger Breton Lun 10 Jan 2011 - 0:07 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur cet excellent site j' ai découvert les créations de Roger Breton. Au début des années 50 il a créé une famille de cyclos et scooters remarquables : réservoir d' huile dans le cadre,transmission à brins parallèles et suspension avant brevetée, à balancier et roue tirée. Le ressort principal travaille en traction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mar 11 Jan 2011 - 17:14 | |
| Ces coquins de Nippons nous avaient pondu un brevet à bras horizontal, bien sûr, quand le bras est dans une position propice à une assiette "normale" pour sortir du virage, les pignons ne peuvent plus avoir la même taille ! Nibbons Nimovès en quelque sorte, Damm ! La transmission à brins parallèles n'était pas parfaite, mais c'est un bon début ! Pour moi, la meilleure suspension avant est sans doute la bonne vieille fourche à paralléllogramme... ... je dis toujours que si les ingénieurs d'avant guerre (et actuels) avaient compris ce que "liaison au sol" signifie réellement : Ils seraient tous revenus à cette solution quasi parfaite. Bien entendu, "çà" ne ressemble plus guère aux fourches de l'époque, si l'on veut obtenir les bonnes géométries... quoi que !!! _____________________________________________________________ "La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." Albert |
|
| |
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mar 11 Jan 2011 - 21:44 | |
| Cadeau pour Pépé: La bécane que j'ai démarrée cet après-midi! (Je la livre vendredi...) En voilà, de la vraie fourche... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Pour Marc: C'est pas hors sujet, et je la virerai moi-même..) _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 12 Jan 2011 - 22:40 | |
| Mon cher Mickie, tu ne crois pas si bien dire : Voilà la fourche du proto 2012... À quelques différences mineures près !!! Non mais alors ! Moi aussi je peux copier des fourches d'avant guerre et là au moins, j'aurais une bonne raison de l'appeler "Fourche Pépé" |
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Dim 23 Jan 2011 - 14:28 | |
| Juste avant la fameuse MAJESTIC, voici l'AJW "Superfour" 1000 (source : Moto Revue 1928) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mar 25 Jan 2011 - 11:56 | |
| MARC ! Tu peux publier le dessin de Kriss Mirror de la moto2 "JAUNE" : Il y a prescription, maintenant qu'elle est sortit dans la presse !!! Elles est équipée d'un fourche à parallélogramme !!! : |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 26 Jan 2011 - 19:18 | |
| _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
gromono72
Nombre de messages : 737 Age : 74 Localisation : Quatre-vingt-cinq Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 26 Jan 2011 - 20:04 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- MARC !
Tu peux publier le dessin de Kriss Mirror de la moto2 "JAUNE" : Il y a prescription, maintenant qu'elle est sortit dans la presse !!! Elles est équipée d'un fourche à parallélogramme !!! : OUCH ! à force de lire entre les lignes on devait tous se douter qu'elle ressemblerait à peu près à ça, avec un parallélogramme AVT et une chaîne à brins //. Ne manque plus que le moteur porteur.(et des bras de contre-réaction ?) Forza Pépé ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV | |
| |
|
| |
| [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV | |
|